Sinister
Votre avis sur Sinister ?

aberdeen76

Publiée le 28/03/2013
Cela faisait bien longtemps qu'un film d'épouvante m'avait fait autant flipper. Pas de gore ,ni d'effusions d'hémoglobine mais une ambiance glauque et angoissante instaurant une tension allant crescendo tout au long du film. Hormis quelques petits défauts, peu de choses à reprocher à cette œuvre. Le casting est efficace ( Avec un Ethan Hawke très crédible), les dialogues de bonne facture, et la BO est en parfaite adéquation avec le film. A noter une réalisation léchée et très bien réussie. Du bon travail.
Beastie Boy

Publiée le 01/04/2013
Si l'intrigue est intéressante, Ethan Hawke est vraiment agaçant à ne vouloir jamais allumer un seul interrupteur chez lui. Je ne lui connaissais pas un engagement si prononcé pour le développement durable ...
dydy-2306

Publiée le 01/03/2013
Enfin un film d'horreur moderne qui fait vraiment peur, ce n'est pas le premier, mais en ce moment cela se fait vraiment rare... L'histoire est prenante (et la fin rend le tout assez logique), le casting est pas mal, et la réalisation joue parfaitement avec nos nerfs. Mais le meilleur reste la bande son qui est une tuerie, et porte le film à elle toute seule. De plus, j'ai trouvé le tout très dérangeant, et le gore n'est pas du tout présent (mais il est bien suggéré à travers certaines scènes de massacre). 'Sinister' est le meilleur film du genre depuis longtemps.
Mr. Renton

Publiée le 05/11/2016
Les bons films d'horreur se font rares de nos jours. Alors quand Scott Derrickson a fait Sinister, le cinéma d'horreur a été soulagé. Sinister, c'est la preuve qu'on peut faire un film d'horreur a la fois old-school et moderne. La mise en scène est très bonne, il y a de vraies bonnes idées notamment sur l'utilisation des vidéos Super 8. Ethan Hawke est comme toujours parfait, son interprétation est excellente. La plupart du casting joue très bien, même les enfants, je dit bien la plupart parce que j'ai trouvé l'actrice qui joue la mère insupportable. A souligner également, le travail sur les sons qui est très immersif et la musique qui est tout simplement géniale, ici aussi il y a une vraie recherche sur les sons et instruments très bonne. L'histoire en elle même est originale, peut-être un peu trop de screamer qui m'agace vite vu que je n'y suis pas du tout réceptif, mais le véritable élément horrifique c'est bien sûr les vidéos qui sont très très bien mises en scène et réelement flippantes. Je vous conseille vraiment de voir Sinister, je vous encourage même car c'est un excellent film d'horreur bien au dessus de ce qu'on peut voir actuellement.
ChroniqueMécanique

Publiée le 28/05/2013
Si vous souhaitez être à la mode lorsque vous parlez du cinéma d'horreur indépendant US où les esprits les plus diaboliques hantent la pellicule, LE nouveau nom à citer dans la conversation est celui du producteur Jason Blum. Après Paranormal Activity et Insidious, il remet le couvert avec une recette qui est sensiblement la même : un couple menant une existence tout ce qu'il y a de plus tranquille se trouve être la proie d'une terrifiante et maléfique aventure paranormale. Si la recherche millimétrée d'une terreur à l'efficacité redoutable est toujours au menu de cette nouvelle production, le cruel manque de surprise et d'originalité l'est tout autant. De ce fait, Sinister, bien que possédant une forme plastique (et sonore) tout à fait correcte et faisant sans cesse preuve d'une folle envie, n'arrive jamais à convaincre réellement, à fédérer la séduction autour de lui. Le sentiment est étrange, le film est plutôt réussi dans l'ensemble mais ne remporte pourtant pas l'adhésion. La faute à un scénario d'une incroyable paresse qui traîne ses grosses godasses pour nous servir un plat déjà goûté jusqu'à l'indigestion, mais aussi à la sous-exploitation d'une double-lecture sur le pouvoir de fascination morbide des images qui aurait mérité d'être davantage mise en avant. En dépit d'une ambiance parfois flippante, cause de quelques sursauts, et d'un Ethan Hawke (comme toujours) très bon, la mise en scène du dénommé Scott Derrickson est totalement impersonnelle, rarement inventive, et ce Sinister souffre beaucoup du fait de ne chercher à s'adresser qu'en priorité à l'ado en quête de sensations fortes et à sa petite amie pour leur rendez-vous du samedi après-midi au multiplexe du centre commercial. Si les films estampillés Jason Blum ne sont pas non plus à faire tomber les amateurs de frissons dans la sinistrose, on ne peut pas dire qu'ils aient révolutionné un genre déjà saturé en quoi que ce soit. Et c'est bien dommage. Retrouvez tous mes avis, analyses et critiques sur ma page Facebook et mon blog. Merci beaucoup, Chronique Mécanique !
Mr. Winchester

Publiée le 18/08/2015
Ce film est le meilleur film d'épouvante qu'il m'a été donné de visionner jusqu'à aujourd'hui, tout y est : ambiance glauque, maison sombre, scénario intriguant, protagonistes attachants (on oubliera juste la prestation de Juliet Rylance). Ethan Hawke en guise de premier rôle, et autant dire ce qui est : ça pique, je m'explique. Après toute les bouses que nous avait pondu la Blumhouse production, ils ont enfin eu une sorte de révélation et on décider pour une fois de nous faire part à l'écran d'un scripte convainquant avec des scènes bien trash (je pense notamment à la première scène qui est omniprésente) qui sont filmés en Super 8 pour nous faire penser à un certain Snuff 102. A un jour de la sortie du second opus, autant dire que je croise les doigts, mais la bande annonce est pour les plus convaincante.
Dex et le cinéma

Publiée le 30/04/2013
Tout est dans le titre, sinistre. C'est bien la l'adjectif le plus juste a accordé à Sinister. Car, même si le jeux d'acteur est bon, même si c'est bien réalisé et même si l'histoire et plutôt intéressante, le film ne fait pas assez peur ! On me l'avait chaudement recommander et du coup, je suis plutôt déçu par ce que je m'attendais vraiment a flipper grave !!! Mais l'ambiance du film est assez prenante et surtout très travaillé. Elle fait frissonner mais ne provoque pas les larmes de terreurs qu'on m'avait promit. Cela est heureusement rattrapé par une réalisation inventive et une histoire assez intelligente même si pour moi elle souffre d'un manque de conclusion (on sait qui, mais alors le pourquoi.....) en conclusion, Sinister est un film plutôt bon niveau cinématographique mais qui ne me donne pas la terreur attendu, allant même jusqu'à me faire rire devant certaines scènes (le coup des enfants maquillés avec le démon sans visage... Pfff !), mais il reste agréable à regarder,malgré les quelques défauts précédents.
CarrieBradshaw44

Publiée le 24/02/2013
2/5 : Aprés avoir vu la B-A, j'attendais beaucoup de ce film ! Cela fait maintenant quelques années que le cinéma d'horreur est en chute libre avec des tas de films vraiment mauvais et qui se ressemblent tous, mis à part évidemment quelques exceptions. Avec Sinister, je me suis dis qu'enfin on aurait droit à un film qui fait "vraiment" peur. Et bien non... A part 2/3 sursauts dû au volume qui monte brusquement (trop facile...) rien ne fait réellement flipper. Le film démarre pourtant bien avec une scène d'introduction qui fait froid dans le dos et l'histoire qui s'installe est intéressante. Puis le film avance tranquillement, mais à chaque fois qu'on croit qu'il va se passer quelque chose, bah....en fait non ! Et ceci plus de 5 fois (au moins) : spoiler: la petite fille qui a envie d'aller aux toilettes, le petit garçon et ses terreurs nocturnes, le scorpion, le serpent, le chien....... Et le reste du temps on voit Ethan Hawke se promener dans sa maison, faire plein de bruit sans réveiller personne, picoler son whisky et regarder les films du "tueur". D'ailleurs, j'ai trouvé que chaque petit film était bien réalisé (ce qui vaut au moins 1 étoile), ils sont vraiment glauques et dérangeants (le pire étant celui de la tondeuse). Puis arrive le dernier quart d'heure où le reste du film est expédié à une vitesse incroyable avec une fin décevante et ultra-bâclée. C'est vraiment la fin qui fait baisser ma note car beaucoup trop décevante.
Marc T.

Publiée le 11/07/2014
Ambiance plutôt malsaine, musique excellente, très prenante, et participant grandement à l'ambiance, elle change un peu des standards classiques formatés film d'horreur US. Le film n'évite pas quelques clichés préformatés "épouvante" (apparitions chocs devant l'écran) mais il tient en haleine et sous pression pendant 1h40. Friand de films d'horreur, je dois avouer que ça faisait un petit moment que j'attendais, en vain, un bon film qui puisse me procurer des petites sueurs froides. J'ai été servi avec Sinister. Certains ont critiqué la fin, trop barrée ou trop convenue. Personnellement, j'ai trouvé que même si elle manque un peu d'originalité, elle s'inscrit assez bien dans la continuité du film.
Newt23

Publiée le 06/04/2014
Sinister, c'est ce vent de fraicheur parmis tout ces films d'horreur qui se ressemblent. En effet, sinister n'est pas trop cliché, a une très bonne intrigue et de bons acteurs. Le film a aussi une ambiaance très macabre assez unique. Il dispose aussi de quelques scènes assez marquantes (la photo). la musique aussi est très bonne et colle bien au film. Bref, un bon film d'horreur. J'ai juste été un peu déçus que le film joue beaucoup sur le subjectif. Je trouve aussi qu'on reste sur sa fin. Mais ça n'empêche pas le film d'être vraiment bien.
Terreurvision

Publiée le 01/11/2012
Sinister est une machine de guerre en matière d'angoisse qui risque bien de devenir LA référence 2012 du genre, et c'est amplement mérité. Lire notre critique complète sur le site terreurvision !
Puce6386

Publiée le 13/04/2013
Un film d'horreur qui nous propose, dès le début, une atmosphère pesante et angoissante, et parvient ainsi à nous effrayer à plusieurs reprises. Mais, la réalisation bascule ensuite dans le fantastique et devient plus conventionnel et cliché, on retrouve alors les codes de la plupart des films d'épouvante. Une réalisation qui, sans être mauvaise, n'apporte rien de nouveau et retombe donc vite dans l'oubli !
jeromej

Publiée le 26/10/2014
C'est un sentiment étrange que j'ai après avoir regardé ce film. Je suis très partagé car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. La faute au réalisateur qui prend vraiment son temps pour installer le décor, j'ai même cru que j'allais arrêter en cours de route. Par contre, une fois le décor planté, le trouillomètre s'est mis en marche jusqu'à un dénouement qui, sans être très surprenant, fait plutôt froid dans le dos. Le soucis avec ce film est la maigreur du scénario, Scott Derickson essaye coût que coûte de remplir du vide pour tenir la durée d'un long métrage. Dommage car sa réalisation est plutôt bonne, assez léchée et il joue habilement avec les codes de la peur. Un petit mot pour finir sur Ethan Hawke qui, comme à son habitude, est vraiment excellent.
Albert Machpro

Publiée le 12/05/2013
Pas terrible ce film. Le début fait flipper, mais ça devient vite n'importe quoi. Le gars qui entend des bruits la nuit, qui n'allume jamais les lumières, ouvre les porte-fenêtres sans jamais les refermer, ne se soucie pas de ses enfants... Le dénouement est attendu, dommage. Quelques sursauts, sans plus.
renaudot94

Publiée le 27/11/2012
Sinister est pour ma part le meilleur film d'horreur 2012 largement au dessus de Paranormal activity 4 ou j'ai été très dessus. Il y avait un bon moment que je n'avais pas autant stressé et eu peur. Tout les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine tout le film : Les bruitages vraiment excellents, la bande son également, les acteurs, la photographie , les cadrage etc.. Scénario banal mais bon comme presque tous les film d'horreur. Regarder le même si vous n'êtes pas fans du genre, il vaut largement le détour.