Les Nouveaux chiens de garde
  • 13 critiques     7%
  • 9 critiques     5%
  • 4 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
acx01b

0 abonné | Lire ses 17 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

C'est très amusant de lire les critiques "presses" après avoir vu ce génial documentaire !! Il parvient à dire sur un ton très divertissant des choses fondamentales concernant le rôles assumé ou non des médias dans la dégringolade idéologique qu'on observe en France depuis en gros les 80, époque où d'un coup des tonnes de personnalités de "gauche" sont devenues des fervents admirateurs (et futurs chiens de garde) du libéralisme économique, reniant ainsi une bonne partie de leur anciennes références politiques. Bien sûr, tous les grands médias privés, étrangement tous gérés par les plus grands groupes financiers du cac40, sont taxés d'impérialisme idéologique, de manipulation de l'opinion et des faits, ce qui revient simplement à dire que ces grands médias jouent le jeu de la propagande pro-libérale à la Thatcher/Regan et ne laissent pas ou presque place à la contradiction. ce qui ne serait pas si dramatique si il n'y avait pas à côté ce "service public" lâche qui suit lui aussi bizarrement peu ou prou la même logique, alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que les intérêts n'y soient pas les mêmes. Et finalement, le critiqué, à savoir les grands médias, acclament (sauf télérama et lemonde qui visiblement n'ont pas perçu l'intérêt de ce film, pourtant évident) et donnent des notes et des critiques élogieuses à ce film qui ne cesse de les insulter et de les montrer comme de simples jouets mis en forme par l'élite économique politique et médiatique (que le film montre d'ailleurs déjeunant ensembles une fois par mois dans un superbe hôtel du 16ème arrondissement) et à destination d'un spectateur peu enclin à faire son auto-critique et à déceler la naïveté dont il fait preuve lorsqu'il donne son entière confiance voire son âme à ce spectacle médiatique rentable aux multitudes de rétro-actions positives pour lui-même.

Noémie Laurent

32 abonnés | Lire ses 134 critiques |

4 - Très bien

Un documentaire poignant, choquant et qui souligne des aspects des média mais aussi de la société en général auxquels on ne pense pas spontanément, je pense notamment a toute la dernière partie sur les sujets traités et l'analyse qui en est faite. Personnellement l'omniprésence des personnalités du journalisme sous forme de télé qui évolue dans le temps ne m'a pas trop plus mais ce n'est qu'une question d'ergonomie. Il est très documenté et passionnant. REVOLTANT!

lhomme-grenouille

431 abonnés | Lire ses 2664 critiques |

4 - Très bien

Je n’aurais qu’une réserve à l’égard de ce documentaire, une seule, mais c’est sûrement cela qui lui coûte ses « cinq étoiles ». Ma réserve, c’est le dogmatisme. Le propos a beau porter sur le pouvoir et la télévision, il a fallu que Gilles Balbastre et Yannick Kergoat se laissent tenter par l’envie de l’imbriquer dans leur lecture « anticapitaliste » du monde. Alors certes, ils ne le font pas souvent, c’est saupoudré ça et là, mais c’est là, et c’est dommage. Non pas que je sois un fervent partisan du capitalisme moderne et du néolibéralisme. Non, je n'en suis pas. Mais bon, je considère que, même s’il y a toujours une idéologie qui anime un documentaire, celui-ci perd toujours de la force quand il commence à avancer d’autres idées sur lesquelles ne portent pas sa documentation. Et je le redis encore, c’est vraiment dommage car, pour le reste, ce documentaire est une merveilleuse démonstration. C’est carré, bien écrit, bien mené. Le cheminement intellectuel est si clair qu’il est bien compliqué après ça de renier la vérité mise en évidence : la dépendance totale des grands groupes de presse à l’égard des pouvoirs politiques et économiques. Après tout, c’est bien là tout ce qu’on demande à un documentaire, et celui-ci se plie à l’exercice remarquablement bien. Et vu le sujet traité, autant dire que dans la période actuelle, voir ces « nouveaux chiens de garde » est une obligation civique…

Mephiless s.

16 abonnés | Lire ses 528 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent documentaire qui fait réfléchir et qui dit la vérité. Très dynamique et peu ennuyant pour un sou, Les nouveaux chiens de garde est à voir pour cogiter et se questionner sur les médias et les politiques.

Pierre undefined.

0 abonné | Lire ses 28 critiques |

4 - Très bien

Un film réconfortant pour des citoyens se disant indignés ou résistants car certaines réalités sont très justement mises en évidence : malgré le grand nombre de chaînes TV et radios, les mêmes "éditocrates/experts", soi-disant neutres et désintéressés, cumulent non seulement dans l'espace (les plateaux TV/émissions...) mais aussi dans le temps vu le peu de renouvellement...Les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques sont interdépendants et se trouvent principalement à Paris...Elus, dirigeants d'entreprises et journalistes ont souvent fréquenté les mêmes écoles : connivences inéluctables ? Ce film pose clairement la question de la possibilité effective du débat démocratique contradictoire, dans l'espace médiatique français d'aujourd'hui...Il est un peu regrettable que le documentaire soit parfois manichéen vers la fin : en dehors de l'élite, des auditeurs/téléspectateurs, contribuant massivement à l'audience de certaines émissions critiquables, ne font-ils pas aussi le jeu du système ?

Clémentb.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film qui reste tristement d'actualité, et qui arrive à traiter les sujets graves avec humour, parvenant à intéresser tout le monde au sujet.

Loskof

154 abonnés | Lire ses 688 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Aussi simple que 1 1=2, mais édifiant, les nouveaux chiens de garde dissèque en profondeur les liens entre économie, politique et médias. Si le docu montre des choses que l'on sait déjà, la piqure de rappel ne fait pas de mal, et le montage ainsi que les différentes séquences l'élèvent bien au-dessus de la masse et livre un message bien plus subtil que "tous pourris". Une bonne raison de ne plus croire sur parole tous ce que l'on voit ou entend, et une très bonne façon de se rappeler que l'on a un esprit critique !

Kuss D.

6 abonnés | Lire ses 68 critiques |

3.5 - Bien

Pamphlet salutaire sur la fausse impertinence des journalistes intimes des gens de pouvoir ainsi que sur le fonctionnement en vase clos du milieu médiatique, le documentaire de Gilles Balbastre et Yann Kergoat se veut une réactualisation de l'ouvrage indémodable de Paul Nizan en ce que les accusations portées jadis contre les philosophes sont ici réitérées à l'encontre des journalistes, ces nouveaux vecteurs parfois inconscients de la bouillie dominante. S'appuyant sur des archives audiovisuelles et sur les commentaires de penseurs non-alignés pas ou peu invités sur les plateaux, les réalisateurs de ces Nouveaux chiens de garde effectuent pèle-mêle des portraits au vitriol de journalistes influents (séquence mémorable sur le retournement de veste des anciens révolutionnaires Michel Field et Philippe Val), dénoncent des pratiques déontologiquement incorrectes en vogue chez certains journalistes et pas des moindres (les "ménages" rémunérés plusieurs milliers d'euros par des grandes multinationales), exhument les images d'archives accablantes pour les économistes de plateau télé (l'éternelle rengaine du "il faut travailler plus", le mantra de la "réforme", la fameuse "élasticité du marché" sortie par Minc à la veille de septembre 2008). Peu de figures célèbres tant audio que visuelles sont épargnées, ça fait du bien par là où ça passe, même si l'oeuvre a une certaine tendance au jetage de crotte de nez sur les costards. Il est également dommage que les auteurs ne proposent pour alternative qu'une idéologie marxisante (le passage sur les émeutes "populaires" de 2005).

LALALALALERE

5 abonnés | Lire ses 136 critiques |

3.5 - Bien

Bon documentaire. Le problème aujourd'hui de dénoncer, c'est que ça ne change rien : les coupables courent toujours. Mais il faut défendre cette action coûte que coûte. C'est le dernier espoir. Donc ce film est utile.

Clément V.

148 abonnés | Lire ses 5 critiques |

2 - Pas terrible

Lent ! Mal fait ! Nous n'apprenons rien de particulier. Cela doit être le 3e film / documentaire que j'arrête en cours de route

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film