Cartel
    Votre avis sur Cartel ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 23 février 2014
    un casting impressionnant, une bande annonce qui fait apparaitre un film haut en couleur et on tombe sur une série de dialogues plus que de situations ou actions.
    PLV : Cameron Diaz est impeccable jusqu'à son tatouage panthère
    Publiée le 22 février 2014
    Le film part assez bien en couille à quelques moment avec des scènes qui ne sert a rien et une fin incompréhensible mais sinon les seuls scène d'action, sex et violence sont réussie mise a part ça je ne comprend toujours pas toutes ses mauvaises critiques .
    clint54
    clint54

Publiée le 22 février 2014
    ...Force est de constaté que même les réalisateurs talentueux peuvent sortir du é la brochette du casting employé et selon d'ailleurs la majorité des critiques plutôt convaincants...ce film ne ressemble pas à ce que les spectateurs étaient censés regarder et apprécier. Alors le jeu d'acteur est bien là..les personnages sont aussi confus que le scénario spoiler: Javier BARDEM
    sort un peu du lot comme souvent avec ces personnages tordus et ses coiffures de folie..Le reste de la troupe surnage dans cet imbroglio et nous avec. Dommage que l'idée même du film n'était pas plus simple, car nous n'avions ni les tenants et que très peu les aboutissants du film. Un déception cinématographique..mais peut être que le message est ailleurs...je ne l'ai point trouvé.
    Publiée le 5 mars 2014
    Franchement je ne vois pas pourquoi de gens n'ont pas aimé ce film. Bien sur ce n'est pas un chef-d'œuvre mais il a quand même quelque chose. Je sais pas quelque chose qui fait qu'on ne reste pas insensible a ce film. L'histoire est très intéressante. Elle montre a la foi la sociabilité et l'ultra violence du cartel. Le casting aussi est bien sur excellent. Les musiques sont aussi très bien j'ai trouvé notamment le thème principal. On s'éclate vraiment a certains moments. [/spoiler La mort de Brad Pitt est .... Pffff jamais il ne s'était autant fais démonter depuis Burn After Reading. Malgré que ce soit mon acteur préféré je n'ai pas été outré comme certains auraient pu l'être a la mort de Pénélope Cruz ( ce qui ne m'a pas non plus du tout gêné ) au contraire je trouve ça original et amusant finalement. spoiler/] Bref on dira ce qu'on voudra Cartel n'est pas du tout un mauvais film au contraire. Ridley Scott n'a pas perdu de son talent malgré la triste mort de son frère. Un très bon film donc dont on ne sort pas indemne et que l'on est pas près d'oublier.
    Publiée le 20 février 2014
    le choix des acteurs ne suffit pas pour faire du Tarantino. il faut être Tarantino. chacun son style, c'est mieux.
    Michel R
    Michel R

Publiée le 3 mars 2016
    Sérieux la distribution était alléchante, Cruz, Diaz, Bardem et Pitt avec Ridley Scott çà devait envoyer et au final quel déception, un film au décor sublime mais au scénario tellement médiocre, heureusement que je ne suis pas allé le voir au cinéma. Ridley peu mieux faire...
    Manu711
    Manu711

Publiée le 19 février 2014
    Il en aura fallu du temps. Patienter de longues semaines pour enfin découvrir cette version longue de The Counselor, film ultra décrié à sa sortie, et qui durait d’ailleurs 25 minutes de moins que celle qui m’a été proposé de voir. Et bordel, ça valait le coup d’attendre.

Je n’ai pas eu la chance de le voir en salles, mais même sans l’avoir vu, je peux quasiment assurer qu’il y a un sérieux problème avec la version ciné. Pourquoi une si mauvais réception, franchement ? Dans tous les cas je suis pressé de découvrir ce qui manquait en salles, car autant dire que dans cette mouture toute fraiche, rien n’est en trop, tout se tient, et c’est un véritable bonheur d’écriture et de mise en scène.

Comme prévu, on a à faire à un exercice de style de Sir Ridley Scott. The Counselor est tout de même un film très particulier et pas très accessible. Disons qu’il faut être disposé à le voir et qu’il faut savoir un minimum à quoi s’attendre : il va falloir être patient et attentif.

Bref, le film commence avec une scène particulièrement torride qui donne le ton : ça va être délicat, malin et jouissif. Dans le rôle principal, Fassbender, avocat qui décide d’aller voir si l’herbe est plus verte du côté des cartels, et qui va bien s’en méprendre. On vit clairement le film à travers son personnage, prenant tantôt le rôle du businessman à la gestion futée, tantôt celui du mec qui ne sait pas trop encore où il met les pattes. En gros, il a le cul entre deux chaises, et chacun de ses dialogues avec les personnages qu’il va rencontrer vont le mettre dans la position du dominateur ou bien du dominé.

La quasi-totalité du film est constituée de face-à-face verbaux mettant en scène différents types de personnages. Alors si Fassbender navigue en eau trouble, on peut clairement remarquer que Cruz, qui n’est autre que sa future femme, symbolise l’innocence. La sulfureuse Diaz est l’incarnation du diable, et Bardem, l’homologue de Fassbender, pourrait être considéré comme le mec un peu trop sûr de lui. Reste Pitt qui semble être bien au dessus de tout ça et ayant toujours un plan de rechange. En définitive, quelque soit l’identité des personnages qui discutent (car oui, c’est un film où ça blablate plutôt pas mal), il est toujours possible d’analyser les enjeux de l’histoire. On retrouve une espèce d’opposition bien/mal permanente avec Fassbender au milieu de tout ça.

L’intrigue principale en elle-même n’est pas originale pour un sou (une histoire de cartel) mais à l’honneur de servir le message de Cormac McCarty qui nous confirme après No Country for Old Men sa vision pessimiste sur le monde dans lequel nous vivons. McCarthy dépeint un monde où il n’y a pas de confiance entre les hommes, et où ils se battent tous individuellement pour la gloire et l’argent, et qu’ils courent à leur perte.

Le traitement de ces thématiques sur les relations sociales et politiques est très proche du film des frères Coen sorti en 2008. Alors pourquoi décrier ce film ? Dans cette version longue, il faut certes s’accrocher, mais tout se tient et il suffit d’être patient et attentif. Autant Scott a pu faire des films bien en dessous de ce qu’on est en droit d’attendre de lui, autant The Counselor est probablement l’une de ses plus grandes réussites. Visuellement, c’est un pur bonheur, la photo est vraiment exquise. La direction d’acteurs est parfaite, et il faut même dire que le Sir s’est permis quelques petits plaisirs ici et là, et ça fait plaisir à voir. Puis il y a quand même un sacré lot de punchlines bien savoureuses et de situations absurdes pour notre plus grand plaisir.

L’équilibre est à mon sens parfait. L’un des meilleurs films de 2013 avec Django, le Loup de Wall St, Mud, et Only God Forgives.
    Publiée le 18 février 2014
    La forme est magnifique, le fond est minable. Des acteurs de prestige pour une histoire qui se veut profonde mais qui est aussi plate que le papier toilette sur lequel elle fut écrite. Un téléfilm so(m)bre qui ne mérite qu'une diffusion nocturne.

Encore une fin à la TCPC " Tout Ca Pour Ca ".
    Publiée le 18 février 2014
    Beaucoup de têtes d'affiche qui ne permettent cependant pas de palier à un scénario bien trop ambitieu et bien compliqué pour une histoire somme toute très banale .....
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 18 février 2014
    On dirait pas comme ça mais Tony Scott s'est quand même suicidé en août 2012. Un choc pour les cinéphiles, un autre pour Ridley, son propre frère aîné, qui a tout de même enchaîné avec un 21e long-métrage que l'on devinait forcément plus intimiste que son dernier Prometheus. Scott senior revient donc au thriller sombre et désespéré en s'alliant avec le grand romancier Cormac McCarthy qui s'improvise pour la première fois scénariste. Une alliance-choc qui promettait le meilleur mais qui reste malheureusement imparfaite... Ridley Scott a cette particularité d'enchaîner des films de façon terriblement hétéroclite, d'alterner les genres sans sourciller, de prendre parfois des risques (le douloureux souvenir Une Grande année). Ici, il prend un nouveau risque en racontant l'histoire d'un avocat sans nom qui s'associe à un dangereux cartel mexicain pour s'en mettre plein les fouilles. Mais rien ne se déroule comme prévu et les emmerdes approchent à grands pas. Le nom de notre héros restera un mystère, son passé très vaguement expliqué, le deal dans lequel il trempe inconnu. Bref, Cartel est un film flou où on encaisse les évènements sans comprendre trop pourquoi ni comment. Le film préfère se concentrer sur le échanges entre les personnages, sur leurs dialogues incisifs et sur la descente aux enfers de notre protagoniste principal qui va peu à peu perdre le contrôle de la situation... et en assumer les conséquences. Car c'est de ça dont parle Cartel finalement, du risque, des choix décisifs que l'on prend et des conséquences qui en incombent. Cartel émet durant deux heures l'hypothèse comme quoi un homme peut tout perdre lorsqu'il fricote avec le Diable. Déserts terrifiants, tueurs méthodiques, femmes vénéneuses, gros magot et meurtres sanglants... Aucun doute, on nage en plein Cormac McCarthy, sa plume transpirant durant tout le métrage avec une évidence désarmante. Le casting quatre étoiles témoigne également de la qualité du long-métrage (Fassbender, ce mâle), un long-métrage bling-bling, sexy, violent, presque intemporel, peut-être difficile à suivre mais qui prend tout son sens ou presque lorsque notre matière grise a bien travaillé. Probablement le film le plus sombre d'un Ridley Scott encore endeuillé qui ne manque cependant pas de panache.
    Publiée le 18 février 2014
    film qui nal'a aucun sens je trouve l'avocat on se sait pas comment il gagne de l argent sur le traffic a part quelque scene HOT qui bien ce film est a eviter franchement..
    Publiée le 17 février 2014
    Malgré les commentaires plus que négatif sur ce film il me paraissait normal de me faire ma propre opinion a ce sujet. D'entrée une scène très érotique nous laisse entendre que le film va être long et ennuyeux, mais l'entrée en scène de Javier Bardem ( qui est pour moi le meilleur personnage du film ) nous laisse espérer une meilleure suite. Le casting y est pour grand chose dans la réussite a mon goût de ce film, on ose imaginer ce film avec des acteurs lambda, qui n'aurait amené a rien d'autre qu'une ruine cinématographique. Autre point notable, les costumes. Ce film transpire la classe et le charisme a mon goût une fois de plus bien représenté par Bardem dans un rôle qui lui va a la perfection, les apparitions brèves de Brad Pitt ajoute une touche supplémentaire au charisme certain de ce casting. Le scénario est parfois compliqué à suivre mais le tout est relativement bien ficelé et vicieux, d'où une fin plutôt surprenante.... Le seul bémol reste pour moi la bande son
    Publiée le 16 février 2014
    inconpréhensible , mou , des bon acteur qui servent à rien , le scénario nul , un ennuie total , ne le regarder jamais
    Publiée le 9 avril 2014
    spoiler:
    Ce film est très bon,il est trash et auto dérisoire. On a aussi droit à quelques scènes bien gores (geyser de sang ou balle dans la tête). Les acteurs jouent bien,on redécouvre Cameron Diaz (pas forcément pour le meilleur puisqu'elle joue le rôle d'une bisexuelle déjantée pour ceux que ça intéresse). Le tout sur fond de trafic de drogue au Mexique. Et le suspense est le maître de ce film. La question c'est"Mais qui diable est la taupe" qui causera la mort d'ailleurs de tous les protagonistes,sauf Fassbender,qui recevra la vidéo de la mort de sa femme,qui est jouée par Pénélope Cruz. Et à la fin,on découvre que la taupe est...Regardez pour le savoir,vous ne serez pas déçus.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 16 février 2014
    Tellement décrié qu'il ne m'en attirait que davantage, ce Cartel, The Counselor pour la VO, est à peu près ce que j'imaginais : un film noir et sans concessions qui doit autant à Cormac McCarthy (au script pour la première fois) qu'à Ridley Scott. Trop nombreux sont malheureusement ceux qui n'ont rien compris à la visée de son scénario, certes très difficile d'accès. On y reconnaît parfaitement la veine nihiliste et pessimiste du prix Pulitzer McCarthy, ses envolées sanglantes magnifiées par le talent de Scott qui s'offre ici une petite cure de jouvence, adoptant un parfait compromis visuel entre esthétisme et volonté de coller au récit. La narration elliptique est intelligente, et le fait qu'elle shunte bon nombre de passages (pas toujours accessoires, d'où un certain agacement chez bien des spectateurs) m'a semblé à merveille exprimer la réalité d'un monde où il n'y a souvent rien à dire et rien à comprendre, et où on chercherait en vain des liens de causalité. Les punchlines de McCarthy témoignent autant de son talent que de ses obsessions, et les déchiffrer est un réel plaisir. Un plaisir décuplé par les stars qui se les envoient, toutes étincelantes et loin d'être là simplement pour apporter leurs prestigieux noms au générique. Cameron Diaz, vipérine, sort du lot c'est vrai, mais avec Bardem et Fassbender, elle trouve quand même à qui parler. La douceur de Penelope Cruz fait le reste. Quant à Brad Pitt, son charisme ne manque pas de provoquer mon admiration habituelle. Et si placer des stars si renommées en tête d'affiche peut sembler tout avoir du simple coup de com, je trouve au contraire que rendre tout ces cadors impuissants face à la brutalité du message et de son application scénaristique renforce encore le propos, si besoin était. Ben oui, les déboires de Brad Pitt me marqueront toujours plus que ceux d'un acteur de seconde zone. Il en va de même pour le faste et l'opulence des décors, qui rappellent que la folie manipulatrice et brutale n'est pas uniquement l'apanage du pauvre, et que même quand leur survie est assurée en même temps que leur confort, les hommes trouvent sans problème des motifs pour s’entre-tuer. Et les dialogues qui s’enchaînent et parfois se répètent ne sont pas là que pour le simple plaisir de pérorer (ni même celui, pour McCarthy, d'étaler sa science du verbe) mais pour renforcer le sentiment d'attente et d'inexorabilité, ce qui a parfaitement fonctionné sur moi. Alors certes c'est décousu, certes c'est bavard, certes c'est opaque, mais n'y voir qu'une coquille vide, c'est à la fois faire l'aveu de ne pas avoir compris (je ne prétends pas avoir tout saisi de A à Z, et heureusement dans un sens !) et aussi l'aveu de sa mauvaise foi. Comme un Spring Breakers, il me semble ici avoir l'image typique d'un film incompris qui s'est trompé de public. Tout n'est pourtant pas à jeter, loin de là. En fait, ce serait plutôt l'inverse.