Dans la maison
    9028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la maison ?

Virginie T
    Virginie T

Publiée le 14 novembre 2012
    Magnifique, excellentissime !!! Quel rassemblement de talents tous plus bons les uns que les autres !
    Le duo joué par luchini/Umhauer est juste à couper le souffle.
    A voir absolument !
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 14 novembre 2012
    Le dernier film de Ozon ne sera pas le nouveau « Théorème » de Pasolini ni le nouveau « Match Point » de Woody !

Un jeune homme, moitié ange, moitié démon s’introduit dans une famille apparemment très unie et va en perturber l’équilibre. Il perturbera plus encore l’équilibre de la famille de son professeur de français qui se prend de passion pour sa prose et, écrivain raté, veut lui inculquer les lois de la narration par la fréquentation des grands maîtres de la littérature internationale.

François Ozon n’a pas suivi lui non plus les conseils du prof de son film qui préconise de maintenir le lecteur dans une attente soutenue vers le dénouement. Il y a des longueurs, pas vraiment de suspens et la fin du film, même si elle n’est pas faite pour surprendre vraiment, est carrément bâclée.

Pour le plaisir de voir Fabrice Luchini dans son numéro habituel mais un poil plus sobre et Kristin Scott Thomas, galeriste aussi épuisée que l’art contemporain qu’elle s’efforce de vendre. Au passage la critique des" oeuvres d'art" est assez savoureuse

Le jeune Ernst Umhauer ne nous fera pas oublier Jonathan Rhys Meyers dans notre cher "Match Point"

Publiée le 13 novembre 2012
    J'ai bien aimé ce film mais je ne l'ai pas compris de la même manière que bon nombre d'entre vous...

Pour moi spoiler: il n'existe pas réellement de lycéen mais il s'agit du récit du livre raté de Germain "l'enfant de l'orage" (titre du roman me semble il... de mémoire). La fin nous laisse entendre que Germain est dans le parc de la clinique Verrière et il qu'il voit et discute avec le héros imaginaire de son livre. En effet, le titre de son livre colle parfaitement au récit de Claude lorsqu'il explique ses sentiments pendant l'orage,la peur le sentiment de protection, l'amour maternel... ce thème reviens lors du poème à Esther avec l'eau.

La scéne finale met en avant les personnes de l'histoire:
    spoiler: Un homme assis sur un banc qui observe les habitants des immeubles et qui voient parmi les scénes: - 2 femmes semblables qui se disputent (les jumelles de la Galerie) - le couple qui est tué par une 3ème personne (la famille de Rapha?)

spoiler: Pour moi Germain nous raconte son livre en mélant à son histoire ce qu'il voit en face de lui.
    Enfin c'est ma vision de son film, qui devient moins incipide qu'une histoire entre un prof et un élève.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Il fait pas si peur, mais ca vaut la peine de le voir.
    Publiée le 13 novembre 2012
    Passionnant, excellemment écrit, une mise en scène brillante, un film à l'ambiance envoutante.

Outre l'histoire qui nous agrippe du début à la fin, belle réflexion sur le processus d'écriture. Ozon signe un de ses meilleurs films.
    lugini
    lugini

Publiée le 13 novembre 2012
    Magistral. Pourtant pas fan d'Ozon, j'ai trouvé ce film magistral tant par son interprêtation que par son scenario.
    PHRABO
    PHRABO

Publiée le 13 novembre 2012
    Bon film sur la manipulation ou chacun manipule l'autre y compris Ozon qui manipule le spectateur. Luchini y est très crédible et Ernst Umhauer excellent.
    Aymeric P.
    Aymeric P.

Publiée le 2 décembre 2012
    Talent, surprise, caractère, affectif, captive : un film complet. Un beau scénario, des acteurs qui jouent extrêmement bien. Finalement, notre vie est remplie de mystères dans
    la maison. Oui, derrière les murs se cachent bien de sentiments secrets..... Bravo Ozon !!!!
    Publiée le 12 novembre 2012
    Captivant du début à la fin; les personnages sont attachants du professeur aigri au jeune adolescent surdoué (sorte de fils spirituel), qui dérange, consomme et réussira peut-être où le maitre a échoué.
    Publiée le 12 novembre 2012
    Original dans la narration. Lucchini n'en fait pas trop et on redécouvre un jeune comédien plein de talent et d'avenir. A voir
    Publiée le 11 novembre 2012
    Ozon nous emmène au bout d'une rédaction très scolaire. Le casting semble en panne. Film parfait pour le petit écran dominical.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 11 novembre 2012
    Les acteurs sont parfaits, le scénario nous balade entre fiction et réalité, et c'est parfait. Ozon nous régale encore une fois, c'est subtil, bravo.
    leprofessionel
    leprofessionel

Publiée le 11 novembre 2012
    Film très intelligent, l'intrigue nous tient jusqu'à la fin, la prestation des acteurs excellente, notamment luccini et l'adolescent. Un thriller vraiment original.
    Julia64
    Julia64

Publiée le 11 novembre 2012
    Vraiment j'ai passé un très bon moment. Des personnages attachants quoique ambigus. Un jeu d'acteurs excellent. Un scenario un petit peu mou, mais vrai un suspense maintenu tout du long, spoiler: comme dans les rédactions du jeune Claude Garcia, aux mots : à suivre... on est impatient de connaître la suite
    . On ne s'ennuie jamais.
    F. Lucchini est très crédible en prof sérieux mais ambigu spoiler: dans son rapport aux écrits de son élève
    . Kristin Scott Thomas est lumineuse. Quant au jeune Ernst Umhauer, il est juste parfait en écrivain en herbe, spoiler: un brin voyeur, manipulateur et pervers envers tous les autres personnages
    . Cet acteur -que je ne connaissais pas- est à la hauteur de ses partenaires.
    C'est vrai qu'on tourne un peu en rond un peu avant la fin du film, spoiler: triste et optimiste à la fois
    Allez-y : pour le thriller psychologique, et tous les acteurs
    Publiée le 11 novembre 2012
    Ozon m'avait déçu avec sa comédie "Potiche" , il revient à la charge avec un drame sensible et touchant et par moment dérangeant . On se retrouve à suivre l'écriture d'un jeune homme de 16 ans qui n'écrit qu'en voyant les choses en l’occurrence ici une famille de la classe "moyenne " dirons-nous aujourd'hui . Fabrice Luchini y est ' comme à son habitude , absolument brillant et le jeune acteur encore inconnue Ernst Umhauer extrêmement sensible et ambigus . Une très belle réalisation et un scénario malin nous emmènent dans cet univers affreusement fascinant . Un des plus beaux film d'Ozon ...