Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
The Bling Ring
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Bling Ring" et de son tournage !

Présenté à Cannes 2013

The Bling Ring est présenté au Festival de Cannes 2013, en ouverture de la section Un Certain Regard.

Genèse du projet

En lisant dans "Vanity Fair" l’article de Nancy Jo Sales qui relatait les cambriolages dans des maisons de célébrités, Sofia Coppola a immédiatement pensé qu’elle pourrait en faire un film : "C’était incroyable, et ça mettait en scène de jolis gamins qui tournaient mal, dans un univers glamour. Leurs mots m’ont frappée : ils avaient l’air de penser qu’ils n’avaient rien fait de mal, et ils s’intéressaient surtout à la notoriété que leur avaient apportée les vols. L’histoire disait beaucoup de choses de l’époque, et du fait de grandir à l’âge de Facebook et Twitter."

Inspiration

Pour écrire le scénario de The Bling Ring, Sofia Coppola a utilisé les transcriptions des interviews que Nancy Jo Sales avait réalisées pour son article, des rapports de police et des récits de journaux relatant les faits. Mais la cinéaste s’est également inspirée de sa propre expérience : "J’ai pensé à l’époque où j’avais cet âge, les choses qu’on faisait à ce moment-là, et j’ai essayé de relier le tout. Je me suis souvenue par exemple, d’un groupe d’amis que j’avais, des choses stupides qu’on fait à cet âge-là, de cet ami tyrannique et de ce qu’il imposait pour faire partie de la bande…"

Guest star de choix

Kirsten Dunst, avec qui Sofia Coppola a déjà tourné à deux reprises (Virgin Suicides et Marie-Antoinette), joue son propre rôle dans une scène de The Bling Ring. La réalisatrice a souhaité que plusieurs célébrités apparaissent dans le film afin de rendre les situations plus crédibles. 

Dernier film

The Bling Ring est le dernier projet auquel a participé Harris Savides. Le directeur de la photographie, qui avait déjà travaillé avec Sofia Coppolla à plusieurs reprises (notamment sur Somewhere) mais aussi avec Gus Van Sant, est décédé en octobre 2012 à l’âge de 55 ans.

Préparation

Avant le tournage de The Bling Ring, Emma Watson a regardé plusieurs épisodes de "Pretty Wild", l’émission de téléréalité d’Alexis Neiers - une des adolescentes qui a inspiré Sofia Coppola - afin d’étudier son attitude. Pour l’aider à entrer dans la peau de son personnage, l'actrice anglaise reconnaît avoir aussi beaucoup écouté l’album de Britney Spears "Femme Fatale".

Sur les lieux du crime

Paris Hilton, qui fait une apparition dans le long métrage de Sofia Coppola, a vraiment été la victime du Bling Ring. Afin de rendre les scènes de cambriolage encore plus réalistes, elle a accepté que l’équipe du film tourne dans sa maison : "C’était vraiment très excitant de tourner dans l’armoire à chaus­sures de Paris Hilton, je me suis sentie dans mon élément. C’était un décor tellement exotique", déclare la réalisatrice.

Apprentis cambrioleurs

Avant de tourner The Bling Ring, Sofia Coppola a demandé à ses comédiens de réaliser un faux cambriolage afin d’éprouver les sensations d’un voleur et de voir quelles erreurs peuvent être commises dans une telle situation.

Jeunesse prometteuse

Emma Watson est la seule du groupe d’adolescents à avoir une véritable expérience devant la caméra. Sofia Coppola a volontairement choisi des comédiens pour la plupart débutants car "ils sont pleins d’enthousiasme et de fraîcheur". La réalisatrice est d’ailleurs connue pour aimer tourner avec de jeunes actrices : Kirsten Dunst n’avait que dix-sept ans lorsqu’elle a joué dans Virgin Suicides et Elle Fanning seulement douze lorsqu’est sorti Somewhere.

Un long casting

Sofia Coppola voulait trouver les acteurs parfaits pour son gang de jeunes cambrioleurs. Le casting pour The Bling Ring a donc duré plus d’un an : "Pour moi, c’est vraiment un groupe de cinq ados, alors il était primordial de trouver cinq acteurs sincères et qui aient l’âge des rôles, ça me gêne tou­jours quand des ados sont interprétés par des acteurs de 25 ans. Je suis contente que la majorité de la distribution ait l’âge des vrais personnages."

Tournage à L.A.

Les jeunes du véritable Bling Ring vivant à Los Angeles, Sofia Coppola n’a pas hésité une seconde pour y tourner son film : "Je pense que Los Angeles est vraiment au coeur de la culture américaine aujourd’hui,  à cause de tous ces reality show, comme les Kardashians, qui se passent à Hollywood et à L.A. Et la culture du tapis rouge a une immense influence dans tout le pays – cette histoire ne pouvait se dérou­ler qu’ici", explique la réalisatrice. Claire Julien, qui interprète Chloé, est la seule actrice (avec Georgia Rock) à être originaire de la ville californienne. Elle a donc décidé de montrer aux membres de l’équipe le vrai L.A., en leur donnant les meilleures adresses de restaurants, boutiques et d'endroits où sortir.

Le cinéma, une histoire de famille

Alors que Sofia Coppola travaille pour la plupart de ses films avec son père et son frère, tous deux producteurs, Leslie Mann joue quant à elle dans les comédies de son mari Judd Apatow. On a notamment pu voir l'actrice dans 40 ans : mode d’emploi aux côtés de ses deux filles Iris et Maude qui interprètent les enfants du couple qu'elle forme avec Paul Rudd.

Insomnie

Gavin Rossdale, leader du groupe Bush, a décidé de se lancer dans une carrière cinématographique depuis plusieurs années maintenant. Dans The Bling Ring, il est Ricky, un gérant de boîte de nuit plutôt louche. Un rôle pas si facile à interpréter pour le musicien : "C’est un des personnages les moins plai­sants que j’ai joués. En plus, il se tape des filles mineures. Ça m’a empêché de dormir une nuit entière, que je ne rattraperai jamais. Sofia a une dette envers moi."

Regard critique

Avec The Bling Ring, Sofia Coppola n’a pas cherché à porter de jugement de valeur sur les jeunes cambrioleurs mais n’a pas non plus voulu les dédouaner : "Il est certain que je les observe avec une certaine distance – il y a un aspect critique à cette démarche. J’ai le sentiment qu’on peut se faire avoir par le côté ado/éclate/enfants terribles alors j’espère que je ne sublime pas trop leur conduite répréhensible. Je crois qu’il y a un mélange de sublimation et de critique dans le film, mais qu’il offrira finalement au public matière à réflexion."

Un rôle à contre-emploi

Emma Watson, surtout connue pour son rôle d’Hermione dans la saga Harry Potter, effectue un virage à 180 degrés avec The Bling Ring. Mais pour elle, interpréter Nicky a été une expérience libératrice : "J’ai eu à faire des choses que moi, Emma, je ne ferais jamais. C’est amusant d’explorer des facettes de soi au travers d’un personnage. Cela m’a permis de faire un tas de trucs dingues."

L'importance des costumes

Pour The Bling Ring, Sofia Coppola a retrouvé sa collaboratrice de longue date Stacey Battat. La costumière a cherché à créer des looks qui feraient ressortir le plus possible la personnalité des jeunes cambrioleurs. Emma Watson reconnait que la garde-robe a joué un rôle essentiel pour elle : "Les vêtements, les coiffures et le maquillage m’ont vraiment aidée à rentrer dans le personnage. Tous ces petits détails m’ont permis d’accéder au rôle."

Sources d'inspiration

Pour donner vie à son personnage, Emma Watson s'est inspirée de Paris Hilton et Kim Kardashian (star de la télé réalité américaine), ainsi que de plusieurs filles de Beverly Hills. La comédienne a cherché à trouver un équilibre entre l'aspect réel et amusant de son personnage.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Parasite (2019)
  • Toy Story 4 (2019)
  • Tolkien (2019)
  • Beaux-parents (2019)
  • Nevada (2019)
  • Le Daim (2019)
  • Men In Black: International (2019)
  • Child's Play : La poupée du mal (2019)
  • X-Men : Dark Phoenix (2019)
  • Anna (2019)
  • Aladdin (2019)
  • Spider-Man: Far From Home (2019)
  • Le Chant du Loup (2018)
  • Roxane (2018)
  • Cézanne et moi (2016)
  • Noureev (2018)
  • Le Roi Lion (2019)
  • Rocketman (2019)
  • Mississippi Burning (1988)
  • Made In China (2019)
Back to Top