Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Grace de Monaco
note moyenne
2,4
1313 notes dont 200 critiques
3% (5 critiques)
14% (28 critiques)
25% (49 critiques)
30% (59 critiques)
19% (38 critiques)
11% (21 critiques)
Votre avis sur Grace de Monaco ?

200 critiques spectateurs

benoitG80
benoitG80

Suivre son activité 929 abonnés Lire ses 1 362 critiques

1,0
Publiée le 20/05/2014
"Grace de Monaco" aura été pour moi une épreuve de force tellement ce film m'a semblé long et inconsistant... Après Diana où Naomi Watts pleurnichait sans arrêt, nous voici cette fois avec Nicole Kidman dans le rôle de la princesse Grace sur son rocher... Et bien, c'est presque encore pire dans ce dernier biopic de trop ! Chez cette actrice en grand manque d'expression, froideur et distance assez effrayantes, bloquent déjà toute émotion, toute empathie envers ce personnage dont la vie rêvée avec un prince charmant serait une fois de plus, tout de même assez compliquée et presque à plaindre... Franchement quel intérêt de nous étaler ces pseudo-problèmes existentiels dus à un mal être général et personnel (digne ni plus ni moins d'un caprice), dus également à son envie de retourner à sa carrière d'actrice suite à la visite du célèbre "Hitch"... Mais la princesse n'en reste pas là et se secoue en ayant plus d'un tour dans son sac, reprend vite du nerf de la guerre afin d'amadouer et d'être estimée de son peuple en allant à sa rencontre jusqu'à vendre elle-même des légumes sur le marché ! Et pour finir en apothéose, on a droit au discours sirupeux où tout est amour et partage, la larme au coin de l'œil essuyée du petit doigt en passant, qui fait rêver mais on est au pays des princesses, il est vrai ! Quand on songe que Grace prônait une avancée sociale et un meilleur devenir pour chacun, alors que justement le paiement d'impôts de la part des Monégasques était une exigence minimale de la France sur laquelle elle cédera finalement suite à ce fameux discours (?), il nous reste un sentiment amer en travers la gorge... Il est donc des endroits où la vie est plus facile qu'ailleurs ! Ce film réalisé par Olivier Dahan, n'est donc qu'une accumulation de lieux communs, de clichés bien enfoncés, doublé d'une mise en scène académique, très convenue, bien trop sage, avec toujours en arrière plan ce petit côté superficiel, mièvre et naïf qui aurait tendance à nous agacer dans un premier temps, puis à nous plonger dans une léthargie contre laquelle il faudra lutter coûte que coûte pendant 1h40 !
alain-92
alain-92

Suivre son activité 231 abonnés Lire ses 1 081 critiques

3,0
Publiée le 14/05/2014
Les différentes polémiques entre la famille Grimaldi et le réalisateur ont eu raison de mes réticences. Curiosité mal placée, et presque récompensée. Loin de vouloir réaliser un biopic, Olivier Dahan et le scénariste Arash Amel font du film un hommage entièrement dédié à Grace Kelly qui d'actrice deviendra princesse du célèbre rocher. Les invraisemblances paraissent volontaires pour glorifier davantage encore la célébrissime Grace. Quelques images d'archives ponctuent le récit Le scénario et la réalisation sont bien sages. Rien de sulfureux, ni de pompeux, d'extraordinaire pas davantage. Ils restent dans les lignes en s'appuyant essentiellement sur les difficultés d'une femme qui devra se battre pour endosser un nouveau rôle auquel rien ne la prédestinait. Un beau portrait de femme et un grand rôle d'actrice. C'est le grand plus du film. Les beaux décors et les costumes soignés, réalisés par Gigi Lepage, servent l'ensemble aux couleurs pastel. Des grands noms au générique. Entre autres Paz Vega dans le rôle de La Callas, qui tire son épingle du jeu. Mais surtout et avant tout la sublime Nicole Kidman. Exceptionnelle de bout en bout. Son talent et sa beauté glorifient davantage encore la célèbre princesse qu'elle incarne dans le film.
selenie
selenie

Suivre son activité 406 abonnés Lire ses 4 728 critiques

2,0
Publiée le 14/05/2014
Réalisateur éclectique, Olivier Dahan renoue avec le biopic après "la Môme" (2007)... Où plutôt pas. En effet comme il est indiqué en début de film il s'agit d'"une fiction inspirée de faits réels"... C'est là déjà un problème, c'est inspiré de faits réels ou pas. Ainsi la production se protège en affirmant qu'il ne s'agit nullment d'un film historique ou d'un biopic au sen spremier du terme, se libérant donc des charges inhérentes à un tel genre... Un peu facile, tout ça manque surtout d'audace et de courage. Un peu à la manière du récent "Diana" (2013) de Oliver Hirschbiegel ce film prend des libertés incroyables tout en faisant croire à une vérité qui n'est que celle qu'a imaginé le réalisateur et son scénariste. Se confronter à l'Histoire contemporaine oui mais faut-il encore choisir réellement son camp entre les faits et ce qu'on veut imaginer. Combien de spectateurs vont prendre pour argent comptant ce tissu de mensonges ou, tout du moins, cette transformation de la vérité ?!... Outre le détail de la rencontre tout à fait fictive entre Hitchcock et Grâce Kelly le vrai soucis du film se résume en deux points - 1, Grâce de Monaco n'était pas heureuse et rêvait de retourner à Hollywood - 2, Grâce de Monaco a sauvé la principauté des terribles français de De Gaulle pratiquement toute seul... Rainier étant perdu, hésitant voir manipuler par Onassis... Le seul et vrai bon point est que le couple Tim Roth et Nicole Kidman incarne de bel façon le couple princier. Il est assez amusant d'entendre l'amour entre les peuples est la seule chose de véritable sur terre quand on sait que Monaco est le royaume du luxe et du fric. Un film sans intérêt car rien n'est à prendre pour argent comptant, que les éléments fictionnels n'apportent aucune réponse voir posent des questions aussi inutiles que vaines.
Thierry-Gautier
Thierry-Gautier

Suivre son activité 9 abonnés Lire ses 141 critiques

0,5
Publiée le 14/05/2014
On savait depuis la polémique autour de notre Gégé national que nombre de nos artistes avaient des comptes à régler avec le fisc français. Olivier Dahan en fait semble-t-il partie. Son dernier film présenté à Cannes (on se demande pourquoi) retrace les moments tragiques vécus par la principauté de Monaco de 61 à 63. Notre gentille princesse qui s'ennuyait dans son palais loin de son gros Hitch trouve enfin le rôle de sa vie. Elle va prendre la défense des pauvres milliardaires qui ont trouvé refuge sur le rocher et telle Jeanne d'Arc, elle va protéger son petit monde des méchants et grotesques français qui l'encerclent. Pour le coté glamour de l'affaire, on repassera : c'est froid et ennuyeux. Quant à la déformation de l'histoire et de son contexte, c'est d'une malhonnêteté incroyable qui ne peut s'expliquer que par l'idéologie des auteurs. Bref, la seule question est : que diable la belle Nicole Kidman est-elle venue faire dans cette galère ? Money ? Il faut dire que dans le film, tout le monde parle anglais à Monaco comme à Paris. Rêve d'obtenir un oscar ? A vous de juger ! Dire que le film est présenté dans la même sélection que les frères Dardenne et Mike Leigh et qu'ils seront peut-être obligés de se farcir ce navet ce soir ! J'ai de la peine pour eux !
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Suivre son activité 86 abonnés Lire ses 542 critiques

1,0
Publiée le 18/05/2014
Oubliez le chef d'oeuvre qu'était "La Môme", et son actrice fabuleuse et sublime. La, on à juste droit à une grande courge, à un fumeur de joints récalcitrant et gonflant, et puis, bien sûr, au vieux prêtre déphasé. Il ne manquait plus qu'Olivier Dahan à la réalisation, et c'est bon : notre space opera romantique, endormant, et qui caricature l'unes des familles royales des plus aimées mondialement est fin prêt. Rajoutez à votre turgot un charabia "émouvant" et des bribes de discours soûlants et vous avez votre claquage du cerveau. C'est bon : Dahan vient d'apprendre qu'en faisant un biopic sur une personne connue, il pouvait gagner de l'argent. Ou l'art d'escroquer subtilement et rapidement.
92etoiles
92etoiles

Suivre son activité Lire ses 32 critiques

1,5
Publiée le 14/05/2014
Après Edith Piaf, le réalisateur de La Môme s'attaque à une grande icone du cinéma hollywoodien. Le film n'est pas tout à fait un biopic puisqu'il n'aborde qu'une partie assez courte et romancée de la vie de Grace Kelly et du rôle politique qu'elle a pu jouer entre la France et Monaco en 1962. Dès le début on a l'impression d'avoir raté un épisode, on est directement immergé dans l'étiquette très stricte du palais et les problèmes du couple princier. Le portrait est donc assez noir...mais tout s'arrangera à la fin avec un grand discours de la princesse qui nous encourage tous à nous aimer...Ouf! D'apparence très sérieux, le film frise parfois le ridicule avec certaines scènes à la Pretty Woman version princesse quant à l'acteur qui interprète le Général de Gaulle, il a provoqué quelques rires étouffés dans la salle. La photo est criarde, Nicole Kidman n'est pas à la hauteur et la musique est insupportable de mièvrerie. Le film n'est clairement pas à la hauteur de sa sélection en film d'ouverture du Festival de Cannes... Un film insipide et oubliable.
elbandito
elbandito

Suivre son activité 192 abonnés Lire ses 865 critiques

1,0
Publiée le 25/08/2015
Deux grands acteurs, Nicole Kidman et Tim Roth, pour un biopic inconsistant et naïf sur l’une des familles royales les plus célèbres. L’histoire du Rocher méritait meilleur traitement que ce triste gâchis, tant Nicole Kidman n’a plus l’âge ni le charme pour jouer l’éternelle Grace Kelly. Olivier Dahan, quant à lui, se casse les dents sur un film décevant, qui a la saveur d’un vieux magazine Gala de salle d’attente et qui, de surcroit, n’a pas conquis son public, la faute en partie au remaniement demandé par ses producteurs américains.
Fabien D
Fabien D

Suivre son activité 60 abonnés Lire ses 938 critiques

2,5
Publiée le 15/05/2014
Dahan va-t-il se spécialiser dans le biopic? La question se pose puisque après La môme voici Grace de Monaco qui a la bonne idée de se focaliser sur une courte période de la vie de la princesse. Si le traitement politique a de quoi intriguer, le film est beaucoup trop verbeux pour passionner et les échanges autour de la situation de Monaco vis-à-vis de la France durant la guerre d'Algérie finissent par ennuyer. Le film de Dahan est assez terne, figé même s'il représente d'une manière intéressante un certain microcosme. On regrettera aussi le sous-emploi de Tim Roth que l'on a connu meilleur. Cependant, Nicole Kidman livre dans le peau de Grace Kelly, une performance saisissante. Eblouissante et bouleversante, elle est magnifiée par la caméra de Dahan qui la filme au plus, baignée dans une lumière excessive qui confère un aspect esthétique intéressant au film, quelque chose de classieux et toc à la fois. Le film reste assez décevant et sans la grâce de Nicole Kidman, aurait sans doute eu que très peu d'intérêt. Dahan a certes un certain talent et des idées mais il peine encore beaucoup à convaincre...
CLAUDINE g.
CLAUDINE g.

Suivre son activité 56 abonnés Lire ses 369 critiques

0,5
Publiée le 16/05/2014
Quel navet ! Je suis sortie avant la fin ce qui ne m'arrive que très rarement !
jspl
jspl

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 219 critiques

0,5
Publiée le 14/05/2014
Nul, ce film est une catastrophe, bref un vrai navet. Kidman est figée, aucune expression, il faut urgemment arrêter la chirurgie esthétique à outrance...
Liberté17
Liberté17

Suivre son activité Lire ses 10 critiques

0,5
Publiée le 13/05/2014
Une biographie de Grace de Monaco aurait pu être un très beau sujet, mais le film est raté.
Philboo94
Philboo94

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 23 critiques

4,0
Publiée le 14/05/2014
L'interprétation de Nicole Kidman est époustouflante et les autres comédiens sont très talentueux. Je n'ai pas cherché le vrai du faux de cette histoire. J'ai été transporté dans ce film à suspense, tantôt "conte", tantôt "thriller". Les amoureux des années 60 seront ravis : les décors et costumes sont magnifiques. En bref, on y est sur ce rocher! On y croit!
mem94mem
mem94mem

Suivre son activité 27 abonnés Lire ses 455 critiques

4,0
Publiée le 15/05/2014
Je suis allé voir ce film le jour de sa sortie par pure circonstance. Je m'attendais à un film moyen et j'ai été grandement surpris. J'ai autant aimé ce film que "La Môme". Olivier Dahan a choisi les années charnières dans la vie de Grâce. Le choix et la direction des acteurs sont excellents. Nicole Kidman est extrêmement convaincante, elle est sublime de beauté et les chignons lui siéent de façon à nulle autre pareille. Elle y est parfois filmée de près, extrêmement près et à certains moments, je l'ai trouvée bouleversante. Tim Roth est parfait. Le film est très équilibré entre histoire d'amour, histoire de France et de Monaco, anecdotes rocambolesques et choix à faire concernant sa propre vie. Et c'est sur ce dernier point qu'il est le plus intéressant et que le film y multiplie sa portée. Je n'ai pas vu le temps passer et aurait aimé que le film dure une heure de plus. Le Biopic est un exercice difficile, Olivier Dahan a, une nouvelle fois, brillamment relevé ce défi.
islander29
islander29

Suivre son activité 273 abonnés Lire ses 1 773 critiques

3,0
Publiée le 19/05/2014
Ne connaissant absolument pas l'histoire de Grace Kelly à Monaco, j'en suis sorti convaincu d'avoir appris quelque chose, notamment les inimitiés de De Gaulle pour le rocher, le tout étant conditionné par le tournage du film Marnie de Hitchcock que l'actrice Grace Kelly voulait tourner en 1962..... Personnellement j'ai préféré ce film (biopic ou pas) à la môme......Pour la raison principale qu'il est moins dans l'apitoiement et l'abus de clichés..... Je ne sais absolument pas s'il faut prendre pour argent comptant le film (non d'après beaucoup d'internautes).... Reste l'excellente prestation de Nicole Kidman, et une musique qui puise dans le répertoire classique ces plus beaux passages (Sibelius, Mahler, etc.....) L'image et la photo sont peut être trop brillantes, comme sorties de Paris Match, mais le film à la fin donne deux beaux moments d'émotions (La callas, plus vraie que nature, et de discours pour la croix rouge....) Finalement sans être passionné, j'ai été touché, ce qui est plutôt rare avec Dahan.....c'est vrai aussi que je suis bon public......A vous de voir.....
dominique P.
dominique P.

Suivre son activité 403 abonnés Lire ses 1 919 critiques

4,0
Publiée le 14/05/2014
Ce film s'intéresse à la vie de Grace de Monaco à une période bien précise : les années 1961 et 1962. C'est au moment où son couple bat de l'aile, que Hitchcok lui propose un nouveau rôle dans son prochain film et que la principauté de Monaco est menacée par le Président de la République de France le Général de Gaulle. Ce film est vraiment très bien réalisé et interprété, j'ai beaucoup aimé. Il faudrait maintenant un film sur sa vie entière, un vrai biopic.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top