Parker
    Votre avis sur Parker ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 23 avril 2013
    Violent mais jouissif ! Un bon thriller sans prise de tête avec notre ami Jason Statham. L'histoire est bien faite, avec des scènes de combats réussies. La présence de Jennifer Lopez donne une touche sexy au film. Pas le meilleur film de Statham, juste un divertissement correct.
    Beerus
    Beerus

Publiée le 17 avril 2013
    Le Statham nouveau est arrivé, celui de l'année dernière, Safe, était une plutôt bonne surprise, et figure désormais au top de la filmographie de l'english Action-Star, à côté des Crank et de Snatch. Pour Parker, on revient à un niveau inférieur, ce n'est pas une purge, mais le filmage caméra à l'épaule épileptique, les stock-shots des vues d'ensemble avec incrustations cheaps, l'histoire de braquage et de vengeance clichetonesque, en font le parfait divertissement d'une soirée sur la TNT, dans deux ans. Et grâce à Jason, ça reste crédible (on mettrait Van Damme ou Seagal et des acteurs de supermarché, et on aurait une série Z). Le lot de sang et de fucks, est rempli, les fights à défaut d'être bien filmés, sont bourrins au possible (Statham VS Vic Mackey), et il y a un bon sens du timing.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 7 avril 2015
    Bon allez, on continue dans ma petite rétrospective sur les films d'action de ces 30 dernières années. Cette fois, on va parler d'un dur, un vrai, un pas drôle, un mec qui castagne autant qu'il mange. Pourquoi autant qu'il mange? Je sais pas. Bref. Jason Statham est un indispensable du cinoche de castagne, une figure montante, un classique bien jeune. Et donc, parmi ses oeuvres essentielles, sinon le "Transporteur", on peut surtout compter ce "Parker" ci, véritable film d'action dans le sens où je l'entends : violent, réaliste et pas trop bête. Mieux, même, il est assez intelligent pour le genre. Mis en scène par le plus tout jeune Taylor Hackford, réalisateur de "Ray" et "L'associé du diable", on ne pouvait guère s'attendre à tomber sur un film réellement bourrin. Parce que non, "Parker" n'a rien d'un film bourrin, il est même très réfléchi. Déja, son réalisateur lui amène son propre style, un style qui révèle son inhabitude à tourner des films d'action, et rien que cela, c'est une forme d'originalité en soit. Et donc, avec ce style nouveau, voilà que Statham nous sort un nouveau film d'action, et comme vous aurez pu vous en douter dès le début de cette critique, le niveau est bon, très bon. La mise en scène est l'une de ses principales qualités, on ne va pas se le cacher. Niveau réal, c'est le top du top, surtout pour le genre auquel il appartient : Hackford a un style particulier, un style qu'il emploit parfaitement pour mettre en avant la technique, la force et la technique de son acteur principal. Parfois, la caméra semble un peu trop bouger, mais on ne va pinailler pour quelque chose d'encore plus futile qu'un simple détail ! On comprend quand même l'action, et on la suite avec grand plaisir. La réalisation est donc vraiment stylée, esthétique, stylisée : il y a un vrai travail de ce point de vue là, un travail qu'il faut souligner car il est assez inhabituel pour le genre. Et c'est aussi à cela que l'on reconnait les grands films d'action : à leur mise en scène. Mais pas que, comme vous allez le voir. Ensuite, l'écriture est vraiment excellente. En fait, il faut bien souligner que c'est très rare, une écriture de cette qualité. Ce n'est pas tant dans l'originalité du sujet qu'elle marque, car il n'est guère original, c'est surtout dans sa manière de l'aborder. La démarche est visiblement pensée dans un but très réaliste, très "vraie vie", pour que l'immersion soit totale. Et au final, elle l'est ! Parker, ou Statham, comme vous l'entendez, est typiquement le genre de héros humain : il n'est pas qu'un actionner, il peut aussi souffrir, à la manière d'un John McClane avant les années 2000. Ainsi, il n'est à l'épreuve de rien, ni des armes blanches, ni des balles, ni des coups. Et des coups, croyez moi qu'il s'en prend, et plutôt deux fois qu'une ! Parker prend cher, et même s'il fait preuve d'une technique que peu d'hommes sur cette terre possède, il reste crédible, et l'on peut quand même s'identifier à lui. Ici, il n'a rien d'indestructible, contrairement à un très décevant "Transporteur 3", où le mec pourrait survivre à l'explosion de la Terre. Et cette humanité, elle donne lieu à une scène d'anthologie qui résume à elle seule le film : la scène du combat dans l'hôtel spoiler: de Parker
    . Tout y est : la chorégraphie parfaite, la technique de Statham, son charisme et sa "badassité", les plans de caméra parfaitement choisis, la bonne bande sonore et l'humanité du personnage. On a vraiment peur pour le personnage, d'autant plus que sa conclusion est assez inattendue. Vraiment, cette scène, c'est la première chose dont je me suis rappelé en le revoyant il y a quelques jours, et rien que pour elle, il faut visionner ce métrage. Certaines scènes sont très belles, comme la dernière, d'une très belle moralité, et qui ne peut que faire sourire, le genre de fin qui te fait te dire : "Ah ouais, quand même", le genre de fin que tu veux au cinoche, mais que t'as si rarement. On pourra également noter l'excellente performance de Chiklis en bad guy ( la chose des "4 Fantastiques" ), et celle de Jennifer Lopez, qui marque ici son retour. Rien de bien faramineux dans son interprétation, mais elle est quand même convaincante. Personnellement, je me suis régalé, car en plus d'être un solide film de baston, ce "Parker" est aussi violent qu'intelligent. Un film comme on en a trop peu de nos jours !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 14 juillet 2015
    Tiens, Jason Statham qui sort un nouveau film d'action…quelle étonnante nouveauté vous allez dire !! Certes, mais il faut tout de même avouer que Statham est tout simplement parfait pour ce genre de film : c’est ce qu’on appelle tout simplement « la gueule de l’emploi ». Cette fois-ci, il endosse le rôle de Parker, un spécialiste des braquages tout en douceur. Lors d’un nouveau « job » qu’il fait avec des personnes qu’il ne connaît pas, ces dernières vont le doubler et le laisser pour mort. Une fois rétabli, le Môsieur va alors vouloir ce venger et récupérer son dû. Un pitch tout ce qu’il y a de plus simple…simple oui, mais bon tout de même : si elle n’est guère originale, l’écriture possède une certaine qualité notamment par sa démarche assez « réaliste » du récit : ici pas de super héros qui casse tout et fait tout péter dans même avoir un grain de poussière sur lui ; non Parker est juste un type qui souhaite reprendre ce qu’on lui doit et qui va tenter d’y arriver de façon réfléchie…et qui va en prendre plein la tronche !! En effet, Parker est typiquement le genre de gars bourrin qui peut tout de même morfler et souffrir, un peu comme le John McClane des "Die Hard" : il n’est pas à l’épreuve de tout et cela permet au spectateur d’avoir peur pour lui. Cette impression est d’ailleurs renforcée par l’attribution d’une « aide » en la personne de la charmante Jennifer Lopez, aide dont Parker aura grand besoin pour rester en vie jusqu’à l’exécution de sa vengeance. On ne peut donc nier qu’il se dégage du métrage une certaine immersion. On se laisse alors totalement prendre dans l’action qui est rondement bien menée notamment grâce à la mise en scène plutôt énergique mais aussi esthétique de Taylor Hackford qui parvient à filmer les gestes de son héros avec une facilité déconcertante (il n’y a qu’à voir l’incroyable scène de baston dans la chambre d'hôtel pour en être totalement convaincu !) Côté acteur ça roule nickel : Jason Statham est comme à son habitude charismatique, badass et pince-sans-rire (bref : comme un poisson dans l’eau !!), Jennifer Lopez sort enfin des sentiers battus des romances à l’eau de rose vomitives dont elle avait (trop ?) pris l’habitude d’être tête d’affiche pour livrer une prestation honnête et sexy, et Michael Chiklis campe un grand méchant viscéral et très convaincant. "Parker" est donc une péloche 100% divertissement pleinement assuré et comme c’est bien fait, on ne va pas bouder notre plaisir pour une fois qu’on ne se tape pas un actioner mou du genou genre "Identité Secrète" !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 24 avril 2014
    Film bizarrement agréable au niveau de l'atmosphère et de l'intrigue. Certes c'est du Jason Statham qu'on nous sert à toutes les sauces avec le gentil qui tue tout le monde comme d'habitude. Mais je suis un fervent defenseur du scénariste dans les films en général . Donc rien que pour le scénario et le fait qu'il tient le specateur en haleine je lui mets la moyenne (je ne l'aurais jamais cru) car il a eu le mérite d'attirer mon attention pendant au moins 1h30 du film. Je ne le recommande pas de le voir au cinéma mais comme pur divertissement autour d'une glace Haagen Dazs ca peut être pas mal ! 3.5/5
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 mai 2013
    Parker est un film d'action très moyen , le scénario manque d'originalité et est sans surprises , le film manque aussi cruellement de scènes d'action et les acteurs semblent peu inspirés .
    Le film dure 1h58 soit presque 2h ce qui mène a des longueurs , le film aurait pu être bouclé en 1h20-1h30 et aurait ajouté plus de dynamisme la le film est lent et mou dans beaucoup de scènes et ça en vient presque a tourner en rond .
    Il y a peu de scènes d'action mais quand il y en a c'est plutôt pas mal , dynamique et nerveux mais par moments mal filmé .
    Bref un divertissement qui se laisse voir mais qui reste néanmoins bien trop classique et a du mal a sortir du lot .
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 mars 2014
    Parker : Un divertissement honorable avec un Jason Statham l’aise comme d’habitude. Mais cette fois ci, il s’en prend pas mal dans la gueule et il saigne beaucoup et ce n’est pas plus mal ^^. Non, il est plus humain et cela donne un coté plutôt réaliste. Comme dans les scènes d’actions qui ne sont pas nombreuses mais vraiment sympas et assez violentes. Bon, le final n’est pas extraordinaire du tout : dommage. Mais, il y a quelque scène qui sorte du lot. Sinon, l’histoire, c’est Statham qui se fait doublé lors d’un braquage. Il va donc attendre le prochaine braquage de ses anciens complices pour reprendre son argents et ce venger. Donc voila, c’est sympa a suivre, il y a quelque longueur mais globalement ça se tient. Sinon, la réalisation est sans bavure et la mise en scène soigné. Bon après, coté casting, on a le droit donc a un Jason Statham en forme. Et une Jennifer Lopez qui donne le pointe d’humour mais dommage que son rôle soit pas aussi travaillé. Donc voila, ce n’est pas un grand film mais franchement, l’ensemble est appréciable et on ne s’ennuie pas : sympa mais sans plus.
    Publiée le 27 août 2013
    " Parker " est un film d'action très divertissant pendant lequel on a droit à des combats musclés et des scènes très impressionnante. J'ai apprécié les prestations de Statham et J-lo, j'ai trouvé Jason Statham très charismatique dans le rôle de Parker et j'ai beaucoup apprécié J-Lo dans le rôle de Leslie car elle apporte une touche sexy au film. Malheureusement un gros point négatif de ce film c'est l'invincibilité du personnage principal, c'est une chose qui m'avait déjà beaucoup agacé dans " Taken ", ici c'est moins marqué mais toujours aussi présent.

Donc " Parker " est un film d'action très divertissant que je vous conseille entre amis et même seul.

Voir la critique complète ICI:
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 juillet 2017
    Quinze ans après Payback, revoici le personnage imaginé par Donald E. Westlake (sous le pseudonyme de Richard Stark) à travers une nouvelle adaptation cette fois-ci basée sur l'un de ses derniers romans : "Flashfire". Sobrement intitulé Parker, le long-métrage suit donc notre héros (sans lien aucun avec les précédentes adaptations) participer à un coup fumant mais, doublé par ses partenaires, est laissé pour mort. Préparant une sanglante vengeance, Parker va aller à Palm Beach, s'allier à une agente immobilière et tout faire pour non seulement récupérer sa part du butin mais également se venger de ceux qui l'ont tué... Désormais campé par l'infatigable Jason Statham, notre héros va par conséquent obtenir un grain de charme tout nouveau tout beau et nous garantir de quelques séquences de baston virulentes histoire de satisfaire les fans de l'action man britannique. Hélas, si le Transporteur remplit son cahier de charges, on ne peut pas en dire autant de Taylor Hackford, le réalisateur alors habitué d’œuvres plus singulières mettant ici en scène un petit produit hollywoodien finalement peu mémorable. Car si l'histoire reste sobre et sans réel rebondissement, rien ne viendra concrètement nous exciter durant ces deux heures de bobine, ni les quelques vannes sèchement envoyées ni le reste des moments forts comprenant combats mano a mano et fusillades classiques, peu impressionnants et pas vraiment originaux. Entre une réalisation anecdotique pour scénario éculé, des méchants mis en retrait servant à mettre en avant le couple ringard Jason Statham/Jennifer Lopez (la chanteuse est clairement une erreur de casting) sans oublier des baisses de rythme ennuyeuses et un style totalement impersonnel, on ne peut pas dire qu'on en a pour notre argent, ces défauts faisant de Parker un thriller d'action un brin raté. On se contentera donc de suivre platement ce qui n'est au final qu'un simple Statham movie comme on en voit chaque année, bien que ce dernier soit rapidement oubliable. C'est d'ailleurs fort dommage, aussi bien pour l'acteur que pour le réalisateur, que l'on a tous deux connus en meilleure forme.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 22 janvier 2014
    Une stathamerie assez anecdotique, qui ne se dote pas de l'habituel plaisir de l'action qu'on lui reconnait mais qui ne démérite pas non plus. Adapté d'une série de bouquins autour d'un personnage connu du 7eme art, le scénario raconte la mésaventure de Parker, un braqueur hors-pair trahi par ses complices et qui va traquer ces derniers par vengeance, une intrigue de base très simple, et qui reste a ce niveau-la tout au long, jamais d'envolées fun ou épique pour rendre le tout plus intéressant, et même le suspense reste superficiel. Devenu icône de son propre genre que j'apprécie vraiment, Jason Statham nous fait la compo du Statham classique : un personnage cool, peu bavard, qui préfère les patates a la négociation, rien de nouveau donc mais ça marche toujours, encore et toujours (et dois-je prendre du temps pour évoquer Jennifer Lopez ? Ce n'est vraiment pas la peine...). Cinéaste derrière le réussi "Ray" en 2004, Taylor Hackford ne semble pas vraiment fait pour réaliser une stathamerie : son style un peu contemplatif ne colle pas tellement avec le résultat voulu, et le film finit par vite tourner en rond.
    Une stathamerie oubliable, sans amusement ou second degré, trop de sérieux pour un ennui assez complet.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 18 août 2013
    Quand j'ai vu Statham sur l'affiche je me suis dis, super: de l'action, sa va péter, sa va être génial! En effet l'histoire ne s'amorce pas trop mal avec un début prometteur. Hélas, après le 1er quart d'heure on s’enfonce peu à peu dans la médiocrité, et croyez moi quand je dis médiocre, les feux de l'amour est un chef d’œuvre en comparaison; d'ailleurs les dialogues sont tout à fait à la hauteur de cette série. Si je devais décerner une palme en l'honneur de la nullité absolue, sa serait sans hésité pour J-Lo qui bat des records dans ce film accompagnée de sa voix française toute aussi lamentable. J'ai eu l’impression de regarder un brouillon de film car tout semblait bâcler, du scénario au jeu des acteurs. Même Statham ne sauve pas les meubles. Désolé pour les inconditionnels de l'acteur mais nous sommes à des années lumière de la saga transporteur et Parker est indubitablement son plus gros raté. 2/5
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2013
    On est très loin du meilleur film de Jason, le scénario est particulièrement faible.
    PLV : pour compléter sa collection de film de Jason sinon je ne vois pas.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 24 avril 2013
    Voir un Statham, c'est rarement prendre des risques tant on sait à quoi s'attendre. Dans ce nouveau film, il est question de trahison, vengeance, braquages et baston, bref le manuel du parfait film de série B avec son lot d'incohérences qui nous régale forcément. En plus, comme la sauce prend bien, pourquoi se priver?
    Publiée le 18 avril 2013
    Un thriller de cambriolage et d'action avec Jason Statham et Jennifer Lopez... On pourrait croire que cela suffirait amplement pour nous décourager. Et bien ne vous découragez pas, Parker va souvent là où on ne l'attend pas !
    Passés quelques éléments inhérents au genre qui peuvent sembler un peu cliché (une première affaire où l'équipe double Parker, le coéquipier bourré de principes auquel ils n'auraient pas du se frotter et qui va forcément vouloir sa vengeance), ils n'y a pas de combats chorégraphiés interminables et épileptiques - mais des règlements de comptes sombres, sobres et réalistes -, pas de surhomme invincible - Parker subit de ... La suite sur Plog Magazine, les critiques des ours : lien ci-dessous.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 mars 2024
    Un film dans le pur style de Statham !! De la bonne série B bien bourrine avec une histoire sans grande originalité mais l'ensemble est assez divertissant !! Divertissant grâce à un Statham toujours aussi bad-ass et à l'aise dans les combats qui envoie des tatanes comme il sait le faire !!