Mon Allociné
Blade Runner
4,2 18815 notes dont 990 critiques
52% 516 critiques 21% 207 critiques 9% 90 critiques 11% 106 critiques 6% 55 critiques 2% 16 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pierre C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 11/06/2016

Un film a ne pas manquer (en final cut bien sûr). Blade Runner est un chef d'oeuvre absolu et indémodable, sur tous les points. La scène de l'affrontement final est peut-être la meilleure jamais tournée.

Joker911

2,0Pas terrible • Publiée le 30/05/2016

Critique de "Blade Runner". Moi qui m'attendais à un véritable chef-d'oeuvre je peux vous dire que j'ai été déçu. Ce qui sauve un peu le film c'est son décor et ses costumes futuristes. Le contenu du film est le problème, je n'ai pas accroché un seul instant. C'est lent et long, ajoutés à cela des dialogues peu utiles. Je vous le jure j'ai vraiment essayé d'accrocher mais c'était peine perdue. 2/5

yohanaltec

3,5Bien • Publiée le 29/05/2016

On ne peut pas nier le statut de Blade Runner aujourd'hui, qui 34 ans après sa sortie, étonne encore. Le début du film est un peu long et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Le film commence réellement à l'arrivée des persos de Rutger Hauer et de Daryl Hannah, tous les deux excellents, en particulier le premier. Harrison Ford est effiface, comme à son habitude. Les décors sont somptueux, le film à très peu vieilli. Malgré quelques longueurs, Blade Runner reste un bon film qui mérite amplement son statut de film culte.

tri_22

4,0Très bien • Publiée le 24/05/2016

Esthétiquement et musicalement irréprochable, les acteurs sont excellents, mention spéciale à Rutger Hauer. Ridley Scott nous avait déjà sorti en 1982 une pépite de science fiction que je recommande à tous les amateurs du genre. Plus de 30 après sa sortie, ce film a quand même réussi à me tenir en haleine du début à la fin avec des passages angoissants, des décors bluffants et une histoire mystérieuse qui n'est pas sans déplaire. Film à voir !

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 20/05/2016

Une très bonne oeuvre de SF qui mériterait un pré-quel. J'aime beaucoup le duel final et les répliques du leader répliquant, souvent pleine de poésie et de désespoir. On s'introduit facilement dans l'univers mais aucune vue sur les colonies, ce qui est dommage.

Boby53

2,5Moyen • Publiée le 19/05/2016

je viens de le revoir, en dvd, version final cut, et ça a mal vieillit. A l'aune des films d'aujourd'hui c'est lent, très lent, les trucages pour l'époque restent plutôt bons, mais là aussi ça sent les années 80'. Quant à l'ambiance générale c'est filmé façon clip de pub'. Très ridley Scott quoi! Et pourtant à l'époque j'avais adoré.... comme quoi.

@Tec

4,0Très bien • Publiée le 08/05/2016

Vu au cinéma sur grand écran fin 2015 dans une toute nouvelle version remastérisée et Directors Cut. Je partage la plupart de tout ce qui a pu être écrit en en faisant un film culte. Sacrés effets spéciaux pour l'époque, et certains ne prennent pas une ride.

Yetcha

1,0Très mauvais • Publiée le 24/03/2016

Ce film bénéficie d'un statut de chef-d'oeuvre totalement usurpé. S'il a pu passer avant-gardiste et grandiose à une époque, reculée et bien éphémère, il est depuis des années reposé sur ses lauriers en plastique. Certes la musique est belle, la photographie agréable malgré son aspect toujours très sombre et les costumes futuristes n'ont pas trop perdu de classe. Mais qu'est-ce-qu'on s'ennuie. Il ne se passe pas grand chose et on décroche systématiquement. C'est la troisième fois que je tente de le regarder, mais cette fois-ci, c'est la dernière. http://www.eightieslepodcast.fr/eighties-projection-n18/

Niels R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2016

Excellente adaptation de la nouvelle de Philip K. Dick, un film culte d'une grande créativité esthétique, qui n'a pour ainsi dire pas vieilli. A voir et à revoir.

nicothrash60

4,5Excellent • Publiée le 02/03/2016

Le final cut en ma possession, "Blade Runner" de Ridley Scott prend encore une autre dimension dans l'esprit du spectateur, un film boudé à sa sortie et qui deviendra avec le temps l'un des plus grand film de SF. Au rythme de la bande originale envoutante de Vangelis, on est immédiatement plongé dans une atmosphère sombre et glauque en déambulant dans les rues d'un Los Angeles visionnaire et effrayant, à l'image de notre héros, incarné par un excellent Harrison Ford, en quête d'identité et de réponses métaphysiques. Le coup de force de Scott est d'avoir su mêler une SF crépusculaire à une magnifique ambiance de film noir pour un résultat fascinant, on est littéralement embarqué par cette intrigue quasi mystique et particulièrement intelligente dans un rythme pour le moins perturbant, qui prend son temps pour lâcher de ci de là quelques indices sur les origines de chacun et finalement aboutir à un questionnement qui fait froid dans le dos sur l'humanité au sens propre comme au figuré. La réalisation est incroyable, on ne croirait jamais que ce film a plus de trente ans et la mise en scène est un modèle du genre, Ridley Scott a fait un travail exceptionnel sur la forme mais également sur le fond et la pensée philosophique du métrage, bien aidé par l'oeuvre de Philip K. Dick dont "Blade Runner" est adapté. Un mot également sur l'ensemble du casting qui frôle la perfection à l'image de Rutger Hauer, exceptionnel et littéralement habité par son rôle, sa dernière scène est simplement magnifique, juste avant un final ouvert qui laisse planer énormément de questions, notamment sur Deckard ... Un très grand film de SF dont on ne se lasse pas et qui aura fait date dans l'histoire du cinéma. En attente de la suite avec aux commandes le très bon Denis Villeneuve ...