L'Ecume des jours
    2,6
    5227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 28 mai 2014
    Je ne sais pas si le choix Duris / Tautou y est pour quelque chose, mais on est tantôt dans une imagerie légère, une frivolité très klapischienne tantôt dans une expérimentation compulsive, obsessionnelle typique de Gondry... Ce qui finit par énerver parce que pris en étau, l'univers de Boris Vian semble totalement eclipsé du film... C'est tout de même assez regrettable... De poésie brute, de lyrisme échevelé il n'y a hélas dans ce film étrangement sage et sombre (malgré la volonté de Gondry de partir dans tous les sens) que l'écume !
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 11 mai 2014
    Je ne dois pas être gondryphile, j'ai réussi à tenir une heure, pas plus, les visuels sont beaux mais c'est tout.
    Publiée le 11 mai 2014
    Ce film est horrible, le livre de base était déjà bien trop surréaliste et tellement peu conventionnel qu'il paraissait trop mauvais, le film est encore pire, les avance rapide, non ! Les effets spéciaux, non ! Les acteurs, non ! Rien ne va dans ce film ! C'est juste inimaginable, le film paraît amateur pour son montage et ses effets spéciaux à la Harryhausen (en 2012 cela est incroyable), les acteurs surjouent et la réalisation de Michel Gondry est vraiment mauvaise pour un tel réalisateur, c'est comme pour tout le reste inimaginable. Ce film paraît vraiment amateur et cela est surtout dû au budget du film qui ne correspond pas du tout à ses ambitions.
    Publiée le 18 mai 2014
    Un sentiment très mitigé sur ce film. Ca traine un peu en longueur et on a du mal vraiment rentrer dans le film. L'univers de Vian est complètement fou. Le coté un peu déjanté du début contraste avec le coté très (trop!) sombre de la deuxième moitié du film. On est un peu perdu. La musique est incroyable! Le casting est génial, avec des acteurs que j'adore, mais qui ne sont pas assez mis en valeur. Ils sont noyés dans l'atmosphère étrange du film. Ils semblent sur la retenue, tout comme le spectateur. On rit, on est ému, on est triste, mais on ne s'abandonne jamais complètement...
    Publiée le 9 mai 2014
    Complètement absurde, pas toujours compréhensible. Loufoque... Quelques passages drôles, mais je n'ai pas du tout accroché !
    Publiée le 9 mai 2014
    Film pleins d'imagination, en mets pleins les yeux! Avec de bons acteurs. Film que je conseille vivement
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 7 mai 2014
    Terriblement fidèle au livre éponyme, l'écume des jours est un régal visuel, fruit d'un travail artisanal impressionnant. Fidèle parce que transpose à l'écran l'univers imaginé par Boris Vian; un univers familier se jouant de tous les petits détails surréalistes qui viennent s'ajouter. A l'écran, la transposition est incroyable, chaque objet prend vie, chaque mot tout droit sorti d'un imaginaire débordant fait l'effet d'un étincelle dans le cerveau. Artisanal, le film, loin de toute numérisation des effets spéciaux à outrances propre à l'univers Heroïc-fantasy, se sert de chair. Chaque petit détail est palpable et contribue à déjouer l'effet toc qui aurait pu être utilisé. Le film d'une plastique spectaculaire fait plaisir à voir dans un paysage cinématographique français naturaliste et homogénéisé. Michel Gondry est un cinéaste passionnant et il le prouve à chaque nouveau film
    dai72
    dai72

Publiée le 6 mai 2014
    Avec Gondry, c'est soit on aime, soit on déteste. J'aime la plupart du temps son univers, ses idées, son imagination sans limites. Ce film me plaît globalement et me déçoit aussi fortement. Il est légèrement ennuyeux, manque parfois de rythme, la seconde moitié est atrocement faible. Et les personnages que l'on aimait tant se dégrade et deviennent insignifiants à nos yeux, ne nous procurant plus de sourires, de plaisir en tant que spectateur !!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 5 mai 2014
    Je suis plutôt fan du cinéma de Michel Gondry qui est souvent très créatif visuellement. Le fait qu’il décide de mettre en image le roman de Boris Vian était, à mon avis, une excellente idée puisque le roman me paraissait être en adéquation avec l’imaginaire du réalisateur. Las j’avoue que la magie n’a pas opérée et que la créativité visuelle de Gondry n’a pu pallier au défaut majeur du film : le scénario. Si on retrouve dans les décors et dans la mise en scène le bel imaginaire du romancier qui fait merveille sous la férule du Gondry, passée la première demi-heure cette esthétique visuelle ne parvient plus à nous émerveiller suffisamment pour dissimuler une histoire loin d’être à la hauteur. J’ai lu le roman et je n’avais pas été plus enthousiasmé que ça par le livre, même si j’en avais gardé un souvenir pas désagréable. La transposition de l’histoire à l’écran n’a fait qu’accentuer selon moi les lacunes de l’intrigue qui arrivait encore, grâce à l’inventivité littéraire de Vian, à rester un peu intéressante dans le livre, mais qui sur grand écran montre toute sa faiblesse. Du coup les péripéties un peu niaises et parfois obscures de ce couple et de leurs amis ne parviennent pas à insuffler du rythme à un film qui génère chez le spectateur beaucoup d’ennui teinté d’agacement. Le film durant en outre plus de 2h, on en voit pas la fin…et, je ne pensais pas un jour le dire sur un film de Michel Gondry, mais on est soulagé quand le générique de fin apparaît. Les acteurs font leur possible, mais la relative insipidité de leurs personnages ne leur permet pas de sauver pas leur jeu un film sans saveur. Un ratage assez évident qui confirme (après la semi-déception du « Frelon vert ») que Michel Gondry est un très bon réalisateur, mais qu’il n’est à l’aise que dans un univers de sa création et est moins performant quand il adapte celui d’un autre. À voir si vous avez 2h à tuer, mais (et ça m’attriste de le dire) sinon vraiment passez votre chemin.
    Stéphane M
    Stéphane M

Publiée le 5 mai 2014
    Certains diront que c'est un film pour les originaux... d'autres pour les rêveurs ou les artistes. Moi je dis juste que si vous n'avez pas de champignons hallucinogènes ou un peu d'herbe à proximité... inutile de regarder vous allez décrocher... Un film vraiment tordu et qui met mal à l'aise tellement tout est ridicule et n'a ni queue ni tête ni rien du tout d'ailleurs ! Si la distribution nous proposent des acteurs pourtant talentueux, qui ont fait leur preuve et qui accessoirement sont des acteurs que j'adore (Gad Elmaleh, Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy, Charlotte Lebon...) c'est loin d'être suffisant pour passer un bon moment. Vraiment pas terrible. Et si vous vous ennuyez et que vous ne savez pas quoi faire... commencez déjà par éviter ce film !
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Eh ben je suis un peu embarrassée, parce que c'est pas bon. Alors Michel Gondry, on le sait, il a beaucoup de talent. Boris Vian en avait beaucoup aussi, et les deux ensemble, il n'y en a pas du tout. Moi je trouve que c'était le défaut, le seul défaut, mais le plus grand : c'est inadaptable. Il fallait pas le faire, c'est tout.
    Kevin H
    Kevin H

Publiée le 1 mai 2014
    Ce film est un chef d'œuvre de poésie et d'ingéniosité,ce n'est pas du grand "n'importe quoi" comme l'aboie certains,c'est du Gondry!Et il faut des films comme celui ci sinon on tourne en rond au bout d'un moment.C'est du cinéma qui se vit et se a besoin de Lynch,de Gondry,etc...Vous avez le droit de détester mais au vu de la plupart des critiques,qui sont carrément insultantes et non constructives,on se demande quel est votre problème,personne ne vous oblige à changer vos habitudes cinématographiques,restez comme vous êtes,ne changez rien,regardez toujours la même chose...mais fermez la à tout jamais...
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 29 avril 2014
    LOVE STORY. Les amours mortes de Boris Vian. Gondry le Géo Trouvetou du cinéma français adapte l'univers fantaisiste et farfelu de Vian. Une drôle d'impression ou l'on se focalise plus sur le foullis visuel que sur les personnages. C'est courageux certes, mais un brin repetitif et trop long.
    Henrick H.
    Henrick H.

Publiée le 1 mai 2014
    Dès le démarrage, on se demande comment on pourra tenir tout le film. Et bien bingo, un peu plus d'une demie-heure de souffrance...je n'ai pas pu aller plus loin. Une profusion, à en avoir la nausée, de gadgets répétitifs... La scène de la sonnette de porte, une fois, ça passe... le four qui parle....la souris ??? les chaussures qui se lacent seules et qui avancent.... la danse avec les grandes jambes... hyper répétitif !!!
    Gondry s'est bien amusé !!! Mais il s'est amusé seul, en ignorant le public et ses acteurs. Je n'ai pas lu le livre de Vian... malheureusement, il ne m'a pas donné envie de le faire.

Publiée le 26 avril 2014
    Inspirè du cèlèbre roman de Boris Vian qui est probablement l’un des livres les plus difficiles à adapter, "L'ècume des jours" ressemble à une oeuvre de cinèma, un film en rupture totale avec la majeure partie du cinèma français des annèes 2000, ne tolèrant la poèsie qu'à dose homèopathique! Fragile et inclassable, "L'ècume des jours" n'est au contraire que poèsie traversèe par des èclairs surrèalistes (les superbes prises de vue sous-marine). Formellement, le film de Michel Gondry dèpasse de beaucoup "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et "La science des rêves", mais surtout au niveau thèorique, comme vèhicule d'un « art poètique » plus que comme rèussite fantasmagorique! Ses caractèristiques: accent mis sur des instants privilègiès, sur des dètails infimes ou curieux, sur des personnages qui peuvent surgir de n'importe où et disparaître comme ils sont venus, sans raison ni logique! Gondry aurait pu avec "L'ècume des jours" avoir recours aux effets numèriques modernes! Ce ne fût pas le cas, le cinèaste voulant (c'est tout à fait son univers visuel qui lui correspond bien) faire des effets spèciaux un peu à l'ancienne, avec un côtè bricolage dans ce film dècalè qui ne ressemble à aucun autre! Et comme Gondry a toujours pleins d'idèes, on imagine que ce n'ètait pas forcèment facile pour les acteurs! D'abord, de se mettre dans la peau de ses personnages poètico-surrèalistes, ensuite, sur le plateau, de pouvoir ressentir les inventions folles de ce laboratoire d'idèes et de constructions qu'est Gondry dont le mètrage ressemble à un bordel sans nom! Colin et Chloè sont des personnages oniriques et extrêmement poètiques dans leurs rêves et il fallait tout le talent de Romain Duris et Audrey Tautou pour les faire exister à l'ècran. "L'ècume des jours" vaut pour leur brillante interprètation! Des personnages dont l'amour est plus fort que tout, et qui nous font entrer dans un univers esthètique et très imagè, foisonnant et surprenant! Omar Sy est très bon ègalement, il apporte à son personnage de « couteau suisse » une dimension humaine et devient petit à petit une sorte de guide spirituel en montrant parfois des voies à Duris / Colin, tout en prenant soin de Tautou / Chloè! Cèsar des meilleurs dècors en 2014! Le film en eût mèritè un autre du meilleur rèalisateur pour l'extraordinaire crèativitè de Gondry! Certes, l’ensemble est saturè d'effets visuels et tire un peu en longueur avec des trucages qui nous empêche d’entrer parfois dans le rècit et la vie des protagonistes mais ne faut-il pas passer par là pour avoir une histoire d’amour fou, impossible et physique chère à Boris Vian ? 4* (même si tout n'est pas parfait) car c'est ici, avant tout, une oeuvre de plaisir, pour son auteur d'abord, et ensuite pour le spectateur, libre de reconstruire à sa guise la destinèe de Colin et Chloè dans les plages de rêveries...