Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 23 novembre 2013
    Film fort...rien n'est réglé avec la "révolution de la place Tahrir" si l'on en croit l'article de la correspondante du Monde au Caire Claire Talon " les viols et agressions de femmes s'y multiplient"
    dai72
    dai72

Publiée le 19 octobre 2013
    Un film qui traite d'un sujet grave, fort porté par trois femmes tout aussi puissantes, expressives qui réussissent à nous convaincre, à nous bouleverser. Même si je ne suis pas fan de la réalisation, même si les faiblesses de ce long métrage sont nombreuses, je le recommande. Notamment, et je le répète, grâce aux comédiennes. Leurs rôles sont importants, et chacune de leurs histoires, de leurs réactions nous amène à des questions, des pensées humaines !!
    Publiée le 29 septembre 2013
    Bien tourné sur un sujet sensible. Les 3 femmes ont des profils différents et un combat commun. Elles nous entraînent dans leurs histoires grâce à une mise rn scène habile et une rencontre progressive entre les personnages. Bon sujet bien traité.
    Publiée le 25 septembre 2013
    Sur un sujet important et sensible , Mohamed Diab tire un film sans doute nécessaire pour la société et les femmes Egyptiennes , mais probablement dispensables dans les salles pour nous autres occidentaux .
    Le sujet n'est pas secret , il ne nous apprend guère de choses sur la déplorable condition des femmes en Egypte (au Proche Orient en général ??) . Un traitement un peu superficiel en 3 parties qui s'entremêlent , à travers l'histoire de 3 femmes de milieux différents et diversement soutenus par leurs conjoints/maris après leurs agressions .
    Un peu trop cliché parfois (le flic finalement complaisant , la honte des familles , l'auto justice) , des actrices pas toujours convaincantes , on reste en définitive un peu sur sa faim .
    Jusqu'aux commentaires déprimants de fin de film qui indiquent que l'agression sexuelle est désormais un délit en Egypte , mais que très peu de femmes portent plainte . A voir quand même pour le sujet fort
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 septembre 2013
    un film courageux qui dévoile au monde entier la condition des femmes en égypte face au fléau des agressions, humiliations faites pas ces hommes
    de très bonnes actrices
    un film qui va de l'avant et qui fait bouger les choses
    à voir
    Missmonde001
    Missmonde001

Publiée le 1 septembre 2013
    Les personnages hommes et femmes nous emmènent avec beaucoup de finesse et de dignité dans cette terrible réalité machistes que vivent les femmes en extrême orient... Il faudrait encore beaucoup de films comme ça pour ouvrir les consciences....
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 août 2013
    Ce premier film d'un jeune réalisateur égyptien, Mohamed Diab, met en lumière à la fois le cinéma de son pays et les maux sociétaux du Caïre. "les femmes du bus 678" montre avec une richesse documentaire certaine,à quel point les femmes ne peuvent prendre leur envol en Egypte. Il ne s'agit pas d'une question de religion,mais aussi du fait que cela fait des siècles que la dominance masculine n'a jamais été remise en question. Inspiré de faits réels récents(2008),ce drame choral qui s'inspire d'un Inarratu par exemple,traite du harcèlement sexuel non puni,jusqu'à ce que la plainte d'une jeune femme serve de jurisprudence... Les trois actrices principales sont irréprochables et incarnent chacune une facette de la femme égyptienne actuelle: la femme voilée issue d'un milieu modeste,la femme bourgeoise qui s'assume seule mais souffre du regard extérieur,et la jeune femme inosuciante et révoltée par tant d'injustice. C'est avec implication que l'on suit leur combat,et leurs relations avec des hommes aux manières ancestrales. Il manque seulement une mise en scène moins décorative et une conclusion moins évidente.
    Publiée le 28 août 2013
    Comme on pouvait s'y attendre avec cette oeuvre issue du cinéma indépendant, l n'y a pas d'effets spéciaux grandiloquents ou autres artifices, on se concentre essentiellement sur le thème traité et sur ce qu'on veut démontrer. On y arrive fort bien par ailleurs. on a su créer quelque chose d'intéressant globalement, de pas trop faiblard visuellement quand même, et d'impliquant. En effet, la structure / le fait qu'on croise les destins de 3 femmes très différentes n'est pas sans rappeler que tout les femmes sont concernées et surtout que ce dont elles sont / ont été victimes peut se produire n'importe où, en n'importe quelle occasion. J'ai aussi apprécié de trouver une dimension psychologique assez bien traitée, je trouve, avec ses femmes innocentes qui en viennent parfois à s'interroger sur "leur part de responsabilité" dans ce qui leur arrive, également. Cette dimension est également présente au travers de la profondeur des personnages, notamment avec ces femmes qui finalement basculent dans une certaine violence (ce qui n'est par leur nature de base) pour répondre à leurs agresseurs impunis et plus ou moins assistés, ou du moins pas découragés, par la justice si on veut aller par là. On n'a pas fait de ces femmes des "agneaux qu'on mène à l'abattoir" ou encore des "faibles femmes", elles se prennent en main, malgré les difficultés qu'elles rencontrent, elles se battent à leur façon, dirons-nous, ce qui les "noircit" (et leur donne d'avantage de relief) quelque peu aussi, même si elles restent , évidemment, des victimes. Il ne s'agit pas du film de l'année non plus, mais de cette oeuvre transparaît une certaine émotion et le cinéma, à cette occasion, est porteur de message, sans qu'on nous assomme avec des réflexions méga intellectuelles ou encore carrément manichéennes et donc quelque chose de super moralisateur (même si cela aurait pu être légitimement le cas compte tenu du thème), on a préféré donner du volume aux victimes, ce qui est bien mieux. Un film intéressant et engagé donc.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 31 mai 2013
    Tous les jours, Fayza tremble à l'idée de prendre le bus. Ce n'est pas le fait qu'il soit toujours plein à craquer, ni le manque de confort qu'il procure. Non, c'est plutôt de savoir que des hommes vont la toucher volontairement et la caresser à des endroits disons, intimes.
    En 2008, dans un tribunal du Caire, Mohamed Diab remarque qu'une femme ayant portée plainte contre harcèlement sexuel est méprisée par l'avocat de la défense. Il décide donc de réaliser son premier long métrage en dénonçant ce terrible fait d'actualité.

Pour rendre compte de la situation de la femme en Égypte, le jeune cinéaste choisit de se pencher sur le cas de trois personnages issus de milieux sociaux différents. En adoptant un schéma narratif faisant pensé aux films d'Inárritu (Amours chiennes, 21 Grams), le scénario se construit sur des flashbacks et des destins croisés. Ce parti pris donne au film une tension croissante ainsi qu'une allure de thriller psychologique qui mettront nos sens en alerte.
    Par opposition, la mise en scène est pleinement ancrée dans le réel à l'image du sujet délicat qu'elle traite à l'écran. L'instabilité du cadre met en exergue le comportement de ces femmes qui ne sont plus sûres de rien, où la frontière entre le bien et le mal devient de moins en moins distincte.

Outre les rôles féminins, il est important de noter que Diab met également en avant la figure masculine et leurs réactions face à ces agressions. Quand certains ne pensent qu'au devoir conjugal, d'autres n'arrivent pas à supporter que leur épouse ait subit ce traumatisme. Une notion revient sans cesse : celle de l'honneur, plus important que tout. Il n'est pas question de religion ici mais de tradition, quelque chose qui touche à notre fierté et qu'on ne peut contrôler.

La dénonciation est claire, nette, et le film ne passe pas par quatre chemins pour défendre son propos. Il faudrait plus de Femmes du Bus 678 pour faire avancer les choses et évoluer les comportements. En Égypte, l'agression sexuelle est considérée comme un délit depuis seulement 2009, sachez-le.
    Publiée le 8 mai 2013
    Les femmes du bus 678 témoigne de la violence des traditions. Le réalisateur ne fait pas de ces personnages principales des héroïnes car il montre avec justesse leurs faiblesses et leurs contradictions.
    S'il pâtit un peu d'un manque de rythme et de liens entre les scènes, ce film a le mérite de nous interpeller.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 17 mars 2013
    Des petites gouttes d'eau face à un raz de marée. C'est l'image que l'on pourrait donner pour expliquer la solitude et le désarroi ressentis par les femmes qui osent se rebeller contre les hommes et le système en Egypte
    On peut penser leur combat vain mais dans ce climat tendu et étouffant leur honneur est sauf
    De nos yeux d'occidentales, comment prétendre comprendre la condition des femmes égyptiennes?
    On ne peut que s'indigner et les soutenir
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 février 2013
    Trois femmes égyptiennes de différents milieux, voilées ou non, cultivées ou non, plus ou moins jeunes subissent le harcèlement sexuel sous différentes formes : mains baladeuses, attouchements, violences, humiliations. Au Caire, c’est le sport national masculin. Difficile pour ces femmes de se rebeller ; la parole féminine est étouffée par les interdits religieux et les tabous moraux. Chacune mène le combat à sa manière : soit par la voie judiciaire, soit par la violence quasi terroriste, soit par les médias et l’opinion publique. Mais toutes 3 sont poussées à cesser le combat : la gêne de la famille qui parle de déshonneur, les autorités corrompus,… La vie de chacune est détruite par les actes subis au quotidien mais aussi par le prix à payer pour continuer la révolte. Mais l’union fait la force. Inspirée de faits réels, les autorités égyptiennes vont devoir ouvrir les yeux sur le statut de la femme. Dans ces pays où la morale prend le dessus sur l’individu, les femmes culpabilisent d’attirer le regard, peuvent se le reprocher entre elles, peuvent justifier une agression par le non port du voile,… Les hommes, intouchables, prennent des libertés avec elles et devant ce lot de femme asexuée ont tout de même les mêmes désirs. Le port du voile ne résout rien, on le savait.
    Ce film est passionnant, utile et surtout militant. Mohammed Diab, grand fan d’Alejandro Inarritu, réalise un vrai film de cinéma inspiré de son maître. On retrouve les récits parallèles, les histoires qui se croisent, une unité de lieu où les destins s’entrelacent. Malgré l’aspect très documenté, on ne tombe pas dans le travers du documentaire, des clichés ou du pathos. Juste un peu trop pédagogique par moment, mais le récit est tellement fort et lucide que c’est à peine perceptible.
    Un film indispensable pour la lutte sur l’amélioration de la condition des femmes dans les pays arabes. Pas étonnant qu’il est fait polémique en Egypte à sa sortie.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 20 décembre 2012
    En 2008, pour la première fois en Egypte, une jeune femme porte plainte pour harcèlement sexuel. Après avoir remporté son procès, elle est contrainte de quitter son pays. En osant parler de harcèlement sexuel, elle a enfreint la loi du silence imposée dans la société Egyptienne.

Mohamed Diab s'est inspiré de cette histoire pour tracer les portraits de ces héroïnes, Fayza, Seba et Nelly, égyptiennes , toutes les trois confrontées, de façon plus ou moins appuyées, au harcèlement. Si Diab traite de la condition de la femme en Egypte, il a aussi l'excellente idée de présenter des héroïnes issues de trois milieux sociaux différents. On se rend vite compte que, si toutes les femmes sont touchées, elles ne le sont pas de façon égale. Mais, aussi que les femmes se jugent entre elles, entre modernité et tradition, très durement. Les personnages masculins, dans leur extrême complexité, sont plutôt bien dessinés. L'ensemble de ces portraits permet finalement de désigner le réel instigateur de ce fléau national : la société toute entière.

Sans doute trop ambitieux Mohamed Diab présente un film, proche du catalogue, un peu maladroit. De plus, scénariste de formation, il ne relève pas vraiment le pari de la mise en scène.
    Le film vaut, ainsi, plus pour l'intérêt de son sujet que pour sa forme. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Et aussi sur : zabouille.over-blog.com
    PIERRE-QUI-ROULE
    PIERRE-QUI-ROULE

Publiée le 13 décembre 2012
    J’avais peur que ce soit un film violent pour faire passer le message. Finalement, c’est film agréable et parfois même drôle.

A la fin du film, on ne peut que saluer la ténacité et la persévérance de l’héroine (une histoire vraie).

On peut aussi bravo au réalisateur pour avoir porté à l’écran, cette incroyable histoire.
    Diane T
    Diane T

Publiée le 23 novembre 2012
    un film interpellant sur la condition de la femme en égypte et sur ce ki semble être un fléau de la société... ce film, au delà de sa qualité de réalisation et d interprétation, à le mérite de faire connaître ce problème en dela des frontières de ce pays... à voir absolument