Les Brasiers de la Colère
    4528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Brasiers de la Colère ?

I Fucking Like Movies
    I Fucking Like Movies

Publiée le 31 mai 2014
    J'ai beaucoup apprécié ce film qui sans rien nous en montrer, nous laisse imaginer toute la dureté et l'horreur des guerres modernes. Une histoire de famille et de vengeance très touchante qui pousse à se demander où sont les limites entre justice et légitimité. Christian Bale est comme toujours très bon dans son rôle et à fond dans son personnage !
    bruchethomas
    bruchethomas

Publiée le 29 mai 2014
    Un casting qui doit couter un bras, un synopsis comme suit:
    "Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie."
    C'est le genre de film qui donne envie. On se dit ça va être dans la lignée d'un taken sur fond de vengeance familiale.
    Et le film démarre, c'est lent. On nous expose un scénario en ligne de fond mais arrive 3/4 d'heure et toujours rien.
    1h et quart, ha là ça va bouger l'intrigue principale viens enfin d'arriver (sorti de prison) ... ha bah non.
    1h40, bon bah la grosse rencontre va envoyer du steak !! Ha bah en fait non plus.
    Générique de fin. Tout ça pour ça ?
    En gros j'ai l'impression d'avoir vu 8miles sans la fin ou Rocky 1 sans combat.
    Une tranche de vie de 2 heures sans que l'on accroche au film. Enfin si, on accroche en se demandant quand est-ce que ça va démarrer.
    Le titre c'est tout de même: Les Brasiers de la Colère.
    Ici ni brasier ni colère, je me laisse aller dans une direction et je verrai bien ou ça nous mène.
    Le passage en prison n'apporte rien au film, la baguarre avec l'espagnol non plus. Ha si ça nous apprends qu'il sait donner un coup de coude. Ouai sauf que jamais il ne se bat dans tout le film.
    Christian Bale ne nous fait ressentir aucune émotion même lors de la mort de son frère. J'en ai eu plus lors de l'annonce de la mort du père quand il parle tranquillement avec son frère en prison.
    Personnellement je n'ai pas du tout aimer et je ne le conseillerai pas.
    Publiée le 25 mai 2014
    Film peut être déjà vu un frère qui tente le tout pour le tout pour sauver sont frère n'étant pas réellement dans le droit chemin car bouleversé par ce qu'il à subit en Irak. Mais nous n'avions jamais vu ce genre de films avec cette panoplie d'acteurs , on retrouve ici Woody Harrelson en un dangereux sociopathe,trafiquant et totalement hors de contrôle face à un Chritian Bale méthodique près à tous pour sauver sont frère. Rien qu'en voyant ce casting je me suis dit "je ne vais pas être déçu" et bien c'est le cas le film est bien rythmé ni trop d'action que l'on pourrait retrouvé dans un Stallone ou Schwarzenegger et ni trop de parlotes du coup ce rythme permet de faire apprécier ce film à tous le monde car les fans d'action sont correctement servi et pour les autres cette histoire est pleine d'émotions et quelque peu de suspens !
    Publiée le 24 mai 2014
    Gros casting, belle prestation des acteurs : Christian Bale en tête. Mais le film de Scott Cooper ne parvient pas à nus emballer pour autant et je me suis dit à plusieurs moments que ce sont bien les comédiens qui permettent de maintenir le film en vie. Le scénario est simple, presque simpliste par moments et reprend des thèmes déjà vu précédemment dans des films comme "Fighter" ou "Shotgun stories". La réalisation mollassone de Cooper ne permet pas aux "Brasiers de la colère" n'atteindre le niveau de ceux-ci. Reste une belle image d'une Amérique sinistrée par la fin de l'essor industriel.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 24 mai 2014
    Scott Cooper, au sortir d'une très belle réalisation, le touchant Crazy Heart avec Jeff Bridges, s'attaque à la mise en scène d'un Revenge Movie hautement inspiré de l'oeuvre culte de Michael Cimino, Voyage au bout de l'enfer. Si la thématique n'est franchement la même, impossible pour un cinéphile confirmé de ne pas remarquer non seulement les décors naturels dans lesquels le cinéaste filme, mais aussi cette approche d'une Amérique industrialisée et souffrante de maux de guerre d'actualité. En somme, là ou évoluait les métallurgistes de Cimino il y a 30 ans et plus, maintenant évolue le casting cinq étoiles de Scott Cooper, Christian Bale en tête, en Pennsylvanie. Pour autant, même si le retour de la guerre est évoqué au travers du personnage de Casey Affleck, impeccable, il n'est ici pourtant pas question de traumatisme, au sens propre, mais bel et bien d'un film noir qui illustrera la vengeance.

Inutile d'en faire le pitch, Les brasiers de la colère est d'une simplicité toute naturelle, sans doute trop. Oui, si l'on s'attache à la relation douloureuse entre les deux frangins, aucun n'ayant semble t-il la vie facile, l'on attend finalement qu'une chose, la moitié du film passée, c'est la vengeance du grand frère. En effet, confronté à des montagnards ultra violents, inexorablement rapprochés au Rednecks sanguinaires de John Boorman, il s'agira de déplorer des pertes et de faire son deuil dans la violence. L'équilibre des choses n'est pas pour autant très équivoque, et il arrive parfois que l'on perdre un peu, en pensée, un cinéaste qui semble d'avantage obnubilé par ses références cinématographiques que concerné par son propre récit. Si Scott Cooper confirme un talent certain pour la mise en scène, s'il démontre son bon goût pour l'immersion auprès de personnages pouvant être captivants, il ne semble qu'être un voyeuriste d'avantage qu'un metteur en scène.

Pourtant, autant l'univers dans lequel évolue le récit, autant la majorité des acteurs, le casting comprend rien de moins que Christian Bale, Casey Affleck, Zoe Saldana, Forest Whitaker, Willem Dafoe et Woody Harrelson, tendant à faire des brasiers de la colère un grand film. Sans doute trop impersonnel, trop inspiré de références indémodables, le film de Scott Cooper, même s'il arrive parfois qu'on en jubile, n'explose jamais réellement, ce qu'il devrait faire. Même la bande son harmonieuse et typiquement adaptée n'amène jamais d'émotions. L'on suit donc avec intérêt la destinée des personnages mais l'on ne peut pour autant pas s'en captiver.

Le travail du réalisateur démontre qu'il n'est pas encore un grand monsieur, du moins un cinéaste indépendant. Malgré tout, Scott Cooper, à l'instar de quelques-uns de ses collègues, jeunes, plein d'avenir, je pense notamment à Jeff Nichols, Lee Daniels ou encore Steve McQueen, s'assure un bel avenir. Oui, s'il avait tout entre les mains pour bien faire, absolument tout, le réalisateur pêche par excès de jeunesse, trop respectueux des ses aïeux pour réalisé un film qui restera pour la postérité. Ne gâchons pas pour autant notre plaisir et plongeons nous sans regrets dans les brasiers de la colère, film sérieux, agréable et très bien interprété. 13/20
    shindu77
    shindu77

Publiée le 24 mai 2014
    Malgré un casting impressionnant, ce film n'est pas aussi bien qu'espéré. Le scénario, basé sur la vengeance et la dureté de la vie, a tout ou presque du déjà-vu. La mise en scène est efficace. Bon film mais il ne restera pas dans les annales.
    neilseim
    neilseim

Publiée le 3 juin 2014
    Sans en attendre grand chose, ce film m'a titillé dés sa sortie au cinéma : visualisation directe après un détour pour le louer chez Yoyo, et critique directe aussi : intéressant...
    La musique d'ambiance pèse suffisamment l'intrigue, les personnages et les lieux, pour se sentir aussi miséreux qu'eux. On s'attend à tomber de plus en plus bas, jusqu'à la fin : trop basique à mon goût, elle gâche quand même la descente aux enfers précédente, mais reste acceptable.
    Mention spéciale à la musique Release de Pearl Jam qu'on entend en ouverture et fermeture...
    Publiée le 22 mai 2014
    Un bon petit film qui se laisse regarder. Casey Affleck convaincant.
    Didier M
    Didier M

Publiée le 20 mai 2014
    excellent film,des grands acteurs bref un vrai bon moment de cinema
    Benji S.
    Benji S.

Publiée le 18 mai 2014
    Fan de Christian Bale je suis un peut déçu car le film n'a aucune surprise, on s'attend vraiment a ce qu'il va ce passer. Par contre les acteurs sont très bon.
    Publiée le 18 mai 2014
    Christian Bale est un acteur remarquable. Et dans ce film il l'est encore. A l'affût, embusqué comme un chasseur, il va trouver sa proie et l'abattre... On peut toutefois se poser la question de ce que produit l'Amérique comme humanité... Des hommes en colère comme Rodney (Casey Affleck un peu en dessous de ce qu'il produit d'habitude), ou soumis comme Russel qui accepte tout sans colère. Même sa vengeance reste froide. C'est peut-être le messagel le plus inquiétant de ce film... Pour ces hommes qui tentent de vivre, mais quoi ? La politique est très lointaine, sans espoir, et les réformateurs comme Obama destinés à finir comme Kennedy. C'est sombre, très sombre...
    Mais il y a un autre acteur qui crève l'écran dans histoire, c'est Woody Harrelson. Il incarne un personnage aussi mort que les autres, mais qui vit en repoussant les limites de tout, comme s'il attendait que quelqu'un le stoppe.
    Un bon film au final. Même si la fin est loin de l'explosion que l'on pourrait attendre ; justement...
    Kinops
    Kinops

Publiée le 17 mai 2014
    Out of the Furnace : Il existe des films qui nous rappel que le cinéma c'est avant tout raconter une histoire, Les Brasiers de la Colère, en français, en fait partie. Une histoire vraiment profonde sur deux frères qui tente de vivre dans un Amérique pleine de défauts. Beaucoup de tension, on est pris aux tripes tout du long et on retiens notre souffle jusqu'au bout. Christian Bale incarne une fois de plus son personnage à la perfection, très touchant et sincère, on est immédiatement happé par cet univers. L'ambiance est excellente, plongée dans l'Amérique profonde, sale et poussiéreuse, les 5 premières minutes donnent le ton sombre et intense du film avec un Woody Harrelson encore plus dangereux que d'habitude. La réalisation est parfaite, un montage soigné et une musique sublime à en donner des frissons. On en ressort tout chamboulé et c'est à ça qu'on reconnait un grand film. Je le conseille fortement et la présence de Casey Affleck et Willem Dafeo ne font que renforcer cela. La séquence finale est vraiment touchante et émotionnellement intense . A voir.
    Mickaël V
    Mickaël V

Publiée le 17 mai 2014
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, il est posé, calme et intelligent de lourdes transmissions de sentiments à son public, ça change des film de "base" américain..
    Publiée le 17 mai 2014
    Ce film est superbe, émouvant, juste et beau. La déshérence humaine des milieux ouvriers est traitée avec beaucoup de respect et d'objectivité. On pressent l'enchaînement de la mécanique infernale, tout en le redoutant tant on s'attache aux personnages. C'est poignant, bravo.
    Publiée le 17 mai 2014
    J'ai une particulière attirance vers les films décrivant les bas fonds américains, le milieu ouvrier limite redneck. Avec ce film on est plutôt bien servi.
    Du coté des acteurs, un Christian Bale avec un jeu simple mais très suffisant, collant parfaitement au personnage, un Woody Harrelson parfait dans le rôle du redneck violent.
    Un film tout en simplicité (le synopsis annonce la couleur, rien qui sortira de l'ordinaire), et qui s'en sort pas trop mal.
    Sûrement pas le film de l'année, mais ça reste "un bon moment".