Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Emma Scorpio
    Emma Scorpio

Publiée le 26 mars 2024
    La première fois que je l’ai regardé j’étais très jeune je n’ai pas compris et cela m’as terrifié (je le regarderais une deuxième fois et je donnerais un avis plus constructif
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 1 octobre 2023
    Original bien que formidable objet de communication Disney. Il vaut mieux avoir vu et apprécié le film original. Bons acteurs, belles images.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 4 septembre 2022
    L'histoire de l'achat des droit de Mary Poppins par Walt Disney à Mme Travers, son auteur, pour pouvoir l'adapter au cinéma. On découvre que le récit de Mary Poppins est intimement mêlé à l'enfance de Mme Travers. L'histoire, inspirée de faits réels, est belle et remarquablement interprétée par Emma Thompson et Tom Hanks. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu long, j'ai eu du mal à entrer dans le récit, à me sentir vraiment happé par la film. Même la fin, qui est touchante ne m'a pas vraiment ému, signe que je n'étais pas pleinement entré dans le film.
    Gaga
    Gaga

Publiée le 1 décembre 2021
    Un très beau film des studios Disney, souvent méconnu. L'histoire est émouvante, tirée d'une histoire vraie ce qui rend le film encore plus intéressant si vous vous intéressez à mary Poppins
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

Publiée le 1 novembre 2021
    Pamela Travers était très proche de son père mais il est tombé malade et il est mort lorsqu’elle était enfant. Elle s’est grandement inspirée de sa vie pour écrire les aventures de Mary Poppins. D’ailleurs, cette dernière a été inspirée par sa propre tante. Les filles de Walt Disney étaient fan de ses récits et il leur a promis de tout mettre en œuvre afin d’avoir les droit et d’adapter cette histoire. On découvre une Pam ronchonne et très seule dans sa vie. Elle défend son œuvre bec et ongle. Elle a négocié un droit de regard sur absolument tout et on assiste même à ce qu’a été sa réaction lors de la première. En même temps, cette histoire est la sienne. C’est son bébé, sa famille. On en apprend également plus sur le passé de Walt avec son père. Bien évidemment, nous avons des clins d’œil sympathique à Mickey, Peter Pan et compagnie. Ce biopic est absolument à voir pour tous les inconditionnels de Mary Poppins comme moi. Au niveau du casting nous avons, entre autres, les excellents Emma Thompson, Tom Hanks et Colin Farrell.

Morgane E.
    Morgane E.

Publiée le 16 octobre 2021
    Magnifique pour qui, comme moi, a été bercé par Mary Poppins dans son enfance. Que d'émotion, que de réminiscences. Et un éclairage sur ce qui probablement touchait tant l'enfant que j'étais. Une histoire de collaboration, une histoire de rédemption, une histoire de guérison de l'enfant intérieur et de pardon du père.. Ce film c'est tout ça. Merci pour cette production. Très bel hommage à ce magnifique film qu'est Mary Poppins.
    laurie james
    laurie james

Publiée le 28 octobre 2021
    Il faut absolument garder le titre original "Saving Mr Banks" car il donne tout son sens à ce très joli film. Comme le dit Walt Disney (Tom Hanks), ce n'est pas les enfants que Mary Poppins est venue sauver mais Mr Banks. Je n'avais jamais envisagé le si merveilleux Mary Poppins ( que je regarde chaque fin d'année depuis X années avec toujours le même émerveillement) sous cet angle et cela lui donne une nouvelle profondeur. Si les interprétations d'Emma Thomson (Mrs Travers, l'auteure de Mary Poppins), de Tom Hanks et de Paul Giamati sont impeccables comme d'habitude, je décernerai une mention spéciale à Colin Farrell (le père de Mrs Travers) qui joue avec une émotion toute en retenue magique. A mon sens, c'est lui le vrai héro de l'histoire qui nous est contée. Et quel plaisir de retrouver l'espace de quelques instants, les si belles mélodies de notre enfance. Wonderful !!!
    SB88
    SB88

Publiée le 7 juin 2021
    Film qui enchante !
    Très agréable à suivre, un peu trop de flash-back à mon goût.
    Cette femme avait du caractère !
    3,7/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 5 juin 2021
    Un très grand biopic dont je connaissais pas l'existence avant ce soir. Et c'est fort dommage.
    Ce film raconte l'histoire de P.L Travers, l'auteure de Mary Poppins, et du grand Walt Disney dans une discorde par rapport à la création du long métrage sur la même Mary Poppins. Il y a un véritable gouffre entre les 2. Walt Disney est rêveur, très sympathique, avenant, il se démène pour avoir les droit du roman depuis 20 ans. De l'autre côté P.L Travers une femme très désagréable, même insupportable, jamais contente, mais on sait qu'on fond se cache une belle personne. C'est ca qu'on va essayer de découvrir. Du fait de cette opposition nous aurons de nombreuses scènes drôles. Mais au finale ce n'est pas tant ca l'intéressant. Nous allons essayer de pénétrer la psychologie de P.L Travers. Pour comprendre cette femme on nous fera part de nombreux flash back dans son enfance. On découvrira en fait que l'histoire et l'univers de Mary Poppins est directement inspiré de sa vie, notamment de son défunt père qu'elle aimait tant. C'est pour cela qu'elle était si rétissante et exigeante. Ces flashbacks qui sont d'ailleurs extrêmement émouvant. Le personnage de Walt Disney a aussi un rôle prépondérant dans cette quête. Il arrivera au finale à toucher P.L Travers et la convaincre à laisser faire ce film pour son bien à elle. Le processus est tellement bien amené, c'est magnifique. On oscille entre présent et passé avec une finesse merveilleuse.
    Un film malheureusement assez méconnu, du moins j'ai l'impression. Pourtant il avait tout pour fonctionner, avec en tête d'affiche Tom Hanks dans le rôle de Walt Disney et Emma Thompson dans l'auteure du roman Mary Poppins. Je vous invite vivement à découvrir cette perle.
    Sam13
    Sam13

Publiée le 3 juin 2021
    Une idée surprenante de la part de Disney de nous montrer d'où cette légende vient, une idée surprenante mais une idée qui marche. Une histoire passionnante accentuée par des flashbacks qui fonctionnent bien. Un face à face plus que convaincant entre Emma Thompson et Tom Hanks rend le film encore plus immersif
    NinaMyers
    NinaMyers

Publiée le 4 avril 2021
    Très jolie comédie dramatique, émouvante, le sujet est original et les personnages bien construits, interprétation au top d'Emma Thompson et de Colin Farrell
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 18 avril 2023
    Pas besoin d'être fan de "Mary Poppins" pour savourer cette histoire vraie qui remonte le temps à l'âge d'or des studios Disney en Californie et qui ressuscite le grand Walt Disney en personne ! "Dans l'ombre de Mary" raconte la genèse laborieuse de ce film mythique en retraçant les négociations entre Walt Disney et l'écrivain P.L. Travers, qui a eu beaucoup de mal à lui céder les droits d'adaptation. Alors que l'homme d'affaire à l'imaginaire foisonnant enchaine les dessins animés et surfe sur le succès de son parc d'attractions, la romancière britannique voit la vente de ses romans s'affaiblir. Viscéralement attaché à son oeuvre et après avoir refusé plusieurs fois ses offres, elle accepte à contrecoeur de rencontrer le créateur de rêves hollywoodien en 1961. C'est une relation houleuse entre deux conteurs d'histoires aux ambitions diamétralement opposées que propose ici John Lee Hancock, basée sur des enregistrements réels des différentes séances de travail qui ont entamé la création de ce classique de la firme aux grandes oreilles. Emma Thompson, dans le rôle de cette écrivaine peu accommodante et irritable est superbe et fait face à Tom Hanks en savoureux créateur de génie. Loin de toute caricature, cette personnalité légendaire suscite l'admiration mais se veut peut-être un peu trop lisse et secondaire. N'oublions pas qu'on a là une production Disney, il ne faudrait pas trop nuancer l'image de son créateur... Et qui dit production Disney, dit aussi bon sentiments et mélo. L'un des partis pris du réalisateur est de raconter deux histoires en une. En effet, cette rencontre au sommet est constamment ponctuée par des flash-backs sur l'enfance troublée de la romancière, établissant des parallèles entre son oeuvre et son vécu. En prenant connaissance de son passé, on finit par comprendre, tout comme Walt Disney, sa répulsion et son comportement antipathique. La touche musicale ainsi qu'une horde de seconds rôles égayés complètent joliment le tableau de cette oeuvre colorée et ma foi, intéressante et nostalgique, qui met en avant les aléas de la création et de la sensibilité de ceux qui y participent. Et qu'on se le dise, l'émotion et l'intensité ont leur place et viennent nous cueillir, sans qu'on l'ait vu venir...
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 17 janvier 2021
    Film pénible à regarder car le personnage joué par Thompson est odieux du début à la fin et martyrise tous les autres. Et les flashbacks sont longuets.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 janvier 2021
    Très bonne surprise, loin de certains biopic glacés, ici dysney a mis de la couleur à la vie de cette dame qu'ils montrent comme froide et stricte. Les séances à parler du film Mary Poppins sont excellentes à regarder, la jeunesse de P.L Travers est belle elle aussi.
    De plus voir un film Disney faire un film sur Disney est quand même l'apogée d'un succès bien mérité.

Publiée le 23 novembre 2020
    Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney raconte l'histoire de la bataille de Walt Disney pour obtenir les droits de faire de Mary Poppins un film. Je ne m'attendais pas à aimer ça mais j'ai été complètement soufflé. Le film est magnifiquement monté il est hilarant dans certaines parties et très touchant et émotionnel à d'autres étapes mais il n'est pas trop sentimental ou ringard. Il y a ici des performances exceptionnelles. Emma Thompson joue à merveille le rôle de Mme Travers une dame acariâtre et têtue mais on ne peut pas la détester. Tom Hanks joue bien Walt Disney un rôle difficile pour tout le monde mais il semble lui convenir. Cependant la performance remarquable est de manière surprenante livrée par Colin Farrell en tant que père de Mme Travers. Il apporte une gamme et une émotion étonnantes à un personnage qui est à la fois un père aimant et doux et un homme enfermé dans la vie et ses démons personnels. Cette dramaturgie biographique se présente comme un conte poétique d'espoir qui témoigne en fin de compte de la puissance de la maison des souris et transmet l'idée magique que tout le monde a une histoire à raconter. Créer des souvenirs c'est ce que fait Disney et pour sa durée de 125 minutes nous revisitons d'anciens souvenirs et nous en créons aussi de nouveaux. Avec toutes les conventions d'un film de famille après tout c'est Disney...