Les Femmes du Bus 678
  • 5 critiques     4%
  • 2 critiques     1%
  • 2 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Fontaine Leglou

0 abonné | Lire ses 52 critiques |

0.5 - Nul

Un concentré de stupidité et de laideur. Les actrices sont épouvantables.

Valentin 27

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

0.5 - Nul

Le film est nul c pas intéressent c stressent de voir un film comme sa que de voir film détende ! Le film est vraiment nul !!!

mimizan

0 abonné | Lire ses 36 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très bon film, j'ai été captivée et j'ai ressenti beaucoup de lien avec ces femmes égyptiennes, en particulier la plus pauvre qui souffre finalement le plus. Allez y par solidarité, vous serez surpris (e) de voir en prime un bon film.

360 abonnés | Lire ses 5445 critiques |

3 - Pas mal

Depuis quelques années, on constate l'émergence d'un cinéma arabe talentueux et engagé, que « Les Femmes du bus 678 » vient confirmer. Pourtant, les premières minutes inquiètent, se dirigeant vers une vision caricaturale où les hommes seraient quasiment tous des brutes ou des violeurs en puissance et les femmes de pauvres victimes impuissantes. Heureusement, Mohamed Diab nous rassure rapidement sur ses intentions et l'œuvre devient alors subtile, nuancée, pour ne pas assez ambigu. Qu'il est rare de voir un réalisateur aller aussi loin dans sa démarche, n'hésitant pas à mettre le doigt là où ça s'est fait mal et poser des questions qui fâchent. Celui-ci a toutefois l'intelligence de ne pas choisir entre qui a tort et raison, préférant nous exposer les faits de manière claire, sans juger celles qui les entreprennent. Le dilemme est effectivement complexe : rester dans la légalité et continuer à être humilié ou réagir (violemment) afin d'être entendu et respecté ? La question restera en suspens jusqu'au bout, preuve d'une situation plus que délicate dans une Egypte en pleine mutation. Le résultat est ainsi passionnant pendant plus d'une heure, aidé par un personnage de policier particulièrement bien écrit, auquel Maged El Kedwany apporte une profonde humanité, sans oublier un rythme parfois proche d'un excellent thriller. Il faudrait toutefois vraiment en terminer avec cette mode des longs-métrages durant 100 minutes uniquement pour le principe, car cela en devient vraiment pénible. Alors que l'on s'attend à voir apparaître le générique d'une seconde à l'autre, voilà que « Les Femmes du bus 678 » continue pendant près d'une demie-heure, alors que le suspense est clos et Diab plus rien à dire ! Un dernier gros tiers sauvé toutefois de justesse par quelques moments forts et trois héroïnes de grande qualité... Un bon film donc, aussi moderne que salutaire dans son propos, qui aurait toutefois beaucoup gagné à être plus concis dans sa forme. Dommage.

Veronique F.

2 abonnés | Lire ses 5 critiques |

3.5 - Bien

Très bonSpoiler : film egyptien. Une histoire de femmes combattantes dans une société très macho. Avoir absolument

Claude A.

1 abonné | Lire ses 4 critiques |

4 - Très bien

On parle d'agression sexuelle. Cela existe dans tout les pays, et malheureusement encore aujourd'hui. Le fait que ce délit soit reconnu en Egypte, est nouveau, fait peur aux hommes, mais pas assez. Pourtant, toutes ces femmes voilées ne m'exciterais pas pour autant. Ou alors, ces voiles et grands tissus les excitent encore plus (?!?!). Le film est excellent, bien joué par toutes et tous. Le fait qu'il soit en VO sous-titré n'est pas gênant, bien que le résumé du ciné le donnait en version française (sauf si je me trompe)

Touco77

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Un film plein de réalisme qui propose des réflexions intéressantes. Les acteurs sont vraiment à la hauteur. À voir absolument.

Lalec

2 abonnés | Lire ses 400 critiques |

4 - Très bien

Quel bonheur de voir arriver sur nos écrans français un film égyptien ! Mais quelle dureté aussi que celle de son propos. En Égypte, 83% des Égyptiennes ont été agressées sexuellement et 98% des femmes étrangères/touristes. Tout le monde a encore en mémoire le fait divers concernant Lara Logan, journaliste de CBS News au Caire, violée sur la Place Tahrir le soir de la chute d'Hosni Moubarak. Partant de ce climat et de ce postulat de danger permanent, Mohamed Diab signe un film coup de poing. Ce jeune réalisateur a eu l'idée du film en assistant au premier procès égyptien sur le harcèlement sexuel (l'affaire Noha Rushdi en 2008). Il commence alors à recueillir des témoignages et à construire son histoire. Enfin, ses histoires, trois plus exactement. Celles de Fayza, femme modeste vivant dans les quartiers populaires, Seba, bourgeoise indépendante et Nelly, jeune révoltée de la nouvelle génération. Ces trois femmes, que tout oppose, vont pourtant être toutes trois confrontées au harcèlement sexuel. Et tout se tisse lentement, à pas feutrés. Chaque histoire se noue à l'autre et ces femmes différentes vont finir par se confondre devant le fléau de la condition féminine en Égypte. Tout cela est montré sans manichéisme, sans parti-pris si ce n'est de dénoncer le phénomène et la loi du silence. Spoiler :La scène de colère entre les trois femmes est particulièrement réussie : aucune n'a tort, et alors que tout les oppose, on voit combien elles se ressemblent. Les trois actrices sont tout simplement magistrales dans ce film, et nous offrent un jeu de plus en plus abouti, allant jusque dans leurs retranchements les plus durs. Un film à voir, vraiment.

-Vinz-

28 abonnés | Lire ses 240 critiques |

4 - Très bien

Un film passionnant et captivant qui réussit a très bien mettre en scène ces femmes et leurs terribles histoires.

Johan D.

7 abonnés | Lire ses 147 critiques |

3.5 - Bien

La plus grande force de ce film est indiscutablement son propos. Le réalisateur parle de machisme et dénonce le harcèlement sexuel dont sont visiblement souvent victimes les femmes en Egypte (le film étant inspiré de faits réels). Il imagine trois personnages féminins dont les récits croisés ont tous quelque chose à voir avec la défense des droits des femmes et leur combat, instructif, trouve une résonance particulière pour le spectateur. Les rôles titres sont campés par trois actrices convaincantes, plus que la mise en scène en règle générale. Quelques scènes sont bizarrement filmées et la présentation des personnages à travers des récits croisés est un peu moins habile que la suite du film, où le propos prend véritablement corps. En définitive, un film éclairant qui manque quelquefois un peu d'émotion ; on voudrait lui reprocher son manichéisme (les hommes égyptiens sont-ils tous des pervers ?) mais si les choses sont ainsi, alors saluons l'audace du réalisateur d'avoir osé traiter de ce sujet sans faire de détours...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film