Les Brasiers de la Colère
    4532 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

crachou94
    crachou94

Publiée le 24 janvier 2014
    Malgré un beau scénario et un excellent casting, ce film traîne souvent en longueur .
    Christian Bale est magnifique dans son rôle de grand frère blessé.
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 24 janvier 2014
    Excellent. Et en plus c’est très bien filmé, des images parfaites qui collent remarquablement à l’ambiance de noirceur que le réalisateur à voulu rendre. Christian Bale et Casey Affleck sont magnifiques de vérité, Woody Harrrelson le fou furieux de service est parfait, impossible d’imaginer plus tordu dans la vraie vie. Je recommande particulièrement ce film. 4 étoiles.
    César D.
    César D.

Publiée le 24 janvier 2014
    oh lala! que de violence! mais pour une fois Christian Bale n'a pas hérité du rôle du tordu ou dépressif. ici, il est un homme simple, certes qui a fait des erreurs, mais qui est aussi confronté à l'horreur de ses congénères. il va devoir réagir en son âme et conscience. Woody Harrelson est terrifiant de cruauté. c'est décidément un acteur de haut vol, et tout terrain (vivement sa prochaine comédie!)
    Publiée le 24 janvier 2014
    La vengeance ne répare pas mais elle soulage.
    Facile et agréable à voir en VOST.
    Publiée le 24 janvier 2014
    trés mitigé , ça tombe dans la facilité malgrés le jeu impeccable des acteurs et le casting nickel chrome , c'est du déjà vu et revu les comptes à rendre en tre rednecks
    Publiée le 23 janvier 2014
    Les brasiers de la colère...Que dire...C’est parfait !
    Le casting ? Christian Bale, Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker, Sam Shepard, Willem Dafoe.
    La prod ? Leonardo DiCaprio, Ridley Scott.
    On pourrait s’arrêter là non ?
    Un film d’auteur qui se déroule chez les bouseux des appalaches, un règlement de comptes entre un consanguin plus bouseux que les autres et un mec gentil, bon, prévenant, avenant, la crème de la crème, qui va être contraint de faire un truc contre nature...contre sa nature.
    Le rythme est lent, la mise en scène précise et parfaite, les ellipses d’une remarquable intelligence, des montées d’adrénaline d’une formidable puissance, et surtout des scènes mémorables avec ces comédiens sublimes. Le scénario est riche, dense, et nous narre une histoire si triste au départ que l’on se dit qu’il évident qu’elle sera moins triste à l’arrivée...pas si sur.
    Cela doit faire vingt ans que je milite pour que l’on récompense Leonardo DiCaprio, cela devrait être fait aux prochains oscars, mais à partir d’aujourd’hui je vais militer pour que l’on récompense Christian Bale qui mène une carrière exemplaire et qui m’a encore bluffé. Les caractères sont si riches qu’on pourrait dire qu’il n’y a pas de rôles principaux, tous les comédiens sont au premier plan et c’est là l’une des particularités de ce film. On a le même intérêt pour chacun d’entre eux.
    Que dire de Scott Cooper le metteur en scène, qu’il avait réalisé l’excellent Crazy Heart avec Jeff Bridges. Je recommande plus que vivement !
    Kermit O
    Kermit O

Publiée le 23 janvier 2014
    Les brasiers de la colère est un film noir. Le scénario respecte bien les codes du genre il est notamment appré
    ciable de voir se développer doucement les conditions du drame final. or cette fin est complètement ratée. La faute en incombe à une écriture manquant complètement d'originalité. de plus la mise en scène ultra conventionnelle comme un montage mou engluen
    t le spectateur dans un ennui certain. Pourtant ce film avait vraiment tout ce qu'
    il faut côté distribution de rôles . D'ailleurs les acteurs arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu pour sauver ces Brasiers de la colère de l'indigence. Jamais affiche ne pourrait être plus alléchante: christian Bale. casey Affleck. woody Harrelson. zoe Saldana. forrest Whitaker. sam Sheppard. Excusez du peu.
    je dis donc dommage.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 23 janvier 2014
    très beau film ,violent , souvent émouvant , des acteurs formidables ,des personnages attachants pour certains,repoussants pour d'autres , une amérique sombre . et une dernière scène cruelle mais magnifique !
    madmax1
    madmax1

Publiée le 23 janvier 2014
    Christian Bale démontre tout son talent dans film profond où la vengeance n'est pas le seul sujet, mais aussi les conditions de vie des américains moyens. Un casting de choix pour un film qui ne vous laissera pas indifférent.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 23 janvier 2014
    J’avoue que, me concernant, il n’est pas très évident d’écrire sur ces "Brasiers de la colère", tant au final j’ai pour lui des sentiments mitigés. Et le pire dans tout ça, c’est que j’ai l’impression que les raisons qui expliquent que je ne m’y suis pas trop ennuyé sont les mêmes qui expliquent que je ne m’en suis pas trop imprégné non plus. Bah oui, c’est que Scott Cooper ne va pas chercher bien loin au fond : il nous fait le coup du cinéma bien naturaliste avec ces bons vieux stéréotypes sans rien apporter de bien neuf. Alors oui, c’est vrai, c’est beau ce joli paysage de Rustbelt bien dans la déche, mais qu’est-ce que c’est lourd comme peinture ! Dans l’ordre on empile les dettes de jeu ; les problèmes de famille ; l’alcoolisme ; la prison ; le chômage ; les gangs ; la drogue ; la fatalité... Heureusement que la réalisation ne sombre pas dans le misérabilisme, parce que le déroulement presque didactique de l’intrigue donne déjà un aspect trop artificiel pour que ça ne me gène pas. Et, me concernant, c’est le même problème avec les personnages. Leurs traits de caractère, leurs motivations et leurs lignes de dialogues sont pas mal simplistes et parfois vraiment caricaturales. Là encore, de voir des personnages aussi tranchés, sans ambiguïté morale et sans réelle originalité dans les questionnements, ça me les a totalement désincarné. Alors après, bon revers de la médaille, cela permet aussi à des acteurs de premier choix de se faire plaisir en cabotinant sans trop se prendre la tête. C’est aussi à ça qu’on reconnait les vrais bonhommes : Christian Bale se révèle bien basique finalement et pas très intéressant dans ce film, tandis que Casey Affleck a vraisemblablement découvert son pouvoir d’invisibilité... Par contre, de l’autre côté de la barre, William Dafoe s’en sort avec les honneurs et SURTOUT Woody Harrelson a su imposer ici sa gueule comme rarement on peut le faire dans un film. Il a beau lui aussi être un stéréotype sur pattes (notamment dans cette scène d'intro qui dans un premier ne m'avait pas trop rassuré sur la profondeur du film) et pourtant, la prestation remarquable de l'ami Woody m'a donné envie de voir jusqu'où il pouvait aller avec son personnage. Sans lui, peut-être n’aurais-je vu que ce qui me déplaisait sans le film sans faire preuve de véritable ouverture d'esprit sur ce que Cooper faisait de pas trop mal à mon goût. Or, c'est justement l'inverse qui en fin de compte s'est produit. En fin de compte, je me dis que l’univers de ce film et les autres personnages ne sont pas si mauvais que ça et on suffisamment d’épaisseur pour AU MOINS rendre cette opposition à l’ami Woody captivante. D’ailleurs, je trouve que sur la fin, Cooper se risque un peu plus, notamment dans quelques effets assez audacieux et beau plastiquement (on sent l’inspiration du « Old Man » des Coen qui n’est pas loin), ce qui a contribué à me faire sortir de la salle pas mécontent à défaut d’être ravi. Certes, c’est pas grand-chose, mais après tout, de nos jours au cinéma, c’est toujours mieux que rien...
    Jahro
    Jahro

Publiée le 4 avril 2014
    Une petite ville perdue dans les forêts du Nord-Est américain. Des habitants rustres, modestes, robustes travailleurs guidés par les liens du sang et la morale œil pour œil. Pick-up, débardeurs crasseux et fusil à plomb. Scott Cooper nous emmène dans une Amérique discrète, celle de bucherons-cowboys qui lavent leur linge sale en famille, sans bruit, sans vague et le plus important, sans flics. Au centre il y a deux frères, Christian Bale et Casey Affleck, l’un droit l’autre un peu gauche, l’un structuré, besogneux, l’autre mi-fou mi-honnête. Le réalisateur prend le temps de poser son décor, ses caractères, s’applique à croiser les situations puis les laisse lentement glisser vers la fatalité. Pour qui l’a vu, difficile de ne pas penser à Shotgun stories : une bourgade paumée, des frangins bourrus, et tout autour, l’escalade de la violence. Mais ce qu’on regarde dans Les brasiers de la colère, c’est ce qui couve, c’est l’avant. Cette somme de petites choses, qu’on distingue parfois à peine, et qui progressivement conduisent les hommes à l’irréparable. Le choix était osé, et il ne manque pas de plonger le film dans son corollaire : la lenteur. Une heure, avant qu’un but ne se dessine au consciencieux échafaudage de portraits disparates. Ensuite une seconde et on devine comment tout ceci va finir. Alors il ne reste plus qu’à se laisser embarquer dans la muscle-car ronronnante, sur ces routes vallonnées qui sillonnent entre les grands arbres, accompagné d’une armada d’acteurs qui sonnent tous plus justes les uns que les autres. Allez, on a déjà vécu pire.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Fort d'une interprétation tout en retenue de Christian Bale, Les brasier de la colère est un film sur la vengeance mais pas seulement. Condition sociale des ouvriers de l'Amérique profonde, traumatisme post-Irak, colère sous jacente d'une société en plein déclin... Il y a une dualité entre bien et mal, entre faire sa loi ou la respecter. Et cette dualité à laquelle sont exposés les personnages nous emporte jusqu'au final, discutable, mais fort!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 22 janvier 2014
    Ici, pas de subprimes, pas de rêve américain, pas de malls sans fin. Ici, c'est le terroir, l'Amérique profonde des pauvres, celle décimée par la crise économique, celle qui travaille dur pour subsister à ses besoins, qui va à l'usine et se contente de soirées bières au bar du coin. Dans ce contexte, on suit deux frères qui ont connu des mésaventures diverses, et c'est là que le film commence à décevoir ; l'aîné fait quelques mois de prison après avoir renversé et tué un enfant en voiture alors qu'il était ivre, le benjamin est soldat et revient du moyen orient complètement chamboulé et marqué à jamais. L'accumulation de tant de misère humaine fait un peu téléfilm, mais Scott Cooper manie bien la caméra et les images, magnifiques, nous transportent dans cette atmosphère. Il faut dire que Christian Bale livre une excellente prestation et porte le film sur ses épaules, son visage déterminé étant le centre d'attention de la caméra tout du long. Le problème, c'est que tout cela manque un peu d'originalité et sent le réchauffé. La fameuse colère vantée dans le titre (en français seulement) n'est pas à la hauteur de la promesse faite, et le scénario prévisible de vengeance finit par lasser.
    Publiée le 22 janvier 2014
    Qu'il est bon mais qu'il est bon ce Christian Bale, toujours à saisir et s'imprégner au plus près de ses personnages écorchés pour nous offrir des rôles d'une justesse incroyable. Superbe acteur, le film vaut la peine d'être vu, on ne s'ennuie pas une minute. VDM en revanche...
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 22 janvier 2014
    Quel film ! Une histoire terrible au sens dramatique du terme, d'une puissance extrême et magistralement interprétée. Une mise en scène sobre presque discrète comme pour mieux mettre en valeur ce drame déchirant. Un film long mais sans aucune longueur. Le personnage de Christian Bale est époustouflant; Un casting de premier choix, un film majeur.