Les Brasiers de la Colère
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 26 janvier 2014
    un film très noir vu en VO nous offrant plus d'authenticité. Un casting 5 étoiles avec un christian bale une fois encore excellent. Mais malgré tout, le scénario est trop simpliste et n'explore pas assez les traumatismes des personnages. On dépeint une Amérique très loin du rêve Américain et de toute son extravagance. On met en avant dans ce film tous les oubliés du système Américain. Notamment les GI qui donnent leur vie pour défendre les valeurs de leur pays et qui tombent pourtant ensuite dans l'ignorance et qui sont laissés pour compte.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Que de chemin parcouru depuis je choc de l'empire du soleil, je veux parler de Chrustian Bale, qui est juste immense dans ce film tout en retenue, regard profond, jeu intérieur digne des plus grands acteurs d'une autre génération, suivez mon regard et puis ce film noir, a la photographie sublime dans ces couleurs automnales des Appalaches et le gris des usines d'aciéries, authentiques comme ces visages marques par la douleur et la souffrance de la vie...alors le film est lent, il y a peu d'action mais qu'importe ce film vous prendra aux tripes et vous serez délivré a la fin parce que Russell Baze va devoir choisir entre la vie et la mort... Et rien que pour Bale c'est un film a voir !!!
    Publiée le 26 janvier 2014
    seul l'univers, glauque à souhait, tient réellement la route dans ce film. la première heure n'a quasiment aucun intérêt, ne met pas en place la suite, et tout le film enchaine différentes scènes pour beaucoup inutiles. une petite demi-heure pourrait suffire.... mais en faire deux heures !! reste le casting, dominé par bale et harrelson, toujours au top
    Publiée le 26 janvier 2014
    Film très long, peu d'action et surtout une sensation que les acteurs sont moux!
    Franchement ça ne sert à rien de perdre son temps avec ce film!
    Frédérik P.
    Frédérik P.

Publiée le 26 janvier 2014
    Les Brasiers de la Colère est donc un film qui vaut le coup d’œil, de par son sujet et le milieu dans lequel il se déroule, mais manque tout de même de rythme et d’ambition pour en faire un film vraiment mémorable. Il s’en est fallu de peu, c’est dommage.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Les brasiers de la colère est un film de genre froid et sombre avec un univers glauque et rustre qui s'intègre parfaitement aux décors de campagnes profondes américaines!
    Un défilé de ploucs et de bouseux joués par d'excellents acteurs qui transmettent avec talent la poésie meurtrière de leurs personnages.

Une intrigue qui tombe un peu dans la seconde partie du film et un manque de scènes d'action rendent ce film moins bon que possible!!
    Vraiment dommage
    Publiée le 26 janvier 2014
    Film sombre certe mais à éviter tellement la mise en scène est longue et les acteurs pas aux niveaux ou on pourrait les attendre.
    Dommage
    Publiée le 26 janvier 2014
    Une distribution 4 étoiles pour un film sans grand intérêt. Au début, il ne se passe pas grand chose. Ensuite, c'est mou. Et à la fin, il ne se passe plus rien.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Le film est malheureusement très long à démarrer. Il commence réellement au bout d'1h30 de film. Il y a aussi un manque d'action important, le film paraît mou. Ce qui sauve le film c'est le jeu des acteurs! Tous les acteurs du film sont intenses et nous transmettent les émotions a la perfection.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Voilà une bien sombre et alarmante vision du système, d'une société à plusieurs vitesses, enfantant autant de Rodney que de Harlan ne partageant que leur déconnection, aussi radicale que la violence qui les nourrit. Si le thème des déviances du big brother n'est pas nouveau (on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec l'excellent film "winter's bone"), ce film impacte comme un uppercut. Le ton est d'une grande justesse, la performance de Christian Bale remarquable. La rudesse de l'histoire est probablement à l'image de la rudesse de vie d'une population chez qui le sentiment d'abandon nourrit une colère et une violence qui, même si elle ne résout rien, a besoin de s'exprimer. Des personnages "à vif", une impuissance du système à soigner les blessures qu'il inflige. Reste pour Russel sa loi, celle du talion que l'on comprend sans l'approuver.
    Pour la petite histoire, la scène finale, le "moment de justice", a fait naître chez mes voisins de rangée comme chez moi, un audible et spontané élan de satisfaction (vous comprendrez en allant voir ce film)... C'est bien la preuve que l'histoire nous a pris aux tripes.
    cris11
    cris11

Publiée le 25 janvier 2014
    Un très bon film qui s'appuie essentiellement sur une bonne histoire, une ambiance rurale parfaitement retranscrite à l'écran et un casting exceptionnel (Christian Bale, Casey Affleck, Woody Harrelson, Willem Dafoe, Forest Whitaker ou encore Zoë Saldana et Sam Shepard, c'est vraiment du lourd). Sur ce point, Christian Bale est tout simplement génial et Woody Harrelson aussi inquiétant que charismatique. Concernant l'ambiance, on est immergé dans une petite bourgade reculée de l'Amérique un peu profonde qui vit de la présence d'une usine (qui rappelle un petit peu, il est vrai, Voyage au bout de l'enfer). Le film s'enfonce dans une noirceur extrême pour le personnage principal et c'est très bien amené. Les brasiers de la colère est un film excellent.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 janvier 2014
    Après son joli premier film "Crasy Heart" (2009) Scott Cooper nous revient avec un projet plus sombre, plus violent avec un casting qui prouve que son statut de réalisateur a pris une autre dimension. L'histoire se passe dans l'Amérique profonde, au sein de ce qu'on appelle "Rust Bell" (la ceinture de la rouille) ou "Manufacturing Belt" (la ceinture des usines), l'équivalent de notre région du charbon au Nord, symbole de la Crise puisque ces régions sont sinistrées économiquement. On suit donc deux frères, l'un ouvrier l'autre vétéran de l'Irak. L'un se satisfaisant d'une vie de labeur l'autre à l'âme déchirée se fait violence pour une réussite toute relative... La première partie du film est parfois assez laborieuse, voulant instauré une certaine ambiance entre fatalisme et pessimisme et nous présenter toutes les poisses de la fratrie. On pense à "Voyage au bout de l'enfer" (1979) de Cimino mais en moins ambitieux, avec moins d'ampleur. Les "montagnards" du film ont tout de redneks dégénérés qui peuvent rappeler quelques films d'horreur mais aussi des drames tels que "Délivrance" (1972) de John Boorman et "Winter's bone" (2011) de Debra Granik. Ces montagnes qui sont un no man's land et la malchance familiale plonge vite le frère vers la justice personnelle... La bonne chose c'est que jamais Cooper ne pose un jugement d'un côte ou de l'autre, il impose un oeil neutre sur les conséquences mais ça ne fonctionne pas vraiment puisque dans le même temps il nous oblige à l'empathie pour la fratrie via une première partie complaisante, allant jusqu'à cette histoire d'amour triangulaire touchante. Côté casting on nous offre la crème mais avec des rôles pas toujours exploités. Willem Dafoe et Sam Shepard sont sous-employés, Zoe Saldana ne vaut que pour une scène déchirante avec Christian Bale, ce dernier imposant une fois de plus son charisme, Casey Affleck montre une autre facette et Woody Harrelson est un badass toujouts aussi jubilatoire. En conclusion c'est un excellent film, polar dramatiquo-social qui, malgré tout, déçoit un petit peu, le potentiel étant bien supérieur au film qui nous est offert.
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 25 janvier 2014
    Bon film policier américain, pas vraiment original, mais bien réalisé, au scénario ultra simple, mais qui tient tout de même la route, enfin en conclusion : c'est simplement un bon film. De là à entrer dans l'Histoire...
    Publiée le 24 janvier 2014
    Efficace, au rythme soutenu et surtout nécessaire, cette chronique sur la déchéance de l'Amérique décimée par la crise est porté par un génial Christian Bale et un diabolique Woody Harrelson, qu'on préférerait ne pas croiser.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 1 février 2014
    Un drame tout en puissance qui met en valeur un casting très intéressant mené par un Christian Bâle éblouissant.