Les Brasiers de la Colère
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

darkvash
    darkvash

Publiée le 31 mars 2014
    Gros casting pour un film qui ne tient pas ses promesses. Là où certains films mettent de coté les personnages pour nous proposer de l'action non stop, Les brasiers de la colère fait le contraire.
    On suit le parcours de deux frères, opposés au niveau caractère mais se soutenant dans une vie pas facile.
    Le film s'enlise dans des scènes longues avec des dialogues pas forcèment obligatoires et j'ai plongé dans l'ennui au bout d'une heure en sachant comment cela aller se terminer.
    Dommage, l'histoire tournée differemment avec un montage plus nerveux aurait été plus judicieux.
    Publiée le 29 mars 2014
    Russel Baze travaille, comme son père auparavant dans une aciérie de Braddock, ville de la Rust Belt (ceinture de rouille) des Etats-Unis, zone géographique ou l’on trouvait la plupart des fleurons de l’industrie, qui se sont peu à peu cassés la figure avec les crises successives de la désindustrialisation.
    Son frère, Rodney est lui un marine tout juste revenu de l’Irak qui entretient une vision désabusée de ce que son pays a à lui offrir.
    Alors que Russel se retrouve en prison, Rodney, seul tente alors de survivre à la crise de l’emploi et à ses dettes de jeu en s’engageant dans des combats de boxes clandestins, c’est là qu’il va croiser la route d’Harlan DeGroat, trafiquant sociopathe tenant en respect toutes les montagnes avoisinantes.
    A la sortie de prison de Russel, son frère disparait. Il se lance alors à sa recherche afin de faire sa propre justice.

Le film nous traîne dans la brousse industrielle de Pennsylvanie ou se côtoient villes désertées, usines désaffectées, forêts et montagnes bucoliques. L’immersion dans l’Amérique ouvrière est totale tout comme le sentiment de misère est d’abandon transmis par les personnages. On est presque choqué de voir l’état de cette ville américaine pour une époque contemporaine (2008).

Christian Bale et Sam Shepard jouent à merveille leurs rôles, tandis que Casey Affleck, Willem Dafoe et Woody Harelsson sont tout autant excellents. Petit regret cependant pour la personnalité du personnage de Woody Harelsson, qui, sans tomber dans le surréaliste, aurait encore gagnée à exprimer plus de folie. On notera cependant qu’il est donc capable de rôles bien plus dures et prenants que celui qu’il joue dans Hunger Games, ou ceux de comiques (insaisissables, bienvenue à zombieland).
    Concernant la BO, je dois avouer n’avoir qu’un très faible souvenir des musiques, qui se marient bien, et tout en discrétion aux paysages, et se font quelques plus pesantes sur la seconde partie du film. En revanche, habituellement, je ne suis pas du genre à cracher sur le doublage français, même si une bonne VO est toujours appréciable, mais là je dois avouer que mes oreilles ont saignées quand j’ai entendu la voix de Christian Bale –> à voir en VO donc si possible.

PS : pour les gamers; DeGroat, dealer montagnard psychopathe fait méchamment penser à Trevor Phillips de GTA V… en moins drôle!

En conclusion je recommande fortement ce film à l’ambiance pesante et aux décors si particuliers, qui risque bien de finir dans mon TOP 2014!
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 29 mars 2014
    Casting 3 étoiles pour ce drame familial au cœur de l'Amérique profonde. le film est d'une noirceur frappante et les personnages sont tous très intéressants.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 25 mars 2014
    L'Amérique profonde, ouvrière, avec sa cohorte de gens sans éducation. Simple, ian Bale, la tête parfaite pour ce rôle. 3 étoiles.
    Publiée le 24 mars 2014
    Une histoire de vengeance, un casting parfait, une atmosphère pesante dans l'Amérique profonde, ce film est excellent bien qu'étant un peu long certains moments
    Publiée le 23 mars 2014
    Film assez lent, mais très prenant si on prend le temps de s'immerger dans l'ambiance de ce film. Christian Bale toujours au top...Malgré un scénario quelque peu simple et faiblard, les acteurs sont là! Ils nous portent et nous donne envie de continuer. A voir au coin d'un feu.
    Nico591
    Nico591

Publiée le 23 mars 2014
    Très bon film noir matinée de vengeance qui malgré un scenario plutôt prévisible évite certains poncifs du genre grâce à de véritables choix de mise en scène qui élèvent le film au delà du simple "vigilante movie", d'autres choix de mise en scène sont eux par contre plus discutables.
    Le film dépeint aussi sous forme de chronique une Amérique profonde et ouvrière qui sied à merveille comme décorum pour la réalisation élégante de Scott Cooper, dommage seulement qu'il n'est pas insufflé plus de rage et de colère à son film comme son titre mal traduit pouvait l’évoquer.
    Il a su par contre s'entourer d'un casting quatre étoiles avec en tête un Christian Bale crevant l’écran encore une fois.
    Publiée le 21 mars 2014
    La bande annonce et le casting étaient alléchants, qu'en était-il du film ? La première scène est très prenante, on rentre directement dans l'histoire et on s’imprègne de l'ambiance. S'ensuit la présentation des deux personnages principaux sans trop traîner, c'est appréciable. Ensuite, le scénario est bien orchestré, on pourra cependant noté quelques longueurs de temps en temps avec un rythme assez lent. Le final ne déçoit pas, même si l'affrontement n'est pas mémorable, un dernier face à face sans massacres gratuits. Les acteurs jouent justes, Woody Harrelson, en méchant, est convaincant et nos deux frères sont dans leur rôle ! Au final plutôt satisfait.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 21 mars 2014
    Très moyen, casting en or, mais histoire d'une longueur... L'impression que le réalisateur fait tout pour faire trainer l'action, ca en devient insupportable lorsque Russel a besoin de toute une nuit pour rattraper le "méchant". Un film vite oublié.
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 4 juin 2014
    Pas mal mais sans plus. Bonne réalisation, bonne interprétation, bande originale bien adaptée, mais scénario assez banal. Rien de foncièrement nouveau ni d'extraordinaire.
    leochou
    leochou

Publiée le 20 mars 2014
    « Les Brasiers de la colère » offre sous fond de pamphlet social, une vision noirci de la classe ouvrière américaine impactée par les tourmentes de la crise mondiale. Christian Bale joue un ouvrier ordinaire qui tente courageusement de garder sa famille soudée, garder sa compagne à ses cotés et sauver son frère des combats clandestins. Le casting est excellent et les acteurs offrent tous une bien belle prestation. Toutefois le film n'offre rien d’inédit et reste très prévisible. Le réalisateur sait appuyer sur le bouton émotion pour animer son film et l'ensemble est très plaisant à regarder.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 20 mars 2014
    Bon film, mais qui ne m’a pas emballé plus que ça malgré une excellente réalisation. Ambiance pesante et un peu glauque, de plus en plus tendue, on sent venir l’embrouille, on sent venir le drame, on sent venir le dénouement, et c’est justement par cette prévisibilité que le film perd énormément en intensité et en surprise. Le casting par contre est bon avec un Christian Bale que l’on apprécie vraiment dans un vrai rôle dramatique et un Casey Afleck parfait mais un peu trop en retrait, comme beaucoup d’autres personnages d'ailleurs. Le malaise qui flotte dans l’air est bien palpable, mais la mise en scène est parfois un peu trop lente. Nous sommes très loin d’une vengeance explosive façon blockbuster et même si l’objectif était clairement de rester dans une dramaturgie de type réaliste, j’avoue que la fin est assez quelconque et un peu bâclée à mon gout.
    ned123
    ned123

Publiée le 19 mars 2014
    J'ai vu un film... qui est magnifiquement porté par un casting de très haut niveau... Christian Bale et Casey Affleck sont vraiment excellents, tout comme Woody Harrelson et Willem Dafoe, ainsi que Forrest Whitaker et Sam Shepard... Plus tous les autres... Tous campent des personnages déchiré de douleur et de violence, dans une Amérique ouvrière en déliquescence à la recherche de sensations fortes. La réalisation de Scott Cooper est très fine, car elle laisse la place et saisit au vol les expressions du visage et des émotions ressenties... Certaines scènes sont d'une violence rentrée, puis exprimée inouïe... Et Woody Harrelson fait office de sacré méchant. J'ai beaucoup aimé.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 19 mars 2014
    C’est le visage d’une Amérique meurtrie qui nous est présenté par le film de Scott Cooper, on est plongé en plein cœur d’une petite ville qui doit sa prospérité à une aciérie principal pourvoyeur d’emplois mais menacée par la concurrence chinoise. Il y a aussi Casey Affleck, soldat torturé depuis ses expériences traumatisantes en Irak et qui va finir par perdre pied. Dans la description des maux qui hantent Braddock, Les brasiers de la colère se révèle plutôt réussi mais c’est une intrigue qui met trop de temps à se mettre en place qui plombe un peu tout ça. Le casting est phénoménal avec toutefois un bémol sur Woody Harrelson dont le personnage frôle à certains moments la caricature et une Zoe Saldana uniquement présente pour apporter un peu de féminité.
    Publiée le 17 mars 2014
    Dans un ton plus tragique, les Brasiers de la colère se déroule à Braddock, une ville industrielle offrant peu d’échappatoires aux habitants. On voit la face misérable des Etats-Unis, des villes pauvres gangrenées par le crime et la violence.

Russell Baze (Christian Bale) sort de prison après avoir percuté un véhicule en état d’ivresse. Il travaille à l’usine comme son père, usine qui est menacé de fermeture. Son frère, Rodney, a fait la guerre en Irak, il en garde une rancune envers l’Amérique et il porte une violence qu’il a besoin d’évacuer en se battant.

Rodney fait donc des combats de rue où il est payé quand il gagne. Endetté, il veut se frotter aux combats de Harlan DeGroat, un caïd vicieux et dealer. Un soir, il fait donc cinq heures de route pour se retrouver dans le ghetto blanc des Appalaches. Là où l’autorité ne fait plus d’effet…

Cette soirée prendra une tournure dramatique : spoiler: Rodney sera tué dans les bois avec son chauffeur. Comme de simples animaux, et encore… Russell va mener son enquête et vouloir venger son frère, quitte à se frotter au dangereux criminel et en perdre la vie.

La fin est simplement une vengeance. spoiler: Il se venge pour son frère mais cette vengeance sonne la fin de l’espoir. Dans cette région, tout est désespéré serait la conclusion ?
    Alarmante conclusion…

Une vision brutale d’une partie de l’Amérique, pour cette vision, ce film est à voir !