Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

Patrick Braganti
    Patrick Braganti

Publiée le 12 juin 2012
    En prenant en compte objectivement tous ces critères, il faut raisonnablement admettre que le film de Mohamed Diab présente bien des défauts : une construction chorale terriblement volontariste, multipliant sans vraisemblance des points de convergence, une volonté de proposer un tableau exhaustif et sociologique d’une triste réalité par le biais d’un triple portrait de femmes censées illustrer en quelque sorte la diversité des situations, la fluctuation entre étude de cas et enquête policière lorsqu’apparait à la bonne moitié du film l’inspecteur chargé de démêler les motifs des attaques physiques dont sont victimes certains passagers du bus 678 – lequel inspecteur constitue au demeurant le personnage le plus intéressant de l’ensemble. Alternant les séquences agitées et nerveuses au cœur de la métropole et des transports en commun avec les existences chaotiques des trois héroïnes, le film semble opter à un moment pour une véritable noirceur, faisant naître le drame là où on l’attend le moins, renvoyant aussi chaque personnage à son échec et sa situation sclérosée. De manière prévisible, les vingt dernières minutes s’emploient à élaborer un happy end en forme de promulgation d’une loi reconnaissant la légalité des agressions sexuelles et donc la possibilité de voir reconnue et traitée une plainte, même si elle reste pour l’instant peu usitée.

La valeur des Femmes du Bus 678 se situe d’abord au niveau informatif : l’Egypte est dépeinte comme un pays machiste qui bafoue dans le consentement hypocrite général la condition des femmes. Il réussit néanmoins à poser avec subtilité et sans pathos excessif les différents aspects de la problématique que les conversations éclairées et parfois vives entre les trois femmes permettent d’appréhender. Dommage dès lors que le film n’affiche pas plus de rigueur ni d’ambition formelle dans sa réalisation, en finissant par survoler – et donc caricaturer – le trio des femmes qui enclenchent, chacune à leur manière et pour des raisons qui leur sont propres, la bataille pour que les trajets en bus et la vie publique en général cessent d’être une épreuve vécue dans la honte et le secret.
    Publiée le 12 juin 2012
    De l usage du citron dans les sociétés archaïques...faites un beau zeste...allez voir ce film qui laisse entrevoir un (tout petit) peu d espoir...belle interprétation de l inspecteur chef
    Publiée le 11 juin 2012
    Très fort, sensible, prenant. Des hommes pitoyables et des femmes magnifiques
    Cinephilegirl
    Cinephilegirl

Publiée le 11 juin 2012
    J'ai beaucoup apprécié ce film, sorte de "chronique" sociale relatant le destin de trois héroines aux prises avec la dure réalité de leur condition de femmes. Après avoir été agressées, de diverses manières, elles vont tenter de se battre pour que les agressions sexuelles ne restent pas impunies (comme c'était le cas auparavant en Egypte). Cela ne sera pas une mince affaire...
    Trois femmes aux personnalités distinctes qui vont se connaître et se rejoindre à travers leur histoire en commun.
    Un vrai petit bijou, servi par des comédiennes (et comédiens) excellents. Instructif.
    Publiée le 11 juin 2012
    Un film très poignant, que l'on suit à fleur de peau et au fil de la révolte de ces trois femmes qui chacune à sa façon s'engage pour changer la société. Plus que du courage, la rébellion devient la seule issue possible pour vivre. Les liens de la solidarité féminine qui se noue entre ces trois personnages sont touchants et emprunts de délicatesse et de justesse. L'intrigue est très bien située dans un contexte social global qui n'excuse pas mais apporte des explications à la banalité du harcèlement sexuel, en particulier de la part des hommes de condition modeste. Ce film m'a bouleversé en tant que spectatrice et en tant que femme, je le recommande vivement.
    Publiée le 11 juin 2012
    bon film ..... avec quelques scènes drôle...pas de quoi casser des briques mais sa se regarde tout seul :-)
    Publiée le 11 juin 2012
    beautiful story great film making and wonderful actors. this movie that speaks justice and stands up for whats right and wrong is beautifully put in pieces to interact between the lives of different women from different background but with a common sexual harrasement. and we enjoy the way they journey for seeking justice starts and how the first case of sexual harrasemnt being acknowledged in egypt as official crime. great message.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 10 juin 2012
    "Les Femmes du Bus 678" est un film nécessaire, courageux, sur un sujet grave, mais relève en même temps d'un certain cinéma populaire. La condition féminine en Egypte est évidemment évoquée sans chichi, tout en évitant les clichés, même si la démonstration peut parfois paraître appuyée. Je retiendrai la prestation des trois actrices principales du film, mais aussi de l'inspecteur, qui amène une dose d'humour raffraichissante. On regrettera néanmoins des hasards et coïncidences trop grossières qui ne servent pas le sujet du film.
    Publiée le 10 juin 2012
    Magnifique, nous avons encore beaucoup de chemin à faire dans ce monde ...
    Publiée le 10 juin 2012
    On voit à travers ce film que les femmes ne sont pas les seules à souffrir, les hommes sont aussi dans une misère affective terrible. C'est donc un film non complaisant, très dur, mais sûrement assez juste.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 10 juin 2012
    Ce n’est un secret pour personne l’égalité entre l’homme et la femme est encore une belle utopie et cela est d’autant plus frappant dans certains pays où la gente féminine est considérée comme rien d’autre que le sexe faible. Inspiré d’un réel fait-divers qui aura fait jurisprudence en Egypte et qui considérera enfin l’agression sexuelle comme un délit ; Les femmes du bus 678 est un constat édifiant sur un malaise sociétal sur lequel certains préfèrent fermer les yeux. Pour cela, ce sont les destins de 3 femmes qui vont se croiser dans une mise en scène parfois mal amenée mais qui se rattrape par la conviction de ses comédiennes. La mission était de dévoiler la vérité aux yeux du monde, cela est réussit.
    Publiée le 9 juin 2012
    film important dont l intérêt est encore renforcé par les agressions quotidiennes vécues par les femmes dans les pays musulmans et particulièrement en Égypte
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 9 juin 2012
    Après le printemps arabe, le printemps des femmes arabes serait-il en route ? Un film intelligent construit intelligemment. Les trois actrices principales sont excellentes ainsi que l’inspecteur de police, qui sous son air débonnaire se révèle un fin limier. Et dire qu’il a suffit que ces trois femmes se révoltent pour faire (un peu) bouger les choses en Egypte. Le climat à fleur de peau et une musique soutenue ne font qu’accroître l’intensité de ce très bon film. La chute est très justement ficelée. Quatre étoiles.
    Publiée le 9 juin 2012
    "Les Femmes du Bus 678" s'attaque à un sujet brûlant : les très nombreuses agressions sexuelles dont sont victimes les femmes en Egypte. On sent le réalisateur Mohamed Diab très concerné par son sujet, et son film n'a pas manqué de faire débat dans son pays, de la même façon qu'il apporte aujourd'hui un éclairage intéressant sur ce fléau national. Le scénario, bien construit malgré un peu trop d'esbroufe (on sent que Diab ne veut pas faire un film linéaire et se prend parfois un peu la tête pour rien), est assez remarquable en cela qu'il fait le tour du sujet : toutes les réactions (masculines ou féminines) possibles sont répertoriées, ce qui rend le film d'autant plus passionnant. Diab ne justifie pas les actions de ses personnages, mais pointe le doigt sur la justice absurde égyptienne pour qui l'agression sexuelle n'a longtemps pas été considérée comme un délit. Diab s'attarde, avec raison, sur le personnage de l'inspecteur, sympathique et amusant mais qui a, à sa façon, sa part de responsabilité. Ce qui empêche "Les femmes du bus" d'être une excellente surprise ? Diab est un bon scénariste mais un mauvais metteur en scène : caméra tremblante (mais vraiment beaucoup trop), et tentative d'effets visuels injustifiés dont on sent bien qu'ils sont là juste pour montrer qu'il y a de la recherche. Un peu dommage.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 9 juin 2012
    Une riche idée de faire un film dénonçant le joug qui pèse sur la gente féminine dans ces lieux où l'homme est roi. Même si quelques défauts ici où là se font ressentir dans la mise en scène, la démonstration de cet harcèlement larvé est bien retranscrite de par le jeu des trois excellentes interprètes. Nous les hommes dont le machisme est paraît-il l'apanage devraient réfléchir un chouïa en visionnant ces petits incidents sans importance du bus 678, ou d'ailleurs (métro,etc..) qui ne sont pas si graves que ça dans l'esprit de beaucoup de "mâles " régnant en maîtres. Le film s'inspire dit-on de faits réels on n'a pas de peine à le croire. Chacun de ces trois épisodesde vie mal vécus par ces jeunes femmes sont criants de vérité. Une mention à l'acteur jouant le rôle du débonnaire inspecteur se retrouvant dans une pénible situation.