Mon Allociné
Blade Runner
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques presse Photos VOD
4,2
10% 105 critiques
6% 56 critiques
1% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Smijew

• Publiée le 31/01/2017

Le fameux blade runner, pour beaucoup un des meilleurs films de science-fiction. alors au premier visionnage je ne cache pas que la déception a pris le dessus. Je me suis demandé si j'avais mis le bon film. Certes les images sont magnifiques, la réalisation impeccable mais comme beaucoup le rythme m'a perturbé. En effet c'est un film plutôt lent. Puis j'ai pris le temps de le regarder de nouveau quelques années plus tard, je ne saurais dire si la maturité a joué mais la j'ai compris. Ce film est une poésie, un vrai régal quand on s'attarde sur les détails, si on apprécie chaque scène à sa juste valeur jusqu'à la dernière confrontation entre Rick et Roy. Spoiler: Le répliquant qui veut comprendre, avant sa mort, la compassion pour devenir plus humain Enfin bref un film avec lequel il faut être clément au premier visionnage et qui paraît beaucoup plus réussi qu'il paraît au premier abord

Guillaume T.

• Publiée le 23/01/2017

Film qui m'a dérangé et peu convaincu pendant un bon moment jusqu'au monologue du méchant final qui est juste parfait et qui casse le manichéisme du film pour qu'il finisse de la meilleure manière qui soit. Rien qu'avec ce monologue je lui met les 4 étoiles car je n'ai jamais été aussi ému devant mon écran.

Skudd01

• Publiée le 23/01/2017

Blade Runner est un film qui est maintenant considéré comme un classique et il peux ! Visuellement le film a pris un coup de vieux car on sent que la caméra utilisé à l'époque était encore loin de nos technologie de maintenant. Mais sa n'empêche pas d'apprécier le film a sa juste valeur grâce à son univers très réussi ! Je me suis souvent demander durant le visionnage comment ils avaient pu faire de tels décors en 1982 ! La bande son est pour moins le point le plus positif du film. Elle est sublime, se colle parfaitement à l'image et lui donne même du sens. On sens tout le long du film que les gens sont serrés car lorsque le personnage principal se balade, on est oppresser par toute cette population qui empêche presque de respirer. Il pleut tout le temps sur la ville, il fait nuit, donnant à un aspect encore plus glauque à tout cela. Enfin, les personnages quand à eux ont tous leur personnalité, en particulier les quatre replicants qui sont tous bien différent. Pour conclure je dirais que ce film est un chef d'œuvre de science fiction de part son univers mis à l'image et sa bande son. À voir sans hésiter.

HAN SOLO DL44

• Publiée le 22/01/2017

Chef d œuvre absolu de la science fiction anticipation, ce film marque durablement la rétine , un casting génial , une mise en scéne et des thèmes passionnants avec un director s cut superviser par Ridley Scott , un petit bijou a voir et revoir en attendant sa suite prévu pour 2017 .

Tristan Q.

• Publiée le 08/01/2017

Voyant aujourd'hui seulement ce film dont j'entendais parler comme classique de la S-F, enfin je me lance à le regarder ! Et bien, j'en suis totalement convaincu il défend son titre de classique à juste raison. Une ambiance futuriste sombre, intriguante et exceptionnelle, placée en 2019 peut être que dans deux ans nous aurons les voitures volantes Ridley Scott serait donc visionnaire ;-) ! Non plus sérieusement, en plus de cette ambiance réussi un autre point le place dans les classiques du cinéma, le casting tout aussi exceptionnel que l'ambiance ! Et oui Harrison Ford n'excelle pas que en Han Solo^^ il est un très bon blade runner !! Gardant ce rôle très humain face à ces androïdes très remontés essayant de vivre plus longtemps que 4 ans, par tout les moyens quitte à tuer leurs créateurs qui rappelons le en ont fait des esclaves quelle idée de leur avoir donner une conscience autre que de passer le balai ou faire des bons petits plats ! :-P voilà pour l'histoire du film. Ceci étant dit je valide ce classique, attendant avec la plus grande impatience la suite prévue cet été avec mon acteur préféré. Vous l'aurez compris, Ryan Gosling donnant la réplique à Harrison Ford de retour dans le rôle de Deckard, certains fans restant sceptiques à cette suite, moi je vois ça comme un renouveau permettant peut être de relancer l'intrigue du 1er volet concernant Deckard que connaissent tout ceux qui l'ont vu, malgré que le réalisateur est confirmé que cela ne devrait pas arrivé ! Voilà je tiens à dire que ceci est mon 1er commentaire cinématographique soyez indulgents sur les détails, vous, habitués de la critique du 7ème art ;-) sur cela il est encore possible de vous souhaitez a tous la bonne année 2017 qui s'annoncent riche de sorties ciné en tout genre, amis amateurs de cinéma ! :-)

Guillaume T.

• Publiée le 27/12/2016

Blade Runner a beau avoir pris un sérieux coup de vieux sur le plan visuel, il n'en reste pas moins un sacré monument de la science fiction, dont bon nombre de films s'en sont inspirés.

Sword93

• Publiée le 27/12/2016

Une ambiance glauque,sombre,désespérée, futuriste mais sale,angoissante, du pur cyber-punk!!! Rien que pour les musiques et l'ambiance du film, il vaut la peine d'être vus! Le scénario en lui même n'a rien de particulier, voir assez banal. Harrison Ford n'est ni super bon ni mauvais, il joue son rôle comme il le doit. Vous l'aurez compris, ce film se détache des autres par son ambiance particulière et sa mise en scène assez étrange et décalée. Un classique à voir!

James Betaman

• Publiée le 02/12/2016

Blade Runner était de ces films cultes et adulés par le monde, que je n’avais pas vu. Ça a été un calvaire pour me le procurer, mais enfin, après dix-sept ans d’existence, j’allais enfin voir un énième film culte de Ridley Scott. Personnellement, je ne pense pas que ce film me marquera. Les fans pourront crier au scandale, mais pour moi, Blade Runner a tristement mal vieilli. Ce n’est pourtant pas un mauvais film, au contraire, je le trouve très bon. A vrai dire, dès les premières minutes, j’ai trouvé l’ambiance et l’univers merveilleux. Les décors, la musique, la mise en scène, je trouvais cette exposition tellement parfaite que j’ai commencé le film avec beaucoup d’enthousiasme. Une fois le décor planté, l’intrigue peut enfin démarrer, présentant un Harrison Ford encore tout jeune. Très franchement, j’ai aimé l’univers. J’ai aimé l’histoire de Répliquants car en plus d’être originale, elle allait permettre à Scott de parler du véritable rôle de l’humain sur Terre. J’aimais également la manière dont il filmait son univers. On est plongé dans un monde thriller futuriste. On a presque l’impression que ce monde est détruit tant tout semble être l’anarchie totale dans les rues. Enfin bref, quand j’ai commencé, j’ai sincèrement pensé, que ça allait être sensationnel. Cependant, et c’est là mon problème avec le film, je trouve qu’il a un sérieux problème d’écriture et de rythme. L’univers est parfaitement exploité dans les quinze premières minutes, et une fois cette introduction passée : rien. Désolé de le dire ainsi, mais je me suis ennuyé ferme pendant une bonne demi-heure. Je pense que Scott a voulu prendre trop de temps pour introduire toutes ses intrigues au point de lasser le spectateur. Ça pouvait passer à l’époque, peut-être, mais avec moi, c’était l’ennui. Le problème, c’est qu’à part préparer les intrigues, ça ne sert à rien. L’univers n’est pas plus développé, pareil pour les personnages, ni même pour le message. Et puis, une fois cette longue demi-heure terminée, le film démarre enfin. Certes, l’action n’est pas sensationnelle, mais ce n’est pas un problème. Tout simplement parce que Scott a su me captiver, rien qu’avec sa mise en scène. Pas besoin de grandes explosions et de grands coups dans la face, il suffit simplement de bien cadrer pour que l’instant soit puissant et émotionnel. Ainsi, il en profite pour insérer une histoire d’amour et enfin des développements de personnages, pour atteindre enfin la dernière partie du film. Et là, c’est génial. Sans pour autant atteindre un suspense insoutenable, le final offre une véritable réflexion sur le sens du mot « humain ». Voilà le genre de chose intéressante à soulever dans un blockbuster comme Blade Runner. Même si la résolution avec le méchant (si on peut l’appeler ainsi), me donne l’illusion que c’est un Deus Ex Machina, je la trouve particulièrement émouvante et riche en sens. Ainsi, cette résolution permet de mettre un point final sur le personnage d’Harrison Ford, dont le destin nous sera révéler dans la suite tant attendue. En bref, Blade Runner, malgré ses longueurs et le fait qu’il ait vieilli, reste un agréable blockbuster des années 80, marquant la carrière de Ridley Scott, dont le XXem siècle lui réussit parfaitement. J’espère simplement que Harrison Ford ne va pas ruiner son rôle de Rick Deckard comme il l’a fait avec Indiana Jones ou Han Solo. Allez, restons optimiste !

jaclac

• Publiée le 29/11/2016

Film extraordinaire pour son ambiance anticipée et réaliste avec des images et une musique que l'on ne peut oublier. Un véritable chef d'oeuvre. Pour moi, le meilleur film de SF jamais proposé.

ManoCornuta

• Publiée le 22/11/2016

Film aux nombreux niveaux de lecture, Blade Runner frappe d'entrée et frappe très fort grâce à une esthétique très recherchée et proprement sidérante. La beauté plastique des images, renforcée par la partition de Vangelis, nous plonge dans une ambiance de SF contemplative, à la fois glauque et sublime. Ridley Scott fait montre ici d'une précision chirurgicale dans sa réalisation, donnant à chaque scène un caractère à la fois irréel et malsain. Mais l'on ne peut résumer Blade Runner à un simple exercice de style. Idéalement servi par un casting très à son avantage, le film évite la surcharge d'action qui pollue parfois le genre pour se concentrer sur la psychologie et la manipulation, des thèmes chers à Philip K. Dick. C'est brillant et d'une profondeur devenue denrée rare depuis, dans la SF comme dans les autres genres. Impressionnant à tous points de vue.