Blade Runner
  • 100 critiques     11%
  • 53 critiques     6%
  • 25 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Romain M.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Blade Runner est un monument de science-fiction, le film est parfait à tous les niveaux, Vangelis réalise l'une des plus belles BO de l'histoire du cinéma, les acteurs sont parfaits : Ford qui joue pour la première fois un rôle ambigüe ( raison principale pour laquelle le film fit un joli bide en 1982) est génial, Edward James Olmos ( Gaff ) est lui aussi terrible, Rutger Hauer ( le leader des Réplicants ) Spoiler : réalise une performance mythique, le monologue en slip sur un toit en fin de film et surtout Sean Young, mi-secrétaire froide mi- femme fatale. L'ambiance et les décors sont superbes, on se sent oppressé par une ville envahie par la pub et la fumée. On a donc des moments iconiques du cinéma Spoiler : comme les scènes entre Ford et Young ou le monologue en fin de film et une fin ouverte avec une question qui donne un sens fort au film : Rick Deckard est-il un réplicant ? le film a eu 7 versions, et chacune tente de brouiller les pistes. Le film a l'intelligence de ne rien conclure, et de laisser le spectateur choisir. En conclusion, même longtemps après l'avoir vu, on se pose beaucoup de questions et on garde de nombreuses scènes en mémoire. A voir et revoir sans modération.

Alexis D.

13 abonnés | Lire ses 131 critiques |

0.5 - Nul

Nul. J'ai bien failli dormir à plusieurs reprises. J'ai eu du mal à comprendre le scénario auquel je n'ai pas accroché du tout. D' ailleurs je n'ai accroché à rien. Même l'excellente prestation de Harrison Ford ne sauve pas le film. Un gros navet à fuir !

legoudalier

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

Vu de 2014... Ce film n'a pas 30 ans ! Bien sur il a vieilli mais son ambiance noire en fait un excellent film

jedi_instinct

1 abonné | Lire ses 310 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film de science fiction........................

Ikinowax

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

2 - Pas terrible

Visionné à maintes reprises, mais il n'y a rien à faire, malgré le statut "culte" ce film ne passe pas. Quelques scènes relèvent le tout, notamment la toute fin du film qui est bourrée de bonnes idées, mais ça ne suffit pas pour effacer les énormes lenteurs le reste du temps. Peut-être suis-je passé à coté de quelque chose, dommage.

nathbentura

2 abonnés | Lire ses 133 critiques |

2 - Pas terrible

Ce film m'a franchement déçu, ce film si culte, si connu, si encensé par tant de monde ne m'a pas du tout emporté. Du côté technique, tout est parfait, les effets spéciaux, les décors.., le scénario est un peu vide, le film est long et plutôt ennuyant, le problème est que Ridley Scott fait un énorme effort pour instaurer une véritable atmosphère dans ce film mais il ne tient pas ses promesses. Harrison Ford également m'a déçu, on est très loin de ses principaux films, son jeu est sans émotion, sans expression du visage, lisse. Ce film n'est à retenir que pour ses effets spéciaux, je ne comprends pas comment il peut être aussi apprécié et aussi culte.

W-a-ll-y

4 abonnés | Lire ses 63 critiques |

4.5 - Excellent

Un film unique, ni plus ni moins. En effet, "Blade Runner", c'est avant tout une ambiance sombre et punk dans un futur oppressant, presque repoussant. Décors, machines, bâtiments et costumes sont fascinants et la musique de Vangelis hypnotisante. Pour cela, on peut évidemment remercier des effets spéciaux irréprochables, mais aussi (et surtout) la mise en scène de Ridley Scott. Jeux d'ombres et de lumières, photographie si particulière, direction des acteurs, tout est irréprochable et mené d'une main de maître, ce qui fait de son "Blade Runner" une référence parmi les références en matière de science-fiction. Les acteurs sont eux aussi au meilleur de leur forme, en particulier l'infatigable et toujours excellent Harrison Ford, ainsi que le mystérieux et inquiétant Rutger Hauer. Tous deux campent des personnages uniques, de par leurs personnalités mais aussi les questions que l'on se pose à leur propos, sur leur identité. Car oui, avec "Blade Runner", on se pose beaucoup de questions, mais je n'en dirai pas plus. Ainsi, ce film possède une véritable portée philosophique, toujours très pertinente. Cela se fait parfois au détriment du rythme, lent, mais tout est pardonné sans problème par l'intelligence du scénario. Même si ce dernier ne propose que peu de rebondissements, certaines scènes sont tout simplement cultes, comme celle des automates de JF Sebastian, ou encore les 20 dernières minutes du film. Bref, "Blade Runner" est un film intemporel qui n'a pas pris une ride. Grâce à un style unique, il se démarque de tout ce qui peut se voir ou presque, au risque de perdre quelques spectateurs. Mais personnellement, et j'imagine que c'est aussi le cas pour beaucoup de monde, ce film m'a littéralement bluffé.

Blog Be French

0 abonné | Lire ses 81 critiques |

2.5 - Moyen

Mis à part des décors magnifiques et une ambiance "film noir hollywoodien" qui porte un regard subtile sur l'avenir de l'humanité, l'histoire de Blade Runner reste quand même assez simple, sans véritables rebondissements ni mouvements. Heureusement qu'à cette époque Ridley Scott savait encore filmer, car avec un réalisateur moins avisé, ce film aurait été un véritable navet...

Pacino13

0 abonné | Lire ses 55 critiques |

2 - Pas terrible

Blade Runner est un grand classique de la science fiction, l'uns des plus grand film de Ridley Scott . Considérait par certains comme étant un chef d'oeuvre du genre, il edt en revanche incompris par d'autres . L'histoire complexe peine à séduire, mais la grande force du film est ailleurs . La direction artistique est exceptionnelle, un décor jamais egaler pour une oeuvre de science fiction . Seul problème, c'edt que cette formidable direction artistique prend toute la place, et le premier à en souffrir edt son héros, Harrison Ford . Nul doute que Ridley Scott est birn plus intéressé par les décors que par ses acteurs et sa se voit . Cela reste comme on le sait un mauvais souvenir pour l'acteur . J'avoue avoir trouver le film magnifique lorsque je l'ai vu la première fois, mais je n'avais absolument rien compris à l'intrigue . J'apprécie beaucoup le jeu de Rutger Hauer, un acteur très talentueux . A noter la superbe musique de Vangelis .

mistermyster

2 abonnés | Lire ses 247 critiques |

3.5 - Bien

Déjà vu il y a quelques années, un goût amer m’était resté, avec un sentiment d’avoir visualisé un film long mineur et tout sauf un chef d’œuvre. Je me suis dis, en bon ciné phage, il faut revoir ce film que tout le monde ou presque considère comme un chef d’œuvre. Alors, oui, nous sommes d’accord, l’univers futuriste dépeint comme toile de fond est très poussé, l’ambiance asiatico-américain est parfois pesant, et on se demande pourquoi Los Angeles ressemble à Tokyo, mais c’est un univers qu’apprécie le réalisateur; la bande son est partie prenante d’une intrigue apocalyptique, et enfin, le thème principal remis dans son contexte n’est qu’une chasse à l’homme, entre flic et fuyard ni plus ni moins. Est-ce réducteur ? Mais est-ce que ce qu’il y a sur la pellicule est suffisant pour faire un chef d’œuvre ? Les longueurs qui nuisent à cette œuvre futuriste, et qui favorise l’endormissement du spectateur n’aide pas à être transporté, la faiblesse du héros, mais même si ce film, sortie d’un univers à la Bradbury, nom de l’hôtel où le répliquant se cache, a certaines qualités, il n’est pas le chef d’œuvre de Ridley Scott. Tout n’est pas à jeter loin sans faux, cela serait très dur, mais s’il ne faut retenir qu’un film dans l’œuvre de Scott, cela reste Alien, le huitième passager sans contexte.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film