Minuscule - La vallée des fourmis perdues
    3241 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuscule - La vallée des fourmis perdues ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 25 février 2014
    "Minuscule - La Vallée des fourmis perdues" vaut assurément le détour pour cet univers poétique et tendre dans le mondes des insectes...
    Ces minuscules animaux deviennent ainsi complètement attendrissants et dotés de caractéristiques bien à eux, les rendant ainsi bien réels et vivants.
    Le côté merveilleux est lié également à ce que ces petites créatures évoluent dans une nature qui ne sort pas de l'imagination, puisque c'est d'une véritable et magnifique vallée dans laquelle on s'y verrait bien dont il s'agit !
    Du brin d'herbe à la Deuche, tout est saisissant pour qu'évoluent naturellement et librement notre coccinelle et son amie la fourmi !
    L'histoire est de plus bien ficelée et la guerre des fourmis noires contre les féroces fourmis rouges en devient excellente en passant par des moments très tendres et amusants comme la visite très bouleversée et chaotique de l'adorable maison de l'araignée.
    Une digne suite des courts-métrages déjà cultes de Thomas Szabo !
    À découvrir sans modération !
    islander29
    islander29

Publiée le 29 janvier 2014
    Quelle heureuse surprise ce film, d'abord parce qu'il rompt complètement avec le film d'animation et prend des paris avec la mise en scène.....
    On notera en premier abord, que si les insectes sont en animation, tous les décors (les fonds d'écran) sont naturels, on prend vite le pli....
    Autre point, les bruitages, ceux des insectes, ceux de la montage, de l'eau des rivières, du vent, sont essentiels à un film qui a décidé ne pas faire parler ses petites coccinelles et fourmis....Là encore on prend le pli, et l'imagination invente ses propres dialogues, s'approprie les silences....
    Le scénario simple est riche de clins d'œil au cinéma, surtout en deuxième moitié, on retrouvera la forteresse du seigneur des anneaux, une araignée déjà vue au cinéma, les flèches du films chinois HERO, la maison de Psychose, les courses de la guerre des étoiles et d'autres qui ont du m'échapper,
    amusez vous à les repérer.....
    Pour le reste le film est pour tous les âges, certains y trouveront de la poésie, certains y trouveront de l'humour (il existe), d'autres s'amuseront des petites bébêtes qui vivent beaucoup de péripéties (celles de la rivières sont brillantes)
    Un film à ne pas rater, même par les grands.....
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 14 juin 2014
    Un film d’animation français qui nous plonge de façon originale, poétique et tendre, dans le monde des insectes. Le visuel est superbe, et résulte d’une jolie prouesse mêlant harmonieusement animation et réel ; ainsi, les images de synthèse présentes sont douces et non oppressantes. Une réalisation de qualité et innovante, qui se soucie des détails, des sons et bruitages. Une très belle aventure, drôle et fraîche, qui sort des sentiers battus et qui ravira petits et grands !
    normangray
    normangray

Publiée le 21 janvier 2014
    Vu en avant première: "c'est le hobbit avec des fourmis" dixit un spectateur perspicace de 9 ans. Bien vu.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 25 février 2014
    Inspirées d’une série de court-métrages, ces aventures incroyables d’une coccinelle et d’une fourmi noire sont une prouesse technologique made in France, à la fraîcheur revigorante, pleine de trouvailles visuelles ébouriffantes, qui mélangent avec une parfaite harmonie l’animation et le réel. Cette histoire fabuleuse enchantera petits et grands, grâce à son double niveau de lecture et ses nombreuses références cinéphiles.
    Romain P
    Romain P

Publiée le 29 janvier 2014
    Ayant eu la chance de voir le film en avant-première, je peux vous assurer que ce film d'animation Made in France est un petit bijou ! Du grand spectacle !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 février 2014
    Un très beau film d'animation !!! "Minuscule - La vallée des fourmis perdues" est un film d'aventure pour (tout) petit, épique et innovant ! Dans ce petit monde d'insecte, les bestioles ont toutes de grands coeurs (et de grands yeux), à l'exception des fourmis rouges et des mouches... Dans ce petit monde d'insecte, les bestioles volantes font le bruit de scooters, motos, voitures, camions, bref le bruit du trafic autoroutier... Car, si les humains n'entendent qu'un petit bourdonnement, les insectes, quant à eux, entendent de vrais bruits de véhicules automobiles... Le film est une petite merveille d'animation alliant paysages et lieux d'évolutions des personnages en prises de vus réelles et animation des insectes en images de synthèses... Bref, un petit bijou (pour tous publics) à découvrir d'urgence !!!
    Publiée le 16 décembre 2013
    Excellent film, je suis fan. Les enfants vont adorer. Émotion, beauté des paysages, poésie, rebondissements...
    La 3D est super bien réalisée, pour une fois je ne l'aie pas trouvée inutile, bien dosée elle ne m'a pas foutue mal au crane, particulièrement adaptée à la prise de vue type "macro".
    Les effets spéciaux sont excellents, l'interaction / incrustation des personnages avec leur environnement est superbe.
    Si je devais emmètre une critique, peut-être quelques petites longueurs par moment.
    Vivement le Bluray ;-)
    ouadou
    ouadou

Publiée le 3 février 2014
    C'est très beau, très bien fait. Ca change des animations classiques ou des ordinateurs. Le mélange de prises de vue réelles avec des insectes en synthèse est remarquable mais... C'est quand même un peu ennuyeux, pas très vif, ça manque cruellement d'humour et ça traine un peu et au final on baille souvent. Dommage. Le début est raté avec les deux "vrais acteurs" qui ont le temps de jouer très très mal sans texte et en 10 secondes, un exploit.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 31 janvier 2014
    Un véritable chef d'oeuvre, il n'y a pas d'autres mots !
    C'est un spectacle d'une très grande qualité.
    Quelle bonne idée !
    C'est magnifique visuellement, très amusant et drôle, instructif, émouvant, prenant etc...
    J'ai littéralement adoré et compte bien le revoir une deuxième fois.
    Publiée le 29 janvier 2014
    merveilleux! de véritables aventuriers de l'arche perdue! c'est frais, diablement inventif et aussi bien pour petits que pour grands. Courez-y sans une once d'hésitation.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2014
    J'y allais un peu en traînant les pieds, intrigué par des critiques souvent dithyrambiques et une certaine affection pour le cinéma d'animation qui ne m'a jamais vraiment quitté. Alors c'est vrai, il faut un petit temps d'adaptation, mais une fois lancée, l'aventure est presque irrésistible : drôle, dynamique et bourrée de trouvailles, « Minuscule » nous plonge dans son univers étonnant et singulier sans (presque) jamais nous en faire ressortir un seul instant. Le plus fort, c'est que les références à de très nombreux films ont beau être évidentes, l'aspect « épopée », quasiment « parcours initiatique » n'étant pas nouveau, l'œuvre réussit à tracer son chemin, avec un langage qui lui est propre et beaucoup de détails séduisants, à l'image du spoiler: détour contraint qu'opère la coccinelle
    , donnant à ce moment une dimension presque onirique au film. Et puis c'est donc possible : une vraie belle musique pour accompagner cette histoire reprenant à la fois tous les codes du récit d'aventures pour mieux suivre sa propre voie, le tout porté par une animation surprenante et créative : une réussite.
    Publiée le 1 février 2014
    Une chose est sûr, les films d'animation ont encore de beaux jours devant eux !
    Alors que Blue Sky, DreamWorks, Disney ou encore Pixar se partagent le marché, un "Minuscule" petit groupe français pointe le bout de son nez pour nous offrir un film Majuscule (elle était facile).
    A mi-chemin entre Microcosmos et le Seigneur des Anneaux, l'histoire fonctionne (presque) toujours à merveille. Presque parce que son côté Microcosmos nous délivre de superbes images mais parfois un peu longues. L'idée de remplacer l'anneau du Seigneur des Anneaux, par du sucre, les orques par des fourmis rouges, les hommes par des fourmis noires, les flèches par des cure-dents, les catapultes par des lance-pierres, etc. rend l'histoire aussi géniale qu'originale.
    Autre originalité, la façon de filmer. Incruster des insectes en images de synthèse sur des prises de vues réelles permet de réinventer l'animation et de lui donner un nouveau souffle après des résultats en dents de scie et des personnages toujours plus plastifiés. Retour à la source donc, pour le plus grand bonheur du spectateur, petit et grand !
    Corbett
    Corbett

Publiée le 29 janvier 2014
    J'ai adoré ! C'est terriblement drôle, poétique, inventif.
    Mes enfants de 3 ans et 12 ans ont élu MINUSCULE comme leur film d'animation préféré et veulent déjà le revoir !
    Publiée le 29 janvier 2014
    Une formidable épopée de minuscules insectes avec une 3D présente sans être oppressante.
    On s'attache à la coccinelle et aux fourmis noires très rapidement et l'on suit leur aventure sans décrocher.
    Les bruitages, sons et animations sonores sont déments.
    Destiné avant tout aux enfants, il plaît aussi aux grands enfants. Courez-y sans hésiter.