Blade Runner
4,2
19584 notes dont 1024 critiques

Reynald D.

Publiée le 23/05/2017

Un bon film de SF, même si j'ai eu du mal à accrocher au départ. L'histoire est originale et bien pensée et les acteurs sont bien dirigés. Je suis un peu déçu par la fin où j'attendais un final plus explosif et plus marquant.

Elric L.

Publiée le 23/05/2017

La réalisation sublime de Ridley Scott, les trucages splendides de Douglas Trumbull, la musique de Vangelis, l'interprétation magnifique de Harrison Ford et le scénario parfait de Hampton Fancher et de David Webb Peoples associés à merveille dans une des évocations du futur les plus sidérantes depuis Metropolis. Une oeuvre majeur du cinéma de science-fiction ainsi qu'une des plus grandes réussites de Scott.

a-d-r-i-e-n

1,0Très mauvais
Publiée le 20/05/2017

Enfin vu! Il était temps pour un film de mon année. Mais alors qu'est ce que ça a mal vieilli. C'était peut être bien en 82 mais vu maintenant c'est d'un ennui! Scène très très lentes, Images glauques, scénario plat. La musique de Vangelis est décalée. Bref, un film bien mais en 1982. Maintenant c'est "has been".

Fabien S.

Publiée le 15/05/2017

Un excellent film de science-fiction. Harrison Ford incarne un policier du futur. Sean Young interprète une femme androïde. Ridley Scott nous offre un vision futuriste élégante mais en même temps flippante . Visionnaire et culte.

MrFernand

Publiée le 12/05/2017

Ce film hypnotique fonde les mythes Sci-Fi quand celle-ci va plus loin que le simple space opera insipide et puéril. Après lui, ce genre n'a plus jamais été le même. Magnifiquement réalisé, grandiosement interprété, génialement mis en musique, ce chef-d'oeuvre change votre ADN. Le spectateur sera forcément différent après l'avoir vu. A voir en salle ou en home-cinéma, sur un écran le plus large possible.

Alscyom

Publiée le 10/05/2017

En fan de SF, il y a une pléthore de films que je pourrais considérer comme mon numéro un. Et pourtant il n'y a que Blade Runner qui accède à ce titre dans mon coeur. Ambiance "film noir" inégalée sur fond de planète asphyxiée par l'humanité, musique sublime de Vangelis et scénario parfaitement tortueux : je peux le revoir en boucle, quelle que soit les fameuses éditions, que je ne m'en lasserai jamais. Une leçon, s'il en fallait encore, à Hollywood qu'avec 0 CGI on peut pourtant faire rêver.

HamsterPsycho

2,5Moyen
Publiée le 10/05/2017

Oui, j'ose le sacrilège : j'ai beau voir et revoir Blade Runner, je n'aime pas. Je n'accroche absolument pas aux personnages et la façon dont le chef d'oeuvre de Philip K. Dick est traité. Le sujet de fond, les états d'âme de Deckard, ses angoisses limite schizophrènes, sa résignation face au monde, rien de tout cela n'apparaît. Les livres de Dick sont des réflexions sur l'identité, pas de simples histoires d'action. Tout ceci a été balayé d'un revers de main par Ridley Scott qui effleure à peine la véritable psychologie des personnages et le sens de l'histoire.

zhurricane

2,0Pas terrible
Publiée le 09/05/2017

J'ai vu cette adaptation de Philip K. Dick deux fois, et je n'ai jamais su déceler le génie qu'on lui prêté. Alors oui, l'univers est sombre, mais ça va pas plus loin, et sa pose quelques questions, mais à part ça je trouve que c'est bien léger. Alors oui les 10 dernières minutes sous la pluie, avec notamment le monologue de Rutger Hauer (excellent) sont justes splendides, mais je trouve que le film ne nous questionne pas, du moins pas autant que j'aurai aimé. Juste une petite mise en perspective sur la différence entre Homme et robot, pas de réflexion, et surtout un film ennuyant, et qui est trop basé sur des scènes d'actions assez insipides. Pourtant le début été saisissant, la Bo de Vangelis pose une atmosphère, mais jamais ça parvient à aller au delà. Le film est répétitif, une espèce de banale course poursuite, rien de plus. Pourtant j'aurai tant aimé ce film, vu la qualité apporté à la réalisation et au jeu de lumière, mais la contemplation ça pour immense défaut parfois d'être ennuyant, comme c'est le cas ici.

predawolf

Publiée le 01/05/2017

Blade Runner de Ridley Scott,alors il y a tellement de chose à dire que j'abrègerais sur certains points ,mais je commencerais par dire que ce film ne vieillit pas malgré l'age .Peu de personne le sais mais à la base Blade Runner est tirée du roman de Philip K.Dick "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" ou "Do Androids Dream of Electric Sheep?" qui fut rebaptisé après le film "Blade Runner".Et ce ne fut pas le seul de ses romans adapté au cinéma vu que d'autre titre comme:"Total Recall,Minority Report,Paycheck,Planète Hurlante ..." vire le jour sous sa plume et son imagination,il est d'ailleurs à ce jour l'un des écrivains de science fiction les plus prisée d'Hollywood.Donc avant Ridley Scott,il y a un autre génie à saluer et c'est Philip K.Dick.Bien que Ridley Scott pris pas mal de liberté sur l'histoire du roman ,l'ambiance elle reste intact,sombre ,punk,mélancolique et profondément ancrée dans le ressentie. A la base ce fut Martin Scorsese qui s'intéressa en premier à ce projet d'adaptation, mais il le laissa tomber. Ainsi le projet fut passer à travers plusieurs personnes pour ensuite attérir entre les mains de Ridley Scott qui au départ baptisa le film du nom de "Dangerous Days" pour devenir plus tard "Blade runner".Ridley Scott après avoir retravaillé le scénario pour le personnalisé à son gout eu une véritable idée de génie en ancrant son histoire sur un thème d'amour interdit et de psychologie de qu'est ce que l'humanité .Aucun doute sur le fait que le film doit beaucoup à son réalisateur.Mais malgré toute ses qualités indéniable cette fiction fut un échec au box-office,la production insatisfait du résultat se tourna vers Ridley pour qu'il opèrent quelques changements pour facilité la compréhension du film.Et ce fut une bonne idée vu que Blade Runner devint par la suite et avec le temps culte et très prisée du public . Certaines oeuvre ne trouve leurs succès qu'à travers le temps et ce film en fais partis . Le film remporta tout de même 4 récompenses et fut un triomphe dans certains pays . Coté réalisation ,Ridley à frappé très fort et impressionne sur sa mise en scène et ses nombreux plans magnifiquement esthétisé appuyé par d’infinies subtilités .Les divers contraste de lumière sont splendide et amène une vraie profondeur aux décors et du réalisme .Tout est mis en oeuvre par Ridley pour faire de ce film une véritable fresque murale de somptuosité et de plaisir .Rarement il ma était donner de voir des plans aussi beaux, surtout pour l'époque de sa création,et dire qu'encore aujourd'hui beaucoup de monde n'arrive pas à faire aussi bien ,la je dit respect Mr Scott.Coté scénario la on touche la perfection,Ridley Scott à eu une vision du futur pour le moins très bien pensée et réfléchis vu que la plupart des gadgets qu'il a imaginé pour ce film existe à notre époque ,et l'on pourrais pensée que d'une certaines manière cette guerre des différences entre les répliquant et les humains se rapproche beaucoup des différences idéologique et croyantes pour lesquelles l'homme au jour d'aujourd'hui s'affronte .C'est très bien pensée et réfléchis;l'idéologie doit elle prendre le pas sur la raison ? A partir de ou commence notre humanité ?,et ou s'arrête elle ? Parce que nous sommes différents n'avons nous pas le droit de vivre ? Tant de question posée à travers cette oeuvre et si bien menée qu'elle devient très vite personnelle et touchante à travers notre vision à ce questionnement . Les personnages sont d'ailleurs superbement travailler et amener,la vision des deux camps(humain-réplicant) et pour le moins très ambigue tant au final ils sont presque les mêmes .Les Répliquant sont présentés comme des méchants alors que leurs seul véritable crime et de vouloir vivre.Au final, ils sont s'en doute les plus émouvants et touchants .Car il est intéressant de voir que les humains sont assez froid et peu expressif alors que les répliquants eux sont au contraire plus expressif et démonstratif,il est intéressant de voir que Ridley est appuyer sur cette différence la ,faisant de nous au final les méchants d'un certain point de vue .D'ailleurs le héros "Déckard " en est le parfait exemple vu qu'il semble sous bien des rapport être s'en émotion ,jusqu'à sa rencontre entre une répliquante qui sera faire révélé ses sentiments au grand jour.Cette différence sociale et surtout idéologique est vraiment le point d'encrage et d'immersion du film ,et pour moi c'est ce qu'il le hisse s'en mal au rend de chef d'oeuvre . D'ailleurs la scène la plus bouleversante pour moi ,est la confrontation finale entre Harrison Ford et Rutger Hauer,cette séquence est absolument incroyable et quasi inqualifiable .Cette scène démontre s'en mal que les répliquants sont plus humains que les hommes eux même !Et d'ailleurs Deckard finis par s'en apercevoir et le reconnais lui même,vu qu'au final il rejette sa condition de Blade Runner pour sauvé et aimé une réplicante(Rachel) ,en se moquant de devenir par la même occasion un hors la loi .Cet élément est pour le coup superbement bien mis en avant lors d'une séquence finale grandiose ou Deckard se dévoile lorsqu'il trouve Rachel endormie chez lui. - "Tu m'aimes ? demande avec vigueur Déckard - Je t'aime " lui répond Rachel Et de la ils s'empressent de fuir ensemble .Cette dévotion de la part de Déckard qui connais à présent la vraie identité de Rachel en dit long ,car juste pour son amour il est près à tout lâcher et a partir en guerre contre le monde .Il reconnais simplement la valeur de la vie des répliquant . D'ailleurs au moment ou tout deux s'enfuis, Deckard aperçoit par terre devant sa porte une licorne en origami de Gaff, un autre blade runner ,son parfait opposé on pourrais dire .Et il est clair que c'est origami est simplement un message pour dire vous pouvez partir mais je vous retrouverez .D'autre pense que c'est origami voudrais dire qu'il sait que Déckard est en fait depuis le départ un répliquant .Mais honnêtement je ne crois absolument pas en cette théorie, car à ce moment la ,sa détruirais tout le message que Ridley Scott fais passer à travers cette oeuvre . Les acteurs sont juste super bien choisi est réellement bourré de talent .Le personnage principal "le Blade Runner Rick Deckard" est joué par un Harrison Ford au top de sa carrière à ce moment la ,qui voulait joué dans ce film car il tenait à faire une oeuvre plus poussée psychologiquement .Et il drôle de s'avoir que Ridley Scott ne voulais au départ pas de lui pour ce rôle mais l'insistance de Steven Spielberg pour qu'il soit embauché eu raison à la longue de Scott.Et ce ne fut en soit pas un mal vu qu ' Harisson Ford est tout ce qu'il y a de plus crédible dans ce film,certes son rôle est assez froid ,mais c'est son personnage qui veut sa et pour ma part il l'incarne à merveille ,on y croit ,on crois en sa lassitude de la vie ,à sa morosité et l'on comprend vite qu'il n'est un Blade Runner que parce qu'il a perdu foi en l'humanité et préfère se confondre à des machines.Sean Young dans le rôle de Rachel est également très bien interprété ,j'aime beaucoup ce coté mystérieux qui se dégage d'elle et cette confrontation dans laquelle elle fais face à sa propre condition .Mais le plus fort est s'en conteste le jeu d'acteur de Rutger Hauer qui est juste incroyable dans le rôle de Roy Batty,il offre une sacrée performance et profondeur à son personnage et incarne pour ma part l'un des méchants les plus intéressant et aboutie de l'histoire du cinéma . La musique propose un mélange de classique Japonnais et de mélodies assez ténébreuse mélanger à du synthétiseur,qui donne pour le coup une ambiance sonore assez futuriste et elle est signée "Vangelis" .Il faut lui reconnaître qu'elle est sacrément efficace et appose bien l'univers mise en place par Ridley Scott,quand on l'écoute il n'y a qu'à fermer les yeux pour se laisser emporté par notre imaginatif .Petit cadeau ,la Bande originale de Vangélis juste en dessous,à écouté d'urgence ^^ Mais "Vangélis" n'est pas seul sur le coup car Ridley à su bien s'entouré avec également: "Dick Morrisseyn" qui joue superbement le solo du Love Theme ,mais aussi de bien d'autre comme "Peter Skellern"...et de grand chanteur comme Demis Roussos,Mary Hopkin,Don Percival ...une belle équipe .Et c'est grâce à cela qu'on a eu de bonne musique comme "Tales of the Future", "One More Kiss"...en sommes du très bon . CONCLUSION: Ce film est une sombre poésie magnifique,qui nous impose tout du long une réflexion sur ce qui fait de nous un être humain.Et cette réflexion nous la devons à Ridley Scott qui au travers de ce film nous livre son talent indéniable .Un vraie plaisir pour les yeux mais aussi pour le fond .Rarement un long métrage aura su délivrer un tel message des valeurs humaines .Un vraie régal que je conseil à tous ,rien que pour ce qu'il représente en tant que valeurs de base pour le cinéma ,vu qu'il sert encore aujourd'hui de référence à la plupart des cinéastes. 5/5 Chef d'oeuvre !!!!!

Glouyie

Publiée le 30/04/2017

"Blade Runner"... Le statut de film culte m'a tout d'abord attirée, en tant que cinéphile, mais malheureusement je n'ai pas accroché. Certains adoreront, d'autres comme moi apprécieront l'univers qui a révolutionné son genre, sans tout de fois rentrer dedans.

PsychoHead

Publiée le 27/04/2017

Enfin vu ce film de SF considéré par beaucoup comme un film culte.... Et j'ai beaucoup aimé. J'adore ce genre d'univers néo futuriste donc forcément visuellement j'ai aimé. Le scénario est vraiment intelligent et on prend plaisir à suivre cette histoire servi par d'excellents acteurs. J'ai vraiment hâte de voir la suite, surtout quand on sait que Villeneuve en sera le réalisateur. Très bon film.

Xavi_de_Paris

Publiée le 25/04/2017

"Blade Runner" vaut surtout pour l'univers créé par Ridley Scott, un univers purement SF et futuriste. La ville de Los Angeles est digne d'un film de Carpenter, avec sa noirceur sombre et sale, ses habitants louches, ses voitures volantes et cette ambiance apocalyptique. L'atmosphère quant à elle transpire les années 80, de l'image à la musique en passant par les effets spéciaux. Le réalisateur n'a pas tant misé sur l'action que sur l'intensité dramatique de son récit, en témoigne un final d'une rare sobriété pour le genre SF. Et les personnages en deviennent presque secondaires tant leur dimension psychologique est réduite au strict minimum.

Thibault F.

Publiée le 11/03/2017

Ce n'est guère surprenant que Blade Runner obtienne aussi facilement mes suffrages. Considéré comme un chef d'oeuvre de SF, un monument cinématographique provenant des années 80 et qui nous prouve, une nouvelle fois, le savoir-faire de Ridley Scott pour nous raconter des histoires et nous proposer un univers aussi riche et envoutant que le monde de Blade Runner. Bide abyssal à sa sortie au cinéma, son statut de film culte s'est construit tout au long des années 90 et 2000 notamment avec la sortie du director's cut. Finalement, sa construction et son financement sont tout aussi intéressant que le film lui-même tant cela se ressent lors du visionnage. Avant de commencer ma critique, il faut savoir que je ne suis pas forcément fan de Ridley Scott qui depuis les années 2000 s'évertue à trouver un second souffle en vain. De plus, vous avez pu aussi constater que son Aliens ne m'avait guère enchanté tant par sa structure narrative que par son immobilisme ambiant. Blade Runner fait l'inverse. Il se sert de ses longueurs pour construire une symbiose que le spectateur capte instantanément pour se plonger dans son univers d'une noirceur rarement vu au cinéma malgré une fin qui fait polémique mais qui, pour ma part, n'a pas entacher mon plaisir. Blade Runner, c'est avant tout, si vous suivez correctement ma critique, un univers cyberpunk où la mécanique, la tuyauterie et l'humidité se ressentent même dans la BO d'une beauté inégalée (probablement, une des meilleures BO que j'ai entendu au cinéma). La réalisation est faramineuse - les plans et les effets de lumière d'une beauté incroyable permettant ainsi de révéler la puissance architecturale de la ville mais également du film qui construit des arcs narratifs entre les répliquants et le Blade Runner tout bonnement efficace. Si Harrison Ford fait le job même si j'ai toujours la désagréable sensation de le voir en Indiana Jones, qu'elle en fut ma surprise de voir le talent à souligner de Rutger Hauer ou encore le petit coucou de Joe Tucker inoubliable dans Shining. En bref, Blade Runner est un mastodonte du cinéma qui me prépare avec beaucoup d'impatience à la vision de Denis Villeneuve qui n'a plus rien à prouver en matière de SF avec le réussit The Arrival. Coup de coeur !

frikratos

1,5Mauvais
Publiée le 07/03/2017

Quand je lis les critiques et que je vois "chef d'oeuvre", "meilleur film de science fiction" ou encore film "culte" je me dis qu'on a pas vu le même film, ou pas à la même époque ou qu'on ne l'a pas compris de la même manière.. Je n'ai pas accroché ni à l'idée du scénario, ni à l'univers, ni aux acteurs, ni à la BO. En fait pour faire simple, je n'ai quasiment rien aimé.. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film et j'ai même eu du mal à finir le film jusqu'au bout... Ca me désole de dire ça mais pour moi c'est mauvais..

7eme critique

Publiée le 06/03/2017

"Blade runner" : un indispensable de la science-fiction ! Visuellement sublime, et sous une atmosphère aussi sombre que maîtrisée, "Blade runner" se crée un univers remarquable où les détails feront toute la différence. Ridley Scott signe ici un film de très grande ampleur pour en faire un exemple du genre. Que ce soit sur le fond ou sur la forme, "Blade runner" et son charme intemporel en ont inspiré plus d'un (exemple : "Le cinquième élément" de Luc Besson). Une des grosses qualités du film est de se clôturer sur une fin ouverte, de quoi laisser opérer la libre interprétation de chacun (même si Ridley Scott livrera l'information par la suite en interview). La chasse aux répliquants est lancée !