Les Femmes du Bus 678
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Femmes du Bus 678 ?

islander29
    islander29

Publiée le 9 juin 2012
    Personnellement j'avais autant aimé "femmes du Caire" qui traitait aussi de la souffrance des femmes dans la société arabe (égyptienne ?)....N'allons pas trop vite, ce film malgré toutes ses qualités n'a pas beaucoup de liens avec le cinéma du metteur en scène Innaritu, voire aucun...Il reste un scénario qui (à doses homéopathiques) alterne les scènes entre un présent et un passé peu vigoureux... Le film parvient à nous attacher à ces trois femmes que le destin (la malveillance des hommes) va réunir....C'est habile, sans ennui et l'on a une immersion réussie dans une société égyptienne, dont le regard peu nuancé, abuse des femmes comme de simples objets de séduction.....Les trois portraits de femmes sont aussi le reflet de conditions sociales différentes et de tragédies personnelles vécues avec intensité....Le film allie sensibilité et réalisme de façon tout à fait pertinente, on ne peut que se féliciter de ce genre de cinéma....A voir...
    Publiée le 7 juin 2012
    Dramatique. L'espoir malgré tout. Les pires souffrances font naître les plus fiers combats. Courage femmes meurtries.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 7 juin 2012
    La démarche du jeune réalisateur Égyptien, Mohamed Diab, ne manque pas de courage et d’intérêt. Loin de s’en tenir à un simple fait divers il s’investit dans un vrai sujet dont les femmes sont les victimes. Première grande réussite. Le reste tient par l’interprétation magistrale de ces trois principales interprètes. Remarquables de bout en bout. Dans le film les hommes tiennent les seconds rôles et les femmes triomphent. Un premier film tout simplement fort et poignant. http://cinealain.over-blog.com/article-les-femmes-du-bus-678-104656812.html
    Firewalker
    Firewalker

Publiée le 7 juin 2012
    On mesure tout le chemin qui reste à parcourir (et pas seulement en Egypte d'ailleurs) avec ce film un peu choral où les personnages se croisent parfois maladroitement car la chronologie est parfois confuse même si on s'y retrouve. Le trait est parfois appuyé mais la lâcheté et la désinvolture des hommes est bien rendue spoiler: notamment avec ce personnage très ambiguë de commissaire qui alterne la bonhomie et consterne par son indifférence face à sa femme et sa façon d'humilier les 3 héroines tout en se montrant conciliant par moment.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 7 juin 2012
    Un film coup de poing qui marque et révolte! On n'imagine pas à quel point les femmes sont mal considérées en Egypte.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 7 juin 2012
    Formidable témoignage (même si le film a qqs faiblesses, on passe dessus) sur le terrible harcèlement sexuel dont sont quotidiennement victimes les Égyptiennes. Vivant dans une société ou la suprématie masculine règne, porter plainte équivaut au déshonneur pour elles et leurs familles.
    La double peine pour ces femmes. Impressionnant.
    Publiée le 7 juin 2012
    Très bon film !! Malheureusement trop vrai . Bon jeu d'acteur surtout d'actrice . À voir si In aile ce genre de film dramatique tiré d histoire vrai
    Publiée le 7 juin 2012
    Excellent film , pas de pathos, que la réalité pour les femmes en Egypte ou dans d'autres pays musulmans, la femme esclave de l'homme..
    Publiée le 6 novembre 2012
    Tout commence par trois histoires sur trois femmes différentes, elles ne le savent pas encore mais leurs destins vont s’entrecroiser. Mohamed Diab filme la première partie de son film tel un film d’Alejandro González Inárritu. Les trois histoires de ces femmes s’entrecroisent, se relient pour au final n’en faire plus qu’une. Le réalisateur arrive à nous immerger complètement dans son film, en le filmant caméra à l’épaule. Au lieu de filmer les évènements avec une certaine neutralité, comme on l’a déjà vu pour des films basés sur des faits réels, Mohamed Diab, lui, prend clairement position et se fait l’avocat de ces femmes. D’ailleurs les trois actrices Nahed el-Sebai, Boushra et Nelly Karim sont superbes, et livrent de très belles performances. Une pointe d’humour est ajoutée à tout cela avec la présence du personnage de Maged El Kedwany, qui joue l’inspecteur de police en charge de l’affaire. Le tout est poignant, saisissant, troublant et ne laissera aucun spectateur indifférent. A voir absolument !

Plus de critiques ici => http://masemainecinema.wordpress.com/
    Très bien
    Voilà je vous le conseille
    Donc voilà voilà
    Bisous a tous moi perso j'ai bien aimer
    Bon film
    Publiée le 6 juin 2012
    Je trouve que c'est un film absolument remarquable dont on sort changé, troublé, et qui nous permet de porter un regard nouveau sur les sociétés, tant Egyptienne que Française, car cela donne un certain recul sur nos propres moeurs. La bande annonce est assez mal faite mais le film, lui, vaut vraiment le détour : bien construit, très bien interprété, un scénario et un jeu révélant les nuances humaines et la complexité de ce problème de société. Au delà des agressions sexuelles, c'est toute la place et le role des femmes Egyptiennes et des femmes en général qui est mise en question. C'est la question des rapports entre les hommes et les femmes qui est soulevée. Un film éclairant, pour n'importe qui, n'importe ou.
    Publiée le 6 juin 2012
    Et dire que dans la plupart des pays musulman ça se passe entre autre comme ça. Les femmes sont rien, une sorte d'esclave à qui on donne aucune raison.
    Publiée le 5 juin 2012
    Un film à l'ambiance lourde et grave. Une histoire qui s'inspire de faits réelles qui interpelle et ne laisse pas indifférent. Ce film est à voir et nous permet de passer un très bon moment de cinéma, même si l'histoire n'est pas une comédie.
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 5 juin 2012
    une très bonne surprise pour ce film aux destins croisés , de femmes qui subissant des attouchements et abus sexuels dans les transports , la rue! basé sur des faits réels , le film est touchant , jamais dans le pathos et même amusant avec le personnage de l'inspecteur de police .Plutôt que d 'aller voir une daube sans nom montez dans ce bus et ce sera un petit pas pour l'humanité et l'égalité .
    beautifulfreak
    beautifulfreak

Publiée le 5 juin 2012
    Un sujet fort qui est encore tabou dans les sociétés patriarcales où les frustrations sont exarcerbées par la religion et les traditions. Le montage est nerveux, et malgré quelques facilités scénaristiques et un aspect un peu brouillon, ce film est un habile thriller sociologique qui montre qu'être une femme libérée c'est pas si facile, surtout quand la pression sociale est aussi forte que dans les pays musulmans, où la notion d'"honneur" est primordiale. Dès que l'on dit ça sur un forum en tant qu'occidental, on se fait traiter d'intolérant ou de raciste par certains adeptes du politiquement correct alors que c'est un simple constat. Et il est courageux et nécessaire que les cinéastes de ces pays en parlent de manière non détournée, sans se voiler la face. Il y aussi des bimbos en Egypte, n'allez pas croire que le puritanisme a tout envahi. Voici le synopsis d'un documentaire récent: "Le Caire, avec ses vingt millions, est l'épicentre d'un nouveau phénomène qui secoue le Moyen-Orient : la «bimbomania». Une nouvelle génération de stars plantureuses de la pop arabe a émergé en quelques années. Clips torrides, attitudes lascives font désormais débat dans un monde où le rigorisme religieux prend de l'ampleur". Comme quoi, toute répression génère son contre-poison (pour le pire et le meilleur)... Je leur déconseille quand même de prendre le bus 678, la plupart des hommes ne sont pas encore prêts à contrôler leurs pulsions. Mais le film de Mohammed Diab contribuera à faire avancer les mentalités