Sinister
    8173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sinister ?

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 février 2022
    Un très bon film d'horreur américain de Scott Derrickson avec Ethan Hawke. De l'épouvante, frissons garantis.
    Ari F
    Ari F

Publiée le 13 janvier 2022
    Il y a bien longtemps que je n'avais pas eu de difficultés à traverser le couloir de chez moi le soir après un film d'horreur.
    L'intrigue, l'ambiance, la chute tout y était vraiment super!
    GG Allin
    GG Allin

Publiée le 6 janvier 2022
    Etant un grand fan de film d'horreur en tout genre, j'en ai vu une flopée. Sinister est le film le plus angoissant, impressionnant, malaisant, bref le plus flippant. Il n y a qu' a se référer la la page wikipédia du film : "Une étude scientifique publiée en 2020, analysant l'augmentation de la fréquence cardiaque des spectateurs pendant le visionnage de 50 classiques du cinéma d'épouvante, a désigné Sinister comme le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps." spoiler: Les scènes des vidéos found footage, celles ou Ethan Hawke se fait poursuivre par des gamins au ralentis, les musiques d'ambiance minimalistes, font de ce film une expérience terrifiante.
    A recommander pour tous les amateurs du genre. A ne pas recommander pour les autres...
    Meriween
    Meriween

Publiée le 24 février 2022
    Film qui parvient vraiment mettre en place une ambiance qui met mal à l'aise. L'effet de peur aurait pu être poussé davantage s'il reposait moins sur spoiler: le thème de l'enfance / montrer l'entité elle-même
    . Le jeu d'acteur est correct. L'histoire est bien racontée mais l'issue reste quand même prévisible ( spoiler: petit plus car on a enfin une famille qui a l'intelligence d'essayer de partir de la maison hantée
    ). A voir une fois.
    Yann I
    Yann I

Publiée le 2 novembre 2021
    Bien accueilli par la critique et le public, ce film d'horreur laisse dubitatif.
    En dépit d'une bande son habile et d'une interprétation convaincante, le sentiment d'effroi n'est pas au rendez-vous. Quelques jumpscare placés ici et là arrivent à maintenir le climat de tension horrifique qui aurait tendance à s'essouffler...
    Ce n'est pas un modèle du genre mais un film qui laisse sur sa fin surtout avec un final qui ne surprend guère et un traitement d'ensemble assez moyen faute d'un budget limité...
    Tyler Rapfr
    Tyler Rapfr

Publiée le 1 novembre 2021
    Je m'attendais à un super film d'horreur pour Halloween, j'esperais passer une super soirée et je me suis retrouvé face à un Thriller avec une fin d'une nullité incroyable !
    Très très déçu par ce film qui pour moi est un Thriller bien réalisé (il y a pas mal de plans très sympa et une belle mise en scène), mais rien d'horrifique là dedans !
    Ludovic Aleil
    Ludovic Aleil

Publiée le 13 octobre 2021
    Ah... Sinister. Pour moi il y a trois trois types de films : ceux qu'on déteste, ceux qu'on aime, et ceux qui nous perturbent. Pour moi Sinister est clairement dans cette dernière catégorie. De prime abord, ma copine et moi avons lancé ce film fort de le voir affublé du titre de "film le plus effrayant de tous les temps d'après les scientifiques". Quelques peu blasés par la tonne de films d'horreur récents, plaisants mais peu innovants, nous sommes partis avec un a priori de taille. Et pourtant...
    J'ai adoré ce film, qui nous plonge peu à peu dans une ambiance délicieusement anxiogène, étouffante, presque insupportable par moment. Le film avance lentement mais sûrement, et nous emporte dans un crescendo inéluctable auquel on s'abandonne volontiers. L'intrigue est en somme assez ordinaire, et ne révolutionne pas le genre, et je trouve personnellement que ce film évite de très peu l'insupportable écueil des films d'horreur récents qui sombrent dans la manie du "jump scare" intempestif (notons néanmoins un jump scare particulièrement efficace et réussi dans celui-ci). La nature même du nécessaire antagoniste de film d'horreur n'est pas vraiment terrifiante, entendons-nous, mais ce film a le don de s'imiscer en vous, insidieusement, sans vous laissez comprendre pourquoi. La plupart du temps, après un film, surtout d'horreur, j'y pense le temps de la soirée puis la routine vient reprendre le dessus et il finit par être noyé dans les limbes de mon esprit. Mais pas là. Le tour de force, dans ce film, c'est que je n'ai pas eu peur pendant... mais après. Le soir, seul chez moi, la journée dans ma voiture. Pas une peur panique irrationnelle, non, une peur malaisante, dérangeante, un peu sale, agaçante ; celle de ne pas être vraiment en danger, mais de ne pas non plus être en sécurité. Le plus perturbant ? Que sans avoir parlé de ce sentiment de "peur" résiduel après le film, ma copine m'ait téléphoné en pleine nuit trois jours après pour me demander de venir parce qu'elle se sentait "bizarre" depuis qu'on avait vu le film. Un chef d'œuvre, sans aucun doute.

spoiler: Je pense que c'est en prenant conscience de qui sont les véritables meurtriers à la fin du film que la peur sournoise et intense vient vraiment s'imiscer en vous. L'angoisse naît de cette opposition malsaine entre l'innocente naïveté de l'enfant et sa responsabilité dans les crimes monstrueux commis dans le film. Mais plus encore, c'est la perspective d'être trahi et effacé, remplacé dans le cœur de ses enfants qui génère cette angoisse si puissante. Après tout, n'est-ce pas une peur légitime pour un papa que de voir son enfant "tuer le père ?". Le démon du film, symboliquement, vient remplacer l'amour de ses parents dans le cœur de la petite fille... Mais je m'égare sûrement !
    Hugo De l’estele
    Hugo De l’estele

Publiée le 25 septembre 2021
    Un scénario au top. Un des rares films d’horreur à la hauteur. Littéralement des frissons tout le film!
    Yade.001
    Yade.001

Publiée le 1 septembre 2021
    Bon film, mais bien moins flippant qu'à quoi je m'attendais. Scénario originale et efficace, mais les scènes de tension ne sont pas très efficaces et les screamers très clichés, bien que leur présence est modérée. Les super 8 sont très bons, c'est une super idée, je valide ! Si vous voulez vous faire un peu peur cest un bon film, mais moins flippant que Paranormal Activity ou Conjuring.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 31 juillet 2021
    Sinister parvient à faire peur de manière efficace et surtout plus tangible quand il traite des tourments de son personnage principal. La mise en scène de Scott Derrickson appuie ainsi sa dramaturgie familiale pour mieux effrayer avec un rapport voyeuriste maîtrisé.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 juin 2021
    Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus.

C'est une réalisation de Scott Derrickson qui avait montré son amour pour l'horrifique en faisant précédemment Hellraiser 5 : Inferno (2003) et L'Exorcisme d'Emily Rose (2005). Il a écrit le scénario avec C. Robert Cargill. Une suite verra le jour en 2015.

Ce film d'horreur est un de mes préférés. J'ai même appris récemment qu'il a été élu par une étude scientifique l'a désigné comme le film d'horreur le plus effrayant de tous les temps.

J'adore le concept de ce film. On va être plongé dans cette maison où les anciens propriétaires ont été retrouvé pendus dans le jardin avec leur fille portée disparue. Que s'est-il réellement passé pour en arriver là ? C'est autour de ce mystère que va tourner le scénario. L'écrivain Ellison va donc lancer son enquête.

Plus le temps passe, plus l'angoisse autour de cette maison augmente. La tension est de plus en plus palpable quand on commence à découvrir l'horreur derrière ces morts. J'adore cette ambiance. Ce n'est pas rempli d'évènement pour faire peur, mais ceux-ci sont parfaitement placés. La qualité prend le dessus sur la quantité.

La Bande Originale est fantastique. Elle permet justement d'instaurer ce sentiment d'angoisse face au mal qui rôde. La musique composée par Christopher Young donne la chair de poule et suffit à terroriser.

Le plus marquant dans ce film reste la pellicule où les meurtres sont gravés. Chaque instant où Ellison la met, on sait que l'horreur à l'état pur va être devant nos yeux. C'est terrible de génie de nous faire vivre cela. Les explications qui en découlent sont génial pour offrir un final brillantissime.

Ce qui explique que le film soit au sommet, est aussi la performance parfaite d'un grand Ethan Hawke.
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 12 mai 2021
    Ici, pas de gore ni de sang, tout est misé sur l'ambiance. Scott Derrickson nous livre ici un métrage très angoissant, sale, et glauque. Une réalisation soignée, un Bougie Man mystérieux et intéressant (très classe aussi), une ambiance parfaite, des séquences en 8mm parfaites, un twist ending original, une bande-son de qualité, et Ethan Hawke. Le tout donne un très bon film, bien plus effrayant que la plupart, et bien mieux.
    A voir!!!
    Koyuki1184
    Koyuki1184

Publiée le 12 mai 2021
    Un film plutôt sympa dans l'ensemble, assez prévisible à tiers moments.
    spoiler: En revanche, comment cela se fait-ce que, lors de l'appel du professeur (dont je ne citerais pas le nom par manque de mémoire de ma part) à la fin du film, ce dernier dit "l'esprit prend possession des enfants via les vidéos". Or, la jeune enfant "possédée", si je peux me permettre ce terme, n'a jamais vu ledit esprit. Inadmissible !
    yannis74
    yannis74

Publiée le 9 mai 2021
    Très bon film, flippant d'ailleurs. Le dénouement est au top ça faisait longtemps que j'avais pas vu un si bon film d'horreur...
    Je valide
    Publiée le 2 mai 2021
    Je trouve le scénario mystérieux et intéressant. La fin du film est très réussie et clôt bien ce scénario. Malgré cela je trouve que les 3 premiers quarts du film sont assez vides et mal rythmés, le scénario est intéressant certes, mais pas assez pour devoir supporter autant de vide... Les scènes d'horreur sont prévisibles, clichés et manquent affreusement de subtilité.