Blade Runner
4,2
19896 notes dont 1040 critiques

Jacques Sullivan

Publiée le 16/09/2017

Un film formidable à tous les niveaux : le scénario poignant sur la quête futile de l'immortalité, la phénoménale réalisation de Ridley Scott, les incroyables décors futuristes et les interprétations touchantes, tout spécialement celle de Rutger Hauer. Un chef d'oeuvre de la science-fiction.

Newstrum

Publiée le 14/09/2017

Le chef-oeuvre de Scott n'a rien perdu de son pouvoir de fascination 35 après sa sortie. Parfait alliage de science-fiction et de film noir, bénéficiant d'une superbe musique de Vangelis qui par sa mélancolie confère au film un ton à mi-chemin du rêve et du cauchemar, Blade Runner interroge la condition humaine en lui attribuant deux caractéristiques : la faculté d'empathie et la brieveté de la vie. Dans le sillage du roman de Philip K. Dick qu'il adapte très librement, le film nous montre des répliquants faisant parfois preuve de plus d'empathie que le chasseur de primes (Blade Runner) qui les pourchasse. Un classique. Voir ma critique (et mon analyse) complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com

CH1218

Publiée le 07/09/2017

Divisant les critiques et malgré un accueil défavorable lors de sa sortie en salle en 1982, le film retrouve ses lettres de noblesse 10 ans plus tard, avec sa version « director’s cut ». Visionnaire avec l’heure, sa puissance visuelle est aujourd’hui encore un enchantement, un style sombre et baroque qu’illumine les envoutantes orchestrations aux synthés de Vangelis. En dépit de son questionnement sur le genre humain, de sa misère ambiante et du mystère qui entoure les origines de Rick Deckard, la qualité du scénario est par contre plus discutable, notamment par la lenteur de son traitement. Dans le rôle-titre, Harrison Ford y incarne l’un de ses personnages les plus emblématiques alors qu’à la tête des Réplicants, Rutger Hauer lui vole quasiment la vedette dans les dernières minutes. A noter également les bonnes interprétations de Sean Young et de Darryl Hannah, toutes deux au début de leurs carrières. Bien que je préfère d’autres réalisations de Ridley Scott («Alien», «Thelma et Louise» ou encore «Gladiator»), « Blade Runner » est considéré comme l'une des grandes oeuvres de SF de l’Histoire du cinéma.

nocturnal33

Publiée le 07/09/2017

Mon film de sf préféré un film futuriste excellent tout est parfait la musique les acteurs le scénario la réalisation en moins de deux le film devient captivant la fin est tout simplement parfaite harrison ford joue magnifiquement bien. Ridley Scott réalise son meilleur film même si j'ai aussi adoré alien blade runner est un chef d'oeuvre le film n'a pas prit une rides même les acteurs secondaire sont bon j’espère que la suite sera aussi bonne

Zoumir

2,0Pas terrible
Publiée le 01/09/2017

Blade Runner faisait parti jusqu'à ce soir de ces films que je classais dans la liste : "Films vus trop tôt dans ma vie pour les apprécier à leur juste valeur". Sa réputation de chef d'oeuvre le précédant et la suite du talentueux Denis Villeneuve arrivant enroulée dans ses draps d'apparats commerciaux, je décidais de rappeler à mon bon souvenir l'histoire de ce détective spécialisé dans la traque des répliquants. Un terrain quasiment vierge à explorer de nouveau puisqu'il ne me restait en tête qu'un vague affrontement verbal entre Harrisson Ford et Rutger Hauer et la déception d'un chef d'oeuvre incompris. D'emblée, aa ville est immense et sombre, prête à engloutir les âmes qui s'y croisent et s'ignorent sous une pluie incessante. Les seules lumières chaudes viennent des néons et des enseignes publicitaires qui vous font miroiter vos envies. Continuez à vous débattre ici, rêvez d'ailleurs, d'un autre monde. Ici, c'est l'Amérique. Ou l'Asie. Il faut le reconnaître, la frontière entre fiction et réalité est infime. En cela, Blade Runner étonne lorsqu'on le découvre si tardivement. Mais nous sommes dans le 2019 de 1982, celui des voitures volantes et des androïdes plus vrais que nature. Pas le 2019 de 2017 avec ses adultes en trottinettes électriques et ses assistantes vocales démembrées pour tenir dans les quelques millimètres d'épaisseur de nos smartphones. Si le fond est bien là, la forme est tout autre. Dans ce 2019, Ghost in the shell n'existait pas et je n'aurais donc pas pu dire que Masamune Shirow traitait les questionnements philosophiques sur notre condition d'êtres éphémères avec bien plus de réflexion, d'intensité et de panache que Ridley Scott s'appuyant sur Philip K. Dick. Car revoir Blade Runner m'a permis de comprendre pourquoi il ne me restait aucun souvenir du précédent visionnage. Sa contemplation, ses scènes figées saupoudrées des effets musicaux de Vangelis n'ont absolument rien éveillé en moi. Certes, en creusant, on se rend compte que le film n'est pas exempt de belles trouvailles et qu'il embarque avec lui une mélancolie presque palpable mais diable, que c'est chiant ! Cette perpétuelle somnolence, comme les derniers battements d'un être agonisant ne réussiront pas à me faire crier au génie. Seul le final trouve grâce à mes yeux, sans test de Voigt-Kampff, avec son dénouement subtil qui fait de la machine (Rutger Hauer, enragé, possédé et résigné face à sa condition), un homme et de l'homme, une machine. Loin de partager l'avis du plus grand nombre, je n'ai vu là qu'un essai téméraire mais infructueux, visuellement bluffant mais désespérément soporifique.

Carlos Stins

Publiée le 27/08/2017

Au fil des années, "Blade Runner" s'est imposé comme une oeuvre culte, un incontournable de la science-fiction et l'on comprend pourquoi tant le film de Ridley Scott impressionne par la richesse de son scénario, son esthétisme léché et son rythme entraînant. La science-fiction est un genre qui permet de questionner la place de l'homme dans le monde et c'est exactement ce que propose "Blade Runner". Le film propose un futur inquiétant où la frontière entre les Hommes et les machines est devenu très flou. Cela permet de soulever de nombreuses problématiques notamment sur le notre rapport à la technologie et le film va meme encore plus loin en s'interrogeant sur la nature meme de l'Homme. Pour donner naissance à ces questionnements, Ridley Scott crée un univers futuriste très convaincant, sombre et intriguant qui permet au spectateur de s'immerger totalement dan le film. Si "Blade Runner" fonctionne" aussi bien c'est aussi car Ridley Scott propose un long métrage au rythme soutenu avec des scènes d'action bien négociées. Aussi bien sur le fond que sur la forme, "Blade Runner" est incontestablement un très bon film, un long métrage majeur dans le genre qui doit être vu au moins une fois.

Smokin ́.

1,0Très mauvais
Publiée le 10/08/2017

Vous avez du mal à roupiller ? Vous voulez absolument réussir à vous endormir à une heure raisonnable sans avoir à vous gaver de somnifères ou autres hypnotiques ? J'ai la solution à votre problème ! Laissez-moi vous présenter "Blade Runner", le soi-disant chef-d'œuvre de la science-fiction, le soi-disant fleuron de Ridley Scott, un scénario ennuyeux à mourir (ou à dormir c'est comme vous voulez), un aspect bien dégueu, aucun rythme et en prime, vous pourrez voir Harrison Ford dans un des pires rôles de sa carrière, c'est pas génial "Blade Runner" ?

halou

Publiée le 10/08/2017

Le genre de film qui marque l'histoire du cinéma grâce notamment à une identité vraiment forte. En effet l'ambiance mise en place par le réalisateur est vraiment impressionnante et le spectateur est immédiatement immergé grâce aussi à une bande son qui colle bien et des acteurs talentueux. De plus, loin de se cantonner à un film purement divertissant, l'histoire amène de nombreuses questions qui ont d'ailleurs été beaucoup reprises dans de nombreux films sur le même sujet. Un classique à découvrir.

Dylan B.

Publiée le 07/08/2017

Blade Runner est un film qui est excellent , c'est un film de science fiction qui est bien aux niveaux des effets spéciaux pour cette époque des années 80 , ce film est porté par l'excellent acteur qui est Harrison Ford qui était jeune mais ce rôle lui va bien , même si au début du film c'est un peu lent je trouve et au fur et a mesure du film il y a de l'action et le final me reste sur la fin

Stark13

1,5Mauvais
Publiée le 31/07/2017

Blade Runner est un film que je n'ai pas apprécié. Si je lui reconnais une esthétique certaine du début à la fin et une ambiance mélancolique réussi, je reste déçu par le reste. En effet, j'attendais que les réplicants soient mieux travaillé, dans le sens où sa ressemblance à l'humain nous interroge sur l'Autre, sur la condition humaine, le sens de la vie... Même s'ils ne sont pas que ça, il sont juste présenté comme des cibles à abattre. Déçu aussi par le personnage de Rachel dont l'histoire d'amour est visible de très loin et assez peu crédible. La BO est pour moi trop présente et pas forcément subtile dans la mesure où elle impose presque la coloration émotionnelle des scènes. Une mention spéciale pour la rencontre père/fils qui était pour moi la scène la plus intéressante et qui apporté un début de questionnement et de réflexion sur les thématiques évoqués plus haut. Une déception pour moi pour un film qui fait pourtant la quasi unanimité.

Jonathan Mele

Publiée le 19/07/2017

Une bande son qui encre bien la mémoire. Hybride entre Star Wars et Alien, la lutte face aux "réplicants" est beaucoup plus subtile. Ont-ils une âme, des sentiments ? Des méta-humains, indissociables à l'oeil nu de l'homme. Ridley Scott continu son introspection dans la science-fiction. Le fait est que ce soit un film des années 80 nuit gravement face à l'épreuve du temps. Décennie de tous les fantasmes cinématographiques, mais le genre science fiction n'était pas tout au fait au point. Cet épais mystère, devenu culte, de l'origine du personnage de Rick Deckard, interprété par le très banckable Harrison Ford de l'époque, laisse présager d'une suite passionnante.

Florian S.

Publiée le 17/07/2017

Blade Runner est d'abord une oeuvre plus qu'aboutie visuellement. La BO et les images nous transportent facilement dans un univers futuriste basique mais vraiment très réussis. Et c'est sans doute cette ambiance fantastique, quasi onirique, qui nous permet de rester éveiller devant un film qui traîne parfois un peu en longueur. On sent la volonté de développer une réelle réflexion sur l'identité de note humanité mais qui n'est pas poussée bien loin au final. On reste au seuil d'une réflexion basique que le livre original nous permet très certainement de dépasser. Le film était peut-être trop ambitieux par rapport au développement du livre initial. Et la pression de la production a sans doute jouer un rôle de sobriété pour rester sur un publique large. Autre point négatif: l'enquête en elle-même qui n'est pas tellement passionnante. Même si ce n'est pas le sujet essentiel, elle reste le vecteur de l'histoire et doit nous embarquer. La facilité avec laquelle l'enquêteur parvient à Spoiler: retrouvé les répliquants est peut-être un peu ennuyeuse.

Nyns

Publiée le 08/07/2017

Je ne partage pas l'avis général plaçant Blade Runner en sorte de Graal incontournable de la SF. Je dirais plutôt que c'est un bon film de SF au style néo noir envoûtant, avec une jolie fin humaniste. Basta. Pas émouvant pour ma part, je le trouve, du coup, plutôt surestimé. Ridley Scott offre après l'impressionnant blockbuster Alien (plus mythique et plus grosse pierre à l'édifice à mon goût, même si étrangement je préfère le chemin qu'emprente ce Blade Runner), une ambiance plus policière dans un univers qui deviendra référence. Inspiré d'un livre qui méritait bien son film, je trouve le propos un peu "léger", laissant trop de place à la mise en scène certes maîtrisé de Ridley. On passe le côté révolte des machines propre au film qui est un postulat de base de la science-fiction pour parler un peu des deux gros points du film. Le premier, j'en ai peur, va être gâché dans peu de temps avec la version 2049. Le fameux débat du replicant ou pas concernant le personnage d'Harrisson Ford. Grâce au combat mené par Scott pendant des décennies, la version director et final's cut offre enfin toute l'ambivalence attendue pour n'être finalement que l'unique possibilité de comprendre le film. Pas de réponse, ce qui engendre le mystère qui fait parti du mythe et qu'il faut (faudrait) ne surtout pas salir. Viens ensuite cette fameuse scène de la fin avec un soit disant discours poignant pour les fans. 3 phrases... Mouais. J'ai connu mieux. Même si j'avoue que le côté inattendu de la situation fait toujours son petit effet. Bon sinon ce film est bourré de code, de message dans la mise en scène, qui ont fait de lui un bon sujet de conversation de cinéphile. Je lui trouve beaucoup trop de longeurs pour un propos finalement pas si embeli que ça par la délicatesse de la mise en scène, donc pas suffisant. Le message est plus beau que le résultat visuel, et là c'est une question de goût... Aussi. 2019 nous voilà bientôt ! Mais où sont-ils ? Ah ah. Encore la réalité moins rock qui rattrape la passionnante science-fiction.

The Hateful Citizen

2,5Moyen
Publiée le 27/06/2017

Aïe ... un film culte, de Ridley Scott en plus ! Et pourtant ... Bon déjà je suis pas un fan de films de science-fiction et encore moins du cyberpunk mais je m'étais dit "Pourquoi pas, il peut m'étonner !" mais non, je ne suis pas du tout rentré dans le film et je me suis ennuyé pendant tout le film, même les scènes d'actions étaient ennuyantes ... Je penses que ce film peut plaire à quelqu'un qui aime bien la science-fiction et qui s'intéresse d'un peu plus près au film ? Peut-être. Je ne sais pas. En tout cas mon 2,5 ne veux pas dire que le film est juste moyen non, plutôt qu'il n'est pas fait pour moi (ou que je ne suis pas fait pour lui qui sait ?).

Toto INF

2,5Moyen
Publiée le 15/06/2017

Un film avec une esthétique très forte marqué dans un univers travaillé et soigné. Seulement ça ne fait pas tout. Et là où Blade Runner pêche vraiment, c'est son scénario. Le synopsis est certes alléchant, mais finalement là où on aurait pu avoir quelque chose d'original, on se retrouve finalement avec un film d'action/investigation presque banal. Et là encore ce qui le différencie des autres c'est son juste univers. Sans doute je suis passé à côté d'un sens caché à l'œuvre, ou peut-être ais-je été trop insensible à sa créativité, quoi qu'il en soit le film ne m'a pas convaincu.