Blade Runner
  • 102 critiques     11%
  • 54 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 185 critiques |

3 - Pas mal

Je ne nie en aucun cas le talent de Scott dans ce nouveau film de SF, mais je dois me rendre à l'évidence : Je ne suis pas rentrer dedans. Je sais pas, ça manque de concret ou de cohérence. Une nouvelle fois les scènes intimes interviennent inutilement, l'enquête me parait ennuyeuse, les séquences d'action ratées ( la faute à un montage dégueulasse ) et le jeu d'acteur insipide. Côté réalisation on sait qu'il y a du boulot, l'ambiance est travaillée avec notamment des effets numériques assez réussit et une bonne bande sonore. Mais bon ça ne me convient pas. Pour reparler de l'ambiance, elle représente peut être la fadeur du peuple ou du moins son agacement. Cette morosité qui va se répercuter sur le perso d'Harrison Ford, et c'est surement parce que son personnage ne possède aucun dynamisme que le film ne me plait pas trop. Comme quoi ça peut tenir à peu de chose. Mais bon passons, qui sait je le reverrai peut être avec un autre œil.

Stéphane G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mettre une note de 5 sur un film vaut quelques explications. Si certaines personnes considèrent ce film comme culte c'est parce qu'il transpose tous les espoirs d'une génération vers le futur. Le cinéma a toujours (et heureusement) un temps de retard sur l'écrit (les livres) et blade runner est à lui seul une transposition d'un futur très moche, mais très réaliste mais d'un futur des plus possible. Oeil, cogito, stéréotype féminin, religieux, fécondation ... tout est explicite dans ce film. La problématique philip k dienne qui pose l’ultime problématique : "suis je vivant, et comment prouver que je suis vivant ?" est présent dans ce film. Film que j'ai regardé une bonne vingtaine de fois pour analyser et comprendre chaque détails de ce film. Il n'y a que l'adaptation du livre Ubik qui pourra surpasser le film blade runner. Un chef d'oeuvre, un vrai et qui le sera à tout jamais.

EspritReveur01

0 abonné | Lire ses 122 critiques |

3.5 - Bien

Étant donné qu'il existe 7 versions différentes du film, je tiens à préciser que j'ai vu la version Director's Cut de 1992. Ce film est un classique dans le domaine de la Science Fiction présentant un monde dans lequel les hommes ont besoin de reprendre le contrôle sur certains modèles de machine, ce qui est un sujet toujours aussi intéressant depuis la création du cinéma. La création du scénario est propre, le doute ainsi que les questions trottent pendant un moment dans notre tête, c'est d'ailleurs un film qui a soulevé et soulève pas mal de points de vue différents quant à ces questions. Les effets spéciaux sont incroyablement bien réalisés pour l'époque (nous sommes en 1982 lors de la sortie du film) et c'est un des points forts que l'ont peut énoncer. Amis de la SciFi : FONCEZ !

Loskof

75 abonnés | Lire ses 577 critiques |

3 - Pas mal

Blade Runner j'y croyais beaucoup, déjà parce que le père Ridley a toute ma sympathie (Gladiator, Alien) et parce que j'adore la SF... je suis tombé d'assez haut devant ce film, n'ayant jamais réussi à rentrer dedans. Je reconnais une grande qualité sur la forme, avec une univers futuriste crédible bien trouvé, mélange de crasse, de pluie, d'immeubles étouffants, et une réalisation très soignée. Par contre je n'ai rien compris au fond, ou plutôt je trouve qu'il n'y a rien à comprendre. Il y a bien des thèmes qui sont lancés grâce à la présence des replicants, leur "humanité, etc mais le tout est noyé dans une intrigue policière faite de rebondissements douteux et d'avancement de l'enquête sur fond de deus ex machina (les preuves sont découvertes au petit bonheur la chance...). Tout ça se déroule dans un rythme hyper lent, ce qui en soit n'est pas dérangeant, mais en fait il là il ne se passe rien à part le suivi de l'enquête. Des réflexions sur le sujet du film sont lancées au tour de l'enquête, mais elles sont noyées dans cette dernière et dans une lenteur pachydermique. C'est bien d'essayer d'avoir du fond, mais il ne faut pas qu'il soit englouti par le reste. Or là c'est le cas. Et le scénario essaye de se rattraper au cours d'une séquence finale et surtout d'un dialogue présentant en 2min les enjeux que l'histoire n'a pas réussi à développer auparavant. Après je comprends que certains essayent de trouver le sens caché de telle ou telle phrase mais je n'en vois pas l'intérêt, le film ne me donne pas envie de le faire. Je n'aime pas ce genre de film qui ne donne pas de plaisir à son visionnage et mise tout sur son côté obscur pour attirer le spectateur qui va chercher pendant des heures à en comprendre la signification. D'ailleurs le fait que le film ait été modifié des tonnes de fois démontre bien que le produit n'a jamais été vraiment fini (dialogues rajoutés, idem pour les scènes), tout ça n'est pas sérieux. Pas mal mais surestimé pour ma part...

antoinedu38

26 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Bon film de science-fiction, surtout pour l'époque avec un Harrison Ford au sommet. Malgré cela le film a plutôt mal vieilli je trouve et je m'attendais a mieux sachant que ce film est qualifié d'un des "meilleurs" Ridley Scott.

Le Clap de Fin

9 abonnés | Lire ses 12 critiques |

2.5 - Moyen

Une attente trop importante pour un filme culte de cette ampleur. Je me suis ennuyé comme jamais malgré un univers et une histoire fort intéressante. Je n'ai ressenti aucune empathie que ce soit pour le personnage ou pour l'univers, jamais je n'ai été embarqué. Ce n'est pas un film mauvais, beaucoup de questions sont posés et beaucoup de points positifs mais je n'ai pas vraiment aimé. Dommage.

THIB 1205

12 abonnés | Lire ses 322 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

surement mon 2ème film de science-fiction préféré après Orange mécanique, Blade runner est aujourd'hui devenu culte, grâce à son splendeur remarquable, son histoire magnifique et originale, à ses acteurs remarquables égalements... Un film superbe, bien que quelques petites longueurs. sinon, je me suis pas ennuyé.

reaperz

11 abonnés | Lire ses 463 critiques |

3.5 - Bien

Il n'y à pas à dire les grand must des années 1970-80-90 demeurent encore aujourd’hui des références incontestable. Ici place à un film de sf avec le grand Harrison Ford qui livre encore une fois une splendide prestations, à croire que les rôle sont créer pour lui spécialement. Dans Star Wars et Indiana Jones il était géniale ici c'est pareil. Le film offre une vision futuriste du monde bluffante pour l'époque, les créations sont superbe, les acteurs tout autant et la réalisation incroyable. Seul l'histoire est plutôt compliquer à cerner mais il n'empêche que c'est un excellent film d'époque.

Cissou P.

5 abonnés | Lire ses 24 critiques |

1.5 - Mauvais

Film vraiment très longuet. J'ai failli m'endormir en le regardant. Vu la fin il semble qu'il y ai une lecture philosophique derrière ces évènements. J'étais clairement pas dans cet optique quand je l'ai visionné. Par contre pour un film de SF des années 80, Il a vraiment très bien vieilli.

Alex O.

13 abonnés | Lire ses 70 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film