Les Nouveaux chiens de garde
    4,2
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux chiens de garde ?

Publiée le 11 février 2013
    Film très intéressant et à voir, pour comprendre comment fonctionne les mondes liés de la politique et du journalisme.
    Publiée le 19 février 2013
    A voir absolument ! spoiler: J'adore la façon dont il est mis en évidence qu'une poignée de personnes contrôlent les médias, mélangeant subtilement politique, médias et industrie. On voit le JT d'une autre façon.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 janvier 2013
    Ce docu est trés interressant et je dirais meme indispensable à visionner pour le spectateur lambda que nous sommes tous.Il nous apprendra que les journalistes et présentateurs des journeaux télévisées ne sont pas si indépendant que cela dans leurs informations et contre toute attente sont souvent tenu en laisse par les politiciens et autre bien pensant.
    Une critique à faire: a regarder au calme car relativement complexe dans ses propos.Le lexique de ce docu n'est pas forcement à la portée de tout le monde...
    Publiée le 5 janvier 2013
    Désarroi total de l'observateur assidu que je pensais être... L'information à laquelle j'accède, vilainement passée au filtre des parts de marché potentielles, n'aurait pour raison d'être que la sauvegarde des intérêts financiers de Bouygues, LVMH ou autres Lagardère, et toutes ses joyeuses choses qui foisonnent gaiement dans les prairies fleurissantes du CAC40. Le sujet est intéressant, ludique, éveille l'homme au civisme, et l'informe des pratiques douteuses qui résonnent au sein de ce minuscule cirque qu'animent de concert les élites financière, médiatique et politique de notre belle Démocratie libérale. Mais l'avantage des « Nouveaux Chiens de Garde » est aussi son défaut : son support, le cinéma documentaire. Idéal pour réveiller les consciences, et un malin renvoi au livre de Paul Nizan, mais limitée dans la phase argumentaire. En noyant le spectateur sous une masse océanique d'images d'archive méticuleusement sélectionnées, les impétueux Balbastre et Kergoat ne semblent pas ouverts au débat contradictoire, pas même au débat complaisant. C'est bien dommage. On a vite l'impression que par peur de voir mettre en doute leur honnête performance, ces deux tord-Chazal prennent trop grand soin à choisir un public trop bête pour mentir...
    kukrapok
    kukrapok

Publiée le 24 décembre 2012
    La démonstration est limpide, tous, journalistes et hommes politiques, doivent courber l'échine devant l’intérêt des grands groupes financiers. Ils font semblant de s'ébattre, de se déchirer idéologiquement pour donner l'illusion de la démocratie. Alors qu'au fond, le seul pouvoir du peuple est de choisir l’annonciateur des mauvaises nouvelles. La démonstration est limpide, vous êtes dans la Matrice.
    Publiée le 23 décembre 2012
    Même si le propos est loin d'être un scoop, le film en est la meilleure démonstration faite jusqu'à présent. Chapeau !
    Frédéric M
    Frédéric M

Publiée le 20 décembre 2012
    Franchement, je m'attendais à mieux. Je n'ai pratiquement rien appris. Cela fait déjà longtemps que je ne regarde plus les journaux télévisés (une dizaine d'années, voire plus) qui ne sont plus qu'une soupe tiédasse corruptrice et manipulatrice. L'argent va à l'argent, et on ne pourra rien y faire. On sait très bien que toutes les personnes présentes dans ce documentaire sont coupées du monde extérieur, et qu'ils ne peuvent - ne veulent - pas comprendre ceux qui sont dans le besoin ou tout simplement ceux qui sont différents d'elles.
    Fabien T
    Fabien T

Publiée le 16 décembre 2012
    Un documentaire qui rend moins con, qui confirme et met des mots sur notre ras-le-bol de la propagande médiatique, politique et économique.

Un documentaire qui déplaira aussi à tous les complices du système, tous ses serviteurs ou les aveugles qui ne veulent pas voir.

Une bouffée d'air vrai dans le brouhaha quotidien.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 décembre 2012
    La première partie est pertinente, ensuite beaucoup moins.
    Publiée le 12 décembre 2012
    Après la satisfaction de voir épingler les "indéboulonnables" de la télévision, un certain malaise s'installe. Les qualités techniques de montage, de rythme nous enrobent ce que l'on voit réellement: Un documentaire "poujadiste" qui attise nos ressentiments à l'encontre d'une élite un peu "rance" mais où d'un coup, tout le monde est mis dans le même paquet sans autre argumentaire que "ça va, vous profitez bien du système.". Assez malhonnête intellectuellement en fait et tout à fait similaire à ce qu'il dénonce!
    Publiée le 9 décembre 2012
    Un documentaire nécessaire qui devrait être diffusé à heure de grande écoute, ne serait-ce que pour aiguiser l'esprit critique de nos compatriotes. Le service public à certes considérablement étayé son offre, le chemin vers le pluralisme reste (trop?) long.

P.S.: mention spéciale à Laurent Joffrin (trompette d'or) et Alain Minc (l'erreur à toute épreuve).
    Publiée le 8 mai 2012
    Film coup de poing et millitant qui ouvre les yeux sur le système politico-médiatique! A voir
    Publiée le 16 septembre 2012
    Ce film est nécessaire!!! Inratable!!!Allez vite le voir tant qu'il en est encore temps !
    Publiée le 6 mai 2012
    A danybo44: "...dilue le propos sous une forme un peu molle"??? Pff! Le but n'était pas
    non plus de faire un film d'action! Et il est très vivant ce documentaire. J'ai bcp aimé le montage, la réalisation, les graphismes recherchés... Bon, les réalisateurs nous amènent à sourir là où ils le veulent, mais même si on se doutait vaguement de ce qu'ils dénoncent, là, on a des noms et des chiffres! A voir!!!
    Publiée le 5 mai 2012
    Deux étoiles pour le sujet traité, une demie car le film est passé complètement sous silence lors de sa sortie.

Pour le reste, la bande annonce condense les meilleurs arguments de ce documentaire qui dénonce la relation incestueuse entre les pouvoirs politiques et médiatiques existant depuis très longtemps dans notre pays.

Le visionnage n'apporte qu'assez peu d'éléments supplémentaires, mais dilue le propos sous une forme un peu molle, mêlant images d'époque et interviews filmées.