Mon Allociné
Les Nouveaux chiens de garde
4,2 1133 notes dont 200 critiques
35% 70 critiques 40% 79 critiques 13% 25 critiques 7% 13 critiques 5% 9 critiques 2% 4 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Slone

4,0Très bien • Publiée le 03/02/2016

Un film indispensable. Il est la suite du déjà excellent livre éponyme de Serge Halimi, tout autant indispensable. Indispensable parce que jamais on n'ose imaginer à quel point les dés sont pipés. Notre volonté de croire à la bonne foi de nos héros télévisuels, notre amnésie forcée pour cause de zapping, pub, brouillage de messages, nous emêche de prendre le recul qu'apporte ce travail d'analyse. Il est important de voir l'ampleur des conflits d'intérêts qui dominent aujourd'hui. Pour l'essentiel, le film fait la démonstration que journalistes, homme politiques et hommes d'affaires font en fait tous partie de la même classe sociale, de la même famille politique au sens large, et que finalement, les différences qui sont mises en scène pour donner l'illusion de la "pluralité" ne sont en réalité que des nuances, bien souvent purement "marketing". Nous nageons en pleine consanguinité idéologique, et les médias sont bel et bien au service d'une propagande visant à faire taire, décrédibiliser toute alternative sérieuse ; bref, les médias sont au service d'intérêts de classe et ne font que feindre la neutralité. Certains ont reproché le "poujadisme" de la démarche. Le terme "poujadiste" est une insulte au même titre que "complotiste", et n'est pas un argument ; ce n'est qu'une astuce de rhétorique qui permet de balayer d'un revers de la main tout discours, toute démonstration ; elle n'est que l'expression de la très artificielle "indignation" du bigot, du soumis qui veut flatter son maître.

alouet29

4,0Très bien • Publiée le 19/12/2015

Bien entendu, on enfonce ici des portes ouvertes, mais on en ouvre d'autres et même si certaines ficelles sont un peu grosses, le spectateur prend une sacré claque ! Bravo !

agirardot1

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/10/2015

Un film salutaire. Un démontage en règle des mécaniques à l'oeuvre dans les médias dit "mainstream", sans pour autant tomber dans un délire "théorie du complot", le film nous démontre, preuve à l'appui, la façon dont les propriétaires des médias arrivent à orienter l'information avec l'air de ne pas y toucher. A voir !

Santu2b

3,0Pas mal • Publiée le 11/10/2015

En 1932, Paul Nizan publie "Les Chiens de Garde", essai pamphlétaire dans lequel il vilipende une bonne partie des intellectuels de l'époque, accusés de se servir de leur statut pour faire passer des idées nauséabondes. Le visage de ces chiens de garde a-t-il changé en ce début de XXIe siècle ? C'est en tout cas la thèse de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, adaptant le best-seller de Serge Halimi. Pour ces trois personnages, "Les Nouveaux chiens de garde" actuels sont désormais journalistes. Leurs visages sont connus mais ne seront plus jamais regardés de la même manière. Indépendance, objectivité et pluralisme qui sont leurs mots d'ordre se retrouvent passés au peigne fin. Le résultat est proprement effrayant, que ce soit dans la collusion entre médias et politique ou l'appartenance de nombreux journaux à de grands groupes industriels. Cinématographiquement parlant, l'œuvre ne consiste pas à enchaîner des dizaines d'interviews mais sait aussi adopter des angles plus décalés qui renforcent sa démonstration. Un film plus long aurait néanmoins été souhaitable ; "Les Nouveaux Chiens de garde" peine par moment à rendre la complexité des situations qu'il décrit. Sur ce point, il se divise en scènes passionnantes et ludiques et propos abscons. Il importe de rétablir la vérité et les deux cinéastes l'ont fait. Un film courageux, sans doute un futur classique.

acx01b

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 07/08/2015

C'est très amusant de lire les critiques "presses" après avoir vu ce génial documentaire !! Il parvient à dire sur un ton très divertissant des choses fondamentales concernant le rôles assumé ou non des médias dans la dégringolade idéologique qu'on observe en France depuis en gros les 80, époque où d'un coup des tonnes de personnalités de "gauche" sont devenues des fervents admirateurs (et futurs chiens de garde) du libéralisme économique, reniant ainsi une bonne partie de leur anciennes références politiques. Bien sûr, tous les grands médias privés, étrangement tous gérés par les plus grands groupes financiers du cac40, sont taxés d'impérialisme idéologique, de manipulation de l'opinion et des faits, ce qui revient simplement à dire que ces grands médias jouent le jeu de la propagande pro-libérale à la Thatcher/Regan et ne laissent pas ou presque place à la contradiction. ce qui ne serait pas si dramatique si il n'y avait pas à côté ce "service public" lâche qui suit lui aussi bizarrement peu ou prou la même logique, alors que l'on aurait pu s'attendre à ce que les intérêts n'y soient pas les mêmes. Et finalement, le critiqué, à savoir les grands médias, acclament (sauf télérama et lemonde qui visiblement n'ont pas perçu l'intérêt de ce film, pourtant évident) et donnent des notes et des critiques élogieuses à ce film qui ne cesse de les insulter et de les montrer comme de simples jouets mis en forme par l'élite économique politique et médiatique (que le film montre d'ailleurs déjeunant ensembles une fois par mois dans un superbe hôtel du 16ème arrondissement) et à destination d'un spectateur peu enclin à faire son auto-critique et à déceler la naïveté dont il fait preuve lorsqu'il donne son entière confiance voire son âme à ce spectacle médiatique rentable aux multitudes de rétro-actions positives pour lui-même.

Noémie Laurent

4,0Très bien • Publiée le 29/06/2015

Un documentaire poignant, choquant et qui souligne des aspects des média mais aussi de la société en général auxquels on ne pense pas spontanément, je pense notamment a toute la dernière partie sur les sujets traités et l'analyse qui en est faite. Personnellement l'omniprésence des personnalités du journalisme sous forme de télé qui évolue dans le temps ne m'a pas trop plus mais ce n'est qu'une question d'ergonomie. Il est très documenté et passionnant. REVOLTANT!

lhomme-grenouille

4,0Très bien • Publiée le 25/06/2015

Je n’aurais qu’une réserve à l’égard de ce documentaire, une seule, mais c’est sûrement cela qui lui coûte ses « cinq étoiles ». Ma réserve, c’est le dogmatisme. Le propos a beau porter sur le pouvoir et la télévision, il a fallu que Gilles Balbastre et Yannick Kergoat se laissent tenter par l’envie de l’imbriquer dans leur lecture « anticapitaliste » du monde. Alors certes, ils ne le font pas souvent, c’est saupoudré ça et là, mais c’est là, et c’est dommage. Non pas que je sois un fervent partisan du capitalisme moderne et du néolibéralisme. Non, je n'en suis pas. Mais bon, je considère que, même s’il y a toujours une idéologie qui anime un documentaire, celui-ci perd toujours de la force quand il commence à avancer d’autres idées sur lesquelles ne portent pas sa documentation. Et je le redis encore, c’est vraiment dommage car, pour le reste, ce documentaire est une merveilleuse démonstration. C’est carré, bien écrit, bien mené. Le cheminement intellectuel est si clair qu’il est bien compliqué après ça de renier la vérité mise en évidence : la dépendance totale des grands groupes de presse à l’égard des pouvoirs politiques et économiques. Après tout, c’est bien là tout ce qu’on demande à un documentaire, et celui-ci se plie à l’exercice remarquablement bien. Et vu le sujet traité, autant dire que dans la période actuelle, voir ces « nouveaux chiens de garde » est une obligation civique… http://lhommegrenouille.over-blog.com

Mephiless s.

4,5Excellent • Publiée le 11/04/2015

Un excellent documentaire qui fait réfléchir et qui dit la vérité. Très dynamique et peu ennuyant pour un sou, Les nouveaux chiens de garde est à voir pour cogiter et se questionner sur les médias et les politiques.

Pierre undefined.

4,0Très bien • Publiée le 12/03/2015

Un film réconfortant pour des citoyens se disant indignés ou résistants car certaines réalités sont très justement mises en évidence : malgré le grand nombre de chaînes TV et radios, les mêmes "éditocrates/experts", soi-disant neutres et désintéressés, cumulent non seulement dans l'espace (les plateaux TV/émissions...) mais aussi dans le temps vu le peu de renouvellement...Les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques sont interdépendants et se trouvent principalement à Paris...Elus, dirigeants d'entreprises et journalistes ont souvent fréquenté les mêmes écoles : connivences inéluctables ? Ce film pose clairement la question de la possibilité effective du débat démocratique contradictoire, dans l'espace médiatique français d'aujourd'hui...Il est un peu regrettable que le documentaire soit parfois manichéen vers la fin : en dehors de l'élite, des auditeurs/téléspectateurs, contribuant massivement à l'audience de certaines émissions critiquables, ne font-ils pas aussi le jeu du système ?

Clémentb.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/02/2015

Un film qui reste tristement d'actualité, et qui arrive à traiter les sujets graves avec humour, parvenant à intéresser tout le monde au sujet.