Les Femmes du Bus 678
  • 5 critiques     4%
  • 2 critiques     1%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Kick69

24 abonnés | Lire ses 513 critiques |

3 - Pas mal

Que dire de ce film ? C'est une grande claque dans la figure, un univers dont on soupçonne l'existence mais qui nous déprime une fois qu'on nous le dépeint avec réalisme. Ce film est poignant sous de multiples aspects : la performance des actrices est salutaire au film, le sujet en lui-même est difficile. Dès la première minute, et jusqu'à la toute fin, on est immergés dans leur vie et témoins de leurs tentatives courageuses de changer une société présentée comme archaïque, et jamais elle ne versent dans le pathos. Le seul défaut, et de taille, du film est le fait qu'il repose uniquement sur sa distribution (à noter que les seconds rôles sont tous crédibles), ce qui est dommage : l'histoire n'est pas développée, si l'on se place d'un point de vue cinématographique et non documentaire. Cela reste un bon film, propre à éveiller les consciences et amorcer des changements mineurs dans la forme mais idéologiquement importants dans le fond, comme une loi contre le harcèlement sexuel par exemple. A voir.

Jmartine

7 abonnés | Lire ses 97 critiques |

3.5 - Bien

Film fort...rien n'est réglé avec la "révolution de la place Tahrir" si l'on en croit l'article de la correspondante du Monde au Caire Claire Talon " les viols et agressions de femmes s'y multiplient"

dai72

20 abonnés | Lire ses 1612 critiques |

3 - Pas mal

Un film qui traite d'un sujet grave, fort porté par trois femmes tout aussi puissantes, expressives qui réussissent à nous convaincre, à nous bouleverser. Même si je ne suis pas fan de la réalisation, même si les faiblesses de ce long métrage sont nombreuses, je le recommande. Notamment, et je le répète, grâce aux comédiennes. Leurs rôles sont importants, et chacune de leurs histoires, de leurs réactions nous amène à des questions, des pensées humaines !!

Agnès P.

1 abonné | Lire ses 16 critiques |

4 - Très bien

Bien tourné sur un sujet sensible. Les 3 femmes ont des profils différents et un combat commun. Elles nous entraînent dans leurs histoires grâce à une mise rn scène habile et une rencontre progressive entre les personnages. Bon sujet bien traité.

oo78310

3 abonnés | Lire ses 23 critiques |

2 - Pas terrible

Sur un sujet important et sensible , Mohamed Diab tire un film sans doute nécessaire pour la société et les femmes Egyptiennes , mais probablement dispensables dans les salles pour nous autres occidentaux . Le sujet n'est pas secret , il ne nous apprend guère de choses sur la déplorable condition des femmes en Egypte (au Proche Orient en général ??) . Un traitement un peu superficiel en 3 parties qui s'entremêlent , à travers l'histoire de 3 femmes de milieux différents et diversement soutenus par leurs conjoints/maris après leurs agressions . Un peu trop cliché parfois (le flic finalement complaisant , la honte des familles , l'auto justice) , des actrices pas toujours convaincantes , on reste en définitive un peu sur sa faim . Jusqu'aux commentaires déprimants de fin de film qui indiquent que l'agression sexuelle est désormais un délit en Egypte , mais que très peu de femmes portent plainte . A voir quand même pour le sujet fort

conrad7893

16 abonnés | Lire ses 655 critiques |

4 - Très bien

un film courageux qui dévoile au monde entier la condition des femmes en égypte face au fléau des agressions, humiliations faites pas ces hommes de très bonnes actrices un film qui va de l'avant et qui fait bouger les choses à voir

Missmonde001

0 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Les personnages hommes et femmes nous emmènent avec beaucoup de finesse et de dignité dans cette terrible réalité machistes que vivent les femmes en extrême orient... Il faudrait encore beaucoup de films comme ça pour ouvrir les consciences....

Myene

6 abonnés | Lire ses 310 critiques |

3.5 - Bien

Encore un film plaidoyer du droit égalitaire qui reste minoritaire Ici i cela se passe en Egypte et on nous montre le quotidien insoutenable des femmes Pour briser ce pacte hypocrite la réalisatrice évite le manichéisme. elle nous dépeint les ambivalences comportementales des différents protagonistes .Ce film militant mérite le détour.

285 abonnés | Lire ses 4162 critiques |

3 - Pas mal

Ce premier film d'un jeune réalisateur égyptien, Mohamed Diab, met en lumière à la fois le cinéma de son pays et les maux sociétaux du Caïre. "les femmes du bus 678" montre avec une richesse documentaire certaine,à quel point les femmes ne peuvent prendre leur envol en Egypte. Il ne s'agit pas d'une question de religion,mais aussi du fait que cela fait des siècles que la dominance masculine n'a jamais été remise en question. Inspiré de faits réels récents(2008),ce drame choral qui s'inspire d'un Inarratu par exemple,traite du harcèlement sexuel non puni,jusqu'à ce que la plainte d'une jeune femme serve de jurisprudence... Les trois actrices principales sont irréprochables et incarnent chacune une facette de la femme égyptienne actuelle: la femme voilée issue d'un milieu modeste,la femme bourgeoise qui s'assume seule mais souffre du regard extérieur,et la jeune femme inosuciante et révoltée par tant d'injustice. C'est avec implication que l'on suit leur combat,et leurs relations avec des hommes aux manières ancestrales. Il manque seulement une mise en scène moins décorative et une conclusion moins évidente.

nickelmac44

0 abonné | Lire ses 61 critiques |

3 - Pas mal

Comme on pouvait s'y attendre avec cette oeuvre issue du cinéma indépendant, l n'y a pas d'effets spéciaux grandiloquents ou autres artifices, on se concentre essentiellement sur le thème traité et sur ce qu'on veut démontrer. On y arrive fort bien par ailleurs. on a su créer quelque chose d'intéressant globalement, de pas trop faiblard visuellement quand même, et d'impliquant. En effet, la structure / le fait qu'on croise les destins de 3 femmes très différentes n'est pas sans rappeler que tout les femmes sont concernées et surtout que ce dont elles sont / ont été victimes peut se produire n'importe où, en n'importe quelle occasion. J'ai aussi apprécié de trouver une dimension psychologique assez bien traitée, je trouve, avec ses femmes innocentes qui en viennent parfois à s'interroger sur "leur part de responsabilité" dans ce qui leur arrive, également. Cette dimension est également présente au travers de la profondeur des personnages, notamment avec ces femmes qui finalement basculent dans une certaine violence (ce qui n'est par leur nature de base) pour répondre à leurs agresseurs impunis et plus ou moins assistés, ou du moins pas découragés, par la justice si on veut aller par là. On n'a pas fait de ces femmes des "agneaux qu'on mène à l'abattoir" ou encore des "faibles femmes", elles se prennent en main, malgré les difficultés qu'elles rencontrent, elles se battent à leur façon, dirons-nous, ce qui les "noircit" (et leur donne d'avantage de relief) quelque peu aussi, même si elles restent , évidemment, des victimes. Il ne s'agit pas du film de l'année non plus, mais de cette oeuvre transparaît une certaine émotion et le cinéma, à cette occasion, est porteur de message, sans qu'on nous assomme avec des réflexions méga intellectuelles ou encore carrément manichéennes et donc quelque chose de super moralisateur (même si cela aurait pu être légitimement le cas compte tenu du thème), on a préféré donner du volume aux victimes, ce qui est bien mieux. Un film intéressant et engagé donc.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film