L'Ecume des jours
    2,6
    5237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Publiée le 21 mai 2013
    Vague à l’âme

Quand adolescent on plonge dans ce roman de Boris Vian, on est chamboulé, quand à cinquante on découvre cette adaptation au cinéma on est ravi autant qu’ému. L’esprit est là, de la dérision au fantastique, de la douceur à la tristesse, de la joie simple à la confrontation avec l’absurde car plus qu’une histoire d’amour, c’est une allégorie de l’existence où les sentiments vont bien au delà de l’émoi des sentiments. Mieux encore les acteurs Tautou, Duris, Sy, Elmaleh… sont justes et chacun se glisse dans son personnage avec une telle aisance qu’on aurait pu croire que les rôles ont été écrit pour eux. Une agréable surprise !
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 21 mai 2013
    "L’Écumé des Jours" a tout pour me plaire (sur le papier). Un roman de Boris Vian (fan que j'étais en fin d'adolescence), un film de Michal Gondry (génial conteur d'histoires), un film avec Audrey Tautou (entre autres, que j'aime beaucoup), etc. L'envie de voyage était donc très forte. La première heure du film est bonne, sans pour autant être extraordinaire, on sent que Gondry s'est lâché sur ce thème et a fait du Boris Vian son histoire, bien. Mais alors ensuite tout se gâte... Le film devient lent (tellement lent même), l'univers de Gondry devient lourd (tellement lourd même), et le jeu des acteurs n'y fait rien (tous sont brillants mais absolument dépassés par le monde de Michel Gondry). Au final, un film tellement personnel qu'il est peu accessible. L'aspect tordu de la chose revient au simple fait que Michel Gondry a fait de ce Boris Vian du Gondry, ce qui, en soi, est cependant une réussite indéniable. Mais pour le spectateur (en tout cas pour moi), ce n'était pas suffisant ou alors bien trop !
    Publiée le 11 juillet 2013
    Trop d'effets spéciaux alourdissants une histoire bien en livre qui donne mal à l'écran.
    Casting avec des acteurs que l'on ne laisse pas s'exprimer, bref film décevant...
    Publiée le 20 mai 2013
    Un film extravaguant ce qui le rend parfaitement agréable! Avec de super acteurs!
    Publiée le 20 mai 2013
    Une oeuvre qui sort totalement des sentiers battus puisqu'elle reprend le fil narratif intuitif inspiré de l'univers du Jazz qui a inspiré l'oeuvre originale de Boris Vian. Ce récit, écrit à la fin de la guerre 1945, apparaît inéluctablement sombre, mais on y trouve une grande poésie et une sensibilité manifeste. Michel Gondri, assez fidèle à l'oeuvre d'origine, propose ici une écriture inventive, qui ajoute encore plus de créativité au récit initial. Une trop grande servitude à l'oeuvre rend le projet cela dit, déjà marginal en soi et difficile d'accès, parfois un peu moins digeste et donne le sentiment qu'il traîne un peu sur la longueur malgré son effort d'ingéniosité.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 mai 2013
    Vraiment chouette quand je repense au livre que je n'avais pas apprécié par son absurdité foutraque, son incapacité à me tenir captivé plus de 10 pages d'affilés... J'ai vraiment adoré la version filmique avec l'univers visuel de Michel Gondry pour donner vie aux personnages de Boris Vian. L'humour absurde fonctionne mieux en mon sens quand il est visuel et l'écume des jours est une grande réussite à ce niveau. L'histoire de Colin et Chloé est formidable, les acteurs fantastiques et comme le film plein d'humour et de poésie. J'ai vraiment adoré, l'une des rares exceptions où je préfère le film au livre!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 20 mai 2013
    D'ordinaire, j'adore tous les films décalés. Là ou il faut se poser des questions, quand on n'est pas obligé de suivre une logique ou alors quand nous voyageons dans quelque chose de pas ordinaire. Seulement, dans "L’Écume des jours", je me suis senti mal à l'aise, j'ai trouvé que l'on tournait en rond, j'ai pas spécialement aimé la prestation des acteurs (hormis Omar Sy) et pourtant j'apprécie tout particulièrement Audrey Tautou. Je ne ne suis pas arrivé à me mettre dans l'histoire, qui part en vrille du début à la fin et qui nous sert une énième histoire d'amour triste. Il y a tellement de sujets à exploiter dans le septième art que je trouve ça presque dommage de n'être pas plus original. J'ai pas trop apprécié le côté graphique qui ne colle pas du tout à ce que j'aime ou à ce que j'aurai pu aimer. Bon, cependant on peut rendre hommage à Michel Gondry pour le fait que l'on ne voit pas beaucoup de production de ce genre dans le sens ou là, si ce n'est pas excentrique, j'y comprends rien. Certaines idées sont pas mauvaises mais je ne suis pas arrivé à me faire au jeu des acteurs quant à leurs émotions. Je suis extrêmement strict sur ce point et là, je n'ai pas été impressionné. Sinon, il faut avouer que c'est un peu long et que je ne savais plus trop dans quelle position me mettre sur mon fauteuil. En bref, on ne peut pas dire que ce film restera dans ma mémoire et je pense vite passer à autre chose. 8/20.
    Loic D
    Loic D

Publiée le 20 mai 2013
    L'adaptation personnelle et enchantée d'un roman qui doit être devenu illisible pour les nouvelles générations, des jeux de mots à la manière de vivre, en passant par les références. Un type bien dans son époque nous montre ce qui l'a nourrit quand il était adolescent, en gardant la fraîcheur et la naïveté d'alors. Trop bien!
    Publiée le 20 mai 2013
    Un risque de la part de Gondry. On aime ou on déteste, pour ma part, j'ai adoré ! Film néanmoins noir et pessimiste, déconseillé aux dépressifs ! De nombreux thèmes sont abordés tels l'industrialisation, l'acharnement thérapeutique, les addictions, le business de l'Eglise, de manière poétique et imagée, à voir !
    Publiée le 20 mai 2013
    J'ai été très déçue de ce film. Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout à cela. Je n'ai pas du tout aimé toutes les scènes absurdes que j'ai pu y voir ( spoiler: le cuisinier dans le frigo, la nourriture qui bouge, la sonnette qui bouge, les chaussures qui se déplacent toutes seules, le piano qui fait de l'alcool, Charlotte le Bon et sa robe électrique, la cravate qui bouge, la scène de la patinoire, etc ...
    ). Franchement, je voulais voir un très beau film avec une de mes meilleures amies et ma mère au ciné, et, au final, on est sorti à la moitié du film tellement on avait l'impression de perdre notre temps. Au bout du compte, on y a perdu une heure, et 15 euros dépensés pour rien du tout. Grosse déception.
    Camome
    Camome

Publiée le 30 novembre 2013
    Adaptation du livre de Boris Vian du même nom, mais je trouve qu'il y a une certaine vision qui peut déranger certains. Mais il faut le détour, au moins pour le surnaturel ^^
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

Publiée le 20 mai 2013
    un gros film nul ! une distribution pour attirer des gens qui regardent des images , Duris dans se genre non merci !!!! et les autres pareil , tous à mettre dans le même sac des nuls
    Publiée le 20 mai 2013
    Superbe. Je n'ai jamais réussi a lire le livre de boris vian en entier, mais malgré tout j'ai retrouvé immédiatement a l'image l'imaginaire qui en decoulait. Une realisation impeccable, malgré quelques petites longueurs, du grand Gondry.
    ltd_blueberry
    ltd_blueberry

Publiée le 20 mai 2013
    Film poétique, original, remarquablement interprété, avec des petites pépites fantastiques qui foisonnent. À préciser également car cela devient rare, la langue, les mots sont beaux.
    Richard M
    Richard M

Publiée le 20 mai 2013
    Ce film est dénoué de bon sens mal interprété et complètement débile je me suis ennuyé tous le film et jairais comme la plupart de mes voisins partir avant la fin ..
    À FUIR !!