L'Ecume des jours
    2,6
    5227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ecume des jours ?

MongroZours
    MongroZours

Publiée le 19 avril 2014
    Fan du roman, j'étais assez dubitatif .... mais Michel Gondry semblait l'homme de la situation. Au final, un film onirique, tendre, drôle, mélancolique ... comme le livre. Magique ! !
    cyril50
    cyril50

Publiée le 16 avril 2014
    film atroce à regarder aussi bien pour le sujet ou la pitoyable mise en scène, mélange de kitch, de mauvaises idées scénaristiques et de scènes surjouées, un ennui profond ou on se force a regarder jusqu'au bout pour être sur : et bien sur que c'est nul
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 avril 2014
    Un film extrêmement poétique, doux comme un jolie rêve qui serait teinté d une certaine amertume. Gondry impose sa patte de bricoleur génial du cinéma même si en l occurrence il aurait gagné je pense à ajouter du rythme en faisant quelques coupes. Le casting est très bon à commencer par Audrey Tautou et Romain Duris formidables dans leurs rôles d amoureux utopiques frappés par la maladie du personnage de Chloé. Mais aussi de très bons seconds rôles, Omar Sy, Gad Elmaleh, Aissa Maiga ... Et en prime un très bon Philippe Torreton dans le rôle drôlissime de Jean Sol Parte. Un film qui m a un peu déçu mais qui reste tout de même très bon.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 29 septembre 2014
    Il est clair que "l'Ecume des Jours" est un film original, tant visuellement que dans la narration, mais sous son flot ininterrompu de gadgets, de technique, de démonstrations, j'ai eu trop souvent la sensation de me noyer, de ne plus pouvoir respirer sous le poids du délire de Michel Gondry et de ses poissons-perroquets... Et au fond de l'eau, je n'ai trouvé qu'un étrange petit coquillage, joli, mais un peu vide.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 avril 2014
    film surréaliste à souhait, difficile de noter ce genre de film, qui m'a fait penser par moment à Amélie POULAIN, d'une part pour TAUTOUT et d'autre part pour la réalisation originale.
    Par contre je n'ai pas adhéré du tout
    trop de destabilisation pour ma part
    on peut saluer quand même les effets spéciaux
    j'ai bien eu envie d'arrêter à tout moment, mais la curiosité m'a emporté
    Publiée le 9 avril 2014
    -------------------------------------------------------------Chiant, long, atrocement foutraque et moche.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 9 avril 2014
    Gondry + Vian cela devait donner quelque chose de la sorte... et c'est réussi! Une grande poésie se dégage du film et surtout du personnage de Chloé, interprété par Audrey Tautou.
    Publiée le 2 avril 2014
    Très convainquant, original, "barré", intéressant mais aussi magnifiquement interprété.
    Publiée le 21 mars 2014
    j'ai hésité à regarder ce film , beaucoup de critiques très contrastées laissant supposer qu'il n'était pas à la hauteur du génie délirant , et pourtant bien dans notre temps , de l'irremplaçable auteur du roman dont il s'inspire . Et bien , je n'ai pas été déçu , loin de là et même si je comprends les réticences de certains ou les difficultés de . . . lecture , il me plaît même de penser que Boris Vian aurait apprécié cette traduction cinématographique de son roman .
    Bravo à Michel Gondry et à toute l'équipe du film .
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 20 mars 2014
    Le roman réputé inadaptable de Boris Vian et l'univers farfelu de Michel Gondry étaient faits pour se rencontrer. "L'écume des jours" est un film désarçonnant,solaire dans sa première partie,dépressif dans sa seconde,mais d'une inventivité totale,jamais prise en défaut. L'œuvre de Vian était bardé de jeux de mots,dans une narration assez décousue,mais en même temps inéluctable. Gondry ne cherche pas à s'y attaquer de front. Il appose son univers bricolo-poetico-burlesque sur l'histoire d'amour intemporelle de Colin et Chloé. À chaque plan équivaut une idée. Le film est visuellement très touffu,voire trop. Un second visionnage permet de mieux saisir l'ensemble de ses particularités. Les images du réveil-scarabée,de la danse du biglemoi ou de la soucoupe-nuage ne sont que quelques-unes parmi des milliers. En procédant ainsi,Gondry émerveille,intrigue,mais retire malheureusement toute substance émotionnelle à un ensemble pourtant spleenesque à souhait. Romain Duris et Audrey Tautou se connaissent par cœur et ça se voit. La surprise venant plutôt de l'importance des personnages d'Omar Sy(cuisinier-majordome-infirmier)et de Gad Elmaleh(en émule de Jean-Paul Sartre). Un grand bazar,bariolé et fantasmé,qui oublie seulement la touche sensible.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 16 mars 2014
    L'écume des jours étant l'un de mes nombreux livres de chevet, c'est non sans une certaine crainte que j'ai choisi ce film durant un vol long courrier, n'ayant pas eu l'occasion de le voir en salle lors de sa sortie.
    Hormis la prestation d'Aissa Maïga et la chanson de Michel Berger que j'adore, ce film reste pour moi un échec, une déception au goût amer.
    Certes retranscrire l'univers déjanté de Vian dans un film relevait de la gageure.
    Paris raté et pourtant dieu sait si Michel Gondry est un réalisateur de talent.
    J'aurais plutôt imaginé une super production sous la houlette d'un James Cameron avec des moyens et des effets spéciaux de nature à approcher l'excentricité créative et poétique de Vian car dans ce film qui fleure bon la France, les effets spéciaux sont dignes d'un Disney Channel pour les 4-8 ans ...
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 15 mars 2014
    Passé le casting inapproprié et rebutant, les premiers gadgets qui piquent un peu les yeux, la scène de la patinoire, une des plus mémorables du bouquin, complètement ratée, on se dit que pour une adaptation inadaptable, c'est pas si mal... Difficile de faire mieux en tout cas. Un peu comme celle de 'Sur la route'. C'est pile à mi-chemin entre l'univers de Vian et de Gondry, et c'est ce qu'on demande d'une adaptation. Qu'elle soit, à la fois fidèle et inventive.
    olaola22
    olaola22

Publiée le 10 juillet 2014
    Pas mal d'effets spéciaux en papier mâché, costumes, décors, casting sont les points positifs. Points négatifs: trop d'effets spéciaux ridicules qui en deviennent agaçants, aucune émotion chez les personnages, on dirait que les acteurs font exprès de mal jouer. C'est trop haché, mal filmé, pas agréable à regarder, cul-cul et j'en passe.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un film complètement fou dans un monde fou, comme Vian, qui suit très bien le livre. Peut être faut il avoir lu le livre pour suivre. Mais c'était mon cas.
    Publiée le 3 mars 2014
    L'adaptation de L’Écume des jours par Gondry remporte le challenge du double respect de l'esprit de l’œuvre originale avec celui de l'exubérance onirique de l'univers du réalisateur. Les personnages magnifiquement interprétés se meuvent dans un bric-à-brac merveilleux et inquiétant, un monde qui sombre petit à petit. Nombre de "critiques professionnels" devraient reprendre le bouquin de Vian ; mais l'ont-ils déjà tenu en main, ou ont-ils simplement eu un jour, la fraicheur d’âme nécessaire à sa compréhension ? Une réussite jubilatoire.