Blade Runner
  • 103 critiques     11%
  • 54 critiques     6%
  • 18 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pieero

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Grâce à une histoire qui questionne la condition même d'être humain, Ridley Scott réalise un film intemporel, voire même immortel. Sa plus grande force à mon humble avis, est que plus on le regarde, et plus on le découvre. Tout a déjà été raconté dans les autres critiques, mais la mise en scène, la lumière, la musique, le jeu d'acteur, le rythme et même ses imperfections font de ce film un chef d’œuvre de la SF et de l'Histoire du Cinéma. Ce n'est pas souvent qu'un film donne autant à réfléchir et c'est bien ce qui manque le plus au cinéma d'aujourd'hui : laissez le spectateur faire une part du travail... C'est sûr que si on a été élevé avec "Avatar" et "Avengers" (que je ne critique pas), on doit passer à côté de ce qui fait un film, un vrai...

Baptistos

21 abonnés | Lire ses 500 critiques |

3 - Pas mal

Il est difficile de croire que Blade Runner date de 1982 car, en effet le film a extrêmement bien vieilli. Les effets spéciaux sont visuellement impeccables pour l'époque et en ce qui concerne aujourd'hui j'ai été juste agréablement surpris par la qualité de ces effets. Les décors sont futuristes et magnifiques, l'ambiance est prenante grâce à des musiques cultes et somptueuses de Vangelis qui collent parfaitement au thème laissant le spectateur dans une imagination rêveuse. En ce qui concerne l'histoire, il faut avouer que Ridley Scott a fait preuve d'imagination et d'originalité, après on a le choix d'aimer ou de ne pas aimer... personnellement je ne l'ai pas trouvé déplaisante, bien au contraire seulement je ne peux pas dire qu'elle m'a beaucoup attiré. Les acteurs sont correctes et le méchant principal est charismatique.

Jérémie L.

1 abonné | Lire ses 38 critiques |

3 - Pas mal

Je reconnais dans Blade Runner l'indéniable prouesse graphique. Dès les premières minutes du film, c'est en effet l'esthétique qui me frappe. Car pour 82, je me demande vraiment comment c'est techniquement possible de rendre ces décors aussi grandioses et réalistes. L'atmosphère qui accompagne le film (sombre et dépressive) mélangée à la pluie continue est aussi réussi. Concernant la bande son, il y a (entre autres) le thème d'Evangelis, qui ne m'a pas spécialement marqué mais reste sobre et donc en adéquation avec l'ambiance pesante du film. Je conçois aussi que le scénario reste novateur pour l'époque et visionnaire (remettre en cause la signification de l'humanité, de l'empathie, la frontière entre le vivant et l'intelligence artificielle, etc.). Cependant, je rejoins les nombreuses critiques qui retiennent de ce film sa lenteur, faussement contemplative. Le film se veut plus philosophique que dynamique. Je me suis ennuyé à subir une succession de plans (beaux pour la plupart, certes) sans que rien ne se passe réellement. Les personnages semblent dénués d'émotions, ou l'expriment étrangement. Ce qui n'empêche que le film resistera à l'épreuve du temps encore pour un moment (grâce à son combo: esthétique intemporelle et sujet de fond très actuel), et c'est effectivement en celà que Blade Runner reste une réussite cinématographique, plus qu'un divertissement. Peut être serai-je à même d'apprécier davantage ce film en l'analysant de manière plus poussée...

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 195 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ridley Scott signe une référence du film de science-fiction désincarné. Future poisseux et très pessimistes, personnages dont les valeurs morales se sont effritées, réflexion sur ce qui fait l'homme et la place que peut prendre l'intelligence artificielle par rapport à cela. Harrison Ford livre ses moments de bravoure entre badass et héros désincarné jusqu'à un combat final ultra tendu à défaut d'être impressionnant. Pas un blockbuster mais bien une oeuvre pure de science--fiction sans fioriture tout en restant futuriste.

Quentin G.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Je viens de voir ce film et malgré ces (presque) 33 années qui nous séparent de sa sortie, ce film m'a tout de même bluffé, moi jeune cinéaste ! L'atmosphère qui se dégage du film, ce Los Angeles futuriste, tout cela constitue un background puissant à un univers sombre et un scénario convaincant mais malgré ces bons points ils y en a de moins bons... En particulier le personnage du Blade-Runner lui même qui est censé être le protagoniste mais qui manque d'un certain charisme bien qu'on voit en lui un anti-héros dépassé par les événements, car finalement j'ai l'impression que le véritable personnage au centre de ce film serait celui qui devrait être l'antagoniste mais qui se révèle piquer la vedette à monsieur Deckard soit Nexus 6 alias Roy Batty, après tout c'est bien lui qui nous questionnent sur notre humanité en balançant des métaphores, en cherchant à vivre le plus longtemps possible et... Spoiler : En tuant son créateur. Il y a aussi les dialogues qui m'ont un peu dérangé, de tout le film je trouve que Harrison Ford ne dit rien de bien pertinent sans oublier cette scène Spoiler : dans laquelle il couche avec Rachel offrant un dialogue un peu embarrassant Mais je m'attarde trop sur ces quelques défauts et j'ai cité trop peu de ses qualités. Il est évident que j'ai conscience que ce film est un des plus grands chefs d'oeuvre du cinéma et grâce à son univers SF, inspiré bon nombre d'autres films, livres, jeux vidéos, etc... Et c'est là que ça devient intéressant, après avoir passé ces défauts, on se laisse attraper par le film, on est émerveillé par les plans: prenez juste cette intro, les scènes d'actions aussi: prenez le combat contre Nexus 6 ! et puis cette bande son, sublime ! Plus l'intrigue avance et plus on veut en savoir et plus on veut en savoir et plus le film nous comblent et puis on en revient constamment à cette atmosphère sombre, dépressive où la nuit est constante et ce Los Angeles (peut on parler d'un L.A dystopique avec sa pollution, ses controverses, ses animaux disparus et remplacé par des robots et ses publicités à foison ?)... Il va donc de soi que je recommande ce film aussi bien pour découvrir la science fiction que pour peaufiner sa culture cinématographique ! enfin bon après il se peut qu'on aime pas ce film, dans le cas où on se concentrerait sur les défauts que j'ai cité et ceux auxquelles je n'aurais pas prêté attention. Je tiens à laisser une petite précision sur la possible suite, il va de soi que la fin ouverte l'était trop pour qu'une suite ne soit pas conçu ! Spoiler : Qu'est devenu J.F Sebastian ? Qu'en est t-il advenu de Rachel et de Rick et où sont ils partis ? Est ce que Rick est devenu un hors la loi pour s'être enfui avec elle ? mais d'un autre côté il est un peu tard pour une suite à moins qu'elle prendrait place plusieurs années après les événements du premier. Pour conclure : J'ai adoré ce film, que dire de plus ?

tanguyt34

5 abonnés | Lire ses 87 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'oeuvre tout simplement. Lors de mon premier visionnage, j'avait assez bien aimé mais j'était très loin de dire que c'était un chef-d'oeuvre. En effet, il m'a fallu deux visionnage pour comprendre ce fabuleux film. Bref, Blade Runner est un film de science-fiction réalisé par Ridley Scott en 1982. Le film se situe à Los Angeles en 2019 dans lequel on suit la traque d'androïdes (les répliquants) par un homme seul et déterminé qui est le Blade Runner(Harrison Ford), nous propose une réflexion profonde et métaphysique sur le caractère finalement presque plus "humain" que ces répliquants peuvent avoir par rapport à l'Homme lui-même. Les acteurs jouent merveilleusement bien, surtout Harrison Ford, Sean Young et Rutger Hauer. Et que dire du rendu graphique de la ville futuriste qui est juste sublime pour l'époque! La musique elle aussi est géniale avec en prime la musique de "Vangelis" qui vous plongera définitivement dans un monde futuriste magnifique et ultra réaliste. Bref un film culte de science-fiction excellent qui n'a pas pris de rides à mes yeux!

neil28

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

4 - Très bien

Il pleut il fait nuit tout le film... Et pourtant un conte philosophique de science fiction desservie par d'excellents acteurs... Les effets spéciaux prennent un coup de vieux mais j'adore qd même

liu2054

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

4.5 - Excellent

Je vous conseille fortement de voir les deux versions intégralement : la version initialement projetée en salle à la sortie du film et la version qu'aurait voulu diffuser Ridley Scott, la Director's Cut. Car chacun des deux films a sa valeur propre, son esthétisme philosophique non superposable. Tant pis pour les puristes, chacune des versions à mes yeux mérite pleinement sa palme. Avec la "version artistique du réalisateur" il ne s'agit pas de rajouter des scènes à un film qui aurait par exemple été trop long, il s'agit vraiment d'un autre sens donné à une histoire et au parcours d'un héro, de décisions morales. Merci aux producteurs qui ont donc dédoublé le film en poursuivant leur intérêt commercial. Car j'aime la voix off qui nous fait comprendre que le répliquant aime en définitive la vie de son blade runner plus que la vengeance qui le motive à détruire son traître de concepteur, puis le départ du couple "hétérogène" vers les contrées vertes au ciel dégagé, avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais j'aime aussi, grâce à la Director Cut, rester dans l’ambiguïté mélancolique d'une personne en quête de vérité, parfaitement interprétée par Harrisson Ford, car c'est son travail policier que de découvrir qui est qui, mais plus elle découvre, et moins elle devient certaine de sa propre identité. N'a t'elle pas rêvé d'une licorne ? Une fois sa mission effectuée, se mettra-t-on sur sa trace, ou bien lui laissera-t-on le champ libre, par solidarité ?

Mephiless s.

7 abonnés | Lire ses 325 critiques |

4.5 - Excellent

Un film diablement efficace qui sait installer son propre univers et ses personnages vraiment originaux. Pour un budget quand même moyen comparé aux blockbusters actuels, les effets spéciaux sont très réalistes et diablement bien faits! De plus le film sait instaurer une atmosphère vraiment bien travaillé et l'action et le suspens sont quant à eux très présents. On ne s'ennuie pas une minute durant les 2h qui narrent un une oeuvre très bien écrite, très bien interprété et surtout culte!

JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 259 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Blade Runner, un film à l'ambiance new wave (ou new age) particulièrement réussi et mythique ! La réalisation de Ridley Scott est juste sublime et met bien en valeur les sublimes décors du Los Angeles pluvieux et futuriste de 2019. Le scénario, en béton armé, lui, rend hommage aux vieux films noirs américains et pose les bases du cyberpunk à savoir anticipation, futurisme, nihilisme punk, dystopie, grattes ciels immenses, voitures volantes et entreprises tentaculaires. Les acteurs sont, quant à eux, tous très bons mais mention spéciale par Rutger Hauer. La musique ambiente de Vangelis renforce l'ambiance si étrange du film et les effets spéciaux rendent justice à la réal de Scott. Un classique monumental !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film