Blade Runner
  • 104 critiques     11%
  • 52 critiques     5%
  • 17 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
scarface666

106 abonnés | Lire ses 180 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je viens de le découvrir a l'instant au cinéma, ressortie dans son Final Cut. C'est bien une œuvre que j'avais trop longtemps louper dans la filmographie de ridley Scott, je me devais de réparer ça. La photographie, la musique et l’interprétation Rugter Hauer sont vraiment a tomber ! Le mélange de film noir et de science fiction colle parfaitement ! Et dire que j'avais le blue ray depuis un petit temps et qu'il avait toujours tourner dans le lecteur ^^ Il a fallu attendre qu'il ressorte au cinéma pour que je me decide, et je ne regrette pas !

gregbutton

7 abonnés | Lire ses 459 critiques |

3 - Pas mal

Superbe univers et assurément un film qui a marqué la SF avec bien des thématiques. Mais pour moi le film s'égare entre SF, action ou thriller et la narration n'est pas toujours trés clair. Une belle photo pour un monde bien sombre, qui aurait pu en dire plus..

Bixente L.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4.5 - Excellent

Blade Runner, film datant 1982, fait désormais partie de l'un de mes meilleurs films SF. L'atmosphère créée dans le film est simplement prenant !! En effet la mise en scène, les décors et les effets spéciaux sont excellent. Le scénario qui aujourd'hui peut paraitre banale, reste très bien grâce à la prestation des acteurs. De plus il nous permet de nous questionner vis à vis du rapport entre l'Homme et la technologie (les relations entre L'Homme et ses inventions, en l’occurrence les Réplicants). Ce film a réussi à me captiver !!

Jahro

25 abonnés | Lire ses 782 critiques |

4.5 - Excellent

Non content d’être le responsable du séisme Alien, Ridley Scott revient par la grande porte trois ans plus tard avec Blade runner – titre bizarrement emprunté au roman sans rapport du dénommé Alan E. Nourse. L’inspiration, la vraie, le cinéaste l’a eue dans une nouvelle de Philip K. Dick, chantre des âmes torturées, roi des dystopies paranos, grand maître des hauts châteaux de la démence la plus noire. C’est la première fois qu’il est porté à l’écran, et c’est donc par un jeune talentueux qui ne lui fera même pas la grâce de lui en lire quelques pages. Triste final pour une légende qu’on perdra quelques mois avant la sortie en salles. Mais qu’elle se rassure dans sa tombe : elle a forgé une merveille. Un pilier SF incontournable, une référence du cyberpunk, un monument de crasse urbaine et nyctalope (rien à voir avec JoeyStarr). Dans les rues blafardes, brumeuses, détrempées de pluies acides de la Chinatown de demain, sous le regard charmeur de geishas vantant des pilules d’on ne sait trop quoi, au milieu de la foule compacte nourrie de viande synthétique, Harrison Ford pourchasse les réplicants échappés de l’esclavage. Des robots, assignés aux basses tâches, mais qui ont tout d’êtres humains, même la soif de liberté. Un caractère indétectable qui profite aux effets spéciaux, encore dans le coup plus de trente ans plus tard, quelques incrustations venant seules nous rappeler leur âge. Sous les airs prophétiques du maestro Vangelis (oubliez la scène d’amour, paradigme de ringard dont Le petit journal a fait son jingle love), on observe donc Rick Deckard suivre les indices, remonter sa piste, éviter de s’interroger sur ce qu’il est, si lui-même est légitime, lui qui n’a que sa mission en tête : « retirer ». La nôtre tient aussi en un mot – revoir.

thxoptimizer

5 abonnés | Lire ses 911 critiques |

2 - Pas terrible

Il n'y a rien à faire : j'ai vu ce "chef d'oeuvre" à plusieurs reprises sans réussir à y adhérer et cette vision dans les meilleures conditions (Blu-Ray "Final Cut") sera donc la dernière. En 1982 ça a du être quelque chose de voir cet univers prendre forme, mais je n'y vois qu'un film bizarre et angoissant où un détective poursuit des robots sans que cela n'ai aucunement l'air d'être une enquête.

W-Davo-W

11 abonnés | Lire ses 38 critiques |

3 - Pas mal

Un film incroyablement bien mis en scène,avec une photo magnifique, des décors époustouflants,une ambiance originale et soignée, et un excellent casting qui cachent au fait un scénario basique (pas pour l'époque ) et inintéressant mais aussi une progression de l'histoire très très lente. Ce film est magnifique et vraiment chiant en même temps. J'ai donc adoré et détesté ce film,je le reverrai surement plus jamais car je peux pas vraiment dire que j'ai passé du bon temps devant tellement je me suis ennuyé mais je conseille à tous le monde pour ses qualités que j'ai cité plus haut qui lui font un des meilleurs films de sf ! Personnellement niveau sf je préfère Alien,Dark city, Terminator,ghost in the shell .... mais c'est sur que Blade runner est un must have du cinéma de sf..... même si il est très chiant, si comme moi vous accrochez pas ;)

Pieero

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Grâce à une histoire qui questionne la condition même d'être humain, Ridley Scott réalise un film intemporel, voire même immortel. Sa plus grande force à mon humble avis, est que plus on le regarde, et plus on le découvre. Tout a déjà été raconté dans les autres critiques, mais la mise en scène, la lumière, la musique, le jeu d'acteur, le rythme et même ses imperfections font de ce film un chef d’œuvre de la SF et de l'Histoire du Cinéma. Ce n'est pas souvent qu'un film donne autant à réfléchir et c'est bien ce qui manque le plus au cinéma d'aujourd'hui : laissez le spectateur faire une part du travail... C'est sûr que si on a été élevé avec "Avatar" et "Avengers" (que je ne critique pas), on doit passer à côté de ce qui fait un film, un vrai...

Baptistos

23 abonnés | Lire ses 533 critiques |

3 - Pas mal

Il est difficile de croire que Blade Runner date de 1982 car, en effet le film a extrêmement bien vieilli. Les effets spéciaux sont visuellement impeccables pour l'époque et en ce qui concerne aujourd'hui j'ai été juste agréablement surpris par la qualité de ces effets. Les décors sont futuristes et magnifiques, l'ambiance est prenante grâce à des musiques cultes et somptueuses de Vangelis qui collent parfaitement au thème laissant le spectateur dans une imagination rêveuse. En ce qui concerne l'histoire, il faut avouer que Ridley Scott a fait preuve d'imagination et d'originalité, après on a le choix d'aimer ou de ne pas aimer... personnellement je ne l'ai pas trouvé déplaisante, bien au contraire seulement je ne peux pas dire qu'elle m'a beaucoup attiré. Les acteurs sont correctes et le méchant principal est charismatique.

1 poti chat

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

3 - Pas mal

Je reconnais dans Blade Runner l'indéniable prouesse graphique. Dès les premières minutes du film, c'est en effet l'esthétique qui me frappe. Car pour 82, je me demande vraiment comment c'est techniquement possible de rendre ces décors aussi grandioses et réalistes. L'atmosphère qui accompagne le film (sombre et dépressive) mélangée à la pluie continue est aussi réussi. Concernant la bande son, il y a (entre autres) le thème d'Evangelis, qui ne m'a pas spécialement marqué mais reste sobre et donc en adéquation avec l'ambiance pesante du film. Je conçois aussi que le scénario reste novateur pour l'époque et visionnaire (remettre en cause la signification de l'humanité, de l'empathie, la frontière entre le vivant et l'intelligence artificielle, etc.). Cependant, je rejoins les nombreuses critiques qui retiennent de ce film sa lenteur, faussement contemplative. Le film se veut plus philosophique que dynamique. Je me suis ennuyé à subir une succession de plans (beaux pour la plupart, certes) sans que rien ne se passe réellement. Les personnages semblent dénués d'émotions, ou l'expriment étrangement. Ce qui n'empêche que le film resistera à l'épreuve du temps encore pour un moment (grâce à son combo: esthétique intemporelle et sujet de fond très actuel), et c'est effectivement en celà que Blade Runner reste une réussite cinématographique, plus qu'un divertissement. Peut être serai-je à même d'apprécier davantage ce film en l'analysant de manière plus poussée...

JFoxx

33 abonnés | Lire ses 236 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ridley Scott signe une référence du film de science-fiction désincarné. Future poisseux et très pessimistes, personnages dont les valeurs morales se sont effritées, réflexion sur ce qui fait l'homme et la place que peut prendre l'intelligence artificielle par rapport à cela. Harrison Ford livre ses moments de bravoure entre badass et héros désincarné jusqu'à un combat final ultra tendu à défaut d'être impressionnant. Pas un blockbuster mais bien une oeuvre pure de science--fiction sans fioriture tout en restant futuriste.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film