Blade Runner
4,2
Votre avis sur Blade Runner ?

Chris

1,0Très mauvais
Publiée le 09/05/2018

Étant grande fan de SF, et voyant que Blade runner apparait en tête de classement des meilleurs films SF, je l'ai donc regardé, et c'est ainsi que j'ai perdu 1 heure et 49 minutes de ma vie. Ce film est d'une déception colossale, dénué de sens, et manque indéniablement de cohérence. Je mérite une médaille d'or pour avoir eu le courage (et la stupidité surtout) d'être allée jusqu'à la fin. Je ne comprends pas comment des gens peuvent trouver ce film génial, alors qu'il n'est que grotesque. Comment se fait-il que Ridley Scott ne l'est pas encore brûlé et re-brûlé les cendres ?? C'est le film de la honte de toute l'histoire du cinéma entier. Aucun acteur n'est crédible, les effets sont ridicules, l'histoire encore plus... J'adore les films qui traitent de l'IA, des émotions des machines (humaines ou pas?) mais là c'est très mal exploité. Peut être qu'en 1982 ce film était passable, mais aujourd'hui, il ne passe plus du tout. Ne faite pas la même erreur que moi, passez votre chemin et ne perdez pas votre temps. Allez plutôt apprécier Minority report, si vous aimez vraiment la SF...

paraboliq

Publiée le 09/05/2018

Le seul film qui surpasse le livre dont il est tiré. Et de très loin. Et pourtant K.Dick a écrit un chef d'œuvre, que seul Scott pouvait sublimer. De nombreux éléments ont été ajoutés par le réalisateur, qui ajoute de l'épaisseur à cette belle histoire. Le sujet principale reste l'humanité, comment on peut la définir, et qu'est-ce qui nous rend si différend de notre environnement. Un démurge est-il toujours supérieur à ses créations ? Il n'y a qu'un élément présent dans le livre, non repris dans le film, et qui soit intéressant : Spoiler: Pris et Rachelle ne sont le même Androïd dans le livre. Par contre, de nombreux éléments du livre ne sont pas repris, et tant mieux (Spoiler: boite à empathie, Mercer, etc...) Une dernière question : lSpoiler: e héros est-il un robot ? Sinon les décors sont sympas, l'ambiance est lourde, très punk, là aussi un bel ajout de l'ami Ridley

Maaa M.

Publiée le 08/05/2018

Meilleur film de SF de tous les temps à mon avis. Quel chef d’oeuvre Esthétique! J’ignore si ridley Scott réalisait en 1982 à quel point il était avant-gardiste.

Gustave Aurèle

Publiée le 04/05/2018

L'esthétisme de ce film est toujours magnifique, l'ambiance noire est idéale pour philosopher sur la vie et la mort, et les rêves.

Racky31

Publiée le 19/04/2018

D’une insolente mollesse, cette chasse au Replicant n’a d’intérêt que l’esthétisme très travaillé d’un monde noir et urbain. Toutes les scènes censées développer chez les spectateurs un profond questionnement sur la définition de l’Humanité m’ont paru grossières et sans intérêt. Malgré quelques scènes, qui j’avoue sont brillamment mises en scènes (monologue de fin par exemple), je n’ai pas du tout accroché. Quelle déception pour ce grand classique de la Science Fiction tellement encensé.

David B.

Publiée le 17/04/2018

Un chef d’œuvre incontournable de la SF ! Je l'ai vu à 12 ans seulement et depuis c'est un véritable culte que je voue à ce film. Tout semble avoir été touché par la grâce dans ce long métrage: les décors, la lumière, le jeu d'acteur, les personnages, l'histoire et bien sûr l'inimitable et magistrale musique de Vangelis qui reste gravé à jamais... Un monument dont seuls de rares films du même genre ont réussi à approcher la perfection (Ghost in the Shell de 1995 pour ne citer que lui). Par contre, n'en déplaise à ceux qui la défendent, mais je ne suis pas d'accord pour la Final Cut de 2007, la meilleure reste selon moi la VERSION CINÉMA international de 1982 ! La voix off rajoutait une touche de film noir comme dans les polars N&B se déroulant dans les années 30. Heureusement on la trouve aussi en Blu-ray dans les coffrets regroupant les 5 versions, car il en faut pour tous les goûts.

gregbox51

Publiée le 26/03/2018

Ca doit bien être la chasse à l'homme la plus molle et la plus simpliste qui m'aie été donnée de voir. Tout cela dans une atmosphère sombre, glauque et poisseuse, comme pour faire disparaître les imperfections du film. On veut faire croire à une mégapole sur-bondée et on file et trouve les suspects comme en plein désert. Le vrai n'importe quoi....

Lauriane971

2,5Moyen
Publiée le 20/03/2018

36 ans après la sortie du film Blade Runner considéré comme un chef d'oeuvre de SF, je l'ai vu pour la première fois hier soir. Je découvre un monde futuriste, dans le genre cyber punk avec de très beaux décors (je n'ai vu que la série Altered Carbon et le film Ghost in the shell dans le genre cyber punk et je préfère largement les décors de Blade Runner que je trouve plus soft et moins chargés et donc plus épurés mais non moins impressionnant), de beaux costumes et de très bons effets spéciaux (je trouve que les effets spéciaux sont super et de très bonnes qualités encore plus pour un film qui date de 1982). L'ambiance y est très intéressante également. Cependant si du côté de la forme du film il n'y a rien à redire, il en est tout autre pour le fond. Le film est en effet très long, et incroyablement lent ! C'était presque interminable. Comme pas mal ont pu le dire le film est mou, il ne se passe pas grand chose à part dans les 30/40 dernières minutes (c'est à dire quand Deckard trouve le 1er replicant et qu'il la pourchasse dans la rue). Ca tire en longeur pour pas grand chose. Il y a peu de scènes d'actions mais vraiment très peu dommage par ce que je m'attendais à des scènes de combats où même des fusillades mais à part 2 moments, il n'y avait rien. Le scénario est très simple, un blade runner à la retraite à qui ont fait appel pour retirerSpoiler: 5 réplicants dangereux. Enlevez tous les termes techniques est ça donne ça: "un policier à la retraite qu'on appelle pour traquer des criminels dangereux". Très basique comme scénario. Et même si j'adore énormément Harrison Ford, je l'ai trouvé un peu faible dans ce film. Je sais pas mais il n'était pas à 100% dans son jeux d'acteur ou c'est peut-être le personnage qui n'était pas assez intéressant. Pour conclure, au niveau visuel (effets spéciaux, décors, costumes) il n'y a rien à dire, tout est parfait. Mais dans le fond, c'est à dire le développement des personnages, le scénario et l'action là je suis vraiment déçu. Je peux comprendre le statut de chef d'oeuvre par ce qu'un film de SF de ce genre qui traite de ce sujet c'est vraiment très intéressant et original (encore plus à l'époque où c'était l'âge de la Science Fiction), mais j'ai pas du tout adhéré pour ma part. Après il faut reconnaître que Blade Runner à tracé un chemin pour TOUS les autres films de SF qui sont passés après lui.

Elvia H.

Publiée le 02/03/2018

Extrêmement déçue par ce film pourtant parmi les incontournables du cinéma. Les personnages tournent en rond accompagnés seulement par quelques actions furtives, les répliquants ne sont pas assez caractérisés.. Peut-être un film de sf trop ancré dans la science fiction et la technique ? Hormi le "policier/traqueur" je trouve que les personnages secondaires n'apportent strictement rien au récit. Je n'ai pas non plus dénichée le "fond" de l'histoire. En fin de compte, peut-être qu'il n'y a rien à chercher ou comprendre ? La narration n'est pas équilibrée: avancement de l'intrigue lent puis tentation de "rattrapage/baclage" les 10 dernières minutes pour tenter d'expliquer un récit sans récit. Néanmoins, j'ai apprécié la qualité esthétique d'une atmosphère originale dans un univers futuriste, comme une bulle où il fait sans arrêt nuit, où le temps et l'espace semblent figés, des pluies crasseuses, des immeubles délabrés où déambule Harrison Ford...

xenacaco

Publiée le 10/02/2018

Mon film préféré. Je l'ai vu pour la première fois au cinéma en 2000 (!) en classe de seconde, et l'ai étudié en cours de français. J'aimais déjà la SF à l'époque, mais ça m'a ouvert de nouveaux horizons dans le domaine. Les décors visionnaires, la musique envoûtante de Vangelis, le monologue de Roy sous la pluie, l'impassibilité et l'innocence de Rachael, une des nombreuses adaptation de Philip K. Dick (qui m'a fait découvrir et aimer cet auteur) devenue une référence du genre, qui en a inspiré tellement d'autres.

Christiane H.

Publiée le 07/02/2018

Un film culte qui me plaît, il y a un esprit visionnaire dans la perception des technologies des années 80 jusqu’à notre époque, l'ambiance visuelle est atypique, une inspiration pour la science fiction, du sombre à la clarté, les effets de lumière sont beaux, le dominant reste l'obscurité, les références culturelles sont distillées dans cet univers morose. Les androïdes sont effrayants par leurs infernales machineries, des armes prêt à semer la mort, c'est inquiétant et glaçant, ils sont passés à un stade supérieur de leurs évolutions logistiques maintenant affranchis et se retournent contre les humains, leurs anciens créateurs, le point d'origine de la section des "Blade runner", l'histoire final peut mieux faire, la musique envoûtante correspond bien à la description du livre de Philip K Dick, un référentiel et une tragédie.

Greg.83

Publiée le 30/01/2018

J'ai mis 4 étoiles parce que l'histoire l'ambiance du film et plutôt sympathique la bande originale du film et très originale et les décors futuristes assez travaillés... Pour son époque. Après il faut quand même se mettre dans l'ambiance c'est-à-dire que c'est un film très très lent très très bon ça va pas très vite c'est pas le film d'action par excellence mais ça se laisse regarder tranquillement... Comme quoi les goûts et les couleurs...

Elianor84

Publiée le 27/01/2018

Un film qui n'a pas mal vieilli ! Une histoire intéressante interprété par de très bons acteurs et réalisé par un des meilleurs ! Un univers très sombre qui parfois est un peu décousu !

MoiBis

0,5Nul
Publiée le 13/01/2018

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment tant de gens peuvent aimer ce film à ce point... Je m'attendais à voir un chef d'œuvre, je n'ai même pas réussi à apprécier le visuel tellement l'histoire, le jeu, tout était mauvais. Harrison Ford, avec sa tête de tourmenté ressemble à une huître sans sentiments, le scénario complètement banal, l'histoire d'amour invraisemblable, les méchants androids qui pourraient être de simple délinquants que le film ne changerait presque pas. Tout le film est ennuyeux, pour ne pas dire chiant, et le combat final est la culmination de cet ennui. Aucun suspens, aucune émotion, rien. A moins de l'avoir déjà vu et adorer, je déconseille fortement ce film. Je pense que la majorité des bons avis sur ce film provient des gens ayant vu ce film plus tôt, quand il paraissait encore révolutionnaire, ou une sorte d'effet placebo, car d'autres gens le trouve génial. Il ne vaut vraiment pas la perte de temps.

Clément L.

Publiée le 11/01/2018

Avant de regarder Blade Runner 2049, j’en ai profité pour me refaire le classique de Ridley Scott qui m’avait laissé un extraordinaire souvenir lors de mon premier visionnage il y a….20 ans. Mais cette fois la version final cut en VOST Dolby True HD. Certes le film a vieilli (toujours ces tenues et coupes de cheveux horribles des années 80), mais sa force d’impact est toujours là ! Car oui, le film est bon et ne démérite pas son statut de film culte ! Sur un scénario cyberpunk certes classique maintenant mais efficace au demeurant, sa grande force c’est tout d’abord sa puissance visuelle, son ambiance ténébreuse et son univers futuriste. La mise en scène est somptueuse, avec des plans de toute beauté, une photographie magique…. Et puis évidemment il y la musique majestueuse et envoûtante de Vangelis qui sert admirablement l’ambiance si particulière du film. Alors oui, d’aucuns diront que le rythme est lent, mais ceci contribue aussi à faire le charme de ce film : il prend son temps pour implanter son atmosphère, presque mélancolique, développer l’enquête policière et susciter la réflexion (qu'elle soit philosophique sur l'humanité, mais aussi sur les théories que l'on peut développer par exemple sur l'identité réelle de Deckard,...). On ne s’ennuie pas un instant en suivant cette intrigue doublée de romance. Au final, une expérience cinématographique incontournable : ce moment de cinéma ne se perdra pas dans l'oubli comme les larmes dans la pluie… Mon blog : clempaquito.tumblr.com