Blade Runner
    4,2
    34872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blade Runner ?

Publiée le 17 avril 2020
    Film incroyable aux visuels époustouflants et qui aborde en 1982 des thèmes de recherche d'aujourd'hui en IA. Quelles émotions pour les IA et quelle forme d'empathie ? On voit la progression entre le Nexus 6 du film et le personnage de Rachel, et la manière dont cela fait basculer le personnage du Blade Runner. Lisez le livre car le film est complémentaire.
    Florian_bzh
    Florian_bzh

Publiée le 17 avril 2020
    Une enquête policière dans un monde futuriste très bien foutu. La musique accompagne magnifiquement le récit et les acteurs sont impeccables. Petit bémol néanmoins : le concept du répliquant est un peu flou et je n'ai pas vraiment compris l'intérêt d'avoir des esclaves qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à des humains.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 10 avril 2020
    "Blade runner" ou "Comment reconnaitre les robots quand on a pas d'aimant mais qu'on a lu tout Freud?"

C'est l'histoire d'un gars qui rêve de manger un gigot d'agneau-fayots dans un monde sans mouton... du coup, patte pour patte, à la fin il va finir avec des cuisses de grenouille... Y-a moins à manger, mais vu qu'il est tricard à son job ça lui fera des économies... Son job c'est de retrouver des androïdes tellement avancés qu'on ne sait même pas les distinguer des êtres humains... Alors vu qu'on est dans un monde où on ne sait pas ce qu'est l'électro-aimant, il doit faire passer un test psycho-technique aux gus... Si le péquin a un niveau SEGPA c'est un humain... vu qu'aucune machine ne sera aussi stupide qu'un homme, s'il a le QI d'Einstein mais que ça lui pose pas de problème de faire des soirées cuirs et fourrures, c'est un cousin à mon moulin à café... et faut le réformer (comme macron y veut faire avec l'hôpital en France). Si j'étais moins nul je dirais que ce film montre en parallèle un robot qui est très humain et un humain qui doit se déshumaniser pour faire son travail... supprimer les robots qui menacent l'idée de l'espèce humaine en tant que summum de l'évolution... Mais comme j'a pas fait d'études de lettres, je dirais que c'est l'histoire d'un gars qu'a fait la chose avec la soeur de ma machine à laver et qui se demande s'il est pas un peu détraqué..

Deux précautions avant de poursuivre cet encart : -1- je voue un culte à ce chef-d'oeuvre de la littérature fantastique qu'est "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" de Philip K. Dick, et donc je ne suis absolument pas neutre. -2- j'ai tenté de visionner ce film pour la première fois 38 ans après sa sortie au cinéma...

Et là je dois l'avouer je ne suis pas allé jusqu'au bout... Je ne crois pas tant que ce soit de la faute du film et de son réalisateur mais au changement d'époque et notre nouveau rapport au cinéma.. Ce film souffre du même problème qu'Alien... Il présente un univers iconique (sans doute dans la banlieue de Caen vu qu'il y pleut tout le temps), les effets spéciaux n'ont pas à rougir de leur comparaison avec ceux du cinéma actuel (donc c'est pas que la SF vieillit mal) , la musique de blade runner est simplement magique, mais, mais, il y a un problème de rythme... On a plus l'habitude de voir des films aussi lents... Non c'est pas lent, c'est mou... La première scène d'il était une fois dans l'Ouest ça c'était lent... 7 minutes sans dialogue à attendre un train... et bien on s'y ennuie pas... Avec le blade runner de Ridley Scott prendre le taxi est d'un ennui mortel... Vaut mieux en rester au livre, c'est toi qui gère le rythme et ton imagination fait le reste...
    Publiée le 2 avril 2020
    Très beau visuel. Cependant très long et assez mou. Harisson Ford ne transmet rien. L'ambiance général du film est incroyable.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 avril 2020
    Si Blade Runner figure dans la liste des légendes de la SF, je reste pour ma part circonspect sur la place à part qu'occupe ce film ! Visuellement, c'est indéniable le film est d'une qualité remarquable. Les effets spéciaux et cette reproduction d'un monde futuriste de 2019(sic) sont très beaux et retranscrivent l'image d'un monde rongé par la pub, la corruption, la violence et la tristesse infinie d'un monde noir et humide. En revanche, au niveau de l'histoire et du rythme, le film est d'une faiblesse sans nom, on y croit pas. Les acteurs jouent mal, personne ne comprend rien, ni les héros ni les spectateurs et on s'ennuie ferme devant une durée excessive. Le monde de la robotique, les sentiments des androïdes, les question sur la vie, la réflexion sur notre place dans ce monde en tant qu'être artificiel aurait pu être abordé de manière plus intelligible. Blade Runner est donc excellent sur la forme mais nullissime sur le fond...
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 31 mars 2020
    Un très bon film de science fiction avec une ambiance futuriste très bonne et de très bons acteurs. Le film mène a réfléchir sur notre place en tant qu'humain. Le seul problème du film sont les enjeux du héros un peu trio simpliste.
    Reste quand même, un très bon film culte.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 14 avril 2024
    BLADE RUNNER (1982) Une pluie constante dans un monde sombre et glauque. C'est dans cet univers triste et pollué que Rick Deckard (HARRISON FORD) devra abattre de dangereux répliquants (robots qui ressembleront aux humains) fuyant leur condition d'esclave. Dommage que cette réalisation optera pour un rythme lent, mais aussi des passages qui manqueront de clartés (et pourtant j'ai visionné la version longue), dans l'ensemble les décors seront assez sympas, une B.O d'une résonnance spatiale signée par le talentueux Vangélis, des partitions musicales qui feront toute la beauté du film. Une enquête intrigante en manque de nervosité mais tout de même appréciable par ses aspects contemplatifs. Un film de Ridley Scott ni mauvais ni excellent.
    Publiée le 10 mars 2020
    Blade Runner est ce genre de film qui vous laisse pantois, lors de la première vision. La ou le film est culte, c'est que plus vous le voyez, plus la fascination grandit.
    L'atmosphère est unique, le roman de base formidable ( Philip K Dick a validé le film ), le casting sans faille ( Harisson Ford avais dit que Blade Runner aurait tellement pu être plus qu'un film culte...).
    Si vous ne l'avez pas encore vu, foncez !!!
    loulou451
    loulou451

Publiée le 3 mars 2020
    Copié, détourné, recherché... Blade Runner demeure toujours, plus de 40 ans après sa sortie, un objet volant non identifié. Peut-être le plus beau film de Riddley Scott, le plus abyssal, qui plonge le spectateur dans un vertige infini, où toutes les frontières semblent effacer, le bien, le mal, le temps, l'espace, la vie, la mort, l'amour, la peur... Tout devient flou, renversé, secoué, le tout nimbé du rêve de l'immortalité, baigné dans une atmosphère de fin de monde pour les humains, terrifiant, sidérant et désespéré.
    Jamais Riddley Scott ne touchera si bien du doigt l'aspect terrifiant de l'humanité qui à force d'aller toujours plus loin, plus haut, finit par perdre sa raison d'être. A lui seul, le personnage d'Harrison Ford (sans doute son plus beau rôle) résume ce négationisme de l'humanité toute puissante. L'homme est un roi aux pieds d'argile qui s'enfonce dans la boue et la désespérance. Anti-héros mythique, presque désincarné, sans illusion, défait, Blade Runner s'en va confronter notre monde à l'inhumanité, à cet autre versant de lui qui finira par le faire disparaître. C'est beau et mystique. Un chef-d'oeuvre de cinéma qui traverse le temps et l'espace.
    Mike Hetson
    Mike Hetson

Publiée le 23 février 2020
    les effets spéciaux sont quand même vachement bien foutu pour l'époque. une direction artistique en avance sur son temps. malheureusement les enjeux du héros et protagoniste sont un poil trop simpliste.
    je préfère Blade Runner 2049 qui apporte plus de richesse a cette univers
    David st pierre
    David st pierre

Publiée le 24 janvier 2020
    Les décors, la musique, l’histoire d’amour, l’histoire tout court, ne vous fiez pas a l’apparence de ce film de science fiction noir et désespéré , une belle histoire d ‘amour et de rédemption, un chef d’oeuvre ? Plus que ça ..... une date !
    Corneliussylla88
    Corneliussylla88

Publiée le 4 novembre 2022
    Avec Blade runner, je m'attendais à voir un très très très grand film, le genre qui illumine nos mirettes et nous assomme pendant plusieurs jours, en fait ce fut tout l'inverse et ma déception est vraiment immense.
    Parlons d'abord de l'esthétique, elle m'a tout suite fait penser à celle de références de l'animation japonaise comme Ghost in the Shell, Akira par exemple et même City Hunter pour le côté polar urbain. Ce qui n'est pas anodin, car les deux premiers sont en partis inspirés par Blade Runner. Un autre point positif que j'ai beaucoup aimé, ce fut les musiques et les quelques scènes d'actions.
    Par contre j'ai trouvé l'histoire en elle-même vraiment pas terrible. En cause, l'absence d'approfondissement de l'histoire des Replicants, qu'on nous explique seulement à l'aide de cinq phrases au début du film. Il aurait été quand même plus intéressant d'allonger le film et nous montrer clairement les scènes. Surtout que les Replicants ne sont pas du tout développés( les deux seules infos qu'on nous donnent spoiler: c'est que c'est des robots et qu'ils ont une puce en guise de mémoire
    ), mais paradoxalement ils sont au coeur de l'intrigue et c'est à travers eux que sont avancés quelques bribes de réflexions( sur l'identité, les souvenirs, etc...) pour donner un semblant de profondeur à l'oeuvre. Pareil, on les présente comme super dangereux à l'aide d'un dialogue au début, mais dans les faits on le voit très peu, voire pas, la dernière scène vient même le contredire et on éprouve de la pitié pour eux. Je pourrais dire la même chose du personnage d'harrison Ford, qui est vraiment très bien interprété, mais qui est là encore jamais développé.
    En conclusion, ce film à peut-être le mérite de poser les jalons du courant cyberpunk sur grand écran, mais n' a pas la profondeur de ses successeurs. Dans Ghost in the Shell, on prend le temps de nous montrer la création de la machine et à travers les différents âges de la vie du major Kusanagi, on insère de la réflexion et là c'est intéressant et profond. Voilà grosse déception pour moi en tout cas.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 16 juin 2020
    Un film pilier de la science fiction certes.
    Mais qu'est ce qu'il est long et sans réelles raisons.
    Un montage d'1h30 serait bien suffisant pour développer les thèmes abordés.
    J'ai vraiment essayé d'aimer ce film, je l'ai vu 4 ou 5 fois mais non y a pas moyen, ce film a plus de défauts que de qualités.
    Publiée le 13 décembre 2019
    Film inerte surcoté, je ne comprends même pas son statut de film culte, de meilleur film de science-fiction etc .. certes l'idée de base est bonne, les décors sont biens mais pour le reste c'est vraiment mauvais. Aucun rythme, l'enquête n'a aucun intérêt, les dialogues sont soporifiques .. Pas terrible ! 2/5
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 octobre 2019
    Film considéré comme un chef-d'oeuvre de la SF. Sur le fond c'est discutable, le scénario n'est finalement pas si élaboré. Ceux qui ne sont pas passionnés par le genre risque de somnoler si le visionnage s'effectue tard le soir. Par contre sur la forme ce film est vraiment exceptionnel. Aucun reproche sur ce niveau, la musique, l'ambiance, la ville sombre, austère avec sa pluie infinie qui rendrais n'importe qui dépressif. Coté acteur c'est parfait aussi, aucun cabotinage superflu.