X-Men: Days of Future Past
    4,1
    38052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Days of Future Past ?

Theo
    Theo

Publiée le 19 mars 2024
    Dans le vaste univers des adaptations cinématographiques de bandes dessinées, "X-Men: Days of Future Past" se dresse comme une œuvre ambitieuse et complexe, faisant le pont entre différentes générations de mutants tout en explorant les thèmes de la rédemption, du sacrifice et de la lutte contre l'inévitabilité du destin. La réalisation de Bryan Singer réussit à mélanger avec habileté le passé et le futur, rendant hommage à la riche histoire de la franchise X-Men, tout en repoussant les frontières narratives et visuelles du genre super-héroïque.

Le scénario, inspiré du célèbre arc narratif "Days of Future Past" de Chris Claremont et John Byrne, tisse une intrigue dense et palpitante, où le voyage dans le temps devient le dernier espoir d'une humanité au bord de l'extinction. Le choix de Wolverine comme pont entre les époques est judicieux, offrant à Hugh Jackman l'opportunité de livrer une performance nuancée, mêlant force brute et vulnérabilité.

La distribution étoilée, mêlant les talents de la trilogie originale et ceux de la nouvelle génération, est remarquable. James McAvoy et Michael Fassbender, incarnant respectivement les jeunes Professor X et Magneto, brillent particulièrement par leur alchimie complexe et leur profondeur émotionnelle, capturant l'essence conflictuelle de leur relation.

Toutefois, le film n'est pas exempt de défauts. Malgré des moments visuellement époustouflants et des séquences d'action mémorables spoiler: – la scène d'évasion du Pentagone avec Quicksilver étant un incontestable tour de force –
    , "Days of Future Past" souffre parfois d'un rythme inégal et d'une certaine surcharge narrative. Certains personnages, bien qu'ayant un potentiel considérable, sont relégués au second plan, laissant le spectateur sur sa faim quant à leur développement.

La gestion des enjeux temporels, bien que centrale à l'intrigue, introduit également des paradoxes et des incohérences qui peuvent dérouter. De plus, la résolution, bien que satisfaisante sur le plan émotionnel, peut sembler quelque peu simpliste face à la complexité des problèmes abordés.

En conclusion, "X-Men: Days of Future Past" est une œuvre audacieuse et captivante, marquée par des performances exceptionnelles et des moments de cinéma véritablement exaltants. Si le film atteint des sommets d'émotion et d'ingéniosité, il est parfois freiné par ses ambitions, laissant une impression de potentiel partiellement inexploré. Cette dualité, entre l'excellence de ses meilleures parties et les faiblesses de ses aspects moins aboutis, en fait une expérience cinématographique de grande qualité, mais imparfaite, reflétant ainsi la complexité et la diversité même de l'univers des X-Men.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 11 mars 2024
    Adaptation d’un chef d’œuvre des comics, ce septième opus de la saga X-men (y compris les deux spin offs Wolverine) au cinéma est un pur bonheur pour tout amateur du comics des années 80. Non seulement les idées de base sont conservées (modifier le passé pour empêcher le futur holocauste contre les mutants) mais les ajouts sont très intelligents (année 1973 avec signature du traité de paix de la guerre du Vietnam à Paris)
    La reconstitution est magnifique (les Francais parlent Français) et les références aux précédents films sont intelligemment faits et les allers retours entre les deux époques très efficaces.
    Ce film est également la conclusion de l’aventure pour bon nombre des acteurs de la saga
    Noah N
    Noah N

Publiée le 1 février 2024
    Celui-ci a, pour moi, le scénario le plus élaboré : il est non seulement une suite de la trilogie originale et du "Commencement", mais il mélange les 2 tons apportés dans ceux-ci. Tout comme dans "Le Commencement", il s'inscrit parfaitement dans la continuité de celui-ci, à savoir situer l'histoire à un événement historique important. Certains diront que ça fait trop "Terminator", mais utiliser le voyage dans le temps dans un univers qui n'en fait jamais mention est loin d'être une mauvaise idée.
    Tous les acteurs sont, comme à leur habitude, charismatiques et savent jouer leurs personnages comme il faut tout en leur apportant quelque chose en plus. J'ai même eu l'impression que les rôles ont été inversés : là où au début, c'était Xavier qui aidait Wolverine, ici spoiler: Logan doit remettre Charles sur pied (ou presque) et le réunir avec Magneto.
    Pour ce qui est des petits nouveaux, Peter Dinklage offre une performance convaincante en Trask et a bien été respectée avec les comics. Quant à QuickSilver, Evan Peters le joue parfaitement bien et son rôle est drôle et attachant.
    La mise en scène est impressionnante aussi : revoir Bryan Singer derrière la caméra est comme un retour aux sources et je ressens une certaine patte de Matthew Vaughn. Les effets spéciaux sont juste excellents, c'est très prenant. Les scènes d'action sont toujours divertissantes et la musique est tout aussi excellente.

"X-Men : Days of Future Past" combine avec grandiose les premiers films et le préquel : on se dit que ça peut être la suite des 2.
    Et pour avoir plus de rythme dans l'histoire et une nouvelle intrigue, je conseille de regarder la version "Rogue Cut", spoiler: Malicia revient et ça apporte quelque chose de plus à l'histoire.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    le meilleur de la franchise, très original, un plaisir de voir les deux générations de la franchise réunis en un film. tous les acteurs ont leurs places, riche en caméos et en références de l'univers. la version directors cut avec Malicia (Rogue) et encore bien plus meilleure.
    arc narratif de Day of Future Past
    24titouille
    24titouille

Publiée le 9 septembre 2023
    C'est parti pour cet opus dont le thème principal est le retour dans le temps, alors lançon ce voyage entre le futur des années 2020 et les années 70. Qui d'autre pour faire ce voyage que Wolverine, puisqu'il a la faculté de se régénérer.
    Ce nouveau film aurait pu partir dans du n'importe quoi mais au final tout est cohérent. D'ailleurs les effets spéciaux ont fait un bond au niveau de la qualité.
    Une réussite.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 août 2023
    Cette fois si ils nous proposent un mélange entre X men et retour vers le futur et le résultat est plutôt pas mal c'est bien travaillé il y a de l'action , de l'humour et de très bon enjeux.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 1 avril 2023
    X-Men: Days of Future Past sorti en 2014 par Bryan Singer est sans conteste l’un ou le meilleur film de la saga X-men. L’idée est simple, faire face à la concurrence, deux ans plus tôt les studios marvel ont cartonné avec les avengers film culte qui a marqué toute une génération. La fox doit frapper fort en réunissant l’ensemble du casting avec un excellent scénario. A cette époque la popularité de la belle a Jennifer Lawrence explosé devenant ainsi avec son personnage mystique le centre de l’intrigue. Franchement, c’est un excellent film de super-héros. Le casting ancien comme nouveau est toujours aussi épatant, aussi le retour des premiers personnages qui ont marqué la trilogie originale fait vraiment plaisir. Les nouveaux thèmes musicaux se mêlent aux anciens dans une magnifique symphonie.

L’introduction est parfaite, la scène est belle, puissante et elle démontre toute la gravité de la situation. D'un point de vue de la réalisation la fameuse scène avec le flash de marvel est originale et créative, suggérer la rapidité avec un ralenti c’est du grand art. On regrettera toutefois une fin de film un peu too much. Globalement le récit est très satisfaisant, bien que les événements des premiers films soient bafoués et rendus incohérents par cette œuvre cinématographique. Cependant, l’intrigue, les protagonistes, les scènes d’actions et la tension qui règne nous offrent un véritable grand film de super-héros . Le choix de mystique en tant que personnage au centre de l’intrigue est un choix gagnant démontrant son caractère meurtri en quête de vengeance. Days of Future Past est captivant dans sa narration ainsi que dans sa manière de créer.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 février 2023
    Bryan Singer retrouve la saga X-Men, où le pont est fait entre les origines et la bande à Wolverine. Avec un postulat façon Retour vers le futur (qui est d'ailleurs totalement à côté niveau crédibilité), ce Days of future past me convient très peu. Malgré des bonnes trouvailles de mise en scène (notamment la scène d évasion, source d'inspiration pour flash chez DC) et un lot d'action plus grandioses, l'intrigue patine toujours dans cette sempiternelle guerre d'idéologie, thématique qui reste toujours mieux abordée dans les 2 premiers volets selon moi. Donc malgré le spectacle, je ne suis jamais accroché au film, ne retrouvant pas la saveur des premiers instants de la saga. Surtout avec cette fin très too much et doté de facilités scénaristiques énormes. Sachant en plus que la démarche de marvelisation de la licence n'a aucune utilité ici, seulement capitaliser sur la recette des Avengers. Et fait perdre de la cohérence au récit, que ce soit pour les films précédents comme les suivants. Je n'y crois plus tout simplement. La saga m'a définitivement perdu à partir de là...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 20 décembre 2022
    Visuellement intéressant malgré une mise en scène peu trépidante, ce sequel/prequel s'appuie sur James McAvoy et Michael Fassbender ainsi que ses effets spéciaux améliorés et son jeu chronologique pour nous emporter dans son univers mutant. Assez classique dans son déroulement, ce suspense pose la question même de la cohérence de son scénario: les ricochets dans le fleuve temporel en changent-ils le cours ou sont-ils vains? Agréable.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 21 octobre 2022
    Très bon, très prenant, malgré certaines incohérences le film est appréciable, avec de bons effets spéciaux et un bon casting !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 octobre 2022
    5e film de la série principale des X-Men en 2014 qui sait renouveler l'histoire, les personnages et donne des perspectives en composant de la S.F. un peu facile mais rythmée et bien calibrée.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 30 août 2022
    La rencontre entre les X-mens du présent (trilogie de Singer) et X-Men "first class/le commençement" est une réussite à plusieurs niveau. Je parlerai ici du "Rogue Cut" car je l'ai revu Hier. Bien que le voyage temporel soit au coeur du film, donc on échappe pas au paradoxe et boucle temporelle, le scénario, assez riche en rebondissement, m'a fait oublier ce gros problème qui me fait d'habitude décroché. Sauf à la fin spoiler: ou l'esprit de Logan récupère sont corps dans le présent et dit au professeur X qu'il ne se souvient pas de ce qui s'est passé depuis 1973. Euh où est passé l'esprit du Logan qui a occupé ce corps depuis 1973. Je ne sais pas comment ils aurait pu gérer le retour de l'esprit de Logan dans sont corps. Peut être que son esprit aurait simplement disparu ou il aurait montré des troubles de double personnalités quand les 2 esprits aurait fusionnés

L'idée de ne pas développer tout les mutants est amusante. Ce pourrait être du fan service mais ici je ne pense pas. Comme les mutants sont une grande partie de la population, on ne les présente pas forcément tous comme pour un film par exemple de guerre, ne va pas décrire tous les soldats juste par ce qu'ils sont présent à l'écran.
    Les décors et effets spéciaux sont excellents, le scénario est intelligent et captivant. L'humour est savamment pesé et drôle.
    un bel ajout à la trilogie + first class.
    Audrey M
    Audrey M

Publiée le 14 août 2022
    J'ai toujours été fan des Xmen ! Après la superbe trilogie, je suis ravi de voir que cette saga plus récente sois d'une aussi grande qualité.

Le mélange entre le passer et le futur durant tous le film , la puissante rencontre du professeur Xavier avec lui même à travers deux époques et le fait de retrouver l'histoire et des éléments de l'ancienne Trilogie fais de Days Of Futur Past un excellent Xmen !
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 29 mars 2022
    suite qui échoue. les nombreuses tentatives de faire des suites pour l'argent après x-men 2006 aurront raison de ce film, ils en sont réduit a faire un voyage dans le passé pour tenter de corriger des évennements scénaristiques sans aucune logique, les suites étant extrement raté, cette modification (avec le voyage dans le temps) ne servira finalement a rien.
    DATAPEX
    DATAPEX

Publiée le 31 janvier 2022
    Un très bon film, certes pas le meilleur X-men, maiq il reste remarquable, étant un adepte des histoires lié au temps c'était assez sympa de mêlé ces antagonistes à cela. À voir absolument, mention spéciale pour charles Xavier et logan qui resteront de très très bon personnage.