Les Femmes du Bus 678
  • 5 critiques     3%
  • 2 critiques     1%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
BeatJunky

15 abonnés | Lire ses 1049 critiques |

4 - Très bien

Un excellent film sur la condition féminine en Egypte. Rien que le fait de venir de ce pays où on ne peut dire ou montrer ce que l'on veut m'attirait. Je n'ai pas été déçu. Même en sachant que les porcs sont partout, je m'attendais à ce que les hommes de cette région soient plus respectueux envers les femmes. La rencontre de ces 3 femmes à la classe sociale différente nous montre comment elles subissent un harcèlement quasi quotidien. Une belle manière de nous faire découvrir la vie de tous les jours en Egypte où il n'est pas bon vivre pour une femme si elle rencontre des difficultés face à un homme. Le film nous montre le courage de ces trois femmes pour essayer de changer les choses.... Cela s'avère bien difficile. Quelques défauts par ci par là (comme l'histoire du flic en parallèle dont je n'ai pas compris l'utilité, la mise en scène un peu light aussi) n'ont pas gâche ma bonne impression à la sortie de ce film. A voir.

Shephard69

19 abonnés | Lire ses 1120 critiques |

3.5 - Bien

Un film dur, âpre, parfaitement dénonciateur de la condition féminine en Egypte. Un récit puissant, sans concessions qui, malgré quelques côtés prévisibles et un peu clichés, réserve de l'émotion et une réflexion grâce au talent des trois actrices principales.

Tupois Blagueur

30 abonnés | Lire ses 774 critiques |

3 - Pas mal

Que dire de ce film ? C'est une grande claque dans la figure, un univers dont on soupçonne l'existence mais qui nous déprime une fois qu'on nous le dépeint avec réalisme. Ce film est poignant sous de multiples aspects : la performance des actrices est salutaire au film, le sujet en lui-même est difficile. Dès la première minute, et jusqu'à la toute fin, on est immergés dans leur vie et témoins de leurs tentatives courageuses de changer une société présentée comme archaïque, et jamais elle ne versent dans le pathos. Le seul défaut, et de taille, du film est le fait qu'il repose uniquement sur sa distribution (à noter que les seconds rôles sont tous crédibles), ce qui est dommage : l'histoire n'est pas développée, si l'on se place d'un point de vue cinématographique et non documentaire. Cela reste un bon film, propre à éveiller les consciences et amorcer des changements mineurs dans la forme mais idéologiquement importants dans le fond, comme une loi contre le harcèlement sexuel par exemple. A voir.

Jmartine

10 abonnés | Lire ses 142 critiques |

3.5 - Bien

Film fort...rien n'est réglé avec la "révolution de la place Tahrir" si l'on en croit l'article de la correspondante du Monde au Caire Claire Talon " les viols et agressions de femmes s'y multiplient"

dai72

23 abonnés | Lire ses 1727 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui traite d'un sujet grave, fort porté par trois femmes tout aussi puissantes, expressives qui réussissent à nous convaincre, à nous bouleverser. Même si je ne suis pas fan de la réalisation, même si les faiblesses de ce long métrage sont nombreuses, je le recommande. Notamment, et je le répète, grâce aux comédiennes. Leurs rôles sont importants, et chacune de leurs histoires, de leurs réactions nous amène à des questions, des pensées humaines !!

Agnès P.

1 abonné | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Bien tourné sur un sujet sensible. Les 3 femmes ont des profils différents et un combat commun. Elles nous entraînent dans leurs histoires grâce à une mise rn scène habile et une rencontre progressive entre les personnages. Bon sujet bien traité.

oo78310

3 abonnés | Lire ses 23 critiques |

2 - Pas terrible

Sur un sujet important et sensible , Mohamed Diab tire un film sans doute nécessaire pour la société et les femmes Egyptiennes , mais probablement dispensables dans les salles pour nous autres occidentaux . Le sujet n'est pas secret , il ne nous apprend guère de choses sur la déplorable condition des femmes en Egypte (au Proche Orient en général ??) . Un traitement un peu superficiel en 3 parties qui s'entremêlent , à travers l'histoire de 3 femmes de milieux différents et diversement soutenus par leurs conjoints/maris après leurs agressions . Un peu trop cliché parfois (le flic finalement complaisant , la honte des familles , l'auto justice) , des actrices pas toujours convaincantes , on reste en définitive un peu sur sa faim . Jusqu'aux commentaires déprimants de fin de film qui indiquent que l'agression sexuelle est désormais un délit en Egypte , mais que très peu de femmes portent plainte . A voir quand même pour le sujet fort

conrad7893

28 abonnés | Lire ses 812 critiques |

4 - Très bien

un film courageux qui dévoile au monde entier la condition des femmes en égypte face au fléau des agressions, humiliations faites pas ces hommes de très bonnes actrices un film qui va de l'avant et qui fait bouger les choses à voir

Missmonde001

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Les personnages hommes et femmes nous emmènent avec beaucoup de finesse et de dignité dans cette terrible réalité machistes que vivent les femmes en extrême orient... Il faudrait encore beaucoup de films comme ça pour ouvrir les consciences....

Myene

8 abonnés | Lire ses 371 critiques |

3.5 - Bien

Encore un film plaidoyer du droit égalitaire qui reste minoritaire Ici i cela se passe en Egypte et on nous montre le quotidien insoutenable des femmes Pour briser ce pacte hypocrite la réalisatrice évite le manichéisme. elle nous dépeint les ambivalences comportementales des différents protagonistes .Ce film militant mérite le détour.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film