The Place Beyond the Pines
    18743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Place Beyond the Pines ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "The Place Beyond the Pines", réalisé par Derek Cianfrance, est une fresque dramatique ambitieuse qui tisse l'histoire de deux générations liées par un enchaînement tragique d'événements. Au cœur de cette épopée, on trouve Luke, un cascadeur à moto incarné par un Ryan Gosling électrisant, dont la vie prend un tournant inattendu lorsqu'il découvre qu'il a un fils avec Romina, jouée par Eva Mendes. Sa décision de commettre des braquages pour subvenir aux besoins de sa famille le met sur une trajectoire de collision avec Avery Cross, un policier joué par Bradley Cooper, engendrant des répercussions qui se répercuteront pendant des décennies.

Le film brille par sa structure narrative en trois actes, chacun centré sur un personnage différent, offrant une étude approfondie de leurs motivations, de leurs conflits intérieurs et de leurs choix moraux. Cette construction donne au film une portée épique et une profondeur émotionnelle, explorant des thèmes tels que la paternité, la rédemption et le poids des conséquences.

La réalisation de Cianfrance est remarquable, mêlant une esthétique brute à une sensibilité profonde, capturée de manière exquise par la caméra de Sean Bobbitt. Le film bénéficie également d'une bande sonore immersive de Mike Patton, qui renforce son atmosphère poignante. Les performances sont universellement solides, avec un Gosling captivant et un Cooper nuancé, soutenus par un casting de soutien exceptionnel.

Cependant, "The Place Beyond the Pines" n'est pas exempt de défauts. Le passage du flambeau narratif entre les personnages peut parfois sembler inégal, avec des transitions qui perturbent le rythme du récit. Bien que chaque acte soit puissant en soi, l'ensemble peut parfois donner l'impression d'être moins que la somme de ses parties, avec certains fils narratifs et développements de personnages qui semblent sous-exploités ou précipités.

De plus, le film lutte par moments pour équilibrer son ampleur et son ambition avec une cohérence thématique, laissant certaines de ses questions les plus provocantes sans réponse pleinement satisfaisante. Cette aspiration à l'épopée peut parfois éclipser les moments intimes qui font la force de Cianfrance en tant que réalisateur.

En conclusion, "The Place Beyond the Pines" est un film captivant et émotionnellement résistant, marqué par des performances exceptionnelles et une réalisation habile. Malgré ses imperfections structurelles et certaines incohérences thématiques, il reste une œuvre puissante et mémorable, une exploration fascinante des liens familiaux et des cycles de la vie qui mérite d'être vue et réfléchie.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mars 2024
    Dans l’Amérique profonde de Derek Cianfrance, il n’y a peu, voire pas de place pour la lumière, seul le noir domine. Chacun des trois segments de ce brillant scénario véhiculent sa part d’émotions et donnent au final un grand film doté, en plus, d’une excellente distribution. Comme j’ai bien fait de rattraper le coup moi qui suis passé à côté de « The Places Beyond The Pines » en 2013.
    Andreasldsmn12
    Andreasldsmn12

Publiée le 29 janvier 2024
    Alors le film est divisée en 3 partie, la première c'est du vu et revu avec quelque clichés sa n'invente rien Ryan Gosling joue pas trop mal Bradley Cooper dans la première partie et passable, la 2ieme également et la 3ieme partie, quand à elle, et très téléphoné, la réa et pas mauvaise et l'ost de bonne qualité malheureusement, pour moi le film n'a jamais décollé, pas un mauvais film en soit mais c'est loin d'être aussi énorme comme j'ai peu le lire ici ou là.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 28 janvier 2024
    Quelle surprise ! Tout simplement génial, le scénario est brillant, le casting excellent et même la réalisation apporte un véritable plus. On assiste à plusieurs destinées qui vont se croiser par la force du hasard, ce qui en soit a déjà été fait, mais c'est ici traité d'une manière bien plus intelligente en apportant un véritable questionnement sur la nature humaine et sur les rapports entre les Hommes.
    Ryan Gosling et Bradley Cooper sont excellents chacun dans leur rôle respectif, Gosling qui figure presque dans un Drive bis tant son personnage s'y rapproche même s'il y a évidemment des différences notoires et Bradley Cooper est brillant en flic désabusé. Le scénario est plus que surprenant et même le reste du casting est bon, notamment les jeunes Dane DeHaan et Emory Cohen. Et puis bien sûr, on peut citer Ray Liotta, Eva Mendes et Mahershala Ali, bref un casting cinq étoiles.
    Mais c'est surtout par son superbe scénario que le film dénote. Une grosse surprise et une vraie réussite.
    Cloink13
    Cloink13

Publiée le 21 janvier 2024
    Une belle surprise pour ce film qui prend, finalement une tournure inattendue.
    La première heure d'une grande intensité; tout en minimalisme, en nostalgie. Peu de musique, la mise en place est lente et maitrisée.
    La suite suit un autre modèle, s'attarde sur d'autres personnages.
    Un film en deux parties, intimement liées.
    Un film sur les choix, les responsabilités et les remords.
    Grégory Claustres
    Grégory Claustres

Publiée le 2 janvier 2024
    Une œuvre de toute beauté dont la dramaturgie poétique vous prend au corps et à l'âme. Le genre d'œuvre cinématographique qu'on ne peut oublier ou qu'on redécouvre sans cesse
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 5 décembre 2023
    On pourrait décomposer le film en trois parties: la première très bonne, prenante et rythmée. La deuxième trop banale en comparaison. La troisième à nouveau plus intéressante.
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 2 septembre 2023
    Avec « The Place Beyond the Pines », Derek Cianfrance impressionne et fait preuve d’une vraie maestria en réalisant un drame bouleversant sur la question de l’hérédité, mais surtout sur les angoisses de la paternité. La grande particularité du film est sa construction : trois parties, chacune se focalisant sur des protagonistes différents mais qui sont tous liés par leur histoire ou leurs liens familiaux. La première raconte l’histoire de Luke (Ryan Gosling), un cascadeur itinérant qui, après avoir découvert qu’il a un fils d’un an, va commencer à braquer des banques pour subvenir aux besoins du bébé et de sa mère. La deuxième partie nous montre le parcours d’Avery (Bradley Cooper), un jeune policier, père lui aussi d’un fils d’un an, qui a participé à la traque de Luke, et qui va se retrouver en prise avec une hiérarchie trouble. La dernière partie va nous présenter la rencontre des deux fils (Dane DeHaan et Emory Cohen), qui sera marquée par la même violence ayant unie les pères par le passé… Cette originalité du scénario est particulièrement brillante et j’ai trouvé très intéressant de voir l’histoire de cette grande fresque racontée au travers de plusieurs personnages, ce qui permet d’épouser plusieurs points de vue et de vivre plusieurs situations, dans une même cohérence globale. Le scénario multiplie ainsi les symboles et les parallèles entre les deux personnages principaux, comme l’angoisse de la paternité, qui est un thème récurrent du film et qui donne à voir de très belles scènes sur ce sujet. C’est une véritable histoire de famille qui est racontée dans « The Place Beyond the Pines », avec à la fois l’amour et la violence qui régissent ces rapports, filmés ici avec une intelligence remarquable qui n’est pas sans rappeler « A l’Est d’Eden » d’Elia Kazan par moments. De plus, le film est porté par des acteurs absolument exceptionnels (Bradley Cooper notamment est impressionnant) qui livrent de très belles performances, sublimées par une excellente direction d’acteurs de la part de Cianfrance, qui les filme au plus près et laisse durer ses scènes pour capter les silences, les expressions qui permettent de ressentir les motivations et les doutes des personnages. A ce titre, la mise en scène de Derek Cianfrance est remarquable et il filme magnifiquement les paysages, comme ces routes bordées de pins qui illustrent parfaitement les parallèles entre les personnages, qu’elles soient traversées à moto, en voiture ou en vélo, … Le reproche que l’on pourrait faire au film est peut-être de perdre en intensité sur le dernier tiers, avec un final plus classique et mélodramatique, mais qui reste tout de même très agréable à regarder. La bande originale du film est aussi très réussie avec les musiques magnifiques de Ennio Morricone (« Ninna Nanna Per Adulteri ») et d’Arvo Pärt (Le titre « Fratres » prend ici tout son sens…) qui accompagnent le récit. Au final, c’est une véritable leçon de cinéma que nous livre Derek Cianfrance avec « The Place Beyond the Pines » qui impressionne de bout en bout par des personnages très bien écrits, des acteurs magnifiques et une histoire humaine à la portée universelle.
    shannaraclara
    shannaraclara

Publiée le 30 août 2023
    Ryan Gosling, Ryan Gosling, Ryan Gosling.
    mon dieu, il est né pour ce genre de rôle.

je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire. déjà, il faut commencer par le casting : Ryan Gosling, Evan Mendes, Bradley Cooper et Dane Dehaan dans le meme film ? incroyable. que de personnes talentueuses ! le film ne pouvait que être bon !

eh bien, en effet, le film était bon. très bon même, et plein de rebondissements. à aucun moment, je n’ai réussi à anticiper les événements du film et ça, ça fait du bien. ça prouve que c’était un bon film.

la première heureuse focalisée sur le personnage de Luke (interprété par le brillant Ryan Gosling) et sa relation avec Romina (jouée par Eva Mendes) méritait d’être un peu plus longue. il y avait encore tant de choses à expérimenter entre ces deux personnages, notamment dans leur relation mais surtout dans le rapport qu’avait Luke avec son enfant. j’ai beaucoup apprécié cette première partie, et surtout la mise en scène. la scène d’ouverture était d’ailleurs très plaisante à regarder !

Ryan Gosling dans ce genre de rôle, bandit, malfaiteur mais qui dans le fond, reste un gentil, c’est un immense oui pour moi.

la première heure passée, le film prend une nouvelle tournure ; beaucoup plus sombre et davantage profonde. on ne se focalise alors plus que sur le personnage de Bradley Cooper, policier brillant sous les feux des projecteurs. j’ai apprécié le voir dans ce rôle sombre.

le reste du film tourne autour de la vengeance, de la recherche d’identité et de vérité. il s’agit aussi pour nos jeunes personnages, que sont respectueusement les enfants de Avery Cross (Bradley Cooper) et Luke Gandon (Ryan Gosling) de trouver leur place dans ce monde de fou. la scène finale était d’une rare beauté et focalisée sur l’hommage qu’un fils peut rendre à son père défunt.

ce film au rythme effréné ne m’a pas laissé indifférente. nul doute que j’en parlerais aux gens autour de moi, il est à voir absolument.
    Mystique
    Mystique

Publiée le 2 août 2023
    C'est long, long, long. Un déroulement prévisible pour chaque protagoniste, pas de surprise pas de wahou, dommage car de supers acteurs.
    fred c
    fred c

Publiée le 21 juillet 2023
    La 1ere moitié se regarde, sans +, la seconde je me suis ennuyé. Pour ryan gosling ca fait quand meme une soirée
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 20 juillet 2023
    La première partie du film est 1 chef d œuvre cinématographique. On est embarqué dans le sillage de la moto cross de Ryan. c'est mené tambour battant. Le duo Mendes-Gosling est parfait... puis le rythme redescend et la note ici aussi. La 2e partie n est pas mauvaise, mais un ton en dessous.
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 15 juin 2023
    Un film qu’il est bon de revoir en 2023 car il est sortie il y a dix ans et des films comme ça il n’y en a plus.. c’est intemporel on a deux tres bons acteurs et une intrigue qui rappelle l’heredité du sang; le “monde” de la police americaine, un eternel sujet qu’on peut faire tremper dans toutes les sauces […]
    2h20 et pourtant on tient en haleine malgré la mesure qui reste reguliere j’aurais encore regardé une heure de plus!
    C’est tres bien!!!
    ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Fryzer
    Fryzer

Publiée le 19 avril 2023
    Chef d'œuvre, le film n'a aucun défaut, je m'attendais tout sauf à ça en regardant le film, le casting est parfait, l'histoire tu décroche à aucun moment, je suis tombé dedans je voulais plus que ça s'arrête, merci Cianfrance
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 18 avril 2023
    Au-delà de cette histoire poignante, The Place Beyond the Pines permet de souligner les inégalités sociales encore bien trop présentes.