Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney
    4,2
    6062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans l'ombre de Mary - La promesse de Walt Disney ?

Publiée le 7 mars 2014
    Très bonne comédie avec d'excellents acteurs. Emma Thompson et Tom Hanks sont formidables. Histoire passionnante sur l'auteur de Mary Poppins et ce qui l'a conduite à écrire ce roman pour enfants. donne même envie de revoir Mary Poppins! je me sus régalée. A conseiller plutôt aux adultes qu'aux enfants.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 7 mars 2014
    Joli film et conte même. Je ne sais pas jusqu'où la réalité n'a pas été romancée mais c'est en tout cas bien fait et les émotions montent crescendo jusqu'à réellement saisir à la gorge et embuer les yeux. Mais c'est le but, ne nous leurrons pas, et il faut de tout pour faire du cinéma. Ainsi, les effets y contribuent et c'est en cela que ce film sonne parfois faux et que je ne mets que "bien". Il y a la musique qu'il faut à la scène qu'il faut, les excès de sentimentalisme, les personnages caricaturaux ( spoiler: chauffeur gentil de Madame Travers, alors qu'elle est juste odieuse avec lui, sf, vers la fin
    ). Mais le parallèle entre le passé, la naissance de cette histoire de Mary Poppins (pas du tout comique au final) et sa création par Disney reste très intéressante. C'est d'ailleurs là que le film devient fort. On y voit la création artistique dans son essence même et c'est passionnant à découvrir. Le spectateur est à la fois spectateur du film même, mais aussi de la création d'un chef-d'oeuvre, de relations complexes entre deux visions artistiques d'une histoire en fait intime. On découvre qu'un auteur ne lâche pas si facilement son œuvre, surtout si elle vient de sa propre histoire et qu'il la "rêve" retranscrite au plus près de la réalité. Or, on parle là du monde merveilleux de Mickey dans le monde malheureux d'une enfant/femme au trauma violent et encore présent !! C'est dans ce contraste que le film prend au fur et à mesure de l'ampleur et sort du schéma ronronnant du début. Les joutes entres l'auteur et les créateurs, dont Disney lui-même, sont savoureuses. C'est un vrai bon personnage cette Pam, joué DIVINEMENT par Emma Thompson. Elle vieillit toujours aussi intelligemment et reste magnifique, y compris dans un rôle plus sec. Tom Hanks m'a quelque peu déçu, il en fait des tonnes dans le Disney bon enfant et limite gnagnan. Je ne sais pas comment était le vrai mais celui-ci (excepté sa scène finale d'explications avec elle) n'est pas très intéressant ni sympathique (alors que Pam le devient). Autre intérêt du film, c'est qq pics par ci par là justement contre le système Disney, formulés par Mme Travers/Emma Thompson !! On assiste bien à l'emprise de cet univers de fric sur une histoire splendide de deuil. Il ne reste plus qu'à revoir le Mary Poppins car après ce film, on ne le verra plus de la même manière. D'où une question : faut-il justement révéler un processus créatif au risque d'en faire perdre tout émerveillement ou surprise au spectateur ? Si l'histoire de l'auteur mérite d'être connue, faut-il néanmoins la raconter et casser les mythes et l'imaginaire ? Je recommande le film en tt cas, si on connaît bien l'original (cela permet de mieux suivre tt de même!!) mais au risque de ne plus voir Mary Poppins de la même manière !
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 mars 2014
    Si on a adoré Mary Poppins, on ne peut qu'aimer ce film. Bien que je trouve qu'il y ait un petit soucis de rythme en début de film, la seconde partie est plus intéressante. On découvre que ce petit bijou du cinéma n'a pas été simple à entreprendre. Tom Hanks est parfait en Walt Disney, Emma est toujours aussi géniale ! D'ailleurs je trouve qu'elle aura une excellente Mary Poppins.
    Publiée le 7 mars 2014
    J'ai trouvé le film passionnant.
    Un bon jeu d'acteurs. Des décors reconstitués qui nous replongent dans les époques et les lieux de l'histoire.
    Un montage bien construit et pas trop lourd.
    ...
    Au final, cela m'a donné envie et de revoir le film, et de lire les écrits de l'auteure.
    Publiée le 6 mars 2014
    L'histoire du film de Mary Poppins ou un film gentillet qui ne restera pas dans les annales mais qui se laisse regarder.
    Publiée le 14 mars 2014
    On s'émancipe de la magie de Disney et on retourne en arrière pour découvrir enfin ce qu'il y a derrière toute cette naïveté et ce fantastique. Le film est extrêmement intéressant, il ne raconte pas vraiment comment ce bon vieux Walt Disney à tout fait pour adapter Mary Poppins mais plutôt pourquoi Mary Poppins est Mary Poppins, le film s'aventure dans les souvenirs de l'écrivaine pour notre plus grande curiosité et notre plus grand plaisir. Film très sympa qu'on ne peux qualifier de chef d'oeuvre mais qui vaut le coup et qui est porté par deux somptueux Acteurs.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 mars 2014
    Un pur produit de cinéma à l'Américaine faussement triste ou joyeux, moralisateur et ringard dans un amas de niaiserie et de lourdeur .
    Dès le début je l'ai mal sentis, le personnage de P.L. Travers est une catastrophe monumental qui m'a dégouté du film .

Pour vous situer c'est le genre de personnage que l'on montre au début bien méchant et au fil des minutes elle devient gentille, on est vraiment censé s'attacher à ce personnage ? Non car moi je l'ai trouvé insupportable de bout en bout .
    J'y ai vu une vieille aigri, frustrée, mal baisée qui passe ses nerfs sur tout le monde, un personnage aussi antipathique ne mérite pas la moindre attention du spectateur, c'est juste atroce et gerbant !

Voilà le gros point négatif qui m'a plombé le film, un personnage que je n'ai pas pu saquer une seule seconde, c'est dommage car j'ai trouvé l'histoire intéressante, la réalisation correct malgré un trop plein de luminosité façon publicité Danette et des acteurs maquillés comme des camions volés .
    Le maquillage est assez ridicule, un des frères Sherman semble être un travesti, Tom Hank semble sortir d'une séance de lifting et a une tête d'handicapé, c'est marrant au moins .
    Et l'enfance de la vieille on s'en fout un peu c'est vraiment un prétexte pour montrer Colin Farrell et balancer un faux coté sentimentale a deux ronds qui n’est jamais touchant .

Donc si l'histoire vous intéresse, que vous aimez Disney et Tom Hank lancez vous, sinon je vous conseille plutôt de faire un tour dans une maison de retraite ou les vieux ne sont pas torchés depuis une bonne semaine et ça aura le même effet, ils vous gueuleront dessus alors que vous n'y êtes pour rien et vous aurez envie de les éclater !
    Publiée le 6 mars 2014
    Dans l’ombre de Mary...Mary, c’est Mary Poppins. Le pitch ? La relation entre Walt Disney et l’auteure du célèbre livre, Pamela Travers. Une relation de vingt ans car cette dernière a mis longtemps avant de céder enfin les droits...elle refusait que Disney en fasse un film d’animation, qu’il utilise la couleur rouge, qu’il fasse appel à tel ou tel comédien, en un mot : une chieuse. Le film narre le voyage de Travers à Hollywood, et les négociations entre les deux parties pendant quelques semaines. On suppute que Pamela Travers cache un secret lié à l’enfance, que c’est LA raison pour laquelle elle bloque tant, mais nous savons que le film finira finalement par se faire, et qu’un spectateur normalement constitué aura tout capté à la seule vision de la bande annonce.
    J’ai quand même été voir le film...parce que j’aime Emma Thompson et qu’elle est une fois de plus parfaite. Tom Hanks en fait des caisses, et s’en sort plutôt bien dans le rôle de DIsney, mais ce sont les second rôles qui sont très réussis : Paul Giammati, Jason Schwartzman, Colin Farrell, qui sont formidables.
    Le film ? Plus classique tu meurs ! Un peu nunuche. Très américain. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais ça se laisse voir sans effort.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 6 mars 2014
    Trés bonne idée de nous proposer d'ou vient Mary Poppins. Quelle interpretation autant de Emma Tomson que de Tom Hanks. bravo et quel belle histoire.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 6 mars 2014
    Comédie très plaisante, charmante et émouvante. Que de qualificatifs élogieux venant de ma part. C'est assez rare. Mais les deux acteurs principaux sont excellents chacun dans leur rôle avec un petit plus pour Emma Thompson, à la fois sévère, rigide mais aussi lorsqu'elle évoque ses souvenirs d'enfance, extrêmement touchante avec une admiration sans borne pour son père et un courage pour préserver la vie de sa famille pour une petite fille, hors du commun. Il a fallu beaucoup de ténacité de la part de W. Disney et son équipe pour sortir Mary Poppins qui fait partie de la vie de tous nos enfants et les autres à venir. Très beau film.
    Publiée le 6 mars 2014
    D'abord, ce film a un titre français qui trahit d'idée originale induite dans "Saving Mr. Banks". Cependant, il n'est pas mal trouvé, si on ne tient pas compte du sous-titre qui lui est vraiment à chier. Mais pour le film lui-même, on a un biopic/drame/comédie pas trop mal foutu mais qui ne nous emballera pas non plus outre mesure. Walt Disney est, à raison, accuser de prendre les enfants pour des débiles en leur bourrant le crâne avec des films idéalistes qui leur donne une image fausse du monde. J'aime bien Disney, mais pour des grands qui peuvent avoir du recul, moins pour des enfants. Pamela Travers est une vieille peau frustré qui a manqué son enfance et donc est naturellement en rogne contre Disney.

Au delà de ce conflit, n'espérez pas voir la genèse du culte Mary Poppins, car ce n'est vraiment que le personnage de Mrs Travers affrontant son propre passé qui sert le film.
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 6 mars 2014
    Voilà qui me réconcilie avec Walt. Après cela, on ne devrait plus regarder Mary Popins de la même manière. Public adulte conseillé
    Publiée le 6 mars 2014
    A voir et a revoir ! Je ne regarderais plus jamais "Mary Poppins" comme avant... Magnifique film... Émouvant...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 6 mars 2014
    Une vision différente de Disney couplée au biopic d'une écrivaine unique. Merveilleuse surprise que ce Dans l'ombre de Mary qui fait à la fois la part belle aux personnages et brille par l'excellence d'un scénario habile et surtout d'une prodigieuse intelligence. De l'émotion au possible, un humour habilement mis en place. Et toute la saveur du film provient assurément de la mise en parallèle, au propre comme au figuré, avec son enfance en Australie. Mais ce film fait également la part belle aux autres personnages : à Walt Disney, bien évidemment, un univers qui ne manque pas de parler à chacun d'entre nous. Ou comment apprendre que l'on peut conserver son âme d'enfant, ses rêves, sans pour autant vendre son âme au Diable. Et je crois que c'est exactement le coeur du sujet : une magnifique réponse aux nombreux détracteurs des créations de cette célèbre firme... Offrant tout d'abord sa propre et brillante auto-critique du "monde selon Disney", comme on peut le constater selon l'un des personnages. En tout cas,il s'agit d'un film profondément stimulant (la gymnastique passé / présent et les leçons que le spectateur doit "assimiler"...), réalisé avec une véritable élégance et n'oubliant pas de s'attacher aux personnages secondaires qui habituellement ne font vraiment office que de personnage secondaire sans intéret (ici, ce n'est pas le cas ; même ; si leur apparition est de courte durée). Quant à la polémique soulevée, je pense tout simplement qu'il ne s'agit pas d'un biopic de Walt Disney et qu'elle est hors sujet. Ce monde n'est effectivement qu'une gigantesque illusion... NE cherchez pas de l'action, mais plutôt un monde d'illusion, de rêve et de magie ou l'on entre mêle de façon inteligente un "sorte" de biopic" et le monde merveilleux de "Walt Disney" (même si certains trouveront le film un peu longuet, lent... Le film va bien au dela de cela, et c'est seulement une fois que l'on est entré dedans ; que l'on peut apprécier pleinement l'idée et le contenu du film). Une jolie surprise ou même si je n'ais pas spécialement adoré. Je n'aurai pensé apprécier.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 mars 2014
    Je ne connais pas du tout Mary Poppins c'est pas de ma génération donc pas sur que j'ai pas apprécier le film à sa juste valeur. C'est un biopic qui raconte les réunions entre Disney et PL Travers pour pouvoir adapter Mary Poppins sur grand écran, on nous présente Mme Travers comme une femme désagréable et antipathique puis à travers les flashbacks on apprend à connaitre son enfance difficile on se rend ainsi compte que pour elle c'est plus qu'un livre. Dans l'ensemble c'est un film un peu mou ce que j'ai aimé c'est les flashbacks car derrière cette production Disney se cache un vrai drame et une histoire touchante.