My Fair Lady
    4235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Fair Lady ?

RealPrime
    RealPrime

Publiée le 2 avril 2024
    Un classique musical, un classique visuel de la haute bourgeoisie Anglo-américaine, 8 Oscars ou seule la gente masculine en aura profiter et c'est bien là là preuve de qu'était la femme à l'époque, spoiler: Audrey Hepburn livrant ici une double performance allant de la pauvreté à la richesse qui n'aurait pas dû lui éviter la nomination à l'instar de son camarade Rex Harrison qui, incarnant l'antiféminisme, le macho poli et donneur de leçons verbal se voit lui, couronner de succès. Un récit ou les morales sociales sont tellement vives qu'elles insultent presque un modèle à peine en cours de floraison plus de 50 plus tard. Visuellement, impossible de nié à quel point les tenues, décors et donc, environnement globaux sont à la hauteur d'un récit mettant en valeur les femmes sur s plans visuels mais peu sur le moral. L'homme habiller dans la neutralité se voit agréer les louanges alors qu'ils absolument pas les tenues les plus intéressantes (ennuyeuses même). Musicalement, ça à vieilli mais entre petite poésie douce d'Audrey, enfantillages de la troupe de bandits, les leçons verbales linguistiques sans fin de Rex mais dont les dialogues cousus mains sont d'une triple perfection et la droiture impériale de la cours d'honneur des champs de courses, on est bien là face à un registre qui n'aura pas été dans les longueurs mais dans l'occupation de l'espace. Une fresque sociale ou la preuve n°1 est que la femme, au delà d'être l' "encombrement" ou l' "inutile" de l'homme, ces derniers avoue bien qu'elles sont finalement, leur piliers, leur aide jusqu'à pouvoir devenir, leur âme sœur. Récit voulant absolument montrer comment l'homme est prêt à s'acharner pour que la femme soit son égal quitte à lui en faire perdre la boule
    . 2h40 saisissante ou Audrey y voit là son plus grand rôle mais à la clé, pas de Graal et c'est bien là, la déception éternelle d'une actrice qui aura du début à la fin été, une réelle Lady d'évolution par rapport à l'homme qui lui, régressera dans le temps.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 janvier 2024
    Figurant parmi les grands classiques du genre, My Fair Lady est une succession de numéros et de chorégraphies habilement orchestrée par George Cukor, évitant de compter trop sur les scènes chantées et privilégiant l'interaction des comédiens avec un doigté remarquable. Costumes et mise en scène vont de pair avec une bonne humeur générale qui fait passer les séquences plus faibles (certaines chansons ont un peu mal vieilli) et offre un spectacle joyeux et léger, avec néanmoins un petit fond social pas piqué des vers.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 14 janvier 2024
    Faut-il prendre « My Fair Lady » au premier ou au second degré ? Un scientifique « original » (Rex Harrison) prend le pari avec un ami de transformer une prolétaire (Audrey Hepburn) en dame de la haute société. Je me souviens d'avoir étudié lors de mes études de psychologie le behaviorisme, vous savez, entraîner des rats ou des pigeons à sélectionner la réponse voulue avec le bon stimulus. Comme Eliza Doolittle confrontée aux chocolats. Le processus de conditionnement fonctionne à merveille, limitant la jeune héroïne à un simple objet d'étude. La détresse d'Eliza Doolittle devient alors émouvante, entre Cendrillon et la créature de Frankenstein. Quand Eliza Doolittle traite le Prof. Henry Higgins de « monstre d'égoïsme », la scène est magnifique. Rex Harrison, odieux et sexiste, incarne un homme cynique mais sympathique qui ne comprend pas la souffrance d’une femme qui a peur d’être abandonnée car dépassée par les événements. Audrey Hepburn et Rex Harrison forment un duo mémorable, incarnant une histoire romantique, critique et sociale, un symbole de l'âge d'or perdu d'Hollywood. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    paul lopez
    paul lopez

Publiée le 9 septembre 2023
    Le film a beaucoup vieillit
    Il est devenu ringard
    Il y a mieux avec Hepburn
    Le côté musical n’aide pas et provoque l’ennui
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 11 juillet 2023
    Malgré la fausse note finale, "My fair lady" déborde de charme, notamment grâce à la splendide Audrey Hepburn et à la qualité des chansons et des chorégraphies. Un beau moment de cinéma qui traite d’éducation bourgeoise et de rapport homme femme.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 octobre 2022
    Depuis le temps que je voulais le voir, la déception est à la hauteur de l’attente. Je n’ai pas du tout aimé. Déjà, c’est long, 2h40 quand cela ne vous intéresse pas vraiment, c’est encore plus long. Certes, c’est techniquement très beau et Audrey Hepburn est magnifique, mais cela n’a pas suffi. Et puis les chansons…Je ne sais pas si cela a très mal vieilli mais je n’ai pas adhéré une seule minute et j’ai trouvé cela agaçant. Dommage…
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 juin 2022
    Un des fleurons de la filmographie de George Cukor et présenté comme une comédie musicale, il ne comprend pas de scènes dansées.

C'est un film vraiment très réussi sur tous les plans ( réalisation, décors, photographie et interprétation). On peut juste regretter de temps à autres un petit manque de rythme dans sa première partie.

Audrey Hepburn ( actrice dont je ne suis pas un aficionado) est ici merveilleuse et produit, selon moi, une de ses meilleures interprétations.

Le film est tiré de la piece de George Bernard Shaw " qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation par Antony Asquith ( intitulée pygmalion) dont la fin est sensiblement moins enjouée que celle de la version de Cukor.

La pièce aborde les thèmes des.classes sociales qui s'apparentent à des castes, la difficulté d'en sortir, la critique de l'intellectualisme déconnecté des savoirs essentiels à l'épanouissement des êtres qui composent une société, la force de la rethorique dans les relations intersubjectives, pourtant juste un vernis social et outil de distinction ( finalement Bourdieu n'est pas si loin).

Un film magnifique que tout amateur de cinéma du patrimoine ne manquera pas
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 décembre 2021
    Je ne vais pas cacher que l'idée de retrouver My Fair Lady ce matin près une grosse dizaine d'années avais de quoi me mettre dans un état assez ambivalent. Il y avais là à la fois un mélange d'impatience et de doutes du aux souvenirs et au sentiment extrêmement fort qui me rattachais à cette première. Il faut dire qu'en ce qui me concerne, un jeune homme de 17 ans sans aucune instruction en matière de cinéma ne se retrouve pas là sans curiosité ... Le temps à depuis fait son petit travail, peut-être trop ? Non, bien heureusement.

Dès le départ l'intro fait office de rappel à ma mémoire. Tout reviens bien vite à sa place. Il y'a dans My Fair Lady toute cette analyse de " La classe ", de sa question, de ses réponses de transfuges surtout. Forcément, ce film à quasiment 60 ans traitant du début d'un siècle encore antérieur à celui-ci prend la température de sa composante, de sa propre hauteur. Pendant presque 3 heures, tout y passe à la moulinette, dans un décor absolument fantastique ! Je ne m'épanche pas plus sur le fond, c'est à la fois simple et complexe pour tout le monde, y compris pour un jeune garçon qui me semble n'être qu'au début de son chemin.

J'en reviens par contre aux décors. Ces derniers sont absolument divins. Les vieux Studios ont cette manie d'y crée une bulle et de ne rien vouloir laisser s'échapper la moindre de ces parcelles au risque d'obscurcir le tableau qu'ils recherchent tant à peindre ( ou dépeindre, c'est selon ! ). Les costumes sont eux aussi tout en brillance. On sort là ses plus beaux habits, tout de froufrous et en grande pompe s'il vous plait. C'est très beau à voir.

Du coté des interprètes, on vire à l'excès, c'est le choix fait par toute la bande. Il y'a des véritables partie pris dans cette excursion et de sa méthode, les acteurs vont dans cette direction à plein régime et gagne non pas en mesure, mais trouve de la texture, font corps avec le développement de l'histoire. Une mention toute particulière à Stanley Holloway qui me ravit à chaque apparition.

J'en viens dans ces dernières lignes à l'actrice au cœur de ce film, Audrey Hepburn. My Fair Lady est le premier long métrage que j'ai vu avec son Nom à l'affiche. Ces retrouvailles ont donc un petit gout particulier, surtout après avoir revus quelques autres de ces films dans les semaines qui ont précédés celle-ci. Je crois qu'il ne s'agit pas de son rôle le plus iconique, elle semble en revanche beaucoup s'amusé sous les traits de cette petite Eliza. Cela suffit à mon plaisir.

My Fair Lady à rythmé ma mâtiné post-réveillon. Une composition qui prête à sourire, très moqueuse, pas forcément dans l'air du temps mais qui pose un regard sur des sujets qui le sont en revanche toujours dans les actualités quotidiennes de tout un monde qui parfois, avouons-le, ce regarde un peu le nombril. Alors, pourquoi ne pas en rire ? Faisons ce choix, à 17 ou à bientôt 30 ans, qu'importe !
    Alex Delarge
    Alex Delarge

Publiée le 23 octobre 2021
    Habituellement je déteste les comédies musicales, mais la, il faut bien avouer que c'est magique, vraiment je craignais vraiment que un film d'un genre que je n'aime pas, de 3h en plus, mais j'ai vraiment voulu le regarder, et je n'ai vraiment pas vu les heures passer, je pense que je vais devoir l'acheter, car j'ai envie de le voir en VOSTFR
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 12 février 2021
    Eliza Doolittle (Audrey Hepburn) est une jeune femme qui vend des fleurs sur les marchés. Elle croise la route du Professeur Higgins (Rex Harrison), linguiste, qui jure qu’il peut faire d’elle une duchesse malgré sa façon de parler trop vulgaire, il peut lui apprendre à parler comme une grande dame.
    Chaque scène est un tableau que ce soit au niveau des décors, des costumes (magnifiques), des chansons, c’est très beau et très soigné.
    Il y a de l’humour (notamment pendant les leçons du professeur ou lors des gaffes d’Eliza), du drame, de la romance, un certain suspens. Il y a quelques longueurs malgré tout au début et à la fin, mais à part ce détail, on est vraiment embarqué dans cette histoire et cet univers.
    Publiée le 22 novembre 2020
    Une comédie-musicale légère et pétillante portée par la beauté et la gentillesse d'Audrey Hepburn (doublée pour les chansons par la fabuleuse Marni Nixon). et Rex Harrinson qui est irrésistible dans son rôle, des mélodies joyeuses et entrainantes. Un bon film comme on en fait plus beaucoup aujourd'hui. Classique à voir à revoir.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 août 2020
    Bien qu’amateur de comédies musicales, j’ai fait la soupe à la grimace devant « My Fair Lady », grand gagnant de la cérémonie des Oscars 1965 avec 8 statuettes. OK, les décors et les costumes sont magnifiques et Audrey Hepburn y est éblouissante une fois de plus, mais alors, que c’est long et assommant... Si les chansons étaient au moins passionnantes, ça passerait, mais là, à une ou deux exceptions près, ce n’est vraiment pas le cas. De plus, la misogynie du prétentieux aristo campé par Rex Harrison fait sourire 5 minutes mais fini par soûler à la longue. Un classique d’une époque révolue.
    Publiée le 25 juin 2020
    Séance de rattrapage en 2020 pour un film que je n'avais encore jamais vu. Incompréhension totale... J'ai toujours entendu parler de ce film comme d'un chef d'œuvre mais c'est surtout un écœurant parangon de misogynie... Vu en VO avec un Rex Harrison insupportable, vociférant contre les femmes du début à la fin, et Audrey Hepburn (merveilleuse par ailleurs) insupportable la première heure dans un role (mal) surjoué.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 juin 2020
    Dans l’absolu, ce film musical est une réussite, avec une Audrey Hepburn rayonnante. En relatif, l’œuvre ne soutient pas la comparaison avec West Side Story, sorti quasiment en même temps. La musique se résume ici essentiellement à un refrain, certes entraînant mais un peu seul, et surtout la durée est beaucoup trop longue pour la minceur du scénario.Comparé à la richesse musicale et à l’émotion dégagée par WSS...
    Publiée le 23 juin 2020
    Les musiques ne sont pas prenantes et ne font pas avancé l'histoire, le doublage est terrible, on ne comprends pas tout. Enfin les remarques sexistes sont présentes du début à la fin et à chaque minutes c'est très dérangeant !