L'Ecume des jours
    2,6
    5227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Aurelien NICOLEAU
    Aurelien NICOLEAU

Publiée le 16 juillet 2020
    Excellent film qui peut très bien illustré un cours de français. Assez fidèle au livre original, la mise en scène est très belle.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 4 juillet 2021
    Ni plus ni moins que l'un des pires films que j'ai jamais vu. D'une ennui et d'une prétention sidérants, il reste l'un des très rares films que je n'ai pas pu regarder jusqu'au bout, et ça c'est quelque chose qui ne m'arrive pas souvent!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 19 avril 2020
    Petite merveille visuelle, « L’écume des jours » est un film (trop) original qui émerveille et égare le spectateur au point de lasser inexorablement tous ceux qui ne font pas partie d’une certaine élite intellectuelle. L’esprit fécond de Gondry n’est plus à démontrer et ce film est là pour le rappeler car il conjugue son imaginaire avec celui de Vian pour nous offrir son propre regard du roman qu’il s’est approprié à sa manière. Il en résulte un capharnaüm décalé et jouissif pour certains, une pétaudière scénaristique et prismatique nauséeuses pour d’autres. La magie peut opérer si on accepte les petits effets spéciaux faussement bricolés dont le réalisateur nous abreuve jusqu'à l’écœurement. Coup de chapeau néanmoins aux acteurs qui, sans nous émouvoir, arrivent à nous interpeller.
    Céline R
    Céline R

Publiée le 5 juillet 2019
    J'avais adoré le livre il y a quelques années mais le film n'est selon moi pas à la hauteur. Impossible d'aller au bout...Je ne sais pas ce qu'aurait pensé Boris Vian...
    kibruk
    kibruk

Publiée le 29 juin 2019
    Adapter au cinéma un livre comme "L'écume des jours" est une tâche très risquée et même Michel Gondry - pourtant l'un des rares réalisateurs pouvant y parvenir - n'y est pas arrivé.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 28 mars 2019
    Une belle surprise visuelle ! Un film qui sera vous surprendre, autant que ce soit :
    Au niveau de la réalisation, l’es acteur et cette joie et bonheur de vivre.
    Et là au milieu de cela une histoire d’amour qui s’incruste sur le tout, la dépression s’installe... c’est ici que nous entrons dans la deuxième partie du film qui nous offre une descente au enfer et les couleur s’estompe à petit feu pour laisser la place aux larmes qui efface notre sourire et notre joie.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 12 janvier 2019
    7ème film de Gondry qui est bien sur une adaptation du célèbre roman de Boris Vian. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'adaptation est très fidèle, ce qui n'est pour moi pas un gage de réussite, vu que je n'aime pas vraiment le livre. L'avantage du média cinéma par rapport au livre, et qu'il permet de retranscrire les idées loufoques de Vian en image. On retrouve la pâte du réalisateur, de belles couleurs, de beaux décors, et les acteurs principaux sont très bons, notament Gad Elmaleh dans un second rôle très surprenant. Mais bon il faut dire que mis à part ça comme dans le roman, ça manque de passion, un univers loufoque ne fait pas toujours un bon film.
    Publiée le 12 décembre 2018
    Fabuleux ! Plein de poésie et de rêve!
    Choix scénaristiques très originaux : univers rempli d'inventions loufoques, qui le rendent unique, choix des couleurs...
    Je n'ai qu'une envie : visionner à nouveau le film à la recherche de détails qui m'auraient échappés
    Viggo90
    Viggo90

Publiée le 4 septembre 2018
    Le film repose sur l’imagination de son réalisateur dont lui seul possède la compréhension narrative malgré un tel casting, et laisse de ce fait le spectateur hors jeu.
    L’utilisation de ses effets spéciaux a tout va pour créer un (son?) univers lasse souvent.
    Mais la véritable question est : comment peut-on faire un film aussi nul ?
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 août 2018
    Un film, avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy et Gad Elmaleh au casting, par le réalisateur de "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" adaptant l’œuvre incontournable de Boris Vian, "L'écume des jours". On pouvait en attendre beaucoup de ce film. Mais le résultat n'est pas simplement une déception, c'est une catastrophe. Pour recréer le monde un peu délirant du conte originel, Michel Gondry noie son film d'effets absolument immondes, évitant soigneusement les effets numériques, leur préférant des trucages visuels laids qui plombent absolument chaque scène du film. Jamais cet univers n'est rendu crédible à l'écran, on entre dans un monde absurde qui n'est absolument pas poétique. Il devient, dès lors, difficile d'apprécier les différents personnages et leurs mésaventures, puisqu'on est totalement détaché de l'univers dans lequel ils évoluent. Certaines idées de Gondry sont vraiment affligeantes, notamment la scène de mariage version Mario Kart, d'autres absolument laides comme celle de la patinoire. Romain Duris et Audrey Tautou ne sont pas très convaincants, on ne croit jamais vraiment à leur histoire d'amour. Le personnage de Gad Elmaleh passe complètement au second plan et on ne comprend pas trop ce qu'Omar Sy vient faire dans ce film. Alors s'il y a quelques bonnes idées, comme le passage progressif au noir et blanc dans la seconde partie du film, ou encore quelques moments d'humour provenant directement du livre de Vian, tout ceci est globalement noyé dans la surcharge, la laideur et l'ennui. Car les deux heures paraissent extrêmement longues. "L'écume des jours", énorme déception et ratage complet, est à éviter à tout prix.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 31 juillet 2018
    On ne peut évidemment pas voir un film de Michel Gondry comme un autre film tant ce réalisateur iconoclaste, cet artiste multi facettes, cet homme et personnalité à part mix d'inventeur, cinéaste, amateur de jazz, d'animation et de travail des images et j'en passe, conçoit des oeuvres destabilisantes, poétiques, anachroniques, anticonfirmistes. Adaptation personnelle du livre lui même déconcertant de Boris Vian ,l'écume des jours, ce film est un concentré de sur réalisme, poésie, folie, extravagances, Gondry ajoutant aux éléments décousus du scénario ses effets d'images et de caméra avec en particulier morphing et cinéma d'animation image par image et créant un univers complètement loufoque, imaginaire avec des personnages hors norme et hors normalité. La pléiade d'artistes participant à ce projet avec conviction et adhésion est impressionnante, Alain Chabat, Gad Elmaleh, Audrey Tautou, Romain Duris, Charlotte le Bon, Omar Sy et bien d'autres. Un film à part, une oeuvre artistique intéressante, un beau et grand Michel Gondry même si son cinéma reste destabilisant.
    Bijij
    Bijij

Publiée le 1 juin 2018
    Très bonne adaptation du célèbre roman de Boris Vian. Le pari était très difficile mais l'atmosphère quasi-magique puis très sombre est bien rendue.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 26 février 2018
    Assez déçu. Je ne suis pas rentré dans le délire. Et puis à vouloir à tout prix faire des bric à bracs à chacune de ses scènes. Gondry perd son âme. Dommage
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 décembre 2017
    Un très bon film fantastique inspiré de l'oeuvre de Boris Vian. Michel Gondry a une inventivité de génie.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 22 septembre 2017
    Je viens de me regarder en blu ray. Quelle galère . Vraiment pas terrible. Dommage pour les acteurs. Des effets en cartons pâte. Histoire décousu. Dommage ce film a coûté sûrement cher pour un résultat déplorable. Belle image et son en blu ray. Mais histoire .... A éviter.