Les Femmes du Bus 678
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

Ti Nou

Publiée le 08/01/2017

Un combat pour la dignité de la femme, filmé au plus près des personnages. La caméra est instable, étouffante et oppressante comme la situation vécue par ces femmes. Mohamed Diad s’attache à démontrer que ce combat pour l’égalité et la dignité prend place dans n’importe quel milieu social.

I'm A Rocket Man

Publiée le 02/11/2016

Film passionnant, révoltant et courageux sur la condition de la femme en Egypte !!! Les scènes d'harcèlements sexuels m'ont indigné et j'ai adoré suivre le combat de ces 3 femmes très différentes face à la misogynie ambiante !! Un beau film qui défend de belles idées.

christophe M.

2,0Pas terrible
Publiée le 30/05/2015

le sujet est fort et grave mais le film est trop lent et donne l'impression de tourner en rond. Un climat malsain s'installe relayé par le sujet. Une société où l'on respecte si peu les femmes c'est peu supportable.

Cpt. Dallas

Publiée le 14/03/2015

Cinéaste courageux, Mohamed Diab traite avec nuance mais sans concession un problème universel qui touche particulièrement l'Égypte : les agressions sexuelles et le harcèlement dont sont victimes les femmes. Son film fait mouche malgré quelques petites maladresses sans conséquences. Ici trois femmes décident d'en découdre et de ne plus subir l'inacceptable dans une société patriarcale où les victimes sont condamnées au silence. Pas toujours unies sur l'acceptation ou non des traditions et/ou de la religion, sur la nécessité de s'effacer ou de s'affirmer et de s’émanciper, elles se rejoignent néanmoins sur la nécessité de lutter contre ce fléau pour leur propre dignité et celle des femmes égyptiennes. Le réalisateur souligne au passage les injustices sociales en Égypte où la modernité surtout accessible aux classes supérieures et la tradition qui s’impose souvent aux classes populaires cohabitent parfois difficilement. Les trois actrices, mention spéciale à Bushra Rozza, m'ont convaincu et ému et l’acteur qui incarne le commissaire traduit bien l’ambiguïté de son personnage. Le film, oppressant mais également porteur d'espoir, vif et émouvant, va toujours à l'essentiel : son efficacité et sa justesse sont à la hauteur des ambitions de Mohamed Diab et de son propos.

cineseba

Publiée le 08/03/2015

"Poignant, révoltant ! Le film "Les femmes du bus 678" est un excellent puzzle sur le parcours des trois femmes confrontées au comportement macho des hommes en Egypte ... Ce film montre très bien combien les femmes sont opprimées, sont traitées comme un objet sexuel par les hommes. Le réalisateur Mohamed Diab est courageux pour avoir réussi à nous montrer les différentes situations où les femmes égyptiennes ne sont pas respectés par les hommes, elles ne sont non plus égales à eux. Spoiler: Par exemple, l'inspecteur prend à la légère, la souffrance d'une femme enceinte. Ou, bien, le directeur impose son employée à respecter et à écouter les perversions d'un homme qui la téléphone. Enfin, ce n'est pas la femme qui doit s'occuper d'un enfant qui l'a volée ... Mais, ce qui est plus révoltant et choquant, c'est la place des femmes face aux comportements macho des hommes dans le bus. Les femmes ne peuvent pas se défendre, elles doivent se taire car elles savent qu'elles seront mal vues si on découvre qu'elles ont été harcelées ou violées. Selon les hommes, elles sont les coupables d'avoir attiré leur regard et de s'être montrées provocatrices, elles sont vues comme des "allumeuses". Mais c'est fou, ça ! En Egypte, les hommes sont impunis, intouchables par rapport aux femmes. Justement, le réalisateur Mohamed Diab semble vouloir déclencher la prise de conscience sur le harcèlement sexuel envers les femmes en Egypte qui était un tabou ... Quelle hypocrisie dans leur culture et leur religion ! J'étais scotché sur mon siège devant l'écran du cinéma ! A bouche bée ! Film très intéressant qui défend bien les droits des femmes en Egypte ! Heureusement, depuis 2009, le harcèlement sexuel envers les femmes est reconnu comme le délit en Egypte mais le tabou y persiste encore du fait de peu de plaintes. Film à voir ! Fabuleux ! "

Cpt. Dallas

Publiée le 08/03/2015

Cinéaste courageux pour un film engagé, qui, malgré quelques petites maladresses sans conséquences, aborde avec nuance mais sans concession un problème universel qui sévit particulièrement en Égypte : l'agression sexuelle des femmes et par là même leur condition au sein d'une société régit par les hommes. Ces trois femmes réagissent chacune à leur manière à l'adversité, parfois unies et parfois opposées sur le poids des traditions et/ou de la religion, sur la nécessité de s'effacer ou de s'émanciper. Le réalisateur souligne au passage les injustices sociales dans ce pays ou la modernité et la tradition cohabitent souvent difficilement. Les trois actrices m'ont convaincu et ému. Le film, va toujours à l'essentiel : son efficacité et sa justesse sont à la hauteur de ce qu j'attendais sur un sujet aussi difficile à traiter. Le résultat est inquiétant, voire oppressant mais à la fois porteur d'espoir et plein d'émotion.

Poka H.

2,5Moyen
Publiée le 02/01/2015

Le cinéma égyptien qui a conquis le moyen orient et le Maghreb par sa justesse de ton le jeux de ses acteurs et la profondeur et diversité de ces thèmes nous émeut une fois de plus avec ce film osé qui choisit de dépeindre le désarroi des femmes en général face à la toute puissance masculine. Poussé chaque fois à se retrancher à se faire toute petite chacune d'elle réagit par rapport à son propre caractère sa culture son éducation mais les trois se rejoignent dans une similaire souffrance. Le parcours du combattand ou le petit pot de terre contre le pot de fer aurait pu être le deuxième nom de ce film. Ce film pourrait ainsi même être universelle puisque ce thème est universel. Il est vrai que le film plonge dans la dramaturgie et que les problèmes s'enchainent à une vitesse grandiose mais c'est le parti pris du scénario qui ne laisse pas de répit à ces protagonistes

BeatJunky

Publiée le 05/10/2014

Un excellent film sur la condition féminine en Egypte. Rien que le fait de venir de ce pays où on ne peut dire ou montrer ce que l'on veut m'attirait. Je n'ai pas été déçu. Même en sachant que les porcs sont partout, je m'attendais à ce que les hommes de cette région soient plus respectueux envers les femmes. La rencontre de ces 3 femmes à la classe sociale différente nous montre comment elles subissent un harcèlement quasi quotidien. Une belle manière de nous faire découvrir la vie de tous les jours en Egypte où il n'est pas bon vivre pour une femme si elle rencontre des difficultés face à un homme. Le film nous montre le courage de ces trois femmes pour essayer de changer les choses.... Cela s'avère bien difficile. Quelques défauts par ci par là (comme l'histoire du flic en parallèle dont je n'ai pas compris l'utilité, la mise en scène un peu light aussi) n'ont pas gâche ma bonne impression à la sortie de ce film. A voir.

Shephard69

Publiée le 16/09/2014

Un film dur, âpre, parfaitement dénonciateur de la condition féminine en Egypte. Un récit puissant, sans concessions qui, malgré quelques côtés prévisibles et un peu clichés, réserve de l'émotion et une réflexion grâce au talent des trois actrices principales.

Tupois Blagueur

Publiée le 06/12/2013

Que dire de ce film ? C'est une grande claque dans la figure, un univers dont on soupçonne l'existence mais qui nous déprime une fois qu'on nous le dépeint avec réalisme. Ce film est poignant sous de multiples aspects : la performance des actrices est salutaire au film, le sujet en lui-même est difficile. Dès la première minute, et jusqu'à la toute fin, on est immergés dans leur vie et témoins de leurs tentatives courageuses de changer une société présentée comme archaïque, et jamais elle ne versent dans le pathos. Le seul défaut, et de taille, du film est le fait qu'il repose uniquement sur sa distribution (à noter que les seconds rôles sont tous crédibles), ce qui est dommage : l'histoire n'est pas développée, si l'on se place d'un point de vue cinématographique et non documentaire. Cela reste un bon film, propre à éveiller les consciences et amorcer des changements mineurs dans la forme mais idéologiquement importants dans le fond, comme une loi contre le harcèlement sexuel par exemple. A voir.

Jmartine

Publiée le 23/11/2013

Film fort...rien n'est réglé avec la "révolution de la place Tahrir" si l'on en croit l'article de la correspondante du Monde au Caire Claire Talon " les viols et agressions de femmes s'y multiplient"

dai72

Publiée le 19/10/2013

Un film qui traite d'un sujet grave, fort porté par trois femmes tout aussi puissantes, expressives qui réussissent à nous convaincre, à nous bouleverser. Même si je ne suis pas fan de la réalisation, même si les faiblesses de ce long métrage sont nombreuses, je le recommande. Notamment, et je le répète, grâce aux comédiennes. Leurs rôles sont importants, et chacune de leurs histoires, de leurs réactions nous amène à des questions, des pensées humaines !!

Agnès P.

Publiée le 29/09/2013

Bien tourné sur un sujet sensible. Les 3 femmes ont des profils différents et un combat commun. Elles nous entraînent dans leurs histoires grâce à une mise rn scène habile et une rencontre progressive entre les personnages. Bon sujet bien traité.

oo78310

2,0Pas terrible
Publiée le 25/09/2013

Sur un sujet important et sensible , Mohamed Diab tire un film sans doute nécessaire pour la société et les femmes Egyptiennes , mais probablement dispensables dans les salles pour nous autres occidentaux . Le sujet n'est pas secret , il ne nous apprend guère de choses sur la déplorable condition des femmes en Egypte (au Proche Orient en général ??) . Un traitement un peu superficiel en 3 parties qui s'entremêlent , à travers l'histoire de 3 femmes de milieux différents et diversement soutenus par leurs conjoints/maris après leurs agressions . Un peu trop cliché parfois (le flic finalement complaisant , la honte des familles , l'auto justice) , des actrices pas toujours convaincantes , on reste en définitive un peu sur sa faim . Jusqu'aux commentaires déprimants de fin de film qui indiquent que l'agression sexuelle est désormais un délit en Egypte , mais que très peu de femmes portent plainte . A voir quand même pour le sujet fort

conrad7893

Publiée le 15/09/2013

un film courageux qui dévoile au monde entier la condition des femmes en égypte face au fléau des agressions, humiliations faites pas ces hommes de très bonnes actrices un film qui va de l'avant et qui fait bouger les choses à voir