L'Apollonide - souvenirs de la maison close
    3,2
    2074 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Apollonide - souvenirs de la maison close ?

Gellis
    Gellis

Publiée le 20 mars 2015
    Un malaise, quelques malaises.
    B Bonello film abondamment les belles chairs de ses actrices en prostituées d'une époques révolue. Mais ne leur donne guère vie. Au-delà de la rondeur des seins et des fesses, elles sont interchangeables ou presque malgré leurs menues ''spécialités'', comme des prostituées pour leur clients ; ils peuvent avoir leur préférences, cela reste de la''viande à plaisir''. Il décrit plutôt cela comme la fin d'une époque (presque) bénie, la mort de la petite entreprise à visage humain, que va mettre à bas l’âpreté au gain d'un méchant propriétaire (invisible comme le grand Capital !). La dernière image, de l'abattage actuel sur les trottoirs parisiens confirmerait bien ce propos, si l'on ne voulait y voir la haine de la prostitution en général. Et sa complaisance à mettre et remettre en scène le bourreau et le supplice de sa victime, elle, frise l'insupportable.
    On pardonnera pour l'humanité qu'il a tissé dans les rapports entre ses ''filles'' , avec leur mère maquerelle et même avec les clients.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 avril 2015
    C'est sûr : Bertrand Bonello est un cinéaste attachant beaucoup d'importance à l'esthétique, mais lorsque cela est au service d'une histoire et d'un propos forts, comment lui reprocher ? Pour une fois qu'un film français se donne la peine de soigner la forme, d'offrir une atmosphère envoûtante et des personnages sortant clairement des sentiers battus, on aurait tort de faire la fine bouche ! Après, ce n'est pas forcément mon genre de cinéma, et on sera plus ou moins sensible à la façon dont le réalisateur filme cette maison close à la fin du XIXème siècle. Tout ne m'a pas emballé (notre intérêt pour les différentes prostituées s'avère inégale), mais il y a suffisamment de personnalité, de richesses, de trouvailles pour qu'on se laisse bercer par cette œuvre parfois hypnotique spoiler: (l'utilisation de « Nights in White Satin : magistrale!)
    et donc vraiment très belle. Une expérience quasi-sensorielle qui ne plaira pas à tous donc, mais à laquelle il est difficile de rester insensible.
    Publiée le 13 janvier 2015
    Ce film est un chef-d'œuvre à tout les points de vue,il n'y a rien à reprendre .
    On se prend des claques douces et amères,on est sous le charme,transporté du début a la fin dans cette ode à la chaire féminine des plus suave,décomplexée,tour à tour drôle et bouleversante et par dessus tout juste et sans faille.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 10 décembre 2014
    Des poupées de chair et de sang, blafardes et désarticulée, errent telles des âmes en peine dans les couloirs d'une prison dorée dont elles sont condamnées à ne jamais sortir. Avec cette esthétique et glaçante plongée dans le quotidien d'une maison close du début du siècle dernier, Bertrand Bonello livre un portrait sans concessions de la condition de prostituée. Oubliez l'image des joyeux boxons festifs et guillerets, où les jeunes filles gloussent devant des messieurs classieux et spirituels, tout n'est ici que misère, frustration et mal-être dans un décor luxuriant d'une fausseté presque hollywoodienne. L'intelligence du réalisateur, dans cet exercice maîtrisé, est de ne jamais érotiser les scènes de sexe, mais plutôt de provoquer chez le spectateur une sorte de révulsion, de dégoût de ces pratiques déshumanisantes (la scène de l'orgie mondaine est un bon exemple). Cette esquive astucieuse est renforcée par le jeu des actrices, toutes excellentes, volontairement hagardes et peu expressives. On notera également une bonne reconstitution du contexte notamment grâce aux décors et costumes. En revanche, la bande sonore volontairement anachronique n'est pas une idée des plus percutantes. Assez brillant, malgré quelques longueurs et un côté parfois un peu poseur.
    Publiée le 21 octobre 2014
    Je me suis beaucoup ennuyé en regardant ce film en DVD. Je ne suis resté devant l'écran que parce que j'en avais entendu du bien, mais j'ai fini par sauter de chapitre en chapitre jusqu'à la fin. Il ne se passe rien de suivi ni d'intelligible. Le son est mauvais, je ne comprenais pas bien ce que disaient les personnages, mais ça n'avait pas l'air très important. J'ai le sentiment d'avoir perdu mon temps. Ce film ne m'a rien apporté, et il n'est pas non plus tellement bien fait.
    Publiée le 23 août 2014
    Un regard critique sur la fin du 19ème siècle dans une maison close, un film sensuel aux saveurs dramatiques. Filmé de façon très esthétique mais avec le bémol que les caractères des personnages n'est pas assez approfondi...
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 22 août 2014
    Certes le film est bien fait, les images sont belles, les comédiennes impeccables. Les intentions sont bonnes aussi : dénoncer le caractère sordide de la prostitution, proche de l'esclavage, à l'inverse de tous ces films qui nous montrent les bordels de la "belle époque" comme des lieux pittoresques et sympathiques. Le cynisme et l'inconscience des riches clients nous donne un aperçu de cette société bourgeoises du début du 20ème siècle. Mais l'absence de scénario et de progression dramatique, le caractère répétitif des scènes de sexe rend ce film très ennuyeux, d'autant qu'on ne parvient à s'attacher vraiment à aucun personnage. La bande sonore, curieusement anachronique, n'ajoute rien et nuit plutôt à la crédibilité. Quant à la scène finale, on n'en comprend pas très bien le sens. S'agit-il de nous montrer que le fléau de la prostitution sévit toujours ou de nous dire que, tous comptes faits, il valait mieux travailler dans une maison close que de tapiner dans la rue ?
    soulman
    soulman

Publiée le 23 juillet 2014
    Un très beau film, admirablement mis en scène et joué avec beaucoup de sensibilité par l'ensemble des actrices, mais aussi par des comédiens remarquables (Nolot en tête). La vie comme elle pouvait être à cette époque, avec ses joies et sa cruauté. L'utilisation d'une musique moderne, loin de rebuter le spectateur, permet de créer une proximité émouvante entre les personnages (la chanson-phare de Mighty Hannibal est sublime).
    Candice L
    Candice L

Publiée le 16 juin 2014
    Un très bon film, qui dépeint assez bien je pense les maison closes du début du 19ème siècle. De très bons acteurs, de magnifiques décors et costumes, beaucoup de réalisme dans les scènes et les dialogues... Un vrai tableau d'époque!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Un film intéressant, reprenant les heures de gloire mais aussi la déchéance des maison close. Au travers du quotidien des filles on suit une période d'histoire presque hors du temps. Durant tout le film on est immergé dans ce monde à oublié nous même ce qui peut tracasser le monde extérieur. On est dans un monde de fête, de paillettes, d'extravagance... du moins en apparence. Car l'envers du décors est tout autre. Ce film est parfois difficile à suivre, en suivant plus ou moins la trame de vie de Madeleine, son rêve, son passé et son présence. Ce tragique événement la métamorphosant à vie en femme qui rit. Et la vie continue dans l'absence totale d'une liberté qui semble pourtant présente lors des soirées. Je me suis parfois perdue dans mes réflexions, à ne plus savoir où on en était, ni comprendre pourquoi finalement on s'attache particulièrement à cet événement. Le travail de Bertrand Bonello est superbe, il arrive à capter la beauté de ses filles même dans leur moment les plus noir, le césar récompensant les décors et les costumes est vraiment mérité, c'est magnifique et reconstitue à merveille l'époque. D'ailleurs il arrive également à capter la lumière même la plus petite possible qui soulignera le moment alors que tout le reste est sombre. Le casting est très bon, j'ai été étonné de voir Noémie Lvovsky au générique mais elle est super dans son rôle de matrone. Et finalement on se retrouve dans un monde d'homme, puissant qui nous montre qu'il a une femme pour l'apparence, la famille et qu'il en côtoie régulièrement une autre pour s'adonner au plaisir les plus fous. Un monde principalement aristocrate et ses idées du divertissement. J'ai vraiment passé un bon moment, même s'il m'a parfois été compliqué de comprendre la tournure ou le pourquoi des événements présentés. Un film dont on entend peu parler mais qui vaut vraiment le détour.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 1 juin 2014
    Mais qu'est-ce qui peut plaire à un public cinéphile dans ce film ? Le sujet genre porno-soft ? L'atmosphère bourgeois-de-province en mal de sensation nouvelle ? Le son est mauvais voire très mauvais, la musique des années 70 est à contre courant de scènes sensées se passer au début du 20ème siècle, une fausse intrigue, un scénario indigent, un montage approximatif, une réalisation lente, lourde.
    Passant, passe ton chemin, il n'y a pas grand chose à voir dans cette maison close. Heureusement que je suis un inconditionnel de Céline Sellette : c'est elle qui m'a fait rester jusqu'au bout de la projection...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 30 mai 2014
    Je sais pas bien quoi dire sur ce film, l'histoire est intéressante et prenante, l'univers est envoûtant et captivant, la vie dans une maison close, jamais dans le film on ne verra le monde extérieur, on est concentré sur les drames, joies, peines, malheurs de ces prostitués, prostitués toutes incarnés par des actrices impeccables, aucun reproche à leur faire, les décors et surtout costumes sont eux aussi irréprochables, la réalisation est soigné, la mise en scène maîtrisé et la bande son bah pas mieux, maîtrisé aussi.
    Je vais pas épiloguer, l'histoire est intéressante, les personnages sont bien travaillés et esthétiquement c'est très bon donc pourquoi se priver.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 27 mai 2014
    Le sujet de "L’Apollonide : Souvenirs de la maison close" a beau être très glauque, le film ne l’est jamais et cherche au contraire à dénicher la vérité et la beauté dissimulées dans un tel endroit. Bertrand Bonello refuse ainsi tout misérabilisme sans pour autant éluder les bas de l’existence. Il y a en effet beaucoup de tristesse entre les murs de l’Apollonide, mais aussi des moments de joie qui surviennent grâce à l’entraide sincère entre les prostituées. Ce monde cloisonné devient de ce fait presque agréable alors même qu’il constitue en vérité une prison : la magnificence des lieux et la beauté des costumes feraient presque oublier la terrible condition des femmes y logeant, mais la mélancolie résidant dans leurs regards et leurs sourires se charge de la rappeler. Les cicatrices de Madeleine forment d’ailleurs un sourire ironique et terrifiant faisant de cette femme l’allégorie même de la prostitution, cette pratique consistant à simuler l’amabilité et le plaisir alors que tristesse et fatalisme sont les seuls vrais sentiments éprouvés. Malgré tout, la sympathie entre putes et clients émerge de temps à autres, mais on s’aperçoit finalement que seule l’amitié entre prostituées compte, lors d’une scène bouleversante les montrant entourer de leurs bras l’une d’entre elles, spoiler: vaincue par la syphilis
    . La musique, utilisée avec parcimonie mais judicieusement, prolonge le regard du cinéaste en accompagnant ces âmes dans leurs moments de détresse. Quant à la fin, elle est aussi inattendue que parfaite.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 25 mai 2014
    Certains projets suscitent la curiosité sans que l’on ait spécialement envie de sortir le porte-monnaie pour s’en faire un avis. Alors tout d’abord, merci à Arte de diffuser ce genre de film différent sur une grande chaîne, qui plus est à une heure décente. Que l’on ait apprécié ou non le film de Bonello, l’initiative reste à saluer. Pour ma part, je ne peux pas vraiment dire que je l’ai apprécié. Le film possède des qualités indéniables, mais m’a profondément ennuyé. Seule l’attente d’un élément déclencheur force l’attention. On ne peut pas dire qu’il y a vraiment une histoire, alors souvent, les minutes sont longues. On se demande où tout cela va-t-il conduire ; quand est-ce que la situation des filles de joie va-t-elle évoluer... Finalement, Bertrand Bonello semble avoir eu pour seule ambition de décrire simplement, sans jugement ni morale, à quoi pouvait ressembler la vie d’une vingtaine de femmes, coincées dans une maison close. Selon le résumé officiel, il est question d’une « femme qui rit », or celle-ci n’est ni plus importante, ni moins bien lotie que les autres. Chacune des filles est traitée de la même manière, qu’elle soit très jeune, très belle ou défigurée. Forcément, ce genre de projet repose davantage sur son casting que sur son histoire, alors la troupe d’actrices est magnifique, en particulier Hafsia Herzi ou Jasmine Trinca. De ce beau casting, Iliana Zabeth donne l’impression d’être le maillon faible. La jeune fille semble peu à l’aise. Sa petite voix traînante atténue d’un cran sa crédibilité et son charisme à l’écran. La récemment césarisée Adèle Haenel est superbe, mais toujours dotée de cette espèce de froideur, de distance qui semble si bien la caractériser. À un moment du film, son interprétation de poupée pour assouvir les fantasmes d’un des clients est une scène purement effrayante, qui laisse entrevoir l’enfer que pouvaient vivre ces femmes. Cet enfer est d’ailleurs exposé sans jamais être édulcoré. Le tout est filmé de façon très crue, mais pudique malgré tout. Les scènes de sexe ne sont pas abondantes, ne regorgent heureusement pas de plans visant à assouvir une curiosité malsaine. Chaque image est forte de sens. Malgré tous les défauts que je viens de citer, certaines scènes ont du charme, et l’on s’attache peu à peu à ces tristes femmes. Tristes mais fortes pour tenir le coup face aux misères quotidiennes. Le tout, bien qu’assez conventionnel dans la mise en scène, propose tout de même quelques rares touches d’audace (maladroites si vous voulez mon avis). Le spectateur est mis dans l’ambiance hors normes du projet dès le début avec un générique pop décalé. Durant quelques scènes, la musique est ainsi en parfait décalage avec ce qui nous est montré. Le malaise est accentué, le spectateur perdu. De la même façon, parfois, l’écran se scinde en 3 ou 4 parties alors qu’une voix-off se fait entendre. Ces procédés tranchent avec la grâce et le classicisme que cherche à insuffler Bertrand Bonello, c’est dommage.
    critikamateur
    critikamateur

Publiée le 21 mai 2014
    Esthétiquement, le film est un chef d’œuvre : les décors, les costumes et les plans sont superbes. Le scénario est plutôt bon, car subtil, mais il souffre peut être un peu de longueur. Il n'y a pas forcément une trame principale qui tient le spectateur en haleine. On suit juste la vie de ces femmes qui vivent dans cette maison close au début du XXème siècle. La retranscription de l'époque est excellente. Les acteurs sont bons même si j'ai eu un peu peur au tout début du film car les premiers dialogues m'ont semblé sonné faux. Mais je ne me suis plus dit ça pour le reste du film. Seul petit bémol : la musique. Les morceaux choisis sont de qualité mais cassent parfois le rythme du film (d'autant plus quant au montage on passe successivement d'une séquence en musique à une séquence sans, ce qui n'est pas très agréable pour les oreilles) ! Selon moi c'est un bon film qui mérite d'être vu pour ses qualités esthétiques évidentes. Mais il s'adresse peut être plus à des cinéphiles.