Blade Runner
4,2
19714 notes dont 1030 critiques

Jonathan Mele

Publiée le 19/07/2017

Une bande son qui encre bien la mémoire. Hybride entre Star Wars et Alien, la lutte face aux "réplicants" est beaucoup plus subtile. Ont-ils une âme, des sentiments ? Des méta-humains, indissociables à l'oeil nu de l'homme. Ridley Scott continu son introspection dans la science-fiction. Le fait est que ce soit un film des années 80 nuit gravement face à l'épreuve du temps. Décennie de tous les fantasmes cinématographiques, mais le genre science fiction n'était pas tout au fait au point. Cet épais mystère, devenu culte, de l'origine du personnage de Rick Deckard, interprété par le très banckable Harrison Ford de l'époque, laisse présager d'une suite passionnante.

Florian S.

Publiée le 17/07/2017

Blade Runner est d'abord une oeuvre plus qu'aboutie visuellement. La BO et les images nous transportent facilement dans un univers futuriste basique mais vraiment très réussis. Et c'est sans doute cette ambiance fantastique, quasi onirique, qui nous permet de rester éveiller devant un film qui traîne parfois un peu en longueur. On sent la volonté de développer une réelle réflexion sur l'identité de note humanité mais qui n'est pas poussée bien loin au final. On reste au seuil d'une réflexion basique que le livre original nous permet très certainement de dépasser. Le film était peut-être trop ambitieux par rapport au développement du livre initial. Et la pression de la production a sans doute jouer un rôle de sobriété pour rester sur un publique large. Autre point négatif: l'enquête en elle-même qui n'est pas tellement passionnante. Même si ce n'est pas le sujet essentiel, elle reste le vecteur de l'histoire et doit nous embarquer. La facilité avec laquelle l'enquêteur parvient à Spoiler: retrouvé les répliquants est peut-être un peu ennuyeuse.

Nyns

Publiée le 08/07/2017

Je ne partage pas l'avis général plaçant Blade Runner en sorte de Graal incontournable de la SF. Je dirais plutôt que c'est un bon film de SF au style néo noir envoûtant, avec une jolie fin humaniste. Basta. Pas émouvant pour ma part, je le trouve, du coup, plutôt surestimé. Ridley Scott offre après l'impressionnant blockbuster Alien (plus mythique et plus grosse pierre à l'édifice à mon goût, même si étrangement je préfère le chemin qu'emprente ce Blade Runner), une ambiance plus policière dans un univers qui deviendra référence. Inspiré d'un livre qui méritait bien son film, je trouve le propos un peu "léger", laissant trop de place à la mise en scène certes maîtrisé de Ridley. On passe le côté révolte des machines propre au film qui est un postulat de base de la science-fiction pour parler un peu des deux gros points du film. Le premier, j'en ai peur, va être gâché dans peu de temps avec la version 2049. Le fameux débat du replicant ou pas concernant le personnage d'Harrisson Ford. Grâce au combat mené par Scott pendant des décennies, la version director et final's cut offre enfin toute l'ambivalence attendue pour n'être finalement que l'unique possibilité de comprendre le film. Pas de réponse, ce qui engendre le mystère qui fait parti du mythe et qu'il faut (faudrait) ne surtout pas salir. Viens ensuite cette fameuse scène de la fin avec un soit disant discours poignant pour les fans. 3 phrases... Mouais. J'ai connu mieux. Même si j'avoue que le côté inattendu de la situation fait toujours son petit effet. Bon sinon ce film est bourré de code, de message dans la mise en scène, qui ont fait de lui un bon sujet de conversation de cinéphile. Je lui trouve beaucoup trop de longeurs pour un propos finalement pas si embeli que ça par la délicatesse de la mise en scène, donc pas suffisant. Le message est plus beau que le résultat visuel, et là c'est une question de goût... Aussi. 2019 nous voilà bientôt ! Mais où sont-ils ? Ah ah. Encore la réalité moins rock qui rattrape la passionnante science-fiction.

The Hateful Citizen

Publiée le 27/06/2017

Aïe ... un film culte, de Ridley Scott en plus ! Et pourtant ... Bon déjà je suis pas un fan de films de science-fiction et encore moins du cyberpunk mais je m'étais dit "Pourquoi pas, il peut m'étonner !" mais non, je ne suis pas du tout rentré dans le film et je me suis ennuyé pendant tout le film, même les scènes d'actions étaient ennuyantes ... Je penses que ce film peut plaire à quelqu'un qui aime bien la science-fiction et qui s'intéresse d'un peu plus près au film ? Peut-être. Je ne sais pas. En tout cas mon 2,5 ne veux pas dire que le film est juste moyen non, plutôt qu'il n'est pas fait pour moi (ou que je ne suis pas fait pour lui qui sait ?).

Toto INF

Publiée le 15/06/2017

Un film avec une esthétique très forte marqué dans un univers travaillé et soigné. Seulement ça ne fait pas tout. Et là où Blade Runner pêche vraiment, c'est son scénario. Le synopsis est certes alléchant, mais finalement là où on aurait pu avoir quelque chose d'original, on se retrouve finalement avec un film d'action/investigation presque banal. Et là encore ce qui le différencie des autres c'est son juste univers. Sans doute je suis passé à côté d'un sens caché à l'œuvre, ou peut-être ais-je été trop insensible à sa créativité, quoi qu'il en soit le film ne m'a pas convaincu.

Louka M.

Publiée le 02/06/2017

il est bon mais c est mais vous voulez un film d action blade runner n est pas le bonne exemple mais il reste bon grace au scénario et a l acteur harrison ford qui rempli bien son rôle et ses un icone du cinema etc donc au finale il est bien cool

Ghighi19

Publiée le 31/05/2017

Vu très jeune et pourtant j'ai adoré et aujourd'hui c'est toujours un plaisir de replonger au milieu des "répliquants" ! Une vraie maîtrise de la mise en scène et une atmosphère que j'ai peu ressenti en tant que spectateur dans d'autres film de science fiction . Oui on peut reprocher pleins de versions différentes qui ne le sont pas tout à fait d'ailleurs . Ces versions convergent toutes vers la même fin et le même dénouement . Comment peut on ressentir de l'émotion en regardant un film de SF et bien pour le savoir projetez vous ce film de Ridley Scott et vous comprendrez pourquoi !

Reynald D.

Publiée le 23/05/2017

Un bon film de SF, même si j'ai eu du mal à accrocher au départ. L'histoire est originale et bien pensée et les acteurs sont bien dirigés. Je suis un peu déçu par la fin où j'attendais un final plus explosif et plus marquant.

Elric L.

Publiée le 23/05/2017

La réalisation sublime de Ridley Scott, les trucages splendides de Douglas Trumbull, la musique de Vangelis, l'interprétation magnifique de Harrison Ford et le scénario parfait de Hampton Fancher et de David Webb Peoples associés à merveille dans une des évocations du futur les plus sidérantes depuis Metropolis. Une oeuvre majeur du cinéma de science-fiction ainsi qu'une des plus grandes réussites de Scott.

a-d-r-i-e-n

1,0Très mauvais
Publiée le 20/05/2017

Enfin vu! Il était temps pour un film de mon année. Mais alors qu'est ce que ça a mal vieilli. C'était peut être bien en 82 mais vu maintenant c'est d'un ennui! Scène très très lentes, Images glauques, scénario plat. La musique de Vangelis est décalée. Bref, un film bien mais en 1982. Maintenant c'est "has been".

Fabien S.

Publiée le 15/05/2017

Un excellent film de science-fiction. Harrison Ford incarne un policier du futur. Sean Young interprète une femme androïde. Ridley Scott nous offre un vision futuriste élégante mais en même temps flippante . Visionnaire et culte.

MrFernand

Publiée le 12/05/2017

Ce film hypnotique fonde les mythes Sci-Fi quand celle-ci va plus loin que le simple space opera insipide et puéril. Après lui, ce genre n'a plus jamais été le même. Magnifiquement réalisé, grandiosement interprété, génialement mis en musique, ce chef-d'oeuvre change votre ADN. Le spectateur sera forcément différent après l'avoir vu. A voir en salle ou en home-cinéma, sur un écran le plus large possible.

Alscyom

Publiée le 10/05/2017

En fan de SF, il y a une pléthore de films que je pourrais considérer comme mon numéro un. Et pourtant il n'y a que Blade Runner qui accède à ce titre dans mon coeur. Ambiance "film noir" inégalée sur fond de planète asphyxiée par l'humanité, musique sublime de Vangelis et scénario parfaitement tortueux : je peux le revoir en boucle, quelle que soit les fameuses éditions, que je ne m'en lasserai jamais. Une leçon, s'il en fallait encore, à Hollywood qu'avec 0 CGI on peut pourtant faire rêver.

HamsterPsycho

Publiée le 10/05/2017

Oui, j'ose le sacrilège : j'ai beau voir et revoir Blade Runner, je n'aime pas. Je n'accroche absolument pas aux personnages et la façon dont le chef d'oeuvre de Philip K. Dick est traité. Le sujet de fond, les états d'âme de Deckard, ses angoisses limite schizophrènes, sa résignation face au monde, rien de tout cela n'apparaît. Les livres de Dick sont des réflexions sur l'identité, pas de simples histoires d'action. Tout ceci a été balayé d'un revers de main par Ridley Scott qui effleure à peine la véritable psychologie des personnages et le sens de l'histoire.

zhurricane

2,0Pas terrible
Publiée le 09/05/2017

J'ai vu cette adaptation de Philip K. Dick deux fois, et je n'ai jamais su déceler le génie qu'on lui prêté. Alors oui, l'univers est sombre, mais ça va pas plus loin, et sa pose quelques questions, mais à part ça je trouve que c'est bien léger. Alors oui les 10 dernières minutes sous la pluie, avec notamment le monologue de Rutger Hauer (excellent) sont justes splendides, mais je trouve que le film ne nous questionne pas, du moins pas autant que j'aurai aimé. Juste une petite mise en perspective sur la différence entre Homme et robot, pas de réflexion, et surtout un film ennuyant, et qui est trop basé sur des scènes d'actions assez insipides. Pourtant le début été saisissant, la Bo de Vangelis pose une atmosphère, mais jamais ça parvient à aller au delà. Le film est répétitif, une espèce de banale course poursuite, rien de plus. Pourtant j'aurai tant aimé ce film, vu la qualité apporté à la réalisation et au jeu de lumière, mais la contemplation ça pour immense défaut parfois d'être ennuyant, comme c'est le cas ici.