L'Ecume des jours
    2,6
    5235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 24 mai 2013
    Ce film contient deux films en un !une première partie tout en couleur, joyeuse, laissant libre court à l'imagination de M. Gondry et une seconde bien plus sombre après la découverte du nénuphar dans le poumon d'Audrey Tautou. Un film comme on en voit peu, à la fois créatif et sensible, à voir.
    Publiée le 23 mai 2013
    C'est pas le roman bien sûr, c'est bien fait, l' atmosphère n' est jamais celle qu'on avait imaginée, mais elle ne trahit pas Vian, enfin, à mon sens !!!
    Publiée le 23 mai 2013
    Un film haut perché dans le surréalisme. Tellement perché qu'on a du mal à adhérer. Alors oui le coup de la sonnette c'est bien c'est intéressant mais pas 6 fois dans le film...

Le film développe un background et une critique de la société, c'est mauvais, on a envie que cela s'arrete.

Tout commence bien pourtant, on arrive à accepter les règles de cet univers, ces pratiques assez étranges et le caractère particulier des personnages, notamment Gad qui joue un fan absolu de Jean Saul Partre (vous trouverez l’allusion vous même) au point d'en être malade et d'être accepté comme tel.

spoiler: La scène ou il perce un trou dans le coffre fort est absolument injustifiable...

Ce film est d'un lenteur invraisemblable, on a 30 min où tout se passe bien et on aprécie les aventures du couple Tautou/Duris mais le reste du film n'est qu'une lente descente au enfer sans aucun rebondissement.

Tout va juste mal ...
    spoiler: Des scènes de massacre à la patinoire au scène sanglante dans l'usine, tout est métaphore de la décadence de la société.

Audrey Tautou et Omar Sy s'en sorte très bien comme toujours mais Romain Duris est lamentable et ne convint pas une seconde. Sa prestation est assez faible est ne parvient à nous transporter.

On a difficilement du mal à ressentir de l’émotion dans ce film et on à l'impression d'avoir perdu notre temps.

En résumé, un film assez faible, très surréaliste mais qui souffre d'un manque de cohérence et de sentiment.
    loup51
    loup51

Publiée le 23 mai 2013
    Boris Vian est un grand écrivain mais mettre en scène cette histoire était une pure folie....bilan : un désastre....au bout de 15 min, je n'avais qu'une envie........QUITTER LA SALLE
    Publiée le 22 mai 2013
    Beaucoup trop d'éloges finalement, donc forcément déçue en voyant le film.
    Publiée le 22 mai 2013
    Ce film est bon, il faut le noter mais certaines choses sont à mettre sous les yeux des projecteurs. La musique est douce et entraînante, la lumière est bonne et la mise en scène est soignée. Le problème, c'est que ce film assume plus ces images et ces plans plutôt que son scénario, élément essentielle du livre qui ne figure pas vraiment dans le film. Dommage ! mais à voir en petit coup d'oeil
    Pascal Gaudin
    Pascal Gaudin

Publiée le 22 mai 2013
    Bon, je n'ai pas lu le livre de Boris Vian mais j'aime bien l'univers de Michel Gondry.

Et là, question univers, on est servi : des trouvailles visuelles en veux tu, en voilà ... un peu trop peut être. Sans effets spéciaux ... ça sent le bricolage parfois mais c'est adorable et très poétique.

L'histoire est magnifique, les acteurs parfaits, Audrey et Romain au top comme d'hab' !

Le bémol ... les effets lassent au bout d'une heure 1/2 2et le film dure plus de 2h ...

Sinon, excellent moment !
    Publiée le 21 mai 2013
    Gondry faisant du Gondry ?
    Oui, mais avec un petit zeste fort appréciable de Jan Švankmajer. L' Écume des jours n'est pas son meilleur film a ce jour, loin de là, mais il a au moins la qualité de ne pas faire honte au roman dont il est tiré. Gondry se fait plaisir. Il teste plein de jouets différents, confond euphorie et frénésie dans une première partie ou il embarque rudement le spectateur dans un sacré tour de manège ou se mêlent pixilation et autres délires nés de son esprit fertile. Puis la tempête Gondryesque se calme, le film devient plus grave. Plus touchant, plus intéressant aussi. Gondry troque peu à peu le Dada pour un surréalisme sombre, adaptant ainsi avec talent les dernières pages du roman tout en n'oubliant pas sa malice naturelle.
    Et ainsi il sort victorieux de ce projet périlleux qu'était celui d'adapter Vian.
    Publiée le 21 mai 2013
    Un vieux souvenir de lecture de Boris VIAN ... Une très belle adaptation, à mon avis, bien approchante de l'Oeuvre, tout le surréalisme y est et nous envahit ... A voir et à revoir ...
    Publiée le 21 mai 2013
    Faire une adaptation de Vian n'est forcément pas aisé. Mais contrairement à beaucoup, je n'ai pas été déçu par l'adaptation de Gondry. Les effets spéciaux en Stop-Motion sont plaisants quand on accepte de rentrer dans ce monde, et il y a quelques métaphores cinématographiques qui sont sympathiques.

Sinon, pour moi le point noir, c'est le jeu d'acteur du Duo Tautou - Duris.
    Même si Duris joue bien le rôle de Colin dans la premiere heure, il est un peu décevant dans la deuxième, mais pas plus mal que ce qu'il a pu faire avant. Bref je ne m'attendais pas à mieux.
    Mais Tautou, je pense que je ne trouverais aucun film où je l'apprécierais. Bref mieux vaut ne pas épiloguer.

La fin est très très sombre et bouleversante.

Bref allez voir ce film, rien que pour le mise en image du monde de Vian, extraordinaire et terrible à la fois.
    12cerise
    12cerise

Publiée le 21 mai 2013
    C'est fou, c'est gentil... Peu d'émotion mais il n'y en avait pas vraiment dans le bouquin non plus. Un bon moment mais qui ne laisse pas un souvenir très fort.
    Publiée le 21 mai 2013
    Je n'ai pas lu le roman et n'ai pas le même regard que certains, mais en tant que cinéphile j'ai passé deux heures d'ennuie. On connait le talent de Gondry pour nous offrir des productions impressionnantes à l’esthétiques surprenants, mais là il en fait trop. Si on commence par une bonne impression le film tombe dans l’excès de fantaisies et de temps ainsi à mesure que le film avance on étouffe d'ennuie et l'on attends la fin avec hâte. Les acteurs sont en revanche convaincants même si j'ai toujours un soucis avec Audrey Tautou mais ça reste personnel.
    Publiée le 21 mai 2013
    Que dire de l’écume des jours? Si ce n’est que c’est un film à part, comme Boris Vian était un écrivain à part et Gondry est un réalisateur à part, l’inventivité réunie de ces deux hommes donne ce film plein de promesses avec sa palette d’acteurs chers aux français, son scénario incomparable, et son univers fantasmagorique…

Un peu trop peut être, car des inventions en veux-tu en voilà, et ça part dans tous les sens, le spectateur perdu est plongé d’emblée dans un monde inconnu et fou, avec pleins d’objets bizarres et insolites, et ce qui amuse au début, peut fatiguer certains à la longue. Ces montages de papiers pliés ne sont pas sans rappeler ceux d’un autre film de Michel Gondry, la Science des rêves, dont on retrouve toute la poésie et l’univers farfelu, caractéristiques du réalisateur. .. (voir la suite sur mon blog)
    Publiée le 21 mai 2013
    Film fantastique a la limite du bizarre, je n'ai vraiment pas aimé et suis sorti de la salle au bout de 40 mins. Trompé par les acteurs principaux affichés.
    Publiée le 21 mai 2013
    Pas la peine d'en rajouter une tartine, quand on voit les critique, on sait que c'est raté, mauvais et sans intérêt!!
    Pour les futurs spectateurs de ce film conseil : lisaient le livre, faites vous votre propres film dans votre tête, il sera plus beau chatoyant et délirant! que ce film art et essais qui même si j'ai un profond respect pour le travail de Gondry commence sacrément a tourner en rond avec ses découpages!! il est resté à l'age de l'enfance certes mais nous on a grandi!!