Notez des films
Mon AlloCiné
    Percy Jackson : La mer des monstres
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Percy Jackson : La mer des monstres" et de son tournage !

    Les sagas de l'Olympe

    Percy Jackson : La mer des monstres est la suite directe du premier volet Percy Jackson : Le voleur de foudre. Ces deux films sont adaptés de la saga littéraire "Percy Jackson" de Rick Riordan comprenant 5 volumes sans compter la série spin-off "Héros de l'Olympe" toujours en cours d'écriture.

    Une attente de longue haleine

    La suite de Percy Jackson : le voleur de foudre était attendue beaucoup plus tôt (trois ans séparent les deux films). La Fox a décidé, après le succès en demi-teinte du premier film, de suspendre la production de Percy Jackson : La mer des monstres quelques temps. Les recettes à l'international du "Voleur de foudre" ont été le coup de pouce pour que cette suite revienne sur les rails.

    Inspiré par son fils

    Rick Riordan, auteur des romans, a inventé l'univers de "Percy Jackson" en racontant des histoires à son fils qui voulait de l'inédit après avoir entendu les véritables récits de la mythologie grecque. L'écrivain explique : "J’ai spontanément imaginé Percy Jackson et me suis mis à raconter à Haley son périple à la recherche de l’Éclair de Zeus dans l’Amérique d’aujourd’hui. Il m’a fallu environ trois soirs pour lui raconter toute l’histoire et lorsque j’ai eu terminé, mon fils m’a dit que je devrais en faire un livre."

    Les Dieux changent de visages

    Alors que dans le premier volet Percy Jackson : Le voleur de foudre Hermès et Dionysos n'avaient que des rôles mineurs, ces personnages gagnent en importance dans la suite Percy Jackson : La mer des monstres. Ce qui a engendré des changements au niveau de la distribution puisque Nathan Fillion a pris la place de Dylan Neal dans la peau d'Hermès et Stanley Tucci celle de Luke Camilleri pour Dionysos. Le changement de casting le plus important reste celui de Chiron, campé par Pierce Brosnan dans le premier film, ici remplacé par Anthony Head, le célèbre Giles de Buffy contre les vampires.

    Seconde vie pour le parc !

    Le parc d'attraction Six Flag à la Nouvelle-Orléans, fermé depuis l'ouragan Katrina en 2005, a servi de lieu de tournage pour l'équipe de Percy Jackson : La mer des monstres. Abandonné depuis près de 6 ans après la catastrophe, la Nouvelle-Orléans n'a pas trouvé de repreneur avant que l'équipe décide de s'y installer pendant près de deux mois. Cinq semaines ont été nécessaires pour remettre le parc sur pieds, notamment au niveau électrique, même si l'endroit n'a pas été complètement restauré (pour garder un côté inquiétant). Les nombreux alligators présents ont également dû être déplacés, les marais ayant partiellement envahi les lieux. Tout cela pour deux semaines de tournage avec les comédiens dans ce parc destiné à être l'île de la déesse Circé.

    Nathan Fillion au Panthéon des Dieux

    Nathan Fillion a déjà joué un autre genre de dieu avant de récupérer le rôle de Hermès dans Percy Jackson : La mer des monstres. Dans Dr. Horrible's Sing-Along Blog de Joss Whedon, il incarnait Captain Hammer, le célèbre super-héros prêt à corriger le Dr. Horrible joué par Neil Patrick Harris. Il a également été l'allié de dieux dans la dernière saison de Buffy contre les vampires (de Whedon également) où il portait le costume du prêtre Caleb au service de la Force.

    Le mythe Sean Bean

    Après avoir joué Ulysse, un héros mortel de la mythologie grecque dans le film Troie aux côtés de Brad Pitt et Eric Bana en 2004, Sean Bean s'est vu monter en grade dans Percy Jackson : La mer des monstres en incarnant tout simplement le dieu suprême de cette même mythologie : Zeus.

    C'est son destin

    Le réalisateur Thor Freudenthal était destiné à mettre en scène Percy Jackson : La mer des monstres. En plus de son prénom qui fait directement référence à la mythologie nordique, le réalisateur est un habitué des films pour "enfants/ados". Il a ainsi réalisé Palace pour Chiens en 2009 et Journal d'un Dégonflé en 2010. En 2011, il a également dirigé les six premiers épisodes de la série Aim High qui parle d'un lycéen à la double vie.

    Douglas Smith fait de l'oeil aux effets visuels

    En ce qui concerne Tyson, le demi-frère cyclope de Percy Jackson, il a longtemps été question de faire porter à son interprète Douglas Smith une prothèse pour donner l'illusion qu'il n'ait qu'un seul oeil. Finalement, l'équipe technique a décidé d'utiliser des effets spéciaux, ce qui a été bien plus simple pour l'acteur qui a ainsi troqué un équipement volumineux contre une petite prothèse sur le front au niveau des sourcils.

    L'acteur "deux en un"

    Le comédien Robert Maillet joue deux rôles bien distincts dans Percy Jackson : La mer des monstres, ceux de Polyphème, le cyclope et de Lestrygon, le sbire de Luke Castellan. Deux rôles à la "mesure" de l'acteur dont la particularité est de s'élever à 2m10 des pieds à la tête. Une taille adéquate pour interpréter les deux monstres gigantesques.

    Une marionnette sans fil

    Un problème s'est posé pour le personnage de l'Oracle. Si tous les monstres du film sont joués par des comédiens, "il était impossible de faire appel à un être humain pour l'interpréter car elle n’a pas de globes oculaires et est squelettique. C’est ce qui nous a conduits à fabriquer un animatronique", explique Tom Woodruff, Jr, concepteur des maquillages spéciaux du film. L'équipe a donc dû faire appel à quatre marionnettistes pour donner vie à cette marionnette électronique.

    Hey, taxi !

    Pour la séquence du taxi des Grées, l'équipe artistique a dû parcourir les Etats-Unis pour trouver des modèles de taxis bien précis : ceux de la compagnie Checker de la période 1969-1982. Ce n'est pas moins de six taxis qui ont été utilisés, tous repeints de la même manière, pour les besoins de la scène. Un coupé en deux, deux en état de rouler et les autres furent sacrifiés pour les différentes cascades.

    Mon oeil !

    Les Grées, trois soeurs de la mythologie grecque, ont la particularité de n'avoir qu'un oeil pour trois qu'elles se passent régulièrement à tour de rôle. Pour les trois comédiennes qui incarnent ces soeurs, Missi Pyle, Yvette Nicole Brown et Mary Birdsong, le maquillage et la pose des prothèses nécessitait près de cinq heures par jour. Le plus ambitieux étant de créer artificiellement les cavités creuses au niveau des yeux pour qu'elles puissent y insérer l'oeil unique à chaque passation.

    Jusqu'à perte de vue

    Claude Paré, chef décorateur sur Percy Jackson : La mer des monstres, a cherché le lieu parfait pour le camp des Sang-Mêlé. C'est à Vancouver, au Robert Burnaby Park, qu'il trouva son bonheur. Il déclare : "L’immensité du parc ainsi que le fait qu’il s’agisse d’une clairière ouverte nous a permis de donner l’impression que le Camp n’a pas de limites. Elle devait posséder un caractère magique."

    Stanley Tucci, fan d'adaptation pour jeunes !

    Depuis le début des années 2010, Stanley Tucci semble raffoler de la littérature destinée à un public jeune. Après Hunger Games en 2012, il incarne Dionysos dans Percy Jackson : La mer des monstres en 2013. Il a également joué dans Jack le chasseur de géants (2013), adaptation du conte fantastique "Jack et le haricot magique", et aussi dans l'adaptation du comic book Marvel, Captain America : First Avenger (2011).

    Echangeons nos cheveux !

    Alors que Alexandra Daddario a dû se teindre les cheveux en blond pour coller à la description du personnage de Annabeth Chase dans les romans "Percy Jackson", la nouvelle venue Leven Rambin a subi le changement inverse : devenir brune comme son personnage, Clarisse, la nouvelle rivale de Percy.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • 1917 (2019)
    • Les Filles du Docteur March (2019)
    • Star Wars: L'Ascension de Skywalker (2019)
    • Play (2018)
    • Les Incognitos (2019)
    • Les Vétos (2019)
    • Scandale (2019)
    • Underwater (2019)
    • Selfie (2018)
    • Les Misérables (2019)
    • À couteaux tirés (2019)
    • Les Enfants du temps (2019)
    • Bad Boys For Life (2019)
    • Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (2018)
    • SOL (2018)
    • L'Adieu (The Farewell) (2019)
    • Jojo Rabbit (2019)
    • Jumanji: next level (2019)
    • La Reine des neiges II (2019)
    • Le Voyage du Dr Dolittle (2020)
    Back to Top