Une chanson pour ma mère
    2,2
    Votre avis sur Une chanson pour ma mère ?

Lechamoniard
    Lechamoniard

Publiée le 28 mars 2013
    Je ne suis pas sûr que les scénaristes aient choisi un excellent angle. En effet, on s’attend à une grosse comédie pleine de gags, mais le fait que la mère soit malade et que l’on sache qu’elle va mourir donne un côté trop dramatique au film. Alors ça donne une raison à la famille de kidnapper Dave mais le côté dramatique avec la mère malade et le côté comique avec l’enlèvement du chanteur donnent l’impression que le scénariste ne savait pas sur quel pied danser. Le film est assez bon, mais à force de ne pas savoir dans quelle direction aller, la comédie et l’émotion sont diminuées. C’est dommage, car l’idée était excellente, et le film fonctionne assez bien. On passe quand même un bon moment, les gags présents dans le film marchent assez bien. Le film fonctionne surtout grâce aux acteurs. Dave montre une bonne auto-dérision et c’est surtout cela qui donne de l’humour au film. Patrick Timsit et Guy Lecluyse sont également assez drôles. Mathilde Goffart s’en sort également assez bien. Fabrizione Rongione, Sylvie Testud et Sam Louwyck s’en sortent assez bien.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 mars 2013
    Ouais, bon, ça aurait pu être sympa mais en fait c'est quand même très médiocre. C'est dommage car c'est le genre de film qui peut être plutôt sympa, mais il faut oser faire ce qu'on "promet" au spectateur. On aimerait voir Dave vraiment malmener, on aimerait voir cette famille complètement dingue aller plus loin et que la comédie soit beaucoup plus nocive, voire intéressante sur un autre niveau que le simple effet comique, mais ça ne dépasse jamais le niveau des pâquerettes. Les acteurs sont en roue libre de façon assez désagréable et ça patine beaucoup. Plus ça avance, moins bien c'est, le final est loupé, les personnages finissent par être pénibles. Le début laissait présager un film moyen mais au moins divertissant, la fin laisse une impression un peu différente dans la bouche. Bref, pas terrible tout ça.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 7 juillet 2014
    Voilà un film qui, sur le papier, ne donne vraiment pas envie. Ce premier long métrage du belge Joël Franka commence d'ailleurs vraiment mal. Mais petit à petit on s'attache aux personnages. Progressivement d'une comédie loufoque un peu bancale, on glisse vers une tragi-comédie plus subtile qu'elle n'en a l'air. Certes, cela reste parfois limite dans les gags et les dialogues. Mais on s'attache à cette fratrie réunie contre son gré...
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 28 juin 2014
    un très joli film qui m'a touché une histoire rocambolesque pour la bonne cause des acteurs très justes toujours aussi fan de testud
    tony-76
    tony-76

Publiée le 4 août 2013
    Une chanson pour ma mère souffre d'un manque de rythme, l’idée de départ est pourtant sympa mais le scénario manque d’épaisseur, les scénaristes ont mis un peu de tout, une histoire de famille qui se retrouve, mais finalement ça part un peu dans tous les sens sans être à aucun moment très intéressant … Dommage, surtout que le chanteur Dave joue le jeu, ridiculisé, son image d’idole en prend un coup. Pour le reste du casting il est de qualité mais pas assez exploité. Cette famille est bien plus pathétique que drôle et Patrick Timsit en fait des tonnes sans être marrant ni même crédible. Franchement, passez votre chemin !!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 28 mars 2013
    sympathique, l'histoire nous emmène dans un univers totalement déjanté mais malgré cela il manque un petit je ne sais quoi pour qu'on rit vraiment. Dave s'en sort très bien et toute l"équipe également.
    Publiée le 31 mars 2013
    Petit film sans grande prétention, mais avec de bons acteurs (en ce compris Dave, n'en déplaise à lui-même qui ne se trouve pas bon, parait-il...), un scénario simple mais original et, surtout, beaucoup de sensibilité et d'émotion. Derrière quelques gags et trouvailles pas trop mal ficelés, une jolie réflexion sur les valeurs de la famille, de l'amour maternel, fraternel et filial. A voir : ça change des grosses productions bagarreuse du moment et ça fait du bien !
    Jipis
    Jipis

Publiée le 29 mars 2013
    Un désastre. A deux doigts du zéro degré. L'odyssée pitoyable et désordonnée d'une famille rurale médiocrement filmée dans des situations sans saveurs ni vraisemblances. Aucune véritable vibration émotive n'est palpable dans cette suite de comportements fabriqués, superficiels et grossièrement chargés dans un opus racoleur sans munitions sensitives. N'y allez pas.
    Stephane W
    Stephane W

Publiée le 1 avril 2013
    Limite du "nul". Mais comment les acteurs ont ils signé pour un film pareil ? L'idée aurait pu faire un film loufoque, mais il n'en est rien. On sourit 3/4 fois, mais impossible d'aller jusqu'au rire. La fin est pathétique, bref je déconseille. Je suis persuadé que le film sera déprogrammé en 1 semaine (pauvres acteurs).
    selenie
    selenie

Publiée le 27 décembre 2013
    Joël Franka a débuté comme monteur de l'émission "Rendez-vous en Terre inconnue", et c'est par ce biais qu'il a contacté ses acteurs Patrick Timsit et Sylvie Testud... Malheureusement pour lui le cinéma risque de se résumer à ce seul long métrage tant ce film ne démontre aucun talent. Egalement dialoguiste et scénariste Joël Franka est responsable d'un film qui ne transcende jamais son sujet ni dans la forme ni dans le fond. Le scénario est sans surprise, sans audace, tellement convenu qu'on s'ennuie ferme. Ce film a réussi la chose rare de me faire dormir ! Aucun rythme pour une comédie téléphonée, sans punch ni gag digne de ce nom. Malgré un Dave au capital sympathie indéniable et dse acteurs qui font de leur mieux mais qui , de toute façon, n'y croient pas vraiment. D'une grande platitude on ne rit jamais, on s'arrache un ou deux sourires discrets au mieux. Ca sent l'amateurisme de bout en bout pour au final offrir l'un des meilleurs somnifères cinématographique 2013.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 7 avril 2013
    officiel76
    officiel76

Publiée le 27 mars 2013
    quel dommage...avec une histoire pareille, d' avoir fait un aussi mauvais fil !. certains acteurs sont mauvais, là où ils ne le sont jamais. les répliques sonnent souvent faux. quelques scènes font sourire là où un scénario solide aurait vraiment pu les rendre drôles. il n'y a finalement que la lettre finale de la maman qui remplit son rôle émotionnel, la gamine qui est vraiment naturelle, et Dave qui se prête au jeu avec sa bonne humeur habituelle et cette autodérision qui le rendent sympathique. c'est trop peu pour faire un bon film, loin de là...et on est déçu de ne pouvoir mieux le noter, mais déjà 2, c'est beaucoup...
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 31 mars 2013
    Vraiment un bon moment dans la salle! Ce film nous fait rire mais surtout nous fais pleurer a un point à la fin... Cela m'a fait plaisir de voir un film aussi touchaint alors qu'a la base nous venons voir une comédie. Dave est très bien dans son role de ... Dave ;) ! Le seul problème de ce film sont les petite longueur et les "gags" qui n'en sont pas vraiment mais qui on le sent ont était fait pour en être... et évidement Patrick Timsit qui a lui seul est un problème dans le film ! Vraiment il n'a rien a faire la il casse tout ! Des qu'il ouvre la bouche on ne crois en plu rien, des qu'il apparait, c'est fini on sort du film... Vraiment domage car tous les autres comédiens colle plus a l'histoire... Ce film n'étais pas pour lui ! Un bon bravo donc a l'équipe du film pour cette comédie dramatique réussi !
    Romain E.
    Romain E.

Publiée le 28 mars 2013
    Vu hier soir à la séance de 22h15,je m'attendais à un film léger mais pas à ce point.. Quel navet..L'histoire aurait pu être sympa,mais là je dois bien dire que même TIMSIT ne relève pas le niveau..Aucune situation marrante si ce n'est peut être la scène ou spoiler: Timsit demande à Dave de faire de la pub devant son camescope . Et bien sûr,comme tout mauvais film qui se respecte,dès les premières secondes du film on devine largement comment il va finir spoiler: :la mère meurt quand Dave lui a fini de chanté sa chanson..(Au passage ,jolie reprise d'ELVIS que je ne connaissais pas.) . A eviter!
    yakos
    yakos

Publiée le 2 avril 2013
    On pouvait penser que le film allait tourner autour de la personnalité de Dave et ainsi former une sorte d'auto congratulation. Mais en fait, il n'en est rien. Je dirais que l'histoire est double. D'un côté, cette famille avec de nombreuses personnalités qui attendent la mort de la matriarche, de l'autre les dernières volontés de cette femme. Dave apparaît comme une sorte de prétexte, et son rôle n'est pas bien défini. La réalisation n'arrive pas à faire monter le rôle de Dave au premier plan et on sent que cela a été voulu ainsi. Alors on se pose la question, pourquoi Dave???.On aurait pu prendre n'importe quel chanteur ou acteur....Pas ou peu de scènes véritablement comiques. On regarde ce film, comme une tranche de vie, avec ces drames et ces moments drôles. Mais le film passe et on est presque gêné pour Dave. .Bof...