Cartel
    1,8
    5706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartel ?

Publiée le 30 novembre 2013
    Très bon film. Délicieusement déroutant, et bien réalisé.
    Acteurs qui jouent parfaitement. Scénario très bien construit et faisant appel à la réflexion du spectateur. A voir et sûrement revoir pour apprécier à sa juste valeur....
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 30 novembre 2013
    Bon, je vais peut-être me sentir un peu seul mais j'assume : j'ai beaucoup aimé "Cartel". En premier lieu, c'est l'écriture qui m'a emballé, puissante, violente, ironique voire presque philosophique, et retranscrite dans des longs dialogues savoureux. Peu de scène d'action certes, mais je n'y vois pas un problème, l'intensité du film est ailleurs. Dans le texte donc mais aussi dans la contemplation d'un casting monstrueux (seule Penelope Cruz a moins de choses à défendre) ou dans la mise en scène acérée de Scott. Le scénario a le mérite de ne pas être trop explicatif, tout en se déroulant de manière très fluide. Bref, de mon avis un très bon film.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 30 novembre 2013
    Dommage , c'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir vu ce film . En effet sans son défaut majeur Cartel avait tout pour être un chef d’œuvre . Sur le forme c'est une grande réussite , le casting 5 étoiles ( oui je sais le jeu de mots avec les 5 vedettes du film est facile mais bon ) est au rendez vous et chacun dans son registre livre une performance remarquable , on notera en particulier Cameron Diaz qui près de 20 ans après The Mask n'en a toujours pas fini de faire fantasmer avec ici un rôle de femme fatale nymphomane . Côté réalisation , Ridley Scott est au rendez vous , même s'il ne propose rien d'exceptionnel , on voit bien que la caméra est tenue d'une main experte , quant à la BO , elle est de très bonne qualité . Concernant le fond , c'est maintenant là que ça se corse , l'idée de base d'un avocat qui se lance dans les activités d'un groupe criminel et se retrouve pris dans l'engrenage avec toute une série de manipulations et de trahisons est classique mais bonne . Même chose pour l'ambiance générale véhiculée par le film , l'idée d'un chaos imminent , que tout repose sur un fil , le poids de nos actes , l'absence totale de morale surtout lorsque cela est servi par des dialogues de très grande qualité . Mais tous ces aspects positifs sont en permanence gâchés par le défaut majeur que j'évoquais au début , à savoir la narration . En effet si j'ai pu paraître évasif sur l'histoire , c'est tout simplement que je ne l'ai pas comprise et ce pour une raison imparable , celle ci n'est pas racontée . Durant les 2 heures que durent le film , on a constamment l'impression d'être à la marge de l'histoire , rien n'est expliqué , on nous parle sans cesse d'une "affaire" mais on ne sait pas de quoi il s'agit , on voit une foule de personnages importants dont on ignore l'identité et les motivations et une foule de scènes où on devine difficilement qui agit et surtout pourquoi . En bref , un film avec un énorme potentiel gâché par une narration désastreuse .
    Publiée le 30 novembre 2013
    Je n'ai rien compris, les répliques sont trop longues et tournent en rond......
    Publiée le 7 mars 2015
    Film sans queue ni tête. Le plus insupportable c'est Cameron Diaz, elle est ridicule. Il faut qu'elle arrête de tout miser sur le physique car ça y est c'est désormais une vieille malgré l'abus du bistouri. Bon après cet Aparté sur la vieille Diaz, ça va sans dire que sa performance d'acteur est nul. Performance d'acteur de Penelope Cruz ridicule (sans exagérer). Performance d'acteur de Fassbender pas crédible du tout. Bref sur le point de jeu d'acteur seul le géniallissime Bardem et Pitt s'en sortent mais juste par leur talent. Pour finir et pour être tout à fait honnête, l'écriture des dialogues c'est du costaud ; au fait c'est comme si on avait donné de la confiture aux cochons.
    Publiée le 30 novembre 2013
    Magnifique acteurs excellents. Les personnages sont troublants dans leur complexité humaine a la fois très sur et si "fragiles". Des répliques et des scènes rock qui feront dates
    Publiée le 23 avril 2014
    je vais me contenter de mettre très mauvais et ne pas aller jusqu'à nul tout simplement pour le casting.
    C'est comme un match de foot ou rugby ou quelques sports que vous apréciez, sur le papier la rencontre à l'air magnifique, excitante et vibrante, les joueurs sont les meilleurs du moment mais une fois la rencontre terminé, on se rend compte que l'on s'est fait avoir avec un 0-0 pointé.
    Un super casting pour un super bid, j'ai mis 5 min avant de me lever de mon siège tellement je ne m'imaginais pas une fin comme cela, film à absolument éviter, n'allez pas le voir
    affreux, affreux, affreux
    Publiée le 29 novembre 2013
    Je n'ai pas du tout aimé ce film , trop long a démarrer , on comprend pas tout , limite il faut lire le résumé pour mieux comprendre de quoi ils veulent parler , ou alors attendre la moitié du film , l'histoire est mal traité il n'y a pas vraiment de scénario, et on s'attend a tout ce qu'il va se passer (une fois qu'on a compris lol), les acteurs sont bons et encore pas tous ...

d'habitude j'adore les films américain surtout avec un tel casting mais alors la .... nul de chez nul je déconseille. allez plutôt voir Gravity XD
    Publiée le 29 novembre 2013
    Merci Mr. Scott, un vrai régal!!!
    Que ceux qui annoncent une critique négative sans aucun argument se contente d'aller voir des blockbuster à deux balles...
    Sérieusement un film bien mené, des acteurs géniaux un scénario intelligent qui sort des clichés de base. Des répliques cultes, des situations jamais vues au cinéma. Une violence crue. Les fans de Michael Bay et consorts peuvent passer leur chemin, ici on assiste à une leçon de cinéma, on vous demande de réfléchir et d'être attentif au moindre mot.
    En toute honnêteté allez le voir vous ne serait pas déçus.
    Myene
    Myene

Publiée le 13 décembre 2013
    Pour moi ce film futur classique,n'a pas rencontré d'adhésion car il n'est pas facile d’accès nous avons la un premier scénario d'un écrivain octogénaire mondialement reconnu pour "the road" on trouve donc dans le déroulement tortueux et hyper violent de l"intrigue les thèmes qui lui sont chers et une forme de testament funèbre d'un ancien qui n'a pas encore ouvert sa voie/voix à la sagesse et son noble (? ) détachement Ce film est impitoyable sur notre incapacité à contenir notre vanité et notre avidité ,sur la vision terrifiante des "sur-pouvoirs" féminins spoiler: /animaux incarnés par Cameron DIAZ sorte d'extra terreste fait peut être de composants qui synthétisent le diamant et le félin...
    mais aussi sur la rémanence de l'humanité dans le fait d'aimer : spoiler: Penelope Cruz ici sacrifiée et non sauvé comme l'enfant de "the road"
    Publiée le 29 novembre 2013
    Faire un film avec des acteurs grandioses ne suffit pas quand le scénario ne suit pas. J'ai trouvé 2/3 scènes intéressantes ce qui doit correspondre à 2% des scènes du film, ce qui n'est pas énorme me direz vous. Et par pitié, arrêtez vos films comportant des scènes n'ayant aucun rapport entre elles, il y a un moment où le spectateur attend du concret. D'accord je veux bien croire que derrière tous ces dialogues creux il y ait un sens profond, mais bon, au final on s'en fou.
    Trouvez-vous normal que j'ai trouvé la bande annonce beaucoup plus intéressante que le film en lui-même ? Non. Si vous voulez voir ce film au cinéma, ce n'est pas compliqué, regardez la bande annonce sur ce site, économisez 10 euros et ne perdez pas votre temps !
    Je ne comprends pas que des acteurs aussi renommé puissent accepter de vouloir jouer des films comme celui-ci. Décevant.
    Je crois que ce que je pense de ce film fait l'unanimité, compte tenu de toutes les personnes qui dormaient et jouaient sur leur portable durant la séance !
    Publiée le 28 novembre 2013
    Clairement décevant.. Seules actions du film: vous pouvez les voir dans la Bande Annonce..

Moi qui m'attendais à voir un film survitaminé hollywoodien, bien distrayant, plein d'action à 100 à l'heure, une vie de rêve, etc. Rien de tout ça.. C'est un film long et ennuyeux jonché de dialogue qui se veulent philosophiques mais qui ne sont que de longues répliques dénuées de sens..

Bref grosse décepetion.. Pourtant il y avait les acteurs, les décors, les accessoires (voitures, guépards, drogue, etc).. mais il manquait juste un scénario...!
    Publiée le 28 novembre 2013
    Avec ce casting, je me suis dit que les critiques ne pouvaient que se tromper...que nenni ou jolie quenelle!
    Publiée le 28 novembre 2013
    Nul ! Aucun intérêt, paumée du début à la fin. A la limite y a que les 15 dernières minutes de "bien"
    On se demande comment tous ces acteurs ont accepté de jouer dans ce film....vraiment déçu !!!!
    Publiée le 28 novembre 2013
    C'est un film digne de Riddley Scott qui nous rappelle clairement que la dangerosité du monde est totale et que nous n'en sortirons pas vivants. C'est un beau film, accompli dans sa réalisation et qui réunit un casting des plus attractifs où chacun tient son rôle à la perfection. Le scénario nous tient en haleine et nous prenons faits et cause en faveur du héros joué par Fassbender et de sa compagne Cruz dont les larmes tendres n'auront pas raison du monde épouvantable dans lequel le héros s'imagine pouvoir être à même de négocier pêle-mêle : diamants, survie d'une de ses pauvres clientes dont il est l'avocat commis d'office et à la fin sa propre vie. .Le scénario truffé d'aphorismes quasi-taoïstes nous explique que ce monde cynique a tout de même un sens et qu'il faut rechercher ce qui le sous-tend. Une scène des plus étonnantes nous voit médusés entre le rire et la stupeur, regarder Cruz, froide et perverse à souhait, faire l'amour à une Ferrari ! L'ambiguïté des sentiments qui nous rappelle que ce beau monde dont l'argent est le maître, sont humains néanmoins est jouée avec toute l'innocence et la fragilité qu'il faut par Bardem et Pitt parfaits l'un comme l'autre. C'est un agréable moment de cinéma qui nous interroge sur l'horreur de ce monde de l'argent du grand banditisme et nous rassure de savoir que nous sommes bien trop pauvres pour en être entachés quoique......