Les Brasiers de la Colère
    4528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 14 décembre 2013
    (...)
    Et pour dépeindre au plus juste ce monde, Scott Cooper s’entoure d’un casting de premier ordre. Rares sont ceux qui volent la vedette aux autres, même si on sent clairement que la part belle est donnée aux acteurs majeurs de l’histoire, Christian Bale, Casey Affleck et Woody Harrelson en tête.
    Out of the furnace ne tente pas de se cacher sous un angle dramatique timoré mais assume clairement sa notion de noirceur profonde et jusqu’au-boutiste. Cette austérité de traitement est constamment inscrite dans un univers machiste pour les détracteurs du film. Difficile de leur donner tort quand les figures picturales du métrage se contentent régulièrement de représenter les hommes en train de boire, se battre, chasser, pour les clichés de surface. Versant opposé, cela impose une force et un poids majeur au film, une empreinte marquée. Sous un ciel gris, cette austérité ne peut forcément pas séduire la majorité des spectateurs. C’est avec cette substance que le réalisateur décide de forger son film. Probablement conscient des limites de son scénario dont il est également co-auteur, il mise, cette fois encore, tout sur sa direction d’acteurs, qui en plus du talent propre de ses comédiens, s’avère imparable.
    Difficile de ne pas louer les prestations de l’ensemble du casting, Christian Bale, Casey Affleck, Sam Shepard, Woody Harrelson and Willem Dafoe. Casey Affleck brillant et constant depuis ses débuts, partage le haut du panier avec Christian Bale, encore et toujours magnétique. Ce dernier apporte d’ailleurs lors d’une scène, un intéressant contre-pied au machisme ambiant du film, livrant toute la sensibilité de son personnage. Il le porte de manière subtile, axe principal du scénario, et contient toute une violence et une brutalité muettes jusqu’à un point de non retour.
    Malgré le manque d’ambition du script, somme toute classique, principalement basé sur un discours assez plat, sinon déjà-vu, de la vengeance et de la rédemption, Out of the furnace ne verse pas constamment dans une apathie dramatique. Il convient plus de voir le film comme une plongée profonde dans cette Amérique, rurale, en pleine crise économique, à la recherche d’une conscience sociale, de repères humains.
    A travers cet ensemble nuancé, surgit de nombreux élans amplis d’un naturalisme fort de réalisme, dont une sublime dernière séquence, commune, mais brillante dans son impact. Moment crucial où les enjeux découverts et ressentis dés la première heure ne font qu’éclater aux yeux du spectateur.
    Le réalisateur met de côté à ce moment précis, tout regard critique sur la loi du Talion, choix assumé, et se focalise sur son personnage principal, qui dans une dernière ellipse (effets de style récurrents dans le film, et montés de façon dangereuse mais intéressante) toute la « décharge » émotionnelle dont le long-métrage a besoin.
    Dans un film qui n’offre aucune surprise, Scott Cooper centre tout l’intérêt sur ses personnages. Cela sera insuffisant pour attirer l’attention de la plupart des spectateurs. Mais, pour ceux qui voudraient s’approcher au plus près de la fournaise, le travail fournit par l’ensemble des comédiens, Casey Affleck et Christian Bale en tête, mérite toute notre attention. Surtout lors d’une conclusion qui dans un sublime plan, résume la radicalité de la mise en scène du réalisateur et convoque l’intelligence du spectateur. Faible de son enveloppe, fort de sa substance.
    Publiée le 28 mai 2014
    Film qui aurait mérité plus de punch et d'action ! Je suis restée sur ma faim
    nathalie R
    nathalie R

Publiée le 21 mars 2014
    Agréable surprise ! Je m'attendais à un film barbare mais non ; c'est intelligent et intriguant. Le scénario est bien mené ; avec une histoire servie par une pléiade de bons acteurs.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Difficile de dire que ce film est mauvais car la réalisation est vraiment très bonne et le casting sympa. En revanche, on ressort sans vraiment savoir ce qu'on a voulu nous raconter, si ce n'est une histoire très très banale et artificielle.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 8 décembre 2013
    Un excellent thriller! Un scénario très bien mené, on plonge dans l'histoire comme si on y était! Un casting brillant et au top de sa forme (Christian Bale, Casey Affleck, Forest Whitaker, Willem Dafoe). L'histoire de vengeance n'est peut-être pas des plus originales, mais le résultat est en tout cas superbement bien réussi! A voir!!!
    Publiée le 15 janvier 2014
    J'attendais ce film depuis un long moment. Un film qui promettait d'être sombre, de nous peindre un rêve américain devenu cauchemar pour toute une frange de la population. Une distribution alléchante réunissant Bale, Dafoe, Casey Affleck et Harrelson... Mention très spéciale pour ce dernier qui nous montre encore ses talents pour les rôles déjantés, il est tout simplement impressionnant et relaie au second plan -à mon gout- un Christian Bale qui semble chercher comment donner de la consistance à un personnage manquant cruellement de crédibilité et de profondeur (contrairement au petit frère interprété par Affleck, spoiler: une âme brisée par la guerre et qui cherche un sens à sa vie
    Mais ai-je aimé le film?
    Oui, mais un peu déçu au final. Je reste sur ma faim!
    Un film si prometteur...
    Avec un scénario et des personnages un peu mieux construit et une réalisation -ou plutôt un montage- plus judicieux évitant les quelques invraisemblances (j'y suis sensible), nous aurions eu un pur chef d'oeuvre. Là, nous avons un bon film, déjà vu et qui n'échappe pas à quelques stéréotypes.
    Dommage!
    Critique sévère, alors je rajouterais que j'ai quand même passé un bon moment de cinéma. Juste qu'au final le film n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 30 septembre 2014
    Les Brasiers de la Colère : Un drame soignée et sobre à la fois car le rythme est assez lent. On n’a pas l’impression que ça décolle. Mais, c’est un choix pour rendre le film crédible et réaliste. Tout est dans l’ambiance avec des musiques bien choisirent car elles collent parfaitement à l’atmosphère assez rurale (banlieue). Car, le film s’appuie sur un drame familial. C’est deux frères qui ont pas la même façon de mené leur vie : l’un est honnête dans son travail… et l’autre vie de dette et de combat de rue. Et c’est lorsque qu’il va être prit par un mafieux que Christian Bale (le frère honnête) va essayer de retrouver son frère dans une partie de la ville contrôlé par ce mafieux qui est une vrai brute. Donc voila, scénario pas non plus exceptionnelle mais il privilégie la relation et la psychologie des personnages que je trouve soignée. On voit très bien l’opposé des deux frères mais je trouve quand même qu’il manque de puissance et d’émotion, ça reste assez plat. Par contre, le film a un sacré bon casting : Christian Bale qui est encore une fois impeccable et charismatique. Et les autres acteurs sont tous aussi bons : Woody Harrelson, Casey Affleck, Forest Whitaker… Et pour finir, la réalisation est comme le film : sobre, posé, bien filmé mais il manque juste un peu de personnalité mais a part ça, c’est du bon boulot. Donc voila, le tout manque de profondeur et d’émotion mais globalement, le film est solide.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 16 janvier 2014
    J'avais quelques craintes au vu des multiples critiques lues ça et là, et au final j'ai été très agréablement surpris.

Je le recommande vraiment, rien que pour les interprétations et la qualité de certaines scènes vraiment superbement réussies.