Blade Runner
  • 95 critiques     11%
  • 53 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
hugojiraon

2 abonnés | Lire ses 220 critiques |

2.5 - Moyen

"Blade Runner" est un film qui a peu vieilli et qui garde sa puissance , L'ambiance est exceptionnelle , les idées très avant gardistes , les acteurs performants ( surtout le duo d'Harrison Ford et du "méchant" ) mais m'a personnellement un peu trop tiré vers le bas , et surtout je trouve certains choix scénaristiques en particuliers dans la dernière partie , inadéquates et mal choisis ; Mais bon c'est personnel

Mathieu T.

1 abonné | Lire ses 260 critiques |

4.5 - Excellent

Un film qui commence avec de l'ennui mais fini avec de l'inouï. Vraiment j'ai adoré la façon dont cela se termine. C'est fantastique.

Florian Malnoe

6 abonnés | Lire ses 230 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le meilleur film de science fiction jamais réalisé à mon sens. Ou du moins il se situe aisément dans le top 3. On est pour ainsi dire tout de suite prit et immergé dans l'ambiance cyberpunk magnifiquement retranscrite de la ville tellement la direction artistique fourmille de détails et de trouvailles. L'architecture, les maquillages, la météo, la musique, les figurants, les marchés, les jouets, la photographie, tout est là dans la réalisation pour nous rendre l'immersion totale et imédiate. Le visuel et les effets spéciaux n'ont pas prit une ride après plus de trois décennies, ça en dit long sur le tour de force visuel de ce Blade runner. Quant à la mise en scène, comme ça a déjà été dit par mes confrères cinéphiles, elle prend bien le temps d'installer l'atmosphère ainsi que ces protagonistes au profit du rythme et de l'action. Et non, ce n'est pas une tare, car c'est ça qui contribue au charme et au caractère très prenant de ce chef-d'oeuvre. Le rythme et les plans sont lents mais ça ne gêna aucunement en fait. Mais ce film ce n'est pas que la forme qui frôle la perfection, c'est aussi le fond. Les personnages sont bien écrits (on a affaire ici à une bonne petite galerie de personnage intéressante et loufoque comme le généticien adepte d'automates plus vrais que nature) et l'intrigue aborde le questionnement sur l'authenticité mémorielle humaine ainsi que sur ces dérivés d'expériences sur la génétique. L'histoire nous présente en effet la barrière entre l'être-humain et ces créations (répliquants) comme étant particulièrement flou et ambigu. Que ce soit en terme émotionnel pure ou légitimité d'existence. Tout est par exemple bouleversé et remis en cause concernant le personnage de Rick et son enquête quand sa répliquante lui dit : "Vous devriez tester votre test sur vous". Et c'est à ce moment là que l'on se met à avoir des doutes sur son personnage. La fin confirmera ce doute encore plus, car restant assez ambigue,ouverte et jouant vraiment sur les non-dits pour stimuler l'imagination du spéctateur. Blade runner c'est vraiment la plus grande production cinématographique réalisée par Ridley scott avec Gladiator en fait. On ne peut pas ne pas tomber sous le charme de ce grand moment de 7ème art, même quand on est fan de près ou de loin au genre SF parce que tout est fait avec tellement de soin dans ce BR. Tous les critères sont, on le sent très rapidement, le fruit d'un gros travail et d'un paufinage extrême. Un bijou visionnaire, perfectionniste et indémodable en somme.

Biloba63

21 abonnés | Lire ses 609 critiques |

4 - Très bien

Un des très grand film de science fiction, sans aucun doute. Blade Runner c'est surtout des effets spéciaux et des décors absolument énormes compte tenu de l'année de création (1982). Un film totalement avant-gardiste au niveau du scénario et de l'environnement. Une cité malsaine, sombre, étouffante, des personnages extravertis, caractériels qui se fondent parfaitement dans cet univers noir et répugnant. Harrison Ford signe une prestation profonde et aboutie, peut-être sa meilleure. Un ensemble visionnaire (?) et superbement réalisé par un Ridley Scott qui montrait déjà tout son talent et sa méticulosité.

Kloden

13 abonnés | Lire ses 576 critiques |

4 - Très bien

Cette fois c'est clair, le jeune Ridley Scott était un artiste accompli, esthète et auteur. Le début de sa carrière, après le mélancolique et sublime The duellists et le cultissime Alien qu'il me tarde vraiment de découvrir, est sans doute l'un des départs les plus retentissants pour un cinéaste contemporain. Blade Runner est en lui-même l'un des films de S-F les mieux construits que j'ai pu voir, développé en profondeur et en largeur, brassant des thèmes existentiels et les éclairant avec génie par un visuel inoubliable. Son humanité bâtarde, sa temporalité floue, ses décors tantôt futuristes, tantôt rétro, en font un fascinant voyage à travers la conscience collective et touchent au cœur avec ces questionnements humains sur la nature de l'âme, la finitude de l'existence, l'irréversibilité de l'engrenage dans lequel nous sommes tous pris. Les contre-jours et la subtilité de l'éclairage sont saisissants et déstabilisants, contrastant avec les émotions quand ils ne leur font pas écho. Le travail visuel est si fouillé qu'il participe activement à la construction des personnages, épais et dramatiquement très justes. Blade Runner est aussi un film sur la différence et l'incapacité de l'homme à la gérer, la mise en scène captant d'entrée l'importance de la perspective. Mise en scène parfaite, tout simplement, qui réserve quelques plans cultes et des scènes de qualité constante et exemplaire malgré des exigences narratives différentes. Blade Runner représente en fait le meilleur de la science-fiction, celle qui utilise le potentiel créatif illimité du genre avant tout de manière artistique et pour en dire sur l'humain, son avenir et ses défis. Une réussite d'écriture qui ne rend rien au travail visuel pharaonique, splendide de créativité, de poésie et de pouvoir évocateur. Je me demande à présent comment Ridley Scott, qui prouve ici qu'il est un artiste digne de ce nom, a pu si souvent s'égarer par la suite. Parce que Blade Runner, lui, est sans doute un chef-d'oeuvre.

Shaigan

3 abonnés | Lire ses 43 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Pourquoi Blade Runner est-il mon film préféré ? Parce qu’il est le film parfait. Perfection tant sur la forme (beauté des images, inventivité visuelle, atmosphère unique, musique superbe) que sur le fond (sujet profond et philosophique sur ce qu’est la définition de l’humanité, traité avec brio et sans jamais être rébarbatif). Parce que certains de ses personnages font partie des plus charismatiques de l’histoire du cinéma (je pense bien sûr à Roy Batty). Parce qu’il est truffé à ras-bord de scènes cultes (le test de Voigh-Kampf, les poupées de JS Sebastien, la poursuite dans les rues futuristes surpeuplées, le « déicide » de Eldon Tyrell tué par sa création la plus réussie, la mort de Roy Batty sous la Pluie, etc.). Parce que, tout simplement, la vision de ce film fait naitre en moi une émotion que je ne ressens qu’avec les plus grandes œuvres d’art, tout art et époques confondus.

Movie_Fan

5 abonnés | Lire ses 391 critiques |

3 - Pas mal

J'ai trouvé ça pas mal et soigné. L'histoire aurait pu donner un peu plus de précision, principalement sur les "androides" en question, même si je pense que c'était voulu. La mise en scène est bien soignée et Ford est bon.

Arnaud N.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Version longue est bien mieux, de plus j ai vu une version ou Ford est narrateur au début et a la fin du film, cela donne encore plus de corps.

Docteur Jivago

61 abonnés | Lire ses 898 critiques |

4.5 - Excellent

Adapté du roman de Philip K. Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques", Blade Runner a mis énormément de temps pour adopter le statut de film culte et même de chef d'œuvre, notamment après de nouveau montage approuvé par Ridley Scott. Et c'est donc cette version, le director's cut de Scott que j'ai pu voir, et quelle claque ! Cette vision d'un Los Angeles de 2019, lugubre, surpeuplé et lavé par des pluies acides est fascinante. On y suit l'inspecteur Rick Deckard qui cherche des "répliquants"(des androïdes se faisant passer pour des humains) et il va tomber sur l'un d'eux. Le scénario est excellemment bien construit et nous offre des rebondissements bien pensés, de la tension et du suspense jusqu'à une fin brillante. La reconstitution et les décors sont fabuleux, et certaines scènes sont superbe, quand d'autres sont énigmatique nous laissant avoir notre propre interprétation (à l'image de Roy Batty se perçant la main avec un clou, possible référence à la crucifixion et la religion). L'atmosphère sombre et oppressante est parfaite. La mise en scène de Scott est audacieuse, originale et magistrale et nous offre un des meilleurs thrillers de science-fiction. Harrison Ford est excellent dans le rôle principal, les seconds rôles sont impeccables, notamment Sean Young. Rarement un film de science-fiction n'aura été aussi fascinant, visuellement superbe et intelligent tout en étant divertissant. Une expérience grandiose et captivante.

Thomas E.

7 abonnés | Lire ses 30 critiques |

4 - Très bien

Blade Runner est une sublime démonstration de ce que la science fiction a pu offrir de mieux. Visuellement sidérante, l'oeuvre est un morceau d'anthologie car elle couvre tous les angles. L'action reste au service du divertissement mais s'avère considérablement accessoire devant la puissance fantasmagorique généré par la mise en scène et le message véhiculé. Harrison Ford ballade son charisme cavalier dans un monde futuriste onirique où le grandiose côtoie le pessimiste et il doit se confronter aux Réplicants, des anges déchus à la dimension fascinante mais terriblement humaine, devenus les contempteurs de leur propre existence. Ridley Scott s'inaugure en tant que visionnaire et propose un lancinant spectacle aux dernière notes magistrales et mélancoliques. Comment ne pas se souvenir de l'irréaliste et pourtant bouleversant monologue que prononce Rutger Hauer avant de s'éteindre sous une pluie divine ? Blade Runner, pour sa poésie et son intemporalité, laissera une marque indélébile.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film