Les Nouveaux chiens de garde
    4,2
    1356 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Nouveaux chiens de garde ?

Publiée le 25 mars 2012
    Une bouffée d'air frais !
    Un film qui aborde des problèmes inquiétants en les traitant avec de réelles questions de fond. J'ai assisté à un débat post-projo dans un petit cinéma. Envie d'en savoir plus sur ACRIMED !
    Publiée le 22 mars 2012
    La charge est plaisante, c'est vrai, mais trop, trop facile. En fait, le film est entièrement contenu dans son postulat de départ : la collusion des médias et des pouvoirs financiers. Il a évidemment le mérite de dénoncer quelques conflits d'intérêts absolument inadmissibles, mais la matière est pauvre. On ressort de là en ayant à peine vu un film . Disons un film d'habillage. Un film d'infographiste, de monteur truquiste.
    Publiée le 21 mars 2012
    Le film dénonce la collusion entre certains journalistes, le milieu politique et les grands patrons. Les pseudos experts en prennent aussi plein leur grade. Il apporte un éclairage salutaire en cette période de campagne électorale !
    Publiée le 21 mars 2012
    Je mets 5 étoiles parce que c'est vraiment à voir. Je regrette un peu que les seules personnes qui vont voir ce film sont celles déjà convaincues de la thèse avancée par le film (j'en fais partie). Pourtant c'est vraiment à ceux qui pourraient en douter, ou qui ne se sont jamais vraiment posés la question, que ça pourrait profiter. Excellent cela dit !
    Publiée le 21 mars 2012
    Cette enquête fait partie des rares documentaires français intelligents alliant analyse et ironie dans le but de relater cette "mafia" nébuleuse.
    Publiée le 21 mars 2012
    un documentaire à découvrir absolument, surtout à qques semaines des présidentiels, pour rappeler ô combien il est important d'avoir un sens critique de ce qu'on lit, voit, écoute, dans la presse, dans les médias ..ce film n'évite pas certains parti pris, une pointe de mauvaise foi, n'empêche, une majorité de ce qui est montré est tout simplement édifiant ..pour reprendre la conclusion, faudra t'il encore attendre 30 ans avant de changer ces nouveaux chiens de garde qui prétendent éclairer le peuple ...

en un mot: essentiel !
    Publiée le 20 mars 2012
    Quand on a un peu de conscience de classe et que l'on suit l'actualité politique depuis quelques années, ce film n'apprend pas grand chose, mais il a le réel intérêt d'être véritablement pédagogique pour qui n'a pas eu le temps ou l'opportunité de se questionner. Il faut dire que rien n'est fait médiatiquement dans ce petit monde de nantis qui nous rabâche la pensée unique "libérale" pour qu'il y ait le moindre questionnement... Des moments vraiment savoureux où l'on pouffe de rire devant la suffisance ou la mauvaise foi de quelques stars des plateaux T.V. Une question : peut-on imaginer une société alternative sans oligarchie ? Je l'espère !
    Publiée le 20 mars 2012
    Super film, bien réalisé, qui dénonce les connivences journalistiques permanentes!
    Publiée le 18 mars 2012
    Après avoir vu ce film on ne peut plus regarder, écouter ou lire les infos de la même façon.
    Il montre aussi comment notre système est blindé et bien huillé.
    Je me demande bien comment on pourra sortir de cette mascarade.
    Geneviève B.
    Geneviève B.

Publiée le 15 mars 2012
    La tartufferie des medias enfin mise à jour, et le pteit cercles des toujours les mêmes germano-pratins et Neuilly qui passent sur l'écran pour dire et se contredire sans cesse. Affligeant pour l'esprit français ce film est sorti trop peu? IL faut le voir pour décrypter le jeu du pouvoir médiatique.
    domido60
    domido60

Publiée le 12 mars 2012
    C'est assez térrifiant de voir combien on est manipulé, de voir combien les idées que l'on croit siennes, nous sont en réalité imposées par les hommes qui détiennent le pouvoir, de voir que nous ne sommes que des marionnettes dociles... enfin presque tous, sinon cet excellent documentaire n'existerait pas! ;D
    Publiée le 12 mars 2012
    Film très intéressant , même si je suis déjà quelqu'un d'alerte sur ce sujet ; j'en apprends encore beaucoup sur ce système de conivence journalisme/politique .

A voir !
    norman06
    norman06

Publiée le 10 mars 2012
    Un pamphlet sarcastique et salutaire sur les prophètes médiatiques de la pensée unique. Bien documenté, subjectif certes mais tellement vrai, surtout pour les passages montrant les "experts" économiques, Diafoirus du libéralisme.
    Dans la lignée du meilleur Michael Moore.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 10 mars 2012
    documentaire assez passionnant et très bien monté. On ne s'ennuie pas une seconde. Me considérant comme hyper informé, je n'ai toutefois pas appris grand chose.
    Publiée le 6 mars 2012
    Un film qui rappelle des connexions bien françaises... Amusant de voir que tous les journalistes qui n'ont pas aimé le film sont directement mis en cause dans ce documentaire. Nous serions bien loin en France d'un pouvoir médiatique indépendant, objectif et pluraliste... Le film est à charge et tourne parfois à la démonstration pour ne pas dire à la charge de cavalerie. Mais ce qui m'a semblé le plus intéressant, c'est la manière dont les élites politiques et médiatiques ont prêcher pendant 30 ans pour un système libéral mené par le capital et le marché. Aujourd'hui, c'est ce même système qui provoque le chaos, jugé par les peuples révoltés comme responsable de tout nos maux. Qu'ils soient de gauche ou de droite, ces élites n'ont cessé de défendre une logique qui les avantageaient. Et si la plupart des hommes mis en cause dans ce film sont restés longtemps à leur poste de chien de garde, c'est bien parce qu'ils ont compris les codes, les règles, et les limites à ne pas dépasser. C'est ce que ce film sait montrer : politiques, experts, journalistes vedettes sont tous de connivence, ils mangent ensemble, partagent les mêmes idées sur le monde, se saluent, se célèbrent, s'auto congratulent. Ici la longevité de la carrière de ces hommes et ces femmess révèlent bien plus que ne le fait ce documentaire, d'un mal bien français. La complaisance des élites face aux pouvoirs en place. Le jour où les médias ne seront plus financés par des grands groupes (Boloré, Bouygues, Lagardère, Dassault..) nous pourront parler de presse indépendante et de liberté. Mais je crains que ce ne soit pas demain la vieille. Car ceux qui légifèrent sont précisément ceux qui bénéficient des retours d'ascenseurs des grands patrons.
    Simple rappel : la france est placé 44 eme au rang mondial de la liberté de la presse, par reporter sans frontière et son classement ne fait que descendre depuis des années... Peut être qu'eux voient le mal partout...