L'Homme qui rit
    1273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme qui rit ?

Publiée le 8 mars 2013
    Voici une autre très belle adaptation de "l'homme qui rit"mais au théâtre cette fois.

Création du théâtre du fil 2012 adapté et mis en scène par Emmanuelle Lenne. Nous recherchons des lieux où jouer. Venez découvrir ce spectacle les 24, 25, 26, 27 janvier 2013 au Théâtre du Fil à savigny sur Orge (91) et 4, 5 avril 2013 au Centre Culturel S.Bechet à Grigny (91).
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2012
    Après quelques films plutôt ancrés dans la réalité (dont le dernier "Les émotifs anonymes") il semble que Jean-Pierre Améris change de direction. Avec cette adaptation de Victor Hugo le réalisateur opte pour le conte philosophique, une fable baroque qui penche clairement vers des références comme Tim Burton. Un beau casting pour une histoire qui valait mieux que ce condensé. Trop d'ellipses pour autant de tableaux, un tournage en studio qui manque de souffle, une oeuvre picturale trop figée. De beaux costumes, de jolis décors (quoique peu nombreux) mais il manque de toute évidence la vraie émotion ; non pas que les interprètes soient mauvais mais des scènes importantes semblent avoir été mal coupées tandis que d'autres auraient mérité d'êtrre plus courtes. L'effet studio est tout aussi mal géré, n'est pas justement Tim Burton qui veut... Le matériau du génial Hugo méritait beaucoup mieux que ce film dont la forme pourtant inaboutie prend le pas sur le fond qui manque de toute façon de chair et de passion.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Bon film dans l'ensemble les acteurs joue parfaitement le seul défaut du film et qu'il est beaucoup trop court!première adaptation libre que j'apprécie
    Publiée le 27 décembre 2012
    Excellente mise en scène pour ce film ,porté par le seul Gérard Depardieu qui donne le meilleur de lui même.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Transformer le roman de Hugo en un tel téléfilm aseptisé est un crime. A évacuer le fond, la forme devient indigeste. Arrêtons les subventions publiques pour de telles daubes et payer de si mauvais acteurs.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Je ne savais pas à quoi m'attendre en voyant ce film (je n'avais jamais entendu parler de l'oeuvre d'Hugo donc je me base que sur le film) et j'ai été très agréablement surpris. Notre bon vieux Depardieu est parfait dans ce rôle, personne n'aurait pu être mieux que lui. bref c'est captivant et je le conseille. Peut être que ceux qui connaissaient déjà vont être déçu, ceux qui, comme moi, découvrent cette histoire vous allez passer un bon moment.
    Publiée le 29 décembre 2012
    L'homme qui rit ... jaune ! Dommage. Hugo a été trahi.
    Publiée le 22 mai 2013
    depardieu, grotesque..........film nul! passez votre chemin
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 décembre 2012
    Film interessant et esthetiquement merveilleux. Depardieu tout en retenu. Dommage, trop naif parfois. Cela manque de souffle vers la fin.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Après "Les émotifs anonymes", on attendait du réalisateur autre chose que ce produit à visé commercial, dont la platitude de la mise en scène fait peine à voir. Les acteurs eux-mêmes n'ont pas l'air d'y croire tout à fait, et il m'a été difficile de rester jusqu'au bout de la séance.
    Depardieu est un bon acteur, mais n'arrive pas à sauver cette bouillie indigeste et ennuyeuse de bout en bout. A fuir.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 27 décembre 2012
    ça pourrait aller jusqu'à ce qu'il arrive au château. Puis en s'ennuie...
    Thierry-Gautier
    Thierry-Gautier

Publiée le 1 janvier 2013
    Encore un rendez-vous manqué pour le cinéma français ! Victor Hugo méritait bien mieux. Gérard Depardieu fait du Gérard Depardieu comme d'habitude, c'est consternant, grotesque, et de pire en pire. Il a décidé de fuire le pays, qu'il quitte nos salles de ciné par la même occasion. Pour ce qui est du film, la salle était vide et je me demandais ce qui m'était passé par la tête pour aller voir une telle mer..(l'envie de voir Grondin surement). N'allez pas le voir ! Sinon, il y a toujours 2 films magnifiques à l'affiche : le crépusculaire et somptueux Skyfall et l'envoutant, magnifique, et plus difficile Tabu. Pour tous ceux qui pensent qu'Obelix est un grand acteur, allez voir Emmanuelle Riva dans Amour : voila une grande actrice qui peut nous émerveiller, nous émouvoir, et montrer à toutes les "stars" ce que jouer veut dire.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Très partagée. Depardieu est plutôt bon. Les jeunes héros sont falots, la palme revenant quand même à Déa. Le souffle Hugolien est presque toujours absent. Et même si on ne s'ennuie pas vraiment, le film est comme ma critique: tiéde.
    leblon35
    leblon35

Publiée le 27 décembre 2012
    La promesse d'un blockbuster à la française sur des ambiances gothiques d'après une oeuvre de Victor Hugo semble valoir le détour... Quel malheur de se rendre compte dés les premières minutes, du carton pate, un surplus de studio dissimulé maladroitement qui s'apparente plus à un mauvais jeu vidéo historique qu'une épopée. Rien ne porte cet métaphore pseudo-poétique, d'une théâtralité pesante copié sur L'Imaginarium du Dr. Parnassius, le grain de folie et les effets spéciaux en moins. Grondin et Theret sont fade, plus théâtrales, tu meures spoiler: (une aveugle de naissance ne marche pas les mains devant soi quand elle connait le court chemin qui mène au fleuve)
    !!! Pour un conte de Noël, on demande plus de magie. Seigner tire l'épingle du jeu et nous sert une performance à double tranchant. Depardieu, à son habitude (il s'y connait en films historiques, c'est l'avantage). Beaucoup d'argent pour preuve que la France n'est pas encore à la hauteur d'une restitution grandiose. Victor Hugo se retournerait dans sa tombe probablement...
    Publiée le 26 décembre 2012
    Le jeu d'acteur est parfois moyen et il ne se passe au final pas grand chose dans ce film. On ressort un peu déconcerté après une fin mélodramatique à souhait. Assez moyen, pas d'agréable surprise.