Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6063 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Publiée le 26 mars 2014
    Rien à dire sur ce film ! Surtout pour les fans de Mary Poppins ! A voir absolument !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 juillet 2014
    Biopic retraçant la vie de P.L. Travers, l'auteure qui fut derrière l'immensément connue Mary Poppins, Dans L'ombre de Mary n'est autre qu'une adaptation fidèle et instructive, dans laquelle intervient également Walt Disney (campé par un Tom Hanks définitivement inspiré). Allant de son enfance à la première projection de son oeuvre au grand écran, le film s'aventure sur un terrain relativement peu abordé dans les reconstitutions historiques : les relations parentales. En effet, le père de l'écrivaine (Colin Farrell) n'est pas relégué au second plan, mais gagne en crédibilité tout du long, jusqu'au final dans lequel la dernière pierre est posée, révélant la supercherie. En sus d'une prestation mémorable d'Emma Thompson, le développement de son personnage et du monde qui l'entoure mérite -petits- applaudissements.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 mars 2014
    Un vrai bonheur de découvrir la genèse d'un chef d'oeuvre comme Mary Poppins. Une histoire fascinante avec Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney et Emma Thompson dans le rôle de P.L. Travers. J'ai beaucoup aimé le trio qui travaille à l'écriture du scénario composé de Bradley Whitford, Jason Schwartzman et du basterd B.J. Novak. L'alternance avec le présent et les flashs backs de la jeunesse de P.L. Travers fonctionnent bien. Un film touchant qui rend nostalgique.
    Jean-Thomas R
    Jean-Thomas R

Publiée le 17 mars 2014
    On a beau ne pas être fan total de la Nounou volante, ce film est intéressant : les personnages, le processus créatif à Hollywood, l'incarnation étonnante de l'oncle Walt par Tom Hanks, le conflit culturel entre brits et yankees (je me demande bien comment on a pu en faire un VF?) Et surtout une humanité émouvante qui se dégage de chacun avec la progression du film ( c'est peut-être ça la définition d'un bon film ?)
    Impeccables les seconds rôles, et les premiers aussi, une jolie galerie de portrait, et l'hommage rendu aux frères Sherman, géniaux compositeurs du livre de la Jungle (entre autres) et autres inoxydables tubes Disneyiens.
    Seul bémol : les allers retours incessants entre l'action contemporaine et l'enfance australienne de la jeune Mrs Travers. C'est un peu lourd parce que trop systématique (je n'ai pas pu m’empêcher de penser à la famille Ingalls)
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 17 mars 2014
    Je me suis un peu ennuyé... J'ai appris que Mary Poppins était d'abord une et même plusieurs oeuvres littéraires. On voit comment il n'est pas toujours facile d'adapter un livre au cinéma et d'être face à son auteur... Ce jeu de Emma Thompson est apparemment très réaliste et si bien joué. Pour ma part il m'a manqué des scènes de création plutôt que de voir trop de flash back concernant l'enfance de l'auteur.
    Publiée le 16 mars 2014
    Émouvant, nostaligue et drôle. Belle réussite américaine (ça devient de plus en plus rare).
    Publiée le 17 mars 2014
    Si il y a bien un film des studios Disney que j'attendais depuis bien longtemps c'est celui-ci : Dans l'ombre de Mary. Un film qui conte l'histoire méconnus de Walt Disney, le prestigieux créateur de dessins animés et Pamela Lyndon Travers, l'auteur de Mary Poppins. Avant que notre nounou n'est pus prendre son envole, il semblerait que dans les studios Disney le temps était à l'orage. Oui, notre Mary Poppins a bien faillit de jamais apparaître sur nos écrans. Un film émouvant qui nous montre l'envers du décors des Studios Disney avec un Tom Hanks au sommet de sa forme dans une performance de l'oncle Walt à couper le souffle. Emma Thompson à ses côtés, interprète une femme acerbe et sceptique face à un enthousiasme hollywoodien, qui pour elle, est une menace pour l'image de son personnage et livre “Mary Poppins”. Walt va alors tout faire pour que sa version de “Mary Poppins” soit “le morceau de sucre qui aide la médecine à couler” pour une femme visiblement blessé par son passé. C'est alors une guerre des mots et des sentiments que va se livrer Mr. Disney et P.L Travers dans un film où la technique est astucieuse et où l'ambiance nous insuffle les plus doux souvenirs de notre enfance avec une poésie, des sentiments et une magnificence que l'on trouve que chez notre très chère ami Mickey Mouse. C'est un film léger, simple qui vous fait voyager dans une Californie des 60's et dans une Australie florissante du début du 20° siècle avec des flash-back qui amène la trame de l'histoire à nous expliquer de plus en plus profondément le « pourquoi du comment ». J'ai personnellement adoré ce film, il m'a même arraché quelques larmes. Alors, tous ceux qui ont grandi en rêvant de faire une balade sur un cheval de bois, de ranger leur chambre en claquant des doigts ou de descendre l'escalier en se laissant glisser sur la rampe, ce film vous est destiné. Bref, je n'ai qu'un seul mot à dire : « Supercalifragilisticexpialidocious ! »
    Flex07
    Flex07

Publiée le 16 mars 2014
    Très joli film bourré de charme avec son duo d'acteurs et seconds rôles parfaits. Les chansons prennent vie en jouant un peu trop parfois sur le souvenir du film néanmoins.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 16 mars 2014
    Savez-vous comment est né Mary Poppins, l’un des plus grand succès de Disney ? C’est ce que nous propose de découvrir "Dans l’Ombre de Mary" : Mister Walt Disney a un jour découvert le roman « Marry Poppins » grâce à ces filles (à l’origine, il s’agit justement d’une série de romans pour enfants qui se compose tout de même de huit livres !) et leur a promis qu’il adapterait un jour cette histoire. Pendant des années il essaye de convaincre l’auteur, Pamela Lyndon Travers, qui est totalement réfractaire pour deux raisons : 01) elle déteste l’animation et 02) elle pense que personne n’arrivera à rendre hommage à son œuvre et ses personnages. Mais les aléas de la vie (Travers, n’écrivant plus et les rentrées d’argent étant quasi-inexistantes, risque de perdre sa maison à Londres), font qu’elle finit par accepter de se rendre en Californie auprès de Disney mais en imposant ses conditions : elle ne cède pas tout de suite les droits de son roman, elle veut avoir droit de vue et de véto sur tout ce qui concerne le film avec la possibilité de se rétracter et de repartir en Angleterre avec ses droits si elle trouve le projet calamiteux. Nous allons donc découvrir une incroyable opposition entre un homme très fan d’un roman qui souhaite plus que tout lui rendre hommage et une femme auteur qui ne se gène pas pour dire à ce « fan » qu’il représente finalement tout ce qu’elle abhorre. De cette opposition naîtra un comique de situations assez sympathique car il permet de faire sourire au sein de cette histoire sérieuse, sans toutefois partir dans la gaudriole la plus grotesque. Le plus impressionnant reste la première rencontre entre Pamela et l’équipe de création de Disney : quand l’anglaise commence déjà à chipoter lors de la lecture du scénario sur la phrase de présentation de la première scène (phrase qui n’est là que pour être indicative et qui n’apparaîtra que sur cette feuille, jamais à l’écran !), on se demande comment le film "Mary Poppins" a-t-il-pu voir le jour ?!! Mais cet acharnement de la part de Miss Travers n’est pas un simple caprice zélé d’un auteur (une british qui plus est !!), son œuvre a une dimension personnelle qui fait référence à son passé que le film nous dévoile habilement depuis le début par morceaux ancrés dans le récit du séjour de Travers à Los Angeles. Et c’est une histoire assez triste que l’on va découvrir où on nous décrit le père de Pamela comme étant un homme voyant toujours la vie avec joie et amusement alors qu’il est alcoolique et que son addiction va le tuer petit à petit…on comprend mieux pourquoi Pamela déteste Disney et l’univers qu’il représente ! Lorsque Disney avoue avoir compris ce qui bloquait Pamela, on assiste à une scène poignante d’une force émotionnelle incroyable. Et puis le miracle arrive enfin grâce à une idée de génie du compositeur des chansons de l’adaptation qui charme totalement Miss Travers, et qui entraînera finalement le tournage du film qui sera enfin dévoilé en première mondiale au Grauman's Chinese Theatre de Hollywood pour une séquence finale ingénieuse et déchirante d’émotion où le réalisateur a la bonne idée de ne point nous montrer d’image du film "Mary Poppins", mais de rester sur le visage de Pamela Travers qui va, au fur et à mesure de la projection, se laisser totalement aller et pleurer de joie, comblée par le résultat qui défile devant ses yeux. Superbe plan qui ne peut que nous émouvoir. Si l’histoire est nickel chrome car captivante et poignante, la réalisation de John Lee Hancock ("Rêve de Champion", "Alamo") est léchée, notamment les séquences du passé de Pamela dont la photographie et la lumière sont exemplaires. Mais l’attraction forte de "Dans L’Ombre de Mary", reste l’opposition Disney/Travers et à cette occasion nous avons droit à une double prestation impressionnante de la part de Tom Hanks, qui incarne parfaitement Disney, mais surtout Emma Thompson qui est tout simplement magistrale. Leur duo fonctionne tellement bien à l’écran qu’ils arrivent à éclipser un panel de seconds rôles qui sont très bien interprétés aussi qu’il s’agisse du trio créatif (le fantasque Jason Schwartzman, le cynique B.J. Novak et le négociateur Bradley Whitford), du voiturier attitré de Miss Travers (Paul Giamatti, drôle et touchant) ou du père de Pamela (Collin Farrell, impressionnant en paternel torturé, oscillant entre son amour pour sa fille et sa perverse addiction).
    Original,intéressant, amusant, prenant, poignant, "Dans l’Ombre de Mary" est sans conteste l’une des meilleures surprises de ce premier trimestre 2014, nous éclairant sur la genèse difficile et incroyable de ce grand film qu’est "Mary Poppins" (et qui finalement restera à jamais la meilleure chose qui soit sortie des Studios Disney depuis leur création…8 nominations aux Oscars dont 5 remportés !). D’ailleurs, le seul reproche que l’on pourrait faire est de ne pas pouvoir l’enchaîner avec le chef-d’œuvre de Robert Stevenson, pour pouvoir rechanter avec délice « Supercalifragilisticexpialidocious » !
    grisbi
    grisbi

Publiée le 16 mars 2014
    Excellent Film. Des acteurs aux performances remarquables, avec des seconds rôles tout aussi bons. Une histoire touchante. Un scénario très fin et une justesse dans l'analyse des sentiments. Pour moi, le meilleur film depuis longtemps.
    Publiée le 16 mars 2014
    Très jolie film ! J'ai adoré. Film très émouvant, acteur a la perfection !
    Publiée le 26 mars 2014
    Bon, ma critique a été effacé, mauvaise manip, donc, rapidement, j'ai surkiffé, alors que je ne pensais du tout justement, les acteurs sont formidables, malgré une petite réserve pour Farrell. Je recommande, touchant, et pour ma part, captivant!
    dimah
    dimah

Publiée le 16 mars 2014
    Sympa, agréable, détendant, bien interprété par tous,édifiant sur les difficultés des adaptations tant pour le réalisateur que l'auteur.
    Publiée le 16 mars 2014
    un des plus beaux films que je connaisse. ou comment redécouvrir ce chef d'œuvre qu'est Mary Poppins behind the scene. Tom Hanks et Emma Thomson remarquables.
    Publiée le 16 mars 2014
    Mary Poppins, c'est un film culte. Quand le cinéma décide de réinventer la magie, ça donne Mary Poppins. C'est tellement riche et beau et magique que je ne m'en lasse jamais.
    Alors forcément, Dans l'ombre de Mary, je l'attendais au tournant...et quel bonheur de voir que la magie fonctionne même dans les coulisses !!!
    Je ne vais pas revenir sur la polémique concernant la véracité plus ou moins avéré des relations Disney/Travers, seul le résultat compte. Et le résultat c'est un magnifique et vibrant hommage à une héroïne qu'on a tous adoré, et la découverte d'un auteur en qui sommeille une petite fille meurtrie. Montrer à quel point notre enfance façonne les adultes que nous devenons, et comment nos blessures restent en nous à jamais, guidant nos actes, nos ambitions, et notre créativité, c'est le pari réussi du film.
    Voilà pourquoi je passe au-delà de la polémique: parce que l'explication, jamais pathétique, de la métaphore Mary Poppins et Georges Banks, et même celle des motivations de Disney, font que le film est puissant d'émotions et d'empathie. Le tout sur fond des merveilleuses chansons de Mary Poppins...Un petit bijou je vous dit !