Cartel
    1,8
    5706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartel ?

Publiée le 24 décembre 2013
    Ridley Scott nous plonge volontairement dans le désarroi et la confusion du personnage principal à qui tout échappe et nous fait assister, impuissant, à sa longue mais prévisible descente aux enfer. C'est esthétiquement parfait, hyper bien narré et la performance de ce casting de choc est ouf. (Cameron Diaz signe le rôle de sa vie, sans vouloir exagérer outre mesure)
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 17 janvier 2014
    Après "Prometheus", divertissement de haute volée qui voyait Ridley Scott renouer avec la science-fiction, le réalisateur s’attaque cette fois à un film d’un autre acabit : sur un scénario de Cormac McCarthy, "Cartel" est un long-métrage beaucoup plus intimiste malgré les apparences, qui le rangeraient au premier abord auprès d’œuvres criminelles à inspiration pop, telles "True Romance" par exemple. Mais plutôt qu’un film d’action, "Cartel" est un long-métrage très bavard et contemplatif, avec une intrigue assez absconse mais néanmoins intéressante. On est en vérité dans un pur film d’écrivain : les dialogues sont portés sur la philosophie et tendent vers une certaine abstraction. Ça déplaira bien sûr à certains, mais cette position à contre-courant de la production hollywoodienne actuelle est plutôt réjouissante. Cela dit, faire reposer l’ensemble du film sur des échanges conceptuels a des limites ; heureusement, la photographie est magnifique et la mise en scène éclairée : qu’on s’introduise dans des pièces superbement décorées ou se perde dans un désert crépusculaire, on est subjugué par la beauté des images, qui accompagne de temps en temps quelques scènes remarquables, notamment une séquence de décapitation dont la réalisation a été minutieusement préparée sous les yeux du spectateur horrifié. La musique est quant à elle très bien utilisée, assombrissant encore plus l’atmosphère et participant à une réflexion aboutie sur le mal, la cupidité et la cruauté. On regrettera néanmoins la difficulté de s’attacher aux personnages et une fois de plus la relative inaccessibilité de l’histoire : malgré les qualités esthétiques et le talent des acteurs, de nombreuses longueurs sont présentes et rendent le film inégal. On n’est bien sûr pas dans un grand spectacle jouissif à la "Gladiator", mais l’aspect contemplatif rapprochait "Cartel" de "Blade Runner" ; il est donc dommage qu’il se contente de capitaliser sur l’intellectualité plutôt que sur la poésie, piège qu’avait déjoué le troisième long-métrage de Scott. En somme, cette œuvre est un film inhabituel et très personnel, qui n’obtiendra sans doute jamais le statut de chef-d’œuvre mais reste marquant, notamment grâce à sa fin glaçante et très réussie.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 22 décembre 2013
    Comment un super scénariste, une réalisateur de génie (Ridley Scott tout de même !) et un tel casting ont ils put aboutir à un film aussi informe, indigeste et aux personnages tous plus détestables les uns que les autres ?!?
    Publiée le 18 décembre 2013
    « Cartel » n'est pas un film qu'on a l'habitude de voir, et c'est bien. Le film prouve qu'Hollywood peut encore produire des films de cette trempe. Car oui, « Cartel » est un putain de film (excusez-moi pour l'expression) mais il me semble être le terme approprié, surtout au regard des critiques qu'il se prend dans la figure au moment même où les gens se plaignent du manque d'audace de la part d'Hollywood. Malheureusement, quand un OVNI cinématographique pointe le bout de son nez, ils n'arrivent même plus à le distinguer. Certes, le film n'est pas parfait et R. Scott malgré son talent n'arrive pas au niveau des Coen quand ils ont travaillé sur le labeur de C. McCarthy, mais avec une telle matière, l'esthétisme et la mise en scène de R. Scott ne pouvait pas gâcher les dialogues cyniques et corrosif de l'écrivain. L'intrigue ne servant que de fil rouge et presque laissée de côté pour les détails inutiles car mille fois connus, le film s'intéresse aux gens, à l'avidité, l'amour, la luxure, la cruauté, la bonté, la naïveté, la peur, la crainte, à l'effondrement d'un mode de vie construit sur des allumettes qui éclatent en morceaux quand tout se barre en sucette. C'est un film qui envoie du lourd par des sous entendus, des dialogues ciselés au laser et des acteurs impeccables pour un résultat qui demande à être digéré, revu pour apprécier comme il se doit les dialogues lourd de sens sur le reflet d'une société qui s'en rapproche de plus en plus, bien sûr sans la dramaturgie du cinéma. « Cartel » n'est pas le film cool avec des acteurs beaux, sexy, bad-ass et déjantés devant lequel on pense passer un bon moment en laissant son cerveau de côté. C'est un film qui nous retourne si on est pris dedans et qui nous rappelle le cinéma qui en a, qu'il existe toujours et c'est tant mieux ; mais encore faut-il le voir.
    Alexandre C
    Alexandre C

Publiée le 16 décembre 2013
    Mon dieu , comment fait on pour faire un film aussi lent sans histoire avec des acteurs pareils je mets une note mais franchement si la note -10 existait je l aurais mise
    Publiée le 16 décembre 2013
    C'est un film décalé, presque à la façon d'un Tarantino. Le scénario est complexe et l'intrigue est omniprésente. Le jeu d'acteurs est très bien exécuté et inspiré. c'est un film original et distrayant. Le seul bémol est sa complexité qui perd un peu le spectateur.
    Ollivier L.
    Ollivier L.

Publiée le 15 décembre 2013
    Difficile à entrer dans ce film. La réalisation reste par moment efficace, mais le scénario est lourd, complexe inutilement.
    Aligner des grands acteurs ne fait pas systématiquement un grand film, encore une fois.
    Dommage.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Tout était réuni pour un chef-d'oeuvre (un réal de tonnerre, un casting de fou et un sujet prometteur) mais Ridley a choisi une narration différente, on parle de tout sans rien montrer, les discusions sont sans fin au détriment de l'action et du rythme. Dommage.
    Marie-Noëlle L.
    Marie-Noëlle L.

Publiée le 15 décembre 2013
    Au secours ! où est le scénario ? Film incompréhensible où on doit deviner ce qui se passe sans y arriver.
    En plus le doublage en Français est médiocre, surtout pour Cameron Diaz et Pénélope Cruz. Comment faire un navet avec le plus d'acteurs connus possible ? demandez à Ridley Scott : il connait la recette !
    ocelot
    ocelot

Publiée le 15 décembre 2013
    Film américain qui quitte les sentiers battus des productions Hollywoodiennes. Ca fait plaisir à voir !
    Publiée le 14 décembre 2013
    je met 2 étoiles juste pour le casting sinon le film n'a pas de sens, il y a des interrogations du début à la fin...
    jclgro
    jclgro

Publiée le 25 mars 2014
    Un casting de premier plan pour un film vraiment étrange. On prend tout de même du plaisir à voir ces acteurs dans des situations improbables même si on se demande ce que Ridley Scott a bien pu prendre comme drogue pour réaliser ce film.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Ce film est un pur diamant brut, il brille par son jeu d'acteur ainsi que par les répliques de son scénario. C'est un 4 carat, seuls ceux qui prennent le temps de le tailler et de l'observer le comprendront. Actuellement nous sommes innondés de 3D et d'images qui défilent à 100km heure, enfin un film où la part belle est laissée aux dialogues. De plus ce film questionne sur les conséquences de nos choix de vie, conséquences souvent irréversibles. Merci pour ce grand moment de cinéma, avec une mention particulière à Cameron Diaz. Ceux qui s'attendent à un film d'action passez votre chemin de même pour ceux qui préfèrent aller voir un film où aucune réflextion n'est nécessaire. Merci à Ridley Scott de ne pas nous avoir pondu un blockbuster.
    Publiée le 12 décembre 2013
    film d'ambiance avec quelques longueurs mais de très bons acteurs, de bons dialogues et surtout des images magnifiques.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 12 décembre 2013
    Quelle incompréhension que Cartel soit noté aussi bas par les critiques! Certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action traditionnel mais plutôt à un thriller psychologique qui sort des codes formatés. Une oeuvre sombre qui propose un point de vue original pour nous plonger dans l'univers complexe d'un cartel de la drogue: en ne montant que les pions. Un rythme donc très particulier et ambitieux, pas forcément adapté à tous les publics.

C'est un plaisir de plonger dans une atmosphère inquiétante et un scénario réfléchi. Ajoutons un casting/jeu implacable (où Cameron Diaz la féline trouve un rôle à la hauteur de sa carrière), des personnages sortis tout droit d'un film et pourtant très réels, une tension qui monte en crescendo, de véritables enjeux dramatiques, des pointes de violence et même de l'humour.

Attention, car oui, le rythme est assez curieux, long et bavard, l'histoire est volontairement floue et décousue, et les doses d'extravagance ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais le récit aborde indirectement de nombreuses thématiques sur les enjeux de la vie qui laisse à réfléchir (le prix du bonheur et du luxe, le rapport de force femme/homme ...).

Une mise en scène sombre, riche qui sort de l'ordinaire, merci Ridley Scott.