L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

Jean G.
    Jean G.

Publiée le 2 janvier 2013
    Que dire de ce film. Peut-être l'un auquel j'ai le plus de mal à donner mon avis. Il est ennuyeux, sans aucun relief. La mayonnaise n'a pas prit, malgré les jeux d'acteurs plutôt bons (voire superbe pour Gérard Depardieu et Emmannuelle Seigner), et les décors intéressants. Hélas, on film qu'on oublie vite. Très vite.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 janvier 2013
    L'aspect baroque, gothique et volontiers grotesque de L'homme qui rit est plutôt convaincant dans la première moitié de cette adaptation de Victor Hugo par Jean-Pierre Améris. Depardieu, on ne va pas tarder à s'en apercevoir, est pour beaucoup dans la bonne tenue du film. Il est touchant et toujours aussi brillant dans la déclamation de monologues littéraires. Tout part à vau l'eau ensuite quand l'homme qui rit rencontre "sa" duchesse et s'introduit dans un nouveau monde factice et cruel. Le grand Gérard s'efface, la jolie romance avec sa dulcinée aussi et le réalisateur est incapable de changer de braquet et de donner de l'épaisseur à son discours social. Malgré de réelles qualité d'atmosphère (burtoniennes), le film sombre peu à peu dans l'à peu près et le grotesque, cette fois involontaire.
    Publiée le 1 janvier 2013
    ..................... Mais le spectateur, lui, pleure.
    Publiée le 1 janvier 2013
    Ce film est un chef d'oeuvre cinématographique, tout simplement.
    romano31
    romano31

Publiée le 1 janvier 2013
    N'étant pas un grand fan des films français, je me suis quand même laissé tenter par l'histoire de L'Homme qui rit qui est basée sur un roman de Victor Hugo. Dans l'ensemble, le film n'est pas trop mal. La réalisation est correcte, les décors et les costumes aussi, et les acteurs, sans être excellents, nous livrent des prestations respectables, en particulier Christa Theret qui est absolument remarquable dans le rôle de la jeune aveugle Dea. Un film sympathique donc, qui remplit son cahier des charges sans briller mais bon, pour un film français, ce n'est déjà pas si mal.
    majestic_344
    majestic_344

Publiée le 1 janvier 2013
    Film décevant, il a bien débuté mais le mauvais jeu d'acteurs à tout gâché.
    Très peu d'émotions ressentis
    dans le destin tragique de principaux personnages.
    Le seul point positif c'est Depardieu très à l'aise dans sont rôle prouvant une fois de plus le professionnalisme d'un grand acteur.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 1 janvier 2013
    Aucun plaisir à voir ce film avec des acteurs absents et non investis .
    svtlben
    svtlben

Publiée le 1 janvier 2013
    C est bien interprete, mais c est un téléfilm, pas pour un grand écran, Depardieu est époustouflant comme toujours.
    Grosse merde
    Grosse merde

Publiée le 1 janvier 2013
    N’ayant pas lu le roman original, je l’avoue, il me sera difficile de juger l’adaptation. Mais pas besoin de connaître le texte pour voir qu’Hugo perd de sa superbe porté à l’écran par Jean Pierre Améris. Ici, le discours politique est délaissé, le réalisateur préférant se concentrer sur son trio de personnages. Il n’est pas difficile de sentir tout le respect qu’éprouve Améris pour le texte d’Hugo, mais à travers cette admiration, il en devient trop sage. Le film manque donc cruellement d’inventivité, d’âme, et même parfois de naturel. Il va de même pour l’interprétation, trop sage elle aussi. Même si Depardieu est excellent dans ce rôle plein d’humanité proche de Cyrano, on attend toujours un éclair de génie, en vain. Le fond, clairement négligé ici, ne semble pas être la priorité d’Améris dans son film. Il s’intéresse d’avantage à la forme, souhaitant nous livrer un conte baroque en costume. L’esthétique est donc très travaillée, peut être trop, on tombe parfois dans le kitsh. Les sombres décors et les personnages grotesques de la foire qu’il nous présente rappellent évidemment l’univers de Tim Burton. Mais Jean Pierre Améris semble peu à l’aise avec le genre, et contrairement à ses précédents films, il semble parfois peu à l’aise avec sa caméra, et ne propose aucune véritable idée de mise en scène. Seules quelques métaphores, sublimées par l’image, viennent parfois relever le niveau. Ainsi, malgré son scénario bâclé, cet Homme qui rit reste un bon film, car il nous plonge dans un univers gothique splendide au point qu’on en redemande (les 1h30 de film paraissent trop courte).
    aleKOUZ
    aleKOUZ

Publiée le 31 décembre 2012
    un super film , tres beau ! tres beau decors ! les acteur/comediens joue super bien surtout le grand gerard depardieu , toujours aussi bon acteur !
    fluo94600
    fluo94600

Publiée le 31 décembre 2012
    Dommage, dommage, dommage, pour une fois qu'un film français joue dans le registre Tim Burton, aïe, on y met Depardieu, autant mettre des lardons fumés dans un boeuf bourguignon, ça dénature tout....
    Publiée le 31 décembre 2012
    Superbe film avec une progression dans l'age des personnages parfaitement exécutée.
    dimah
    dimah

Publiée le 31 décembre 2012
    Magnifiquement interprété par tous les acteurs, la grandiloquence de Victor Hugo est respectée, mauvais accueil comme le livre à son époque, ce n'est pas grave pour qui veut bien comprendre.
    Publiée le 31 décembre 2012
    Tres dècue! Encore une fois le meilleur est dans la bande annonce. Les acteurs sont bon (G.Depardieu est excellent même! ) saut M-A.Grondin qui ne m'a pas beaucoup convaincue dans ce film. Traité un peu a la Tim Burton (musique = copié/collé a Edward aux mains d 'argent) l 'esthétique est tres beau. Mais ce film est décevant car il a été baclé! On ne peut résumer l'oeuvre d'Hugo en 1h30. Une demi heure en plus minimum aurait été nécéssaire! A partir de la deuxieme partie de l'histoire ( spoiler: quand Gwynplaine devient marquis
    ) les evenements s’enchaînent trop rapidement, tout arrive d'un coup et hop! c'est la fin. C'est bien dommage car c'est une tres belle histoire qui aurait mérité un peu plus d'attention!
    Publiée le 31 décembre 2012
    Une grosse déception pour un casting qui s'annonçait alléchant.
    Très beaux décors, belles idées de costumes, mais attention au détails frappants : un slim doré avec braguettes et poches sur le derrière porté par Gwinplaine à la fin du film, au beau milieu des costumes d'époque, ça fait mal aux yeux.
    Et attention aux oreilles également lorsque l'on écoute Marc-André Gondrin et Christa Théret jouer : je me permets de dénoncer leurs faiblesses. Quand on a la chance de tourner avec Gérard Depardieu : on s'applique et on travaille !
    Heureusement d'ailleurs qu'il est là notre Depardieu.
    On s'ennuie, rien qu'avec 1h30 de film. C'est dire.