Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

norman06
    norman06

Publiée le 18 juin 2012
    Un sujet courageux et des actrices inspirées mais en dépit d'un début éblouissant par sa construction éclatée, on ne dépasse pas les limites du (bon) film à thèse.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 17 août 2012
    Commençant sur un rythme oriental, mêlant scènes émouvantes et coïncidences improbables, pas très abouti au niveau du scénario, flirtant avec le film à thèse trop démonstratif, ce film est pourtant à voir pour l'histoire qu'il nous raconte: Comment les femmes égyptiennes subissent les effets de la domination masculine, du machisme, du harcèlement sexuel quotidien? Partant de trois portraits principaux, Mohamed Diab trace également le portrait d'une Egypte d'aujourd'hui (on comprend qu'il y a peu, c'était un peu mieux) mais réduit la force de sa dénonciation en renonçant à accuser le poids de la religion dans une société archaïque. L'interprêtation est excellente; Elle renforce la sensation de réalisme de ce drame et compense un peu la naïveté de certaines scènes et dialogues..
    JCOSCAR
    JCOSCAR

Publiée le 17 juin 2012
    Les Femmes du Bus 678 est drame sur le combat de trois femmes égyptiennes contre le machisme. Inspiré de faits réels, ce film témoigne sur les non-dits et fait réagir un pays où les femmes commencent à prendre la parole pour faire valoir leurs droits. Le message est juste, fort pour ce film passionnant voire exemplaire de courage.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 17 juin 2012
    Des qualités pourtant: le choix du sujet d'abord, qui peut apparaître, presque dérisoire...après les "révolutions arabes" mais qui constitue en soi, une révolution nécessaire, en Égypte et ailleurs...
    La description de la société cairote et ses tabous qui "invitent" les femmes à taire, ce harcèlement sexuel quotidien est à mes yeux, ce qui est réussi. Le jeu des comédiennes et de ce policier décalé, intéressent. Bonne idée d'avoir décrit 3 personnages féminins, différentes. L'agitation, la foule, la poussière, le climat de la mégalopole nous sautent au visage. Avant de le vérifier, j'aurais parié qu'il s'agissait d'un film de femmes, et bien non !. Alors d'où viennent mes réticences ? J'espère que ce n'est pas ma condition d'homme ? Non je crois que c'est souvent le défaut des films à thèse: un peu pesant, trop démonstratif et surtout attendu !!! Je n'ai jamais été vraiment surpris et au cinéma, c'est important.
    Publiée le 5 mars 2013
    Un film au sujet fort, pas toujours traité de la façon la plus efficace qui soit, mais qui recèle quelque beaux moments, notamment dans une première moitié plus emballante. Au final, c’est plutôt une bonne surprise.
    Publiée le 16 juin 2012
    Après le magnifique "la séparation " voilà un autre petit bijou qui nous arrive cette fois d'Egypte.
    La modernité face à la tradition, le poids de la famille ... Les actrices sont remarquables de même que l'inspecteur chef. On sent bien que ce film a du être tourné avec des moyens limités car la qualité de l'image n'est pas toujours bonne et les décors banals mais c'est un film plein d'humanité. Il aurait mérité un meilleur accueil du public.
    Publiée le 16 juin 2012
    j ai bien aimé ça fait découvrir la vie en egypte mais bon ça casse pas des briques
    Publiée le 15 juin 2012
    Interprétation très convaincante et sujet important masquent les quelques maladresses de forme.
    Publiée le 15 juin 2012
    C'est un film à voir absolument. Un film qui montre et fait réfléchir.
    Les personnages illustrent plusieurs situations distinctes, plusieurs classes, plusieurs cultures.
    C'est un récit complexe, subtil, pas du tout manichéen. Sujet grave qui parle bien d'une culture sous l'emprise du religieux, où les femmes sont malheureusement victimes.
    Schwann
    Schwann

Publiée le 15 juin 2012
    Je suis sorti de la salle de cinéma complément abasourdi. Chaque portrait de ces trois femmes étonnantes est très bien mené. Même si la mise en scène n'est pas toujours parfaite, on trouve dans la réalisation des Femmes du bus 678 de belles tournures - certaines restent encore élémentaires. Une dénonciation violente de la société égyptienne, dans laquelle personne n'est épargné, quitte à créer des personnages parfois stéréotypés qui interviennent de manière trop arbitraire dans la continuité du récit. Une pincée d'absurde permet au film de prendre de la distance face à un sujet difficile, et d'en sortir plus grand.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 juin 2012
    La vraie question est "pourquoi", pourquoi ce film sort en France ? Il y a très peu de films africains qui parviennent jusqu'au vieux continent, mais pourquoi celui là ?
    Parce que bon, c'est un peu de la merde quoi. Je veux dire c'est filmé n'importe comment, l'image est flou la moitié du temps, c'est une mise en scène complètement aléatoire et c'est même pas conceptuel, c'est que c'est juste de la merde tourné par un manche.
    Mais à la rigueur, je veux dire, pourquoi pas, des films filmés n'importe comment on s'en tape des dizaines chaque semaine, donc un de plus ou de moins, pourquoi pas. Et puis celui là est Egyptien. La merde Egyptienne a aussi le droit de venir en France !
    Sauf que le vrai problème du film, c'est son fond. C'est un film profondément misandre et il en devient carrément répugnant. Si on faisait un film misogyne on s'attirerait les foudres de tout un tas d'associations débiles de bonnes femmes mal dans leur peau, mais là on peut sous entendre que tous les hommes sont nuls au mieux et au pire des violeurs sans que personne ne trouve rien à redire, c'est navrant.
    Et tout est surligné, c'est atroce. Genre on a un policier (le mec le plus normal), et on lui invente une histoire avec sa femme, mais on s'en fout et c'est chiant et c'est lourd, et c'est appuyé à mort. Putain un peu de subtilité et de simplicité dans ce monde de brutes.
    Et toute cette histoire de harcèlement sexuel, faussement complexe, c'est très navrant. Je veux dire c'est plus compliqué que ça. Parce que oui une femme a le droit de s'habiller comme elle veut, mais en même temps une tenue suggestive va forcément exciter les hommes, c'est fait pour, et des hommes laids également, il faut assumer de ne pas exciter que des beaux mecs.
    Et le but d'un être humain est de se reproduire, les souris ne demandent pas le consentement à leur partenaire. Il y a toute une réflexion à mener sur l'Homme et son animalité, de comment on peut se détacher ou non de ses pulsions bestiales.
    Mais non on est dans une logique féministe du dimanche sans vraie réflexion où on déverse une haine des hommes. Navrant.
    Publiée le 14 juin 2012
    Une réalisation morne et un rythme totalement absent plombe les 40 premières minutes du film.Il est dur de ne pas résister à ce déferlement soporifique.Dommage car le message que voulait passer le film est essentiel.Loin d' être moralisateur, il se veut instructif. Finalement on retrouve un déroulement intéressant dans les ultimes minutes.À voir ...
    soumiya75
    soumiya75

Publiée le 14 juin 2012
    Triste réalité et plus que jamais d'actualité ...
    Le sort de ces égyptiennes qui se battent chaque jour, pas à pas pour leur liberté ... Dans un pays tiraillé entre pauvreté, chômage et frustration...
    MIRALB
    MIRALB

Publiée le 13 juin 2012
    Bien sûr, on peut trouver quelques maladresses à ce film. Mais s'il y a une chose qu'il démontre parfaitement, c'est que la frustration sexuelle des hommes les mène à l'obsession et à la folie. "Avant, nous nous promenions en mini-jupe et jamais nous n'avons été agressées", voilà qui montre l'évolution dramatique de la société égyptienne. Quand s'ajoute le fait que les femmes sont toujours coupables de ce qui leur arrive (on les taxe d'accusations mensongères quand elles portent le voile et d'être des allumeuses quand elles ne le portent pas, de toute façon les hommes ne leur manifestent aucun respect, quelles que soient leur situation sociale). De plus elles sont censées apporter le déshonneur si elles accusent et portent plainte. Ce film montre bien leur situation désespérée et inextricable. Il est très peu question de religion, mais on en sent bien le poids mortifère dans la société.
    Publiée le 13 juin 2012
    spoiler: