Act of Valor
    3,4
    581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Act of Valor ?

nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 12 avril 2013
    Oeuvre entièrement à la gloire des Navy Seals. Patriotisme et héroïsme. Le scénario est plus ou moins tiré de faits réels, en tout cas plutôt qu'à un film d'action, on assiste à un film de guerre, sans fioritures, sans coups de théâtre, sans véritable fil d'intrigue. A notre avis, le document scénaristique ne doit pas être très épais. Ceci dit on ne s'ennuie pas, grâce à une réalisation énergique et précise qui démontre un effort dans le réalisme. Au vrai un film qui pourrait parfaitement s'inscrire dans une session de propagande américaine destinée aux recrues. Mais c'est bien fichu.
    Publiée le 9 juin 2013
    Ce film est basé sur de véritables actes de bravoure. Le film commence par cette simple petite phrase. Là le doute ne nous habite plus, on sait qu'on plonge gueule la première dans un océan de patriotisme américain. Le problème c'est de définir l'intérêt de ce film. Les films de guerre testostéronés où monsieur muscle porte sa M60 à bout de bras, c'est démodé. Les films d'espionnages intelligents qui nous bourrent de suspens, c'est démodé. Les films du genre d'Act Of Valor, on s'en tape en immense quantité en Amérique, surtout depuis le 11 Septembre 2001 (va savoir pourquoi), le problème c'est que nous sommes en overdose, et quand tous les films du genre commencent à se ressembler, à quoi bon en sortir encore et encore, parce que logiquement, on sera condamné à se taper ce genre de film tant que la troisième guerre mondiale n'aura pas lieu.

Certes, on peut être patriote, mais de là à nous servir une bande de 8 pélos qui à eux seuls mettent fin au terrorisme islamique et démantèlent le Cartel en quelques jours … il ne manque plus que les communistes russes et … ah si ils y sont évidemment. Le principal problème de ce film c'est qu'il est plat. Il n'est ni nul, ni bien. Il n'est ni passionnant, ni chiant, il se passe. 100 minutes de pas grand-chose que l'on regarde d'un œil distrait mais qu'on ne lâche pas. Quand on voit le budget, les scènes de combat sont pas terrible, puis il n'y a pas une goutte d'originalité, on s'engouffre dans la banalité et le déjà vu à chaque scène. Mais le pire dans tout ça, ça reste cette morale insane pour militaires à l'intelligence rabougrie, une morale totalement hypocrite d'ailleurs du genre "ne juge pas les autres" alors que les américains sont quand même les premiers à juger les autres selon leur apparence et leur religion. Enfin bref, cette morale dégoulinante nous colle aux oreilles du début jusqu'à la fin avec une voix off molle proche de la prostration.

Ce film n'apporte rien de neuf et dans le genre il y a tellement mieux. Même pour les fanatiques des Navy ce film ne vaut pas le détour. Il manque crucialement d'énergie et ce n'est pas en faisant bouger la caméra dans tous les sens pour nous filer la gerbe que les choses s'arrangent. Les personnages sont banales, ce sont des marines lambda fier de leur pays et de leurs hommes et qui ont une famille qu'il laisserait sans problème pour se faire péter le caisson sur le champ de bataille, comme tout américain quoi. Du coup, quelle émotion quand l'un des Navy meurt … (c'est une blague). Pour ne pas terminer sur une mauvaise pensée, je dirai que l'effet jeu vidéo donne un ptit coup d'adrénaline au film, pendant 20 minutes on se sent bien dedans mais ce sentiment s'envole très vite.

Bon Film :)
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 15 mars 2013
    Pas mal du tout, on ne s'ennuie pas une seule seconde, les scènes d'action sont sont ultra réalistes et s'enchainent à 100 à l'heure. Bon film d'action.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 3 juin 2016
    Unique en son genre parce qu'il raconte de vraies missions avec de vrais soldats en activité et filmé avec des appareils photo, ce film de commando s'impose, sur le papier, comme le film ultime du genre. La force du film, c'est donc cet hyper-réalisme (touts les faits du film sont véridiques, sauf la torture, plus "light" qu'en vrai). Le scénario relie vaguement les missions entre elles et les personnages sont assez sommaires, épousant donc le déroulement d'un simple jeu vidéo (au choix Call of Duty ou Modern Warfare). Le hic, c'est qu'il en épouse aussi la mise en scène, abusant de plans bancals avec la caméra collée sur l'arme, des plans de coupe à n'en plus finir sur le déplacement des mecs ou sur leurs gestes incompréhensibles pour un néophyte (tout comme les multiples abréviations ou le jargon). Le film est donc à réserver aux amoureux du genre qui verront là le meilleur film de tous les temps sur le sujet. La mise en scène est donc parfois réussie mais souvent trop lourde, abusant des mêmes artifices jusqu'à la nausée mais parfois, en revenant à un découpage plus cinématographique, elle sait nous offrir quelques séquences spectaculaires, parfois jouissives et réellement bluffantes. C'est aussi un clip pour les Forces Spéciales, avec étalage des gadgets dernier cri et d'un mode de vie quasi-idyllique (des potes, des jolies femmes qui attendent à la maison, des enfants bien élevés, des barbecues sur la plage). Donc, avant de le voir, soyez sûr de vos conviction et d'aimer la philosophie US tendance républicaine sinon, vous allez détester, c'est sûr à 100%. Pour ma part, j'aime juste les films d'action et celui-ci est assez divertissant, malgré un rythme mal tenu. D'autres critiques sur
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 27 août 2012
    Excellent film, captivant du début à la fin, avec des scènes de batailles réussies.
    Publiée le 17 juin 2013
    Un très bon film avec des scènes a la call of duty ou battlefield ! J'ai adoré. Très bien réalisé. A voir pour les fans de fps
    Publiée le 1 avril 2013
    J'ai adoré ce film pour plein de raisons, les forces spéciales des Navy Seal’s, (Seal veut dire phoque) leurs engagements sur terre, air et mer, font de ces hommes une force hors du commun. Comme l'on le dit bien dans le film tous ces actes de valeur dans ce film sont authentiques. Les Seal’s sont les forces spéciales de la marine, contrairement aux marines qui sont les forces spéciales de l'armée de terre. Les Seal’s sont des unités reconnues comme les unités les plus performantes de la planète. Les scènes hypers réalistes, et pour plein d'autres raisons qui font pour moi un film superbement interprété et qui donnent bien toute la dimension de ces hommes de valeur. Un super film leur rendant aussi un bel hommage.
    Pour en savoir plus vous pouvez aller voir dans ce lien toute l’histoire des Seal’s :
    sur Google inscrivez Navy Seal et saurez tout sur cette force armée américaine
    Je note 5 étoiles sur 5.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 décembre 2020
    Un bon film de guerre et d'action bien rythmé dans le même genre que "Forces Spéciales" du réalisateur Stéphane Rybojad. Mais en fait, ce sont les joueurs de "Battlefield"et de "Call Of Duty Modern Warfare" qui devraient être contents. Car de part le scénario et la façon de filmer, on a vraiment l'impression d'assister aux différentes et classiques missions de ces jeux vidéos, dans la peau du personnage. Un bon divertissement pour lequel on ne s'attardera tout simplement pas sur les dialogues.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 26 avril 2012
    Si un jour, un mec décide d'adapter le jeu video "Call of Duty Modern Warfare", trop tard, c'est déjà fait avec Act of Valor !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 juin 2012
    Certes ça suinte le patriotisme par tous les pores mais l'ensemble fonctionne plutôt bien pour peu que l'on mette ses neurones de côté. Les fans de jeux tels que Call of Duty ou Ghost Recon s'amuseront à déceler chaque clin d’œil.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 26 juin 2015
    Beaucoup d'humilité très loin des grosses productions manichéennes et un très grand réalisme.
    Publiée le 23 juin 2012
    Les 5 premières minutes sont à la gloire de la guerre US contre les enculés d'étrangers de merde (pour ma famille)... A vomir. Boycott: fin du visionnage et pourrissage sur allociné.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2012
    Bon, qu'on se le dise tout de suite, ce sont les états-uniens les gentils et la police absolue du monde tout entier! Ce constat établi, parlons du reste du film. La photographie et les datages sont vraiment beaux et dynamiques, on voudrait à de nombreuses reprises prendre la manette de sa console de jeu et participer à la joute! Découpé et présente exactement comme un jeu video, le cinéma se penche ici de plus en plus vers ce médium de loisir toujours plus plébiscité. Bref, l'action est là, le scénario correct et la réalisation façon "Ghost recon", "Rainbow six", "COD" et autres "Battlefield" nous enchante au plus haut point. Un film horriblement nationaliste mais plutôt jouissif!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 novembre 2015
    A l'origine simple clip de promotion pour les Navy Seals, "Act of valor" devient un film à part entière prenant place lors du conflit en Afghanistan entre autre. Avec un budget assez minimaliste, on plonge dans un film de bonne facture à la mise en scène dynamique et au scénario plutôt travaillé quoique l'on en pense. C'est très précis et très complet, en outre le film prend tout son sens lorsque l'on sait que la plupart des acteurs sont de véritables Seals, que l'intrigue est tirée de faits réels et que tout l'armement ainsi que les tactiques de combats sont réelles également. On peut ne pas accrocher aux dialogues assez plats évidemment puisque les acteurs ne jouent pas vraiment au final mais ce film de campagne a tout pour plaire, de l'intrigue aux scènes d'action en passant par une réalisation très correcte, ça reste un bel hommage à des Hommes hors norme aux deux visages, vie de famille face aux obligations militaires, prêts à donner leur vie pour leur patrie. A voir et même à revoir afin de bien saisir tous les enjeux des missions.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 25 juillet 2014
    « Act of valor » est une succession de scènes de bravoure à la gloire des soldats américains qui se battent courageusement contre les vilains terroristes... On aime ou on n'aime pas ! Personnellement j'ai trouvé le scénario (il y en a un, mais il est maigre) un peu trop convenu et j'ai été un peu gêné par le manichéisme de l'ensemble. Mais c'était avant de découvrir que ce film est une publicité US pour les fameux « Navy Seals ». Il semble que la commande vienne de l'armée américaine dans le but de remplir les rangs de cette unité d'élite (source wikipédia). Là, le film prend une toute autre dimension, d'autant que de vrais commandos figurent au générique. Fort de cette information, on comprend mieux le but recherché par les réalisateurs (ils sont deux). Il est vrai que le réalisme des scènes de combat est assez bluffant ce qui confère à l'ensemble un côté immersif assez intéressant. De toute façon les amateurs d'action pure et dure seront ravis, il suffit juste de mettre son cerveau sur off. Publicité réussie !