Les Brasiers de la Colère
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

Publiée le 29 janvier 2014
    Je ne sais pas quoi penser de ce film. La réalisation est soignée, l'image un peu sale reflète bien l'ambiance poisseuse de l'histoire, les acteurs sont tous bons, mention spéciale a Casey Affleck qui est toujours aussi juste dans ce genre de rôle, et Woody Harrelson qui sait vraiment tout jouer. Le moteur principal de ce genre de film étant la tension, on sait ce qu'il va se passer mais on se demande quand, 1h50 c'est peut-être un peu long sans véritable action.
    Publiée le 29 janvier 2014
    Découvert ce soir...et transporté par ce pure moment de cinéma. Comment ne pas voir, il est vrai, un parallèle saisissant au sublissime " voyage au bout de l'enfer" de Cimino même si "les brasiers de la colère" affirme sa pr
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 28 janvier 2014
    Voici un film découvert récemment avant sa sortie en salle, et le louper m’aurait fait mal au regard d’un casting affolant (Christian Bale et Woody Harrelson se partageant l’affiche, que dire de plus) ; le visionnage s’est fait toutefois sans réel a priori, et là était l’occasion d’observer le travail de Scott Cooper, cinéaste ayant déjà glané deux oscars avec son premier et unique film, Crazy Heart. En somme, le tout s’annonçait prometteur, mais sans plus tergiverser, l’on peut dire que Les Brasiers de la Colère (vf un poil étrange) manque le coche, celui-ci arborant une réalisation pour ainsi dire superbe, mais dont l’intrigue n’offre rien de sensationnel. En ce sens, voyez le tableau : le film nous dépeint la vie à Braddock, ville ouvrière américaine faite de misère sans trop d’espoirs, où l’on suit les péripéties pour ainsi dire malchanceuses de la fratrie Baze. Dès lors, il découle de cet environnement peu enjôleur une ambiance grisâtre, aux relents sombres et désespérant, allant de pair avec un réalisme aussi âpre qu’immersif ; bien peu de réjouissances donc, mais à l’image de sa scène d’introduction, Out Of The Furnace parvient avec un certain brio à jouer de cette impression décourageante. On songe donc à la violence parfaitement distillée, qui nous frappe d’entrée de jeu avec l’inquiétant Harlan DeGroat, sorte de sociopathe peu avenant campé par un Woody Harrelson grisant. L’intrigue elle ne fait pas de miracle, opérant dans le registre conventionnel qu’est celui de la vengeance, mais sort malgré tout des sentiers battus au travers de son univers profondément ancré dans le réel ; cela se traduit notamment par des protagonistes en tous points ordinaires (à quelques exceptions près), avec en tête de file Russel et Rodney Baze, qui tâchent seulement de s’en sortir avec le peu qu’ils ont. Autre point concernant le rythme : le film est cruellement mou, non pas que celui-ci en devienne dramatiquement ennuyeux, mais ce parti pris pour une approche anti-spectaculaire se veut logique, privilégiant ainsi un contraste saisissant entre cet ensemble lent, et les brusques montées de violence (parfois accompagnées de bons mais rares rebondissements). L’impression se dégageant d’Out Of The Furnace se veut donc mi-figue mi-raisin, bien que l’on reconnait volontiers sa qualité indéniable, mais à l’image de quelques dialogues sonnant faux, le long-métrage pouvait prétendre à bien mieux ; d’autant que, pour finir, le casting se révèle aussi solide que superbe : Christian Bale impressionne dans le rôle du charismatique Russel Baze, Woody Harrelson est égal à lui-même, tandis que Casey Affleck s’en sort plutôt bien malgré un personnage peu sympathique. Ainsi, sans trop s’attarder sur une galerie de protagonistes secondaires peut-être pas assez exploités, mais renversante (Dafoe, Whitaker, Shepard etc.), on peut conclure en disant qu’Out Of The Furnace vaut le coup d’œil, de par sa réalisation sans fautes et son casting dément, mais n’est pas pour autant inoubliable, loin de là. Le nom de Scott Cooper reste toutefois à retenir…
    Publiée le 28 janvier 2014
    trés mitigé , ça tombe dans la facilité malgrés le jeu impeccable des acteurs et le casting nickel chrome , c'est du déjà vu et revu les comptes à rendre en tre rednecks
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 janvier 2014
    Le scénario est attrayant et la distribution nous offre une pléiade de stars. Dommage que çà manque un peu de rythme, il y a des longueurs.
    joachim_thibout
    joachim_thibout

Publiée le 28 janvier 2014
    héééé bah ! une claque ce film ! bon, j'ai préféré 'Mud', mais c'est bien bien mieux que 'Cogan : Killing Them Softly'

EXCELLENT :)
    Publiée le 27 janvier 2014
    Ambiance casting la façon de filmer : excellent film
    Histoire dialogue : un peu déçu
    A voir pour Woody surtout.
    Publiée le 27 janvier 2014
    Sentiment mitigé à la sortie de la salle...
    Certes on nous propose un casting 4 étoiles, le jeu des acteurs est excellent (mention spécial à Woody Harrelson complètement flippant ^^), l'univers est poisseux à souhait, ... MAIS...

L'histoire de base est bonne, mais le film semble un peu bâclé.
    Rien à dire sur la façon de filmer, les dialogues, l'ambiance, la musique. Le problème se situe dans le choix des scènes. On se demande parfois à quoi sert telle ou telle scène ( spoiler: la baston en prison, la scène de chasse avec l'oncle, ...
    ). Les enchaînements ne sont pas toujours clairs et on finit par se demander où souhaite nous emmener le réalisateur.
    Le film met trop de temps à poser le décors, et se retrouve avec une dernière demi heure pour dérouler le scénario... jusqu'à une fin brouillonne, et un dernier plan dont je cherche encore la signification (si quelqu'un peut l'expliquer ^^).

Bref... dommage, il y avait mieux à faire... Mais on passe tout de même un bon moment avec tous ces grands acteurs.
    David S.
    David S.

Publiée le 27 janvier 2014
    Un film sec, âpre, au fil du rasoir fait d'acier et de fureur. Contenue parfois, explosive souvent.

On suit ici la chronique sans issue d'un des coins paumé de la campagne profonde américaine aussi appelée le Rustbelt, où le seul choix laissé aux hommes est de travailler à la scierie qui agonise ou de partir servir et parfois mourir en Irak.
    Dans les 2 cas, l'espoir est mince, l'avenir terne et la mort apparaît parfois comme une délivrance. Bon, vous l'avez compris, ça rigolera pas ici.
    On ressent le sentiment d'abandon de ces villes par une Amérique dont les projets d'avenir n'incluent pas ces patelins qui crèvent les uns après les autres. La mondialisation ne frappe pas que l'Europe loin s'en faut. Et les dégâts sont nombreux.

Scott Cooper ne choisit pas la facilité pour son film lui préférant une réalisation minimaliste, intimiste et une rugosité de l'image. Ce qui n'empêche pas de nous proposer de jolies scènes chargées d'émotions parfois de tendresse, souvent de désespoir.

Le jeu des acteurs est extraordinaire sans verser dans la surenchère. La justesse est bien là. Que ce soit dans la douceur, la colère ou la retenue. Quel casting ! Et pas une seule fausse note. Chacun est à sa place.

Sur 2h, le film n'évite pas les longueurs et aurait gagné à être resserré. Pas parfait mais hautement appréciable. 3,5/5
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 14 mars 2014
    Les Brasiers de la Colère c'est avant tout une grosse surprise. La force de Out of the Furnace c'est de ne rien promettre à son spectateur. Scott Cooper laisse place au talent de ses acteurs tout au long du film, et n'en fait jamais trop. Il s'arrête de développer quand il le faut et fait monter l'action au moment propice. Son casting si charismatique lui permet de transmettre une histoire aux multiples enjeux qui suscite une vive émotion à un grand nombre de moments. Le film se base vraiment sur la réaction du spectateur, et il travaille pendant deux heures pour que le final soit apprécié à sa juste valeur, puisqu'il fuit une norme qui s'est installée ces dernières années dans ce genre cinématographique. Encore une fois, on peut voir ici une ressemblance avec Prisoners qui avait pris,le même tournant sur son issue. Out of the Furnace est un petit bijou qui cache bien son jeu, et qui nous rappelle que le cinéma est aussi fait de surprises.
    Publiée le 27 janvier 2014
    À recommander pour ceux qui commencent à se lasser de tous ces films dont l'histoire est principalement gouvernée par la débauche d'effets spéciaux. Certains diront que le scénario est déjà vu. Pour ma part, j'ai surtout vu une histoire réaliste avec un soucis du détail et une intelligence dans la progression qui fait vraiment toute la différence. Le casting de haute volée est servi par un jeu d'acteur proche de la perfection. L'ambiance accablante est parfaitement rendue grâce à un bon cadrage et un montage très fin. Le spectateur est accueilli dans l'histoire avec des gants de velours qui perdent progressivement de leur douceur pour aboutir sur des scènes très rugueuses mais toujours parfaitement bien maîtrisées et très efficaces !
    Juliette B
    Juliette B

Publiée le 26 janvier 2014
    un Bale dans son jeu , éblouissant . mais bcp trop de longueurs ... le film est lent à démarrer . on s'ennuit , on attend .... . quel dommage, la 2nde partie du film est beaucoup plus prenante .
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 26 janvier 2014
    Sentiment mitigé sur ce film alors que sur le papier tout semblait correct : casting, histoire familiale sur fond d'amérique desindistrualisée, gang. Au final on en sort avec une morale 100% US, loin de nos standards Européens, postulant que la justice c'est la vengeance ...
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 26 janvier 2014
    Comment peut on faire un film aussi lent,long,et ennuyeux avec un tel casting ?
    Une énorme déception.