Blade Runner
  • 102 critiques     11%
  • 54 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Loskof

70 abonnés | Lire ses 567 critiques |

3 - Pas mal

Blade Runner j'y croyais beaucoup, déjà parce que le père Ridley a toute ma sympathie (Gladiator, Alien) et parce que j'adore la SF... je suis tombé d'assez haut devant ce film, n'ayant jamais réussi à rentrer dedans. Je reconnais une grande qualité sur la forme, avec une univers futuriste crédible bien trouvé, mélange de crasse, de pluie, d'immeubles étouffants, et une réalisation très soignée. Par contre je n'ai rien compris au fond, ou plutôt je trouve qu'il n'y a rien à comprendre. Il y a bien des thèmes qui sont lancés grâce à la présence des replicants, leur "humanité, etc mais le tout est noyé dans une intrigue policière faite de rebondissements douteux et d'avancement de l'enquête sur fond de deus ex machina (les preuves sont découvertes au petit bonheur la chance...). Tout ça se déroule dans un rythme hyper lent, ce qui en soit n'est pas dérangeant, mais en fait il là il ne se passe rien à part le suivi de l'enquête. Des réflexions sur le sujet du film sont lancées au tour de l'enquête, mais elles sont noyées dans cette dernière et dans une lenteur pachydermique. C'est bien d'essayer d'avoir du fond, mais il ne faut pas qu'il soit englouti par le reste. Or là c'est le cas. Et le scénario essaye de se rattraper au cours d'une séquence finale et surtout d'un dialogue présentant en 2min les enjeux que l'histoire n'a pas réussi à développer auparavant. Après je comprends que certains essayent de trouver le sens caché de telle ou telle phrase mais je n'en vois pas l'intérêt, le film ne me donne pas envie de le faire. Je n'aime pas ce genre de film qui ne donne pas de plaisir à son visionnage et mise tout sur son côté obscur pour attirer le spectateur qui va chercher pendant des heures à en comprendre la signification. D'ailleurs le fait que le film ait été modifié des tonnes de fois démontre bien que le produit n'a jamais été vraiment fini (dialogues rajoutés, idem pour les scènes), tout ça n'est pas sérieux. Pas mal mais surestimé pour ma part...

antoinedu38

26 abonnés | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Bon film de science-fiction, surtout pour l'époque avec un Harrison Ford au sommet. Malgré cela le film a plutôt mal vieilli je trouve et je m'attendais a mieux sachant que ce film est qualifié d'un des "meilleurs" Ridley Scott.

Quentin Ladug

9 abonnés | Lire ses 11 critiques |

2.5 - Moyen

Une attente trop importante pour un filme culte de cette ampleur. Je me suis ennuyé comme jamais malgré un univers et une histoire fort intéressante. Je n'ai ressenti aucune empathie que ce soit pour le personnage ou pour l'univers, jamais je n'ai été embarqué. Ce n'est pas un film mauvais, beaucoup de questions sont posés et beaucoup de points positifs mais je n'ai pas vraiment aimé. Dommage.

THIB 1205

8 abonnés | Lire ses 201 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

surement mon 2ème film de science-fiction préféré après Orange mécanique, Blade runner est aujourd'hui devenu culte, grâce à son splendeur remarquable, son histoire magnifique et originale, à ses acteurs remarquables égalements... Un film superbe, bien que quelques petites longueurs. sinon, je me suis pas ennuyé.

reaperz

11 abonnés | Lire ses 453 critiques |

3.5 - Bien

Il n'y à pas à dire les grand must des années 1970-80-90 demeurent encore aujourd’hui des références incontestable. Ici place à un film de sf avec le grand Harrison Ford qui livre encore une fois une splendide prestations, à croire que les rôle sont créer pour lui spécialement. Dans Star Wars et Indiana Jones il était géniale ici c'est pareil. Le film offre une vision futuriste du monde bluffante pour l'époque, les créations sont superbe, les acteurs tout autant et la réalisation incroyable. Seul l'histoire est plutôt compliquer à cerner mais il n'empêche que c'est un excellent film d'époque.

Cissou P.

5 abonnés | Lire ses 22 critiques |

1.5 - Mauvais

Film vraiment très longuet. J'ai failli m'endormir en le regardant. Vu la fin il semble qu'il y ai une lecture philosophique derrière ces évènements. J'étais clairement pas dans cet optique quand je l'ai visionné. Par contre pour un film de SF des années 80, Il a vraiment très bien vieilli.

Alex O.

13 abonnés | Lire ses 69 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans les dernières années du 20ème siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Sur les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors la loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...

Nitquen57

10 abonnés | Lire ses 192 critiques |

4.5 - Excellent

Fameux pilier de la science-fiction qui a maintenant 32 ans, Blade Runner mérité son statut de film culte, malgré quelques défauts, et contribue nettement à la notoriété déjà grandissante à cette époque de Ridley Scott suite à Alien (oublions tout ce qui s'est passé après 2008). Blade Runner, directement inspiré de l'univers de Philip K. Dick est brillant par son monde coloré, par ces personnages si intéressants et surtout par ce qui fait l'essence de la science-fiction, son message très travaillé. Quelle est et sera la place de l'Homme dans les sociétés futures et pourront-ils être remplacés. Nombre de questions auxquelles tonton Ridley laisse maintes réponses de par les nombreuses versions du long-métrage qui ont été faites (je ferais comme si je n'avais pas vu cette fameuse interview où le réalisateur spoile la réponse à la question existentielle du film). Bien que le thème du film soit très prenant, je n'ai globalement pas apprécié le reste de la musique, ce qui est dommage quand on voit ce qui se dégage de cet univers si particulier. Pour le reste, d'un point de vue technique, tout est très bien travaillé, bien cadré, le design et le maquillage des protagonistes sont très soignés, surtout chez Pris et on s'attache vraiment à ces personnages, même Ray, pour qui on éprouve de l'antipathie au début et qui vous laissera une boule au ventre mémorable à la fin. A vous de décider qui vous devez aimer et qui vous devez détester, c'est la beauté de la SF, les questions sans réponses, chose que le réalisateur savait si bien à cette époque...

Danny Wilde

4 abonnés | Lire ses 253 critiques |

3.5 - Bien

Considéré comme un chef-d'oeuvre, ce film ne fait pas partie de mes préférences en matière de SF, c'est un univers que je n'aime pas trop, et par dessus tout, quelques longueurs et la trop grande lenteur un peu contemplative de l'ensemble nuisent à sa qualité. Sinon, ce thriller futuriste reprend la structure du film noir des années 40, avec un héros désabusé à la Philip Marlowe, perdu dans un Los Angeles visionnaire, poisseux, boueux et sale, où les néons tape à l'oeil côtoient les détritus, et où s'active une population cosmopolite. Ce rendu est intéressant, ça donne un visuel riche qui d'ailleurs influencera d'autres réalisateurs et sera souvent imité. La science-fiction devient donc un véritable décor et se fait intelligente, Ridley Scott créant un monde fascinant et terrifiant, soutenu par la musique de Vangelis, tout en utilisant Harrison Ford un peu à contre-emploi de ses rôles de héros propres, de même que Rutger Hauer s'imposait internationalement dans son rôle de réplicant instable.

mbenjB

1 abonné | Lire ses 162 critiques |

2 - Pas terrible

Sur le papier, Blade Runner semblait très prometteur, tout comme les premières images du film montrant un Los Angeles futuriste. Mais très vite le scénario donne une impression de brouillon, certes il y a des bonnes idées ici et là, mais le tout n'est qu'un méli-mélo. Par la suite loin de s'arranger, le film continue à se disperser, et on va de surprises en surprises - à ce moment là, on cesse d'essayer de comprendre -, la fin n'est plus très loin du grotesque. Mais le scénario mis de coté, il est vrais que Ridley Scott, à le sens de la mise en scène. Il arrive même à instaurer une tension, pas celle qui glace le sang comme dans Alien, mais plutôt celle qui met mal à l'aise. L’ambiance est également au rendez vous, l'avant dernière scène qui se passe dans l’appartement de J.F. Sebastian, ma fait grosse impression, l'aspect kitsch est plaisant, le cyber-punk Roy Batty l'est atout autant … malheureusement tout ces éléments positifs dont je vient de faire le listing n'arrive pas à faire passer en douceur le magma scénaristique qu'est Blade Runner !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film