Carrie, la vengeance
    2,6
    4103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carrie, la vengeance ?

raketen
    raketen

Publiée le 5 janvier 2014
    N'ayant pas vu l'original, je n'ai pas la soucis de comparaison. Reste néanmoins que ce remake à la sauce 2013 est un film plaisant à regarder. Après une première heure de film gentillette dans un lycée américain typique, le film décolle vraiment dans la dernière demi heure, ou les scènes angoissantes et gores sont nombreuses. La fin est pour ma part trop fantastique est un peu bâclée.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 5 janvier 2014
    Peut on imaginer pire ordurerie que ce Remake inqualifiable, prétendant en guise d'argument commercial renouer avec le roman d'origine (la belle affaire!) mais rivalisant au final d'avantage avec les pires déjections d'un sphincter en phase terminale d'un cancer du colon qu'avec le chef d'oeuvre de Brian de Palma.

Comment est il raisonnablement possible de produire un film d'une telle indigence artistique, d'un tel mépris pour son matériau d'origine qu'il en devient détestable dès les premières minutes, tant le piètre niveau de l'affaire confine au grotesque, à l'image de la prestation désincarnée servie par la bande d'interprètes au rabais, tout juste bon à déclamer leurs répliques avec la justesse d'un politicien véreux jurant ses grands dieux qu'il n'a pas d'argent planqué en suisse!

Entre un personnage principal complètement hors sujet (Chloé Grace Moretz, on t'aime bien en Hit-girl mais arrêtes tes conneries bordel!) censé être victime (quoi? enfermée dans un placard? les doigts dans le nez, ça ne me fait ni chaud ni froid!) d'une mère fanatique abusive (Julianne Moore qui a visiblement dû se tromper de rôle, de scénario voir de film tout court!) et des seconds rôles réduits à de piètres bouches trous (dont l'attitude général me laisse à croire que la plupart pensaient sûrement jouer dans Scream 5) sans envergure aucune (aucune psychologie, aucune épaisseur, que des victimes en puissance pour le final que tout le monde connait d'avance) ne faisant qu'alourdir un spectacle déjà largement tragique que rien ne viendra sauver de la catastrophe en marche.

Voilà donc ce qu'il arrive quand des producteurs avides de pognon confient la réalisation à une tâcheronne comme Kimberly Peirce (déjà coupable du manichéen et malhonnête Boys don't cry), visiblement incapable de voir le monde au delà de sa vocation de militante féministe lesbienne (un pléonasme) comme l'atteste cette vision étriquée des affres de l'adolescence d'une jeune fille "différente", rejetée par ses camarades de classe (la cause à défendre) à l'exception d'une Sue Snell pensant bizarrement à elle en pleine partie de jambe en l'air avec son beauf de petit ami (la sympathisante), mais ne pouvant empêcher le déferlement de haine de son ex amie Chris Hargensen, bizarrement montrée flirtant à moitié avec une pouf sur son lit en compagnie de son mec juste avant qu'elle ne balance la vidéo de Carrie sur le net (la refoulée) le tout dans un environnement où les hommes sont systématiquement présentés comme des être méprisables, ne comprenant rien à rien (le proviseur et les deux faces de la même pièce Tommy Ross/Billy Nolan) castrateurs (le père de Chris) ou tout simplement vils (le prof de poésie), la réalisatrice ayant construit son récit dans le soucis maladif d'associer systématiquement le féminin au vertueux (l'exception consistant en la personne de Margaret White, coupable de refuser son pouvoir sexuel au détriment de sa santé mentale) la gentille prof de sport Desjardin, visiblement affranchie de tout macho et forte de caractère, la gentille Sue élevée par sa mère (la méchante Chris par son père) la seule figure masculine un tant soit peu sympathique crevant comme une merde au pieds de Super Carrie (façon Chronicles 2) dans l'indifférence générale...

Autant de procédés sournois au service d'une cause partisane (on est pas en démocratie c'est sûr) dévoyant l'essence même du livre de King et du Film de De Palma (dont il pompe tout sauf la virtuosité et le talent) jusque dans ses plans à effets spéciaux ratés qui, non content de se vautrer dans la démonstration de force ridicule (on sent la volonté de Peirce de vouloir mettre les burnes qu'elle n'a pas sur la table), ne font que confirmer la confusion puérile que la réalisatrice fait entre force et pouvoir.

Pas étonnant donc que son personnage principal en soit réduite à exterminer ses détracteurs, investie d'une légitimité toute relative en considérant que la maitrise de ses pouvoirs subtilement employés lui auraient sans doute permis de devenir populaire au lycée sans recourir à l'exécution massive de type Colombine (le pouvoir de la Carrie d'origine se manifestant dans des états émotionnels intenses, la privant de tout discernement, au point de tuer même ses bienfaiteurs dans un état à la limite de la catatonie) même si spoiler: le fait qu'elle épargne in extremis la gentille prof Desjardin
    est hautement révélateur du caractère totalitaire des motivations qui l'animent (c'est nous contre eux

En cela, le final est à frémir d'horreur tant il ne fait que confirmer le jusqu'au boutisme d'un propos déjà lourd de sens, spoiler: la mauvaise mère, la frustrée, la meurtrie par l'étreinte d'un homme (heureusement qu'ils sont là malgré tout pour faire des gosses) assassinée par sa fille qui bizarrement perd le contrôle de ses pouvoirs au mauvais moment, et s'improvisant prophète en sauvant la future mère et son futur bébé (une fille bien entendu!) élevée sans père (cool) et dans la tolérance de toutes les Carrie du monde.

Pour le reste, je ferais comme si je n'avais pas entendu la musique insipide de Marco Beltrami, collant ironiquement parfaitement avec le reste (une vraie relecture avec un score de Jóhann Jóhannsson aurait pu être très intéressante

En bref, comme vous l'aurez compris, ce Carrie est un nanard monumental, pire encore que la suite immonde Carrie 2 et le précédant Remake téléfilm tout aussi infâme et dont le seul mérite réside dans le fait de donner l'envie immédiate de revoir l'original, ne serait ce que pour se purifier l'esprit de la purge que représente ce film!
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un bon film, bien sur il n'a pas l'impact du premier mais l'époque est différente c'est beaucoup dur de ce faire surprendre sur une histoire qui reste assez simple. Il manque sans doute un peu de profondeur au personnage.
    Peter Venkman
    Peter Venkman

Publiée le 14 janvier 2014
    Un honnête divertissement mené par deux excellentes actrices Chloë Grace Moretz et Julianne Moore.
    Rien d'effrayant dans ce Carrie, juste une histoire dépoussiérée, à la fois fidèle à l'originale et au livre de Stephen King.
    Philippe Y.
    Philippe Y.

Publiée le 5 janvier 2014
    Une mise à jour pas vraiment utile. C'est bien dommage d'avoir mis des moyens pour quelques broutilles en plus et en moins. Le résultat est bien trop lisse mais reste correct.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un film que je ne mettrais pas dans la catégorie des mieux réussi mais qui mérite largement sa place dans le milieu!
    Les 2 actrices sont juste parfaites dans leur rôle! le tout est bien ficelé malgré toujours cet esprit "tout publique" qui reste trop présent dans les réalisations d'aujourd'hui! D'avantage de violence aurait peu être ajouté du crédit a la séquence finale!
    On en apprend sur Carrie et sa mère, mais ça reste un peu léger malheureusement...Et quand arrive le fameux moment de la boucherie durant le bal, on reste un peu sur notre fin. C'est lancer trop rapidement, c'est trop censuré restant donc sans grand interré...
    Néanmoins le visuel est surperbe et le jeux d'acteurs principaux et franchement réussi...
    Retravailler l'histoire en suivant le livre et non en refaisant un remake du film de 1976 aurait peu être valu le détours en nous rajoutant une petite demi-heure, et aurait eu sa place dans les nouveaux Grands films d'horreur!
    Mais reste très agréable a regarder !
    Publiée le 27 janvier 2014
    Un bon remake avec une actrice principale vraiment bien dans ce rôle. Du haut de ses 16 ans elle prouve qu'elle a les épaules assez large pour supporter le poids (lourd) d'un remake d'un classique. De jolies effets spéciaux qui empaquette ce jolie petit cadeau de fin d'année. J'adore toujours être projeter dans l'ambiance des campus US et de leur fameux bal de fin d'année. :)
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 21 février 2014
    en général, j'évite de regarder des remakes, surtout quand on attaque des films cultes. Ici, j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à un film 100% identique à l'original, ce ne fut pas le cas. Des scènes très bien faites, bien sûr, ce genre de scènes n'auraient pas été possibles il y a 30 ans. Le point commun entre les deux versions est la grande tristesse, surtout pour ceux qui savent ce qu'il va lui arriver.
    Publiée le 5 janvier 2014
    Mauvais !!! Mais alors la c'est très mauvais... Carrie a un scénario simple, trop simple digne d'un teenage movie; des scènes d'action mal chorégraphiées (et une utilisation des pouvoirs mal amené, mal géré, et mal expliqué). Les acteurs font plutot bien leurs travail mais sans plus sauf Julianne Moore qui sort vraiment du lot avec une magnifique interprétation d'une mère complètement folle et flipante. Le rythme du film est mal géré avec des moment de mou et des scènes d'actions sans aucun enjeu ni même intéressantes. Bref une bonne grosse déception.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 5 janvier 2014
    Carrie la vengeance ou le remake inutile, sans dire que ce film est une complète catastrophe car il a tout de même quelques points positif il est vrai que ce film ne sert strictement a rien .
    Ce remake est le cliché même du film qui n'ajoute rien de neuf a l'oeuvre originale si ce n'est uniquement son amas d'effet spéciaux histoire de te dire "regarde je fais mieux que toi dans les années 70" .

Bien que Brian De Palma n'eut qu'un budget de 1,8 Millions il avait su instaurer quelque chose, une ambiance, un style, une scène culte et marquante, ici tout sera balayé et oublié pour mettre en avant le gros budget de 30 Millions de dollar .
    OH OUI REGARDE MON GROS BUDGET REGARDE J'AI LES MOYENS DE DÉTRUIRE UN LYCÉE ET UNE VILLE MMMMM TU RAGES BRIAN ?
    Mais non des effets spéciaux ne suffisent pas !

Commençons par l'ambiance, si je me souviens bien l'original dégageait une bonne ambiance, ici ? Rien tout simplement, on retrouve ce vieux style très superficiel avec facebook, iphone et des gamines aussi intelligentes que leurs pieds . "Hihi cé le bal de fin dané cé tro bien fo une nouvaile coafure lol hihihihihi !!"

Le film essaye de se placer a notre époque, ouais bien mais inutile là aussi, on essaye d’intégrer le cyber harcèlement, sympa mais inutile encore une fois .
    J'ai l'impression que les quelques nouveautés qui ont essayés de s’intégrer tombent a plat et c'est bien le cas .

Coté acteurs que dire ? Non ils ne sont pas mauvais mais ils ne collent pas, Julian Moore ou Chloe Moretz je les aimes bien mais non désolé ça ne va pas du tout, ça sonne faux, c'est a coté de la plaque .
    Chloe n'a rien de Carrie, elle a quoi pour s'attirer la foudre du lycée ? Timide et vit avec une mère tarée ? Donc c'est la tête de turc ? En 2013 ce serait plutôt la grosse Berta de 200 kilos qui a une moustache que Mexicain qui serait la risée des autres filles .

Coté réalisation ce n'est pas mauvais malgré quelques champ contre champ ratés et des effets spéciaux pas vraiment bons, enfin heureusement que ça tient la route de ce coté ci vu le budget du film . Mais pas de quoi tomber de sa chaise c'est du pur style "studio hollywoodien" .
    Le film regorge de scène superflus comme les entrainements de Carrie face a son pouvoir on dirait Magneto des X-Men qui s'entraine devant une antenne parabolique géante .
    Ou encore les origines du pouvoir ... C'était utile ou pas ?

Bref l'exemple même du remake qui sert a rien si ce n'est rapporter du fric car Hollywood n'a pas d'idée, insipide, fade et sans intérêt malgré des acteurs corrects .
    Publiée le 22 décembre 2016
    Je cherche encore les arguments qui montreront que ce film mérite une telle baffe... Celui de De Palma, même si j'apprécie son travail, est moins attrayant... C'est au goût du jour et j'apprécie bcp ce petit bijou de chez MGM
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 5 janvier 2014
    Film relativement fidèle à l'original de 1976, malgré tout il subsiste quelques différences qui rendent le film moyen. L'actrice principale passe plus inaperçu que son ancienne interprète, qui avait un visage hors du commun et plus effrayant, du coup j'ai trouvé son rôle surjoué, cette impression qu'elle donne de tjrs être craintive, comme si elle allait être battue à chaque embranchement de couloir, j'ai pas aimé. Sauf à la fin où elle se lâche, là c'est du bon. Julianne Moore est flippante, très bonne dans son rôle de mère psychopathe, rien à redire là-dessus. Pour ce qui est des autres personnages, ils sont insipides, gonflants, il n'y a que des kékés insupportables, mais c'est justement là où c'est bien imaginé, c'est de les voir enfin tous crever, on en rêve dans presque tous ces films américains où les kékés pullulent, et là ça fait du bien ! Sinon le film passe plutôt vite, il ne se passe pas grand-chose, j'ai trouvé ça dommage que l'on découvre les pouvoirs de Carrie tout au long du film et non uniquement à la fin comme dans le premier film, là on dirait presque une X-Men, ça fait bizarre. M'enfin le film n'est pas mauvais, mais n'a rien de transcendant.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Forcément bon car fortement pompé sur la version de Palma (1976)
    Mais époque oblige: plus de nymphettes dénudées dans le vestiaire, renforcement des effets spéciaux, telekinesie surexploitée, mise à jour techno (mais le fond humain reste mauvais ah ah ) ..etc
    Les upgrades sont plutôt de bonne aloi. La collègue compatissante, Chloë Moretz (marque de champagne ?) et surtout J. moore.
    Bien oui un bon remake, parce qu'à la base le make était très, mais vraiment très très bon (et S. King n'est pas un manchot)
    Pas foncièrement mauvais mais 2 trucs qui choquent :
    1) Les roles principaux méga-sur-jouent. c'est vraiment trop cliché dans l'interpretation, donc tres mal dirigé.
    2) C'est très mou, la fin aide un peu mais la encore que c'est mal foutu.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 4 janvier 2014
    Après une grande vague de remakes, ça continue avec "Carrie, la vengeance", remake de "Carrie au bal du diable", le classique de Brian De Palma. Et oui c'était inévitable qu'Hollywood touche à ce film culte, et quand on y touche ça passe ou ça casse. Ici ça penche plutôt pour la casse. Il y a peu de différence avec l'original, c'est comme si on avait refilmé le même film à une époque différente sans changer les plans... Pourtant, au départ ça inspiré plutôt du bon: la réalisatrice de "Boys don't cry" derrière la caméra, Chloé Moretz et Julianne Moore dans les rôles principaux et une bande annonce plutôt accrocheuse. Mais au final, ça inspire plutôt du con, du mauvais: scènes pas réalistes, ennuyant, pas effrayant... Ce qui change dans ce remake, c'est l'époque, la mère qui est plus effrayante et Carrie qui a une meilleure tête. La scène marquante du film est bien sûr "seau de sang de cochon sur la tête", appétissant. Résultat: un film chiant, pas fascinât du tout mais bien interprété et divertissant!!!!! Heureusement le film nous donne envie d'une seule bonne chose: revoir l'original!!!!!!!!!