L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

Laurence G
    Laurence G

Publiée le 28 décembre 2012
    Je ne comprends pas les mauvaises critiques!!! C'est du Victor Hugo! Ce film est très bien ficelé et notre Gégé national a eu un rôle fait pour lui!!!! Les acteurs sont fabuleux, et le décor magnifique!!!
    C'est dommage que ce film n'ai pas son succès! C'est sûr que mettre ce film le même jour de sortie que Jack Reacher (je l'ai vu egalement qui est magnifique) a été néfaste!
    J'ai adoré l'ambiance et Gérard Depardieu est grandiose! D'ailleurs, ses fans ne seront pas déçus!
    Pour moi, c'est le meilleur acteur!!!!!
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 28 décembre 2012
    Une histoire assez prodigieuse , une bonne mise en scene et des comediens
    a la perfection.
    Daniele G
    Daniele G

Publiée le 28 décembre 2012
    un beau film à voire, fidèle à l'esprit de Victor Hugo, critique envers la société des puissants qui opprime celle des pauvres et des nomades. Les acteurs sont excellents, même et surtout Depardieu, indépendamment de ce qu'on peut lui reprocher par ailleurs.
    Effectivement un peu Burtonien, mais pourquoi pas, il fallait oser en tous cas et cela ne gâche rien au contraire.
    Peut être pas un chef d'oeuvre mais un beau film à voir en famille pour faire découvrir l'esprit hugolien tonnant de son exil (comme dit Jean Ferrat). On en a bien besoin aujourd'hui.
    En tous cas, il ne mérite pas d'être ainsi démoli par une certaine presse. Les premières critiques qu'on a pu lire étaient déplorables et déplacées. Je conseille vivement ce film
    Publiée le 28 décembre 2012
    Ce film est très proche du livre à tel point que pendant les premières 45 minutes j'avais l'impression d'avoir déjà vu ce film, alors que j'avais juste lu le livre. Par contre il résume mille fois trop le bouquin, ce qui fait qu'on a du mal à s'attacher au perse, on rentre trop vite dans le vif du sujet c'est bien dommage. Le jeu des acteurs n'est pas trop adapté au cinéma, ça fait quand même trop théâtre je pense qu'il aurait mieux valu changer un tout petit peu les dialogues par rapport au bouquin pour faire plus réaliste.
    Je suis déçue car j'avais ressenti un millard d'émotions quand j'ai lu le livre, et le film ça m'a fait un gros flop.
    Publiée le 28 décembre 2012
    Un film à part, kitch et fascinant. Un grand Gégé comme toujours (un Ursus qui me rappelle Uranus).
    Publiée le 28 décembre 2012
    Film sympathique, les acteurs sont bons et l'univers franchement réussi, après les thèmes abordés ne sont pas assez creusés je trouve mais bon film dans l'ensemble !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 décembre 2012
    Un drole de film avec un cote intemporel , parfois feerique , parfois drole , parfois emouvant , qui fleurte dans certaines scenes avec le ridicule mais qui ni tombe pas.De beaux decors , des acteurs plutot bien , des belles gueules d'acteurs pour les second roles.Etonnant.
    floramon
    floramon

Publiée le 28 décembre 2012
    Même si c'est bien joué on s'ennuie pendant le film , il dure pas longtemps mais on dirait qu'il dure des heures
    Publiée le 28 décembre 2012
    Très bon film porté par d'excellents acteurs. L'oeuvre de Victor Hugo est belle. Le film lui ressemble...
    Publiée le 28 décembre 2012
    C'est le pire film que j'ai vu cette année. Pourtant ça fait des semaines que j'attendais sa sortie.
    Les décors sont douteux, pas du tout soignés, on pourrait même trouver des incohérences (par ex des bruits de plastique quand Déa range ses costumes, la marquise et ses bras nus dans la calèche alors qu'il doit faire -10 dehors, etc). On aurait pu fermer les yeux sur ce genre de détails si au moins le jeu des acteurs était convenable. Mais non. Surtout Christa Theret. Au secours ! Si Déa devait être un personnage débile, eh bien elle n'aurait pas été mieux interprétée ! Une vraie tête à claque..
    Quant à Gérard Depardieu... ben c'est le gros lourdingue quoi, le boucher du village qui s'est recyclé en acteur.
    Le seul truc que j'ai trouvé bien, c'était le maquillage de Marc André Grondin, qui était très réaliste. Mais ça ne permet pas de sauver le film. Un gros navet de fin d'année
    Publiée le 28 décembre 2012
    On savait que Victor Hugo avait pris soin avant sa mort de souligner sa dernière volonté de ne jamais voir ses poèmes mis en musique , aurait- il du avoir le prévoyant génie d'anticiper que quelques siècles plus tard l'homme inventât le cinéma et la médiocrité contemporaine inventa Jean Pierre Améris....
    Même les plus belles envolées lyriques semblent ennuyantes dans la bouche déformée de Marc-André Grondin et de Christa Theret (qui joue aussi bien l'aveugle que mon neveu dans sa kermès de fin d'année) ... Des comédiens manquant cruellement de charisme , "comédiens" que j’espère ne jamais plus revoir que dans des films de dany boon , ...
    Depardieu n'a surement quitter la france que rongé par le remort d'avoir souillé le pauvre hugo ...
    Je pense que le metteur en scène a du confondre l'homme avec la vache qui rit ?
    La dernière scène de Gwynplaine qui coule dans le fleuve en gesticulant grossièrement est la plus belle métaphore de ce film dont tout les effets escomptés prennent l'eau
    Publiée le 28 décembre 2012
    VICTOR HUGO je lui dois mes premières émotions poétiques et littéraires, je l’ai lu très jeune, avant même l’âge de 10 ans. … Je peux dire que c’est lui qui m’a donné le goût de la lecture et l’amour de la langue française, celui des mots et ... beaucoup de ses idées également. Il m’est en quelque sorte comme un père – ou un grand’père - spirituel. Depardieu, lui, représente pour moi un de nos plus grands acteurs français, sinon le plus grand. Alors, l’Homme qui rit, du Victor Hugo porté à l’écran et interprété par Depardieu, je ne pouvais pas rater ça !
    Je n’ai pas été déçue et je pense que le grand Victor Hugo n’aurait pas désavoué ce film, qui recrée fidèlement l’univers du génial écrivain et poète et respecte ses valeurs.
    C’est un film superbe à tous points de vue. Par l’histoire, romantique comme toutes les œuvres de Hugo, plutôt triste comme ne l’indique pas le titre. Par les images car c’est un film esthétiquement beau, fascinant voire envoûtant par son ambiance particulière. Comme le note Marie Portier : "Les costumes et les décors surréalistes créent une ambiance hors du temps " . Les acteurs sont excellents.
    C’est donc un film très réussi. A ce titre, et aussi parce qu’il est une excellente adaptation d’une œuvre de Victor Hugo, c’est un film à voir.
    Il mérite évidemment une note largement supérieure à celle qui lui est attribuée par la presse. Il est vraiment désolant qu’une certaine presse se rende complice d’une tricherie manifeste à visée politique, risquant ainsi de priver le public d’un film très beau et culturellement enrichissant.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Voici un film que jai beaucoup aimé, cette note n'est PAS destiné aux ACTEURS mais bien au FILM par lui même. C'est un film qui montre bien que les gens sont trops superficiels: ils jugent sur les apparences e rejetent c qui es différent d'eux.Un film que je conseil a toutes les personnes qui aiment les beaux films, cete triste, mais beau...
    Cyril B
    Cyril B

Publiée le 27 décembre 2012
    J'ai bien aimé ce film. La mise en scène, qui rappelle celle de Tim Burton, est très soignée et rappelle celle d'un conte. Les décors sont très bien réussis. Les acteurs jouent bien. Depardieu fait du Depardieu mais il me semble que ça correspond bien au rôle. Malgré la durée un peu courte du film, il y a quelques longueurs surtout en deuxième partie, j'ai trouvé qu'à certains moments l'histoire n’avançait pas beaucoup. Je garde le sourire, j'ai passé un bon moment malgré tout.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Je ne connaissais pas l'oeuvre, je découvre le film. Ce drame m'a captivée.
    J'ai aimé les acteurs, Depardieu comme les jeunes. J'ai moins aimé E. Seigner.
    La seule chose un peu dommage c'est que parfois les plans / les scènes sont tournées en studio, avec des arrières plans trop visibles "en carton"... pas de réels décors en nature et ça, c'est plutôt "gênant".
    Sinon le film en lui-même est très bien, on se prend dans l'histoire.... Même si certain(e)s disent que le film est trop court, je trouve qu'on arrive malgré tout facilement à suivre.
    Beau film à voir.