Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

Publiée le 3 juillet 2012
    Les femmes du bus 678 ? Une très belle surprise, un petit bijoux.
    Le scénario méle avec une grande intelligence les vies des protagonistes au début du film, la mise en scéne très puissante met en exergue trois femmes courageuses, si solaires et parfois si optimistes malgrès leurs difficultés.
    Les actrices sont vibrantes, et le montage est très intelligent, les difficultés des trois femmes sont relayées, accentuées par leurs compagnons respectifs et cela est du plus grand effet.
    Une fenêtre sur la situation, une porte ouverte sur la reflexion...
    guymeyer1
    guymeyer1

Publiée le 30 juin 2012
    Assez maladroit dans la forme, ce film mérite toutefois d'être soutenu. Le propos généreux et l'engagement sont louables, mais est-il efficace? Peut-être en Europe, où le harcèlement est maintenant combattu avec de plus en plus de fermeté. Mais dans des sociétés où ce type de comportement est considéré comme normal, voire encouragé par la très grande majorité des hommes, et une part non négligeable des femmes, qui ira le voir... s'il est diffusé!
    kinophil
    kinophil

Publiée le 29 juin 2012
    Le film croise des destins à la manière d'Iñárritu en dessinant des récits parallèles, intenses. C’est nerveux, tendu, parfois violent, interprété avec une belle énergie par les trois femmes (et avec une belle humanité par le commissaire de police). Mais dans sa légitime volonté de dénonciation, le réalisateur manque un peu de rigueur : Le scénario est parfois maladroit, et le plaidoyer un peu confus dans sa narration. Film juste et fort qui pèche dans sa réalisation par son désir de bien faire. A voir.
    Publiée le 28 juin 2012
    Très bon film à voir pour la performance des actrices qui sont inconnues du grand public. ainsi que pour l'histoire qui est très forte et qui montre bien le problème rencontré par ces femmes.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 27 juin 2012
    Une histoire intéressante qui malheureusement met une fois de plus en avant la stupidité des hommes qui ne vivent qu'au travers de leur Religion et s'en servent comme prétexte pour justifier leurs actes. Du coup comme toujours avec ce genre de sujet ça énerve, mais l'histoire, plutôt intelligemment construite, permet d'adoucir un peu ce sentiment. Pas sur avec les évènements actuels que la situations des femmes s'améliore là bas, mais le film à le mérite d'exister et c'est le plus important. Gageons qu'il fera peut être évoluer la mentalité des jeunes générations... mais c'est loin d'être gagné, comme en témoigne cette récente attaque contre un groupe de femmes manifestant contre le harcèlement sexuel au Caire, place Tahrir.
    cinema76
    cinema76

Publiée le 26 juin 2012
    Beau film émouvant,et courageux , beaux rôles de femmes.
    Sortie de salle très émue
    poutreux
    poutreux

Publiée le 25 juin 2012
    Alors je pensais que ce film serait plus engagé envers les femmes mais du coup il dépeint assez bien la condition des femmes en Egypte , le quotidien de celle ci donne envie de se révolter mais avant de pouvoir changer les mentalités il y aura beaucoup de travail . Je trouve le film bien tourné ; les actrices sont vraiment belles et je trouve que c'est bien joué ; le point positif est qu'il montre également des hommes qui oeuvrent pour la cause des femmes et j'ai trouver ça très noble même s'ils se comptent sur les doigts de la mains !! c'est un film a voir sans trop d'idées pré-conçu.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 25 juin 2012
    Ce film, c’est d’abord la performance très belle et toute en retenue de trois actrices épatantes (même si les acteurs ne sont en reste, notamment avec le rôle du policier débonnaire) visiblement complètement investies dans ces rôles si forts. Toutes trois, dans des rôles à la fois similaires et très différents, sont justes bouleversantes et il est parfois très difficile de retenir les larmes devant tant de détresse et de rage contenue ! Du point de vue du scénario et de la réalisation, c’est un film qui ne nous lâche pas, qui nous angoisse souvent et qui ne nous ennuie jamais ! La première partie est astucieusement montée, avec quelques petits retours en arrière, les destins des trois femmes se télescopent avant même qu’elles ne se rencontrent, à la manière d’un Tarantino dans « Pulp Fiction » ou d’un Gus Van Sant dans « Elephant », le puzzle se met en place très facilement. Ensuite, dans une seconde partie encore plus intéressante et encore plus subtile, ces trois femmes s’associent pour se défendre, dans la douleur (elles sont très différentes, et la religion et le statut social viennent vite s’en mêler) et sans trop savoir où leur combat quasi-improvisé va les mener, peut-être même en prison… Là où je trouve ce film assez subtil, c’est qu’il n’y a pas de bons ou de méchants (ce serait pourtant facile avec un sujet comme celui-là), pas de bonne façon de voir le problème et sa solution, et certains personnages vont voir leurs certitudes sérieusement ébranlées avant le générique de fin ! Film engagé et féministe, indubitablement, film manichéen, surement pas : du bon cinéma plein de subtilité. C’est aussi un moment de dépaysement total dans un paysage cinématographique de plus en plus formaté et uniforme.
    Publiée le 24 juin 2012
    Je ne sais pas trop quoi dire sur ce film sinon que bien que je salue le propos j'aurais voulu qu'il aille plus loin,plus fort,on ne peut que déplorer certaines lourdeurs de mise en scène parce que le sujet méritait plus d'envergure et moins de frilosité(je retiendrais quand même une très belle scène du commissaire qui ne peut retenir une larme en tenant son nouveau-né(il apprend que c'est une fille).
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 24 juin 2012
    Le film est un peu confus dans sa narration. Par contre il est d'une force inouïe dès lors qu'il s'agit de rendre compte d'un phénomène que le combat féministe et politique ne saurait témoigner avec autant de brio. Un chef d'œuvre à voir avec urgence pour tous ceux qui doutent de la place des femmes dans notre société.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 23 juin 2012
    très "belle " histoire en Egypte des temps modernes. 3 femmes de poigne !
    Publiée le 22 juin 2012
    J'ai apprécier ce film sur un sujet délicat mais très bien réaliser avec de très bon acteur on est plonger dans la vie de trois femmes qui se battent pour leurs droits et leurs liberté
    pendant la révolution égyptienne de 2011film à voir
    Publiée le 20 juin 2012
    je conaissais deja un peu le sujet du film pour avoir vu un reportage dans une tres belle emission qui passe sur canal et qui s'apelle 'l'effet papillon' qui traitait justement de ce sujet qu'est le harcelement sexuel en egypte et ce film ne fait que confirmer ce que j'avais vu avec quand meme un peu plus de profondeur, de complexite que sur l'effet papillon. normal vous me direz car entre un reportage de 20 minutes et un film de 2h, c'est clair que dans le film c'est plus approfondi. en tout cas, apres avoir vu le film, il ne faut surtout pas tomber dans 'tous les egyptiens sont comme cela, que des agresseurs sexuels', ce qui serait caricatural et completement faux! un film engage qui faut aller voir, c'est tres poignant.
    Marie D
    Marie D

Publiée le 20 juin 2012
    tr�s beau film �gyptien. une v�ritable le�on de courage des femmes face � l'adversit� et le vice des hommes. elles ont r�ussi � faire bouger la loi en leur faveur, m�me si tant d'elles n'osent toujours pas porter plainte et se d�fendre !
    beida
    beida

Publiée le 19 juin 2012
    A lire la critique, je m'attendais à un film un peu lourd et militant. Pourtant malgré quelques maladresses, j'ai trouvé que c'est un film qui mérite d'être vu.