Blade Runner
  • 103 critiques     11%
  • 54 critiques     6%
  • 24 critiques     3%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
neil28

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Il pleut il fait nuit tout le film... Et pourtant un conte philosophique de science fiction desservie par d'excellents acteurs... Les effets spéciaux prennent un coup de vieux mais j'adore qd même

liu2054

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Je vous conseille fortement de voir les deux versions intégralement : la version initialement projetée en salle à la sortie du film et la version qu'aurait voulu diffuser Ridley Scott, la Director's Cut. Car chacun des deux films a sa valeur propre, son esthétisme philosophique non superposable. Tant pis pour les puristes, chacune des versions à mes yeux mérite pleinement sa palme. Avec la "version artistique du réalisateur" il ne s'agit pas de rajouter des scènes à un film qui aurait par exemple été trop long, il s'agit vraiment d'un autre sens donné à une histoire et au parcours d'un héro, de décisions morales. Merci aux producteurs qui ont donc dédoublé le film en poursuivant leur intérêt commercial. Car j'aime la voix off qui nous fait comprendre que le répliquant aime en définitive la vie de son blade runner plus que la vengeance qui le motive à détruire son traître de concepteur, puis le départ du couple "hétérogène" vers les contrées vertes au ciel dégagé, avec l'espoir d'une vie meilleure. Mais j'aime aussi, grâce à la Director Cut, rester dans l’ambiguïté mélancolique d'une personne en quête de vérité, parfaitement interprétée par Harrisson Ford, car c'est son travail policier que de découvrir qui est qui, mais plus elle découvre, et moins elle devient certaine de sa propre identité. N'a t'elle pas rêvé d'une licorne ? Une fois sa mission effectuée, se mettra-t-on sur sa trace, ou bien lui laissera-t-on le champ libre, par solidarité ?

Mephiless s.

7 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un film diablement efficace qui sait installer son propre univers et ses personnages vraiment originaux. Pour un budget quand même moyen comparé aux blockbusters actuels, les effets spéciaux sont très réalistes et diablement bien faits! De plus le film sait instaurer une atmosphère vraiment bien travaillé et l'action et le suspens sont quant à eux très présents. On ne s'ennuie pas une minute durant les 2h qui narrent un une oeuvre très bien écrite, très bien interprété et surtout culte!

JulienAllard

13 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Blade Runner, un film à l'ambiance new wave (ou new age) particulièrement réussi et mythique ! La réalisation de Ridley Scott est juste sublime et met bien en valeur les sublimes décors du Los Angeles pluvieux et futuriste de 2019. Le scénario, en béton armé, lui, rend hommage aux vieux films noirs américains et pose les bases du cyberpunk à savoir anticipation, futurisme, nihilisme punk, dystopie, grattes ciels immenses, voitures volantes et entreprises tentaculaires. Les acteurs sont, quant à eux, tous très bons mais mention spéciale par Rutger Hauer. La musique ambiente de Vangelis renforce l'ambiance si étrange du film et les effets spéciaux rendent justice à la réal de Scott. Un classique monumental !

MDCZJ

143 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Ridley Scott ne m'a jamais déçu ! Absolument jamais. Au minimum, il n'a fait "que" des bons films. Au maximum, il nous a fait un chef-d’œuvre : "Gladiator". Et qu'en est-il donc de "Blade Runner" ? Pas mal le considèrent comme un chef-d’œuvre de science-fiction. Quant à moi, je ne serais pas si catégorique. Mais je dois tout de même avouer qu'il s'agit d'un bon film et j'en ai eu pour mon argent. C'est déjà très bien ! "Blade Runner" est sorti en 1982. Son univers, que ce soit au niveau de l'intrigue, des personnages ou au niveau du visuel, est absolument riche et sympathique à contempler. L'action se déroule en 2019 à Los Angeles. Le film a donc une intrigue futuriste. Le monde a bien changé. Le climat est pluvieux. Les temps sont durs. Il existe par ailleurs des "réplicants" qui sont des sortes de robots. Ils sont fabriqués à partir d'ADN humain. Ils étaient à la base conçus pour être des esclaves pour les Hommes. Seulement, suite à une rébellion, ils ne sont plus acceptés sur Terre. Néanmoins, certains d'entre eux (la génération la plus moderne) sont encore présents sur Terre mais sont très difficiles à distinguer des humains. Ainsi, une brigade policière spéciale appelée "Blade Runner" a été créée dans le but d'éliminer tous les "réplicants" jugés dangereux. Rick Deckard (Harrison Ford) est l'un de ses Blade Runners. Sa mission est d'arrêter et d'éliminer 4 "réplicants" qui ont détourné un vaisseau spatial afin de se rendre sur Terre pour infiltrer la Tyrell Corporation qui fabrique les "réplicants". Avec "Blade Runner", Ridley Scott nous offre donc une vision du futur assez pessimiste (atmosphère polluée, plus de faune, etc.) et pas très éloignée de nombreux films de science-fiction du genre mais grâce à sa "patte" originale et virtuose, il arrive à distinguer ce film des autres long-métrages du genre. Les décors, costumes, maquillages, ... sont ainsi très esthétiques. Mais ce qui fait la réelle différence avec les autres films du genre, c'est bien sûr l'histoire de "Blade Runner". Une histoire pessimiste mais riche d'un point de vue scénaristique. Les personnages sont complexes. Le film pose la question de l'émotion des androïdes. Même s'ils ne sont pas humains, peuvent-ils ressentir la même chose que nous ? Il me semble que Steven Spielberg a repris cette position pour "A.I. Intelligence artificielle". Et puis film de Ridley Scott oblige, il y a bien sûr de l'action, de la virilité dans les dialogues, etc. Je regrette seulement que le film soit un peu long à démarrer, que certains personnages soient trop loufoques et que la fin ne soit pas plus aboutie. Mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Le film se suit très bien. Il y a une bonne réalisation, un esthétisme au niveau du visuel et l'univers est riche. Je note 3,5/5 !

Monsieur Chef d'Oeuvre

11 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique film, le meilleur de Ridley Scott, et le meilleur SF après Orange Mécanique ! Harrison Ford joue à la perfection, les effets visuels sont impressionnants et n'ont absolument pas vieillis, le tout mené en coup de maitre par une superbe musique par Vangelis. A voir au moins une fois dans sa vie !

Forrest 10

6 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Blade runner est l'un des plus beaux films réalisés sur l'humanité. Ridley Scott traite de ce thème ainci que de celui de la vie et de la mort avec poésie et objectivité à la fois ( certes les répliquant sont terrible, mais n'est il pas humain de ne pas vouloir mourir, surtout après une vie trop courte ) dans un film qui est à la fois un film de science fiction et un film noir. Harrison Ford sort de son rôle habituel de héros courageux pour incarner un personnage lâche, qui pourrait être lui-même un répliquant. Les acteurs secondaires sont bons ( Sean Young et Darryl Hannah, pour n'en citer que les plus importants ). Toutefois la vraie révélation du film est Rutger Hauer, qui interprète le répliquant Roy Batti, un personnage charismatique, effrayant et surtout très humain, avec tellement de naturel qu'il aurait mérité ne serait-ce qu'une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle. Ridley Scott dirige le film avec une main de maître : chaque plan, chaque image est travaillée, et c'est peu dire que d'affirmer que les effets spéciaux sont hors du communs pour l'époque. La métropole futuriste tout en étant très proche d'une métropole actuelle ( gratte-ciels et panneaux publicitaires géants lumineux ainsi que des ruelles salles ) est parfaitement modélisée et la pluie et le temps nocturne du film renforce l'atmosphère film noir de Blade runner. La musique rétro-futuriste de Vangelis est parfaite pour le film et lui donne une dimension mythique. Enfin le final est grandiose, avec un monologue improvisé qui compte parois les plus beaux du cinéma. Bref un de mes films de SF préféré, avec Inception et la saga star wars. Un chef d'oeuvre. A voir absolument.

Laurent Kerrien

7 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

film visionnaire cultissime de SF, a voir de preference la version realisateur sans la voix off pour une immersion plus poetique et onirique.

Etienne Pignon

10 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Visuellement c'est très bon, ambiance parfaitement instaurée, mais ... le film est tristement plat, personnages à mon gout totalement superflus, jeux d'acteurs étonnement douteux, scènes d'action pas terribles, musique moyenne ... Et pour ce qui est du scénario, prometteur lorsqu'on lit l'introduction en début de film, mais il n'en est rien, film sans aucun retournement, aucun attachement envers les personnages et aucune immersion dans l'univers malgré les superbes décors. Je ne renie pas son âge, mais si on compare à Alien film du même réalisateur sorti un peu auparavant, bien que pas très riche en action non plus, l'immersion était super, décors ET personnages, scénario, etc ... Là je suis resté assez perplexe tout au long du film. Si les "longueurs" dans les films ne me posent généralement pas problème, (#Tarantino) et participent souvent à l'immersion encore une fois, je n'ai pas supporté celles de ce film, à croire que le montage n'a nullement consisté à couper certaines scènes ! Bref, n'encombrera pas mon disque dur, dommage pour un film de R.Scott dont j'avait entendu du bien !

The Apocalypse

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Le génie Ridley Scott, trois ans après Alien, renouvelle son exploit avec Blade Runner. Blade Runner est tout simplement un chef d'oeuvre du septième art qui continue et continuera à fasciner pendant lobgtemps. Un film d'une poèsie incroyable, magnifique et inégalé. L'univers que nous dépeint Ridley Scott est hypnotique. A voir absolument.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film