Blade Runner
  • 103 critiques     11%
  • 54 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
JulienAllard

13 abonnés | Lire ses 245 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Blade Runner, un film à l'ambiance new wave (ou new age) particulièrement réussi et mythique ! La réalisation de Ridley Scott est juste sublime et met bien en valeur les sublimes décors du Los Angeles pluvieux et futuriste de 2019. Le scénario, en béton armé, lui, rend hommage aux vieux films noirs américains et pose les bases du cyberpunk à savoir anticipation, futurisme, nihilisme punk, dystopie, grattes ciels immenses, voitures volantes et entreprises tentaculaires. Les acteurs sont, quant à eux, tous très bons mais mention spéciale par Rutger Hauer. La musique ambiente de Vangelis renforce l'ambiance si étrange du film et les effets spéciaux rendent justice à la réal de Scott. Un classique monumental !

MDCZJ

119 abonnés | Lire ses 669 critiques |

3.5 - Bien

Ridley Scott ne m'a jamais déçu ! Absolument jamais. Au minimum, il n'a fait "que" des bons films. Au maximum, il nous a fait un chef-d’œuvre : "Gladiator". Et qu'en est-il donc de "Blade Runner" ? Pas mal le considèrent comme un chef-d’œuvre de science-fiction. Quant à moi, je ne serais pas si catégorique. Mais je dois tout de même avouer qu'il s'agit d'un bon film et j'en ai eu pour mon argent. C'est déjà très bien ! "Blade Runner" est sorti en 1982. Son univers, que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou au niveau du visuel, est absolument riche et sympathique à contempler. L'action se déroule en 2019 à Los Angeles. Le film a donc une intrigue futuriste. Le monde a bien changé. Le climat est pluvieux. Les temps sont durs. Il existe par ailleurs des "réplicants" qui sont des sortes de robots. Ils sont fabriqués à partir d'ADN humain. Ils étaient à la base conçus pour être des esclaves pour les Hommes. Seulement, suite à une rébellion, ils ne sont plus acceptés sur Terre. Néanmoins, certains d'entre eux (la génération la plus moderne) sont encore présents sur Terre mais sont très difficiles à distinguer des humains. Ainsi, une brigade policière spéciale appelée "Blade Runner" a été créée dans le but d'éliminer tous les "réplicants" jugés dangereux. Rick Deckard (Harrison Ford) est l'un de ses Blade Runners. Sa mission est d'arrêter et d'éliminer 4 "réplicants" qui ont détourné un vaisseau spatial afin de se rendre sur Terre pour infiltrer la Tyrell Corporation qui fabrique les "réplicants". Avec "Blade Runner", Ridley Scott nous offre donc une vision du futur assez pessimiste (atmosphère polluée, plus de faune, etc.) et pas très éloignée de nombreux films de science-fiction du genre mais grâce à sa "patte" originale et virtuose, il arrive à distinguer ce film des autres long-métrages du genre. Les décors, costumes, maquillages, ... sont ainsi très esthétiques. Mais ce qui fait la réelle différence avec les autres films du genre, c'est bien sûr l'histoire de "Blade Runner". Une histoire pessimiste mais riche d'un point de vue scénaristique. Les personnages sont complexes. Le film pose la question de l'émotion des androïdes. Même s'ils ne sont pas humains, peuvent-ils ressentir la même chose que nous ? Il me semble que Steven Spielberg a repris cette position pour "A.I. Intelligence artificielle". Et puis film de Ridley Scott oblige, il y a bien sûr de l'action, de la virilité dans les dialogues, etc. Je regrette seulement que le film soit un peu long à démarrer, que certains personnages soient trop loufoques et que la fin ne soit pas plus aboutie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Le film se suit très bien. Il y a une bonne réalisation, un esthétisme au niveau du visuel et l'univers est riche. Je note 3,5/5 !

Monsieur Chef d'Oeuvre

5 abonnés | Lire ses 62 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film, le meilleur de Ridley Scott, et le meilleur SF après Orange Mécanique ! Harrison Ford joue à la perfection, les effets visuels sont impressionnants et n'ont absolument pas vieillis, le tout mené en coup de maitre par une superbe musique par Vangelis. A voir au moins une fois dans sa vie !

Forrest 10

2 abonnés | Lire ses 63 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Blade runner est l'un des plus beaux films réalisés sur l'humanité. Ridley Scott traite de ce thème ainci que de celui de la vie et de la mort avec poésie et objectivité à la fois ( certes les répliquant sont terrible, mais n'est il pas humain de ne pas vouloir mourir, surtout après une vie trop courte ) dans un film qui est à la fois un film de science fiction et un film noir. Harrison Ford sort de son rôle habituel de héros courageux pour incarner un personnage lâche, qui pourrait être lui-même un répliquant. Les acteurs secondaires sont bons ( Sean Young et Darryl Hannah, pour n'en citer que les plus importants ). Toutefois la vraie révélation du film est Rutger Hauer, qui interprète le répliquant Roy Batti, un personnage charismatique, effrayant et surtout très humain, avec tellement de naturel qu'il aurait mérité ne serait-ce qu'une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Ridley Scott dirige le film avec une main de maître : chaque plan, chaque image est travaillée, et c'est peu dire que d'affirmer que les effets spéciaux sont hors du communs pour l'époque. La métropole futuriste tout en étant très proche d'une métropole actuelle ( gratte-ciels et panneaux publicitaires géants lumineux ainsi que des ruelles salles ) est parfaitement modélisée et la pluie et le temps nocturne du film renforce l'atmosphère film noir de Blade runner. La musique rétro-futuriste de Vangelis est parfaite pour le film et lui donne une dimension mythique. Enfin le final est grandiose, avec un monologue improvisé qui compte parois les plus beaux du cinéma. Bref un de mes films de SF préféré, avec Inception et la saga star wars. Un chef d'oeuvre. A voir absolument.

Laurent Kerrien

6 abonnés | Lire ses 18 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

film visionnaire cultissime de SF, a voir de preference la version realisateur sans la voix off pour une immersion plus poetique et onirique.

Etienne Pignon

10 abonnés | Lire ses 13 critiques |

2 - Pas terrible

Visuellement c'est très bon, ambiance parfaitement instaurée, mais ... le film est tristement plat, personnages à mon gout totalement superflus, jeux d'acteurs étonnement douteux, scènes d'action pas terribles, musique moyenne ... Et pour ce qui est du scénario, prometteur lorsqu'on lit l'introduction en début de film, mais il n'en est rien, film sans aucun retournement, aucun attachement envers les personnages et aucune immersion dans l'univers malgré les superbes décors. Je ne renie pas son âge, mais si on compare à Alien film du même réalisateur sorti un peu auparavant, bien que pas très riche en action non plus, l'immersion était super, décors ET personnages, scénario, etc ... Là je suis resté assez perplexe tout au long du film. Si les "longueurs" dans les films ne me posent généralement pas problème, (#Tarantino) et participent souvent à l'immersion encore une fois, je n'ai pas supporté celles de ce film, à croire que le montage n'a nullement consisté à couper certaines scènes ! Bref, n'encombrera pas mon disque dur, dommage pour un film de R.Scott dont j'avait entendu du bien !

The Apocalypse

1 abonné | Lire ses 9 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le génie Ridley Scott, trois ans après Alien, renouvelle son exploit avec Blade Runner. Blade Runner est tout simplement un chef d'oeuvre du septième art qui continue et continuera à fasciner pendant lobgtemps. Un film d'une poèsie incroyable, magnifique et inégalé. L'univers que nous dépeint Ridley Scott est hypnotique. A voir absolument.

christophe117

0 abonné | Lire ses 43 critiques |

4 - Très bien

Bien qu'il ait vieilli, le film conserve une originalité et une finesse qui manque aujourd'hui. Ridley Scott ne nous précipite pas dans l'action et la musique berce cette traque aux répliquants toute particulière et rêveuse.

Der Metzgermeister

7 abonnés | Lire ses 190 critiques |

3 - Pas mal

Je ne nie en aucun cas le talent de Scott dans ce nouveau film de SF, mais je dois me rendre à l'évidence : Je ne suis pas rentrer dedans. Je sais pas, ça manque de concret ou de cohérence. Une nouvelle fois les scènes intimes interviennent inutilement, l'enquête me parait ennuyeuse, les séquences d'action ratées ( la faute à un montage dégueulasse ) et le jeu d'acteur insipide. Côté réalisation on sait qu'il y a du boulot, l'ambiance est travaillée avec notamment des effets numériques assez réussit et une bonne bande sonore. Mais bon ça ne me convient pas. Pour reparler de l'ambiance, elle représente peut être la fadeur du peuple ou du moins son agacement. Cette morosité qui va se répercuter sur le perso d'Harrison Ford, et c'est surement parce que son personnage ne possède aucun dynamisme que le film ne me plait pas trop. Comme quoi ça peut tenir à peu de chose. Mais bon passons, qui sait je le reverrai peut être avec un autre œil.

Stéphane G.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Mettre une note de 5 sur un film vaut quelques explications. Si certaines personnes considèrent ce film comme culte c'est parce qu'il transpose tous les espoirs d'une génération vers le futur. Le cinéma a toujours (et heureusement) un temps de retard sur l'écrit (les livres) et blade runner est à lui seul une transposition d'un futur très moche, mais très réaliste mais d'un futur des plus possible. Oeil, cogito, stéréotype féminin, religieux, fécondation ... tout est explicite dans ce film. La problématique philip k dienne qui pose l’ultime problématique : "suis je vivant, et comment prouver que je suis vivant ?" est présent dans ce film. Film que j'ai regardé une bonne vingtaine de fois pour analyser et comprendre chaque détails de ce film. Il n'y a que l'adaptation du livre Ubik qui pourra surpasser le film blade runner. Un chef d'oeuvre, un vrai et qui le sera à tout jamais.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film