Hunger Games - La Révolte : Partie 2
    3,4
    26612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hunger Games - La Révolte : Partie 2 ?

vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 18 novembre 2019
    Suite et fin de cette série. A l'instar des 3 premiers, action, fantastique et scénario bien construit sont au rendez-vous.
    Il faudra bien entendu voir les 3 premiers avant de visionner celui-ci.
    Les amateurs se régaleront, les autres pourraient trouver une source de réflexion sur les batailles qui peuvent être engendrées pour obtenir le pouvoir.
    A voir par tous au dessus de11ans minimum.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 15 août 2023
    Après avoir été séparé en deux parties par des producteurs voulant copier la recette des derniers épisodes de la saga culte "Harry Potter" pour amasser un peu plus d'argent, "Hunger Games - La Révolte : Partie 2" est enfin là ! Et comme pour le précédent long-métrage, le résultat est au rendez-vous. Le seul point noir à noter sera malheureusement comme pour son prédécesseur : il manque un peu de contenu et on peut donc facilement y voir des moments de mou (même si je tiens à souligner que celui-ci s'en sort déjà mieux). La conclusion de cette aventure est donc enfin là et elle est plutôt réussi à mon sens. Si le final risque d'en surprendre certains, j'ai vraiment été très surpris par cette direction, et dans le bon sens du terme. spoiler: J'apprécie beaucoup l'idée que le pouvoir n'attire jamais rien de bon, et que peu importe qui on met au sommet d'un groupe d'individus, il peut toujours y avoir des problèmes. On est sur un film qui nous fait clairement comprendre les bienfaits d'une véritable démocratie, et non quelque chose de maquiller.
    Pour le reste, ce film est donc à la hauteur de ce que l'on avait déjà vu lors des trois précédents projets. On découvre enfin ce que l'on nous avait toujours promis depuis le début de cette saga et on prend notre pied. Les scènes d'action sont impressionnantes et elles sont très bien réalisées, en plus d'être assez intelligentes. J'apprécie beaucoup l'idée de voir ces jeux en dehors des jeux, c'est assez symbolique pour terminer. Mais bien évidemment, je tiens a décerné mon gros coup de cœur pout Jennifer Lawrence, qui montre clairement tout son gros potentiel d'actrice au sein de ce film. Elle est très impressionnante dans ce rôle, même encore plus que lors des trois précédents projets. Son personnage a vraiment pris en épaisseur tout au lont de ces trois films, c'est une héroïne particulièrement inspirante. Par conséquent, après avoir visionné les quatre films, je vous conseille vraiment de jeter un petit coup d’œil sur cette saga qui est, sans aucun doute, l'une des meilleurs adaptations de romans jeunesse au cinéma et sur grand écran. Pour conclure, une parfaite conclusion.
    Sarah H.
    Sarah H.

Publiée le 10 juillet 2019
    Un final très attendu et plutôt décevant à comparer aux autres films... je m'attendais à mieux ! Le film zappe beaucoup trop l'importance de la révolte !
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 2 avril 2019
    Ce dernier opus renoue avec l'action et nous tient en haleine de bout en bout ! Les pièges qui séparent les rebelles du Capitole sont ingénieux de cruauté et de perfidie : les feux, les mitrailleuses, le liquide visqueux et les mutants dans les égouts.
    Concernant la résolution du triangle amoureux, il est crédible. Après, au final, cela ne me fait ni chaud, ni froid. Je n'ai jamais aimé ni Peeta (Josh Hutcherson), ni Gale (Liam Hemsworth). Les deux sont particulièrement antipathiques ! Néanmoins, je n'ai jamais cru en l'histoire d'amour entre Katniss (Jennifer Lawrence) et Peeta. Cela fait fake, comme dans les Hunger Games. Elle passe de l'indifférence à l'amour on ne sait comment... A retenir enfin l'excellente performance de Donald Sutherland en Président dictateur Snow, totalement haïssable dans l'ensemble des épisodes.
    La fin ne tombe pas dans la facilité même si elle est prévisible ( spoiler: l'assassinat de la Présidente Coin par Katniss d'une flèche en plein cœur
    ). Elle nous rappelle et fait écho à l'actualité, aucune révolte ne s'est faite dans la paix et un dictateur en chasse souvent un autre...
    Cette saga aura tenu sur la longueur et ne sera pas rentrée dans le rang à contrario de Divergente. Hunger Games tire sa révérence sur une belle note !
    Albane C
    Albane C

Publiée le 12 janvier 2019
    Film ennuyeux, pas d’histoire, Jennifer L pleurniche pendant deux heures ... histoire cousu de fils blancs, tout revu et pré mâché
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 25 novembre 2018
    [Spoilers] Un léger effet Matrix dans la conclusion de cette trilogie en quatre films ; une horreur continue dont on sort au dernier moment pour un happy end assez frêle mais qui marque. Mais HG est beaucoup plus lumineux ; c'est d'ailleurs un acquis sur lequel Lawrence (le réalisateur, pas l'actrice) se repose un peu trop ; certes, Mockingjay 1 n'a rien à voir avec Mockingjay 2, et ça nous évite un syndrôme des Reliques de la Mort, mais on est quand même sur un système de roue libre. Heureusement que le poids des épisodes précédent continue de faire pencher la balance dans la bonne direction.

Gros atout de HG3:M2 (même au niveau de l'acronyme, on se rapproche de la « trilogie en cinq volumes » de H2G2 mais on s'en fout, pardon) : le retour des Games à proprement dit. L'arène est mouvante, cette fois-ci, et le scénario sait s'ancrer géographiquement dans son paysage : que ce soit avec des cartes, des camps de base temporaires récurrents, ou même dans les souterrains à la Metro 2033, le spectateur a toujours un très fort élément de lieu auquel s'affilier. De quoi mener une gentille guérilla cinématographique.

Par contre, on s'enfonce un peu plus dans l'insouciance de la mort et, bizarrement, dans la lenteur. On s'ennuierait presque ! Heureusement, ces deux défauts sont compensés par une étonnante facilité à montrer les horreurs de la guerre. C'est simple, et dit comme ça, ça fait malsain. Mais il y a un vrai engagement scénaristique ainsi que chez les acteurs, même si seul Donald Sutherland crève vraiment le plafond (Julianne Moore est un peu coincée et les jeunes manquent d'expérience pour naviguer sur leur palette émotionnelle).

La conclusion à Hunger Games s'assume. Elle est cohérente et reste créative (j'en veux pour preuve la continuité de l'utilisation des médias qui aboutit ici au magnifique écran « mandatory viewing » – « visionnage obligatoire »). Il est dommage que la guerre se confonde un peu plus avec un jeu, mais ses conséquences sont montrées si bellement et avec tant de franchise qu'on s'en oublie. Le Mockingjay est une œuvre qui carbure au regret décati mais aussi à la mémoire vivace ; les ponts en références aux épisodes précédents sont bien prégnants, de quoi nous faire considérer la série dans son ensemble et nous éviter le regret d'une fin qui sombre.

septiemeartetdemi.com
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 12 mai 2019
    Cet épisode final de la série de films Hunger Games est à mon sens le meilleur des trois au niveau cinématographique. L'histoire est plus posée, les évènements s'enchainent beaucoup moins rapidement que dans les deux autres films.
    Les personnages deviennent attachants pour la plupart, le film nous envoie à la figure que chaque personnage n'est pas parfait; les personnages sont moins linéaires, les camps moins binaires. Le film nous envoie des magnifiques plans, alternés entre plan large d'une ville immense et magnifique, mais aussi des plans intimes qui nous font découvrir le fond des personnages. Il faut également faire mention des musiques assez agréables du films.
    Le film n'est cependant pas parfait. Les acteurs ne sont pas parfois très convaincants dans leur rôle. Parfois aussi des clichés, des scènes perpétuellement déjà vue dans d'autres films viennent "gâcher" un peu le film.
    Bref le film est plaisant, et bon. Quelques petits défauts, parfois des incohérences, mais bon. Ce film mérite amplement 4/5. Je conseille.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 17 novembre 2018
    La saga était bien et ils ont réussi à complètement foirer la fin : bravo ! Des dialogues longs, inutiles, des séquences émotions à rallonge, ... Toute l'histoire de ce dernier volet est laissée de côté pour mettre Jennifer Lawrence au premier plan oubliant les autres protagonistes.
    On oubliera très vite ce film qui a réussi à lui seul à ruiner toute une saga.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 19 septembre 2018
    Vu le 15/09/2018
    Dans l'ensemble, je mettrais une note identique à cet opus par rapport à la 1ère partie. Certains moments sont intéressants notamment la progression dans la ville semée de pièges (tournée à Noisy le Grand d'ailleurs) ou le magnifique sacrifice du regretté Finnick mais il y a aussi des moments moins passionnants comme l'attaque des mutants (il en vient de partout, d'où sortent-ils?), ou la mort de Prim qui se déroule un peu trop rapidement à mon gout
    La fin ressemble à un Happy End, une famille, des enfants dans un district en apparence désert
    Le jeu de Lawrence est un peu meilleur que lors de l'épisode précédent, elle s'affirme, elle désobéit aux ordres jusqu'à la scène finale où elle doit éliminer Snow, c'est intéressant. Après pour l'épisode avec Gale, c’est aussi passé très rapidement je trouve mais bon, c'était peut-etre la même chose dans le livre
    Je trouve dommage que des personnages aussi charismatiques que Haymitch ou Effie Trinket soient si peu exploités dans ce dernier opus, c’est le triangle amoureux qui mène la barque mais ça reste mou
    Honnêtement, les deux premiers opus étaient vraiment bien meilleurs, ça s'essouffle vraiment sur la fin, Collins ne devait plus savoir comment finir, alors elle a bâclé mais sont-ce encore des Hunger Games?
    Je regrette quand même que le dernier film ait été découpé en 2, on accouche de deux semi-déceptions (par rapport au début de la saga je précise)
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 27 octobre 2018
    Dans la lignée des précédents opus de la saga hunger games , ce chapitre final manque un peu de rythme et de scénario .
    Cette saga aura marqué l histoire du cinéma car a créé un genre de film d’aventures pour ado dans un futur apocalyptique . Elle aaira aussi permis de faire sortir une actrice charismatique : Jennifer Lawrence
    La relation entre PEeta et Katthlin est pénible à suivre et est trop présente dans cet opus .
    L’entrée dans le capitole est lente et beaucoup de moments sans intérêt jusqu’à l attaque spectaculaire de mutants dans les sous terrains .
    Le fin justifie les moyens ... le dernier épisode « la révolte » n aurait pas dû être séparé en deux parties car il multiplie les longueurs pour faire deux heures 20. Reste un film plaisant.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 29 août 2018
    Quatrième et dernier film de la saga Hunger Games, La révolte 2ème partie n’est pas loin d’égaler le deuxième volet. Action, suspense, tension et machiavélisme sont au menu. Du terrifiant passage dans les égouts aux très logiques exécutions présidentielles en passant par la vague de pétrole ou le massacre des innocents à la porte du Capitole, le film tout en rythme perd encore un peu plus en émotion, tout en gagnant en horreur. Francis Lawrence fait une fois de plus preuve d’un talent évident quand à la construction des scènes, à la qualité visuelle et dans les traumatismes et fantômes intérieurs. Mais aussi dans une absence d’émotion qui lui est très particulière. Ainsi le baiser d’adieu entre Elizabeth Banks et Woody Harrelson a été improvisé par les deux acteurs et la scène finale est risible dans son déroulé qui préfère la logique de Katniss à la beauté de la situation (le film aurait du se terminer dans la chambre à coucher des Everdeen, convenu certes, mais pas déplacé).
    A noter une remarquable bande son dont la qualité euphonique doit aussi à la maîtrise du Dolby Atmos, adossée à la géniale musique de James Newton Howard, la meilleure B.O. des quatre films, mais la seule revenue sans Golden Globe,. Plombé par « La révolte 1ère partie », le film a les recettes les plus faibles de la série. Dommage car c’est un très bon moment.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 4 septembre 2018
    Si on retrouve les ingrédients de la saga c'est tout le dénouement qui déçoit : intrigue amoureuse bêtement expédiée , happy-end douteuse ( un meurtre , un lynchage et comme par miracle la meilleure des démocraties s'impose ; quelle naïveté ...) Au passage , toute la réflexion sur le rôle de l'image tourne en eau de boudin alors qu'elle était le fil directeur . Donc , voilà , au final une belle énergie , de belles images , de beaux costumes , de belles musiques et ...un block buster pour ados .
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 juin 2018
    Un final décevant et long. On avait deviné le soi-disant coup de théâtre environ dix minutes avant ( spoiler: "tiens le seul moyen d'éviter que la société ne sombre de nouveau dans des barbaries de jeux avec de nouvelles catégories de victimes serait... de tuer la présidente des rebelles qui a proposé cette mention... Oh tiens Katnis qui doit tirer sur le méchant avec la présidente juste derrière, à découvert... "
    Non mais qui a pu ne pas le voir venir à cent mètres ?!). De même que les scènes d'action ne sont qu'une suite de fonds verts, qui lassent à la longue, et définitivement le jeu de Jennifer Lawrence n'aura pas fait briller ce personnage : expressions robotiques et hoquets baveux pour faire comprendre qu'elle est triste (vous avez dit "caricature" ?). Les créatures des égouts nous réveillent (malgré leur manque d'originalité jusque dans leur design), pour voir une flopée d'explosions, de tirs dans tous les sens, des morts prévisibles, et finalement un coup de théâtre qui n'en est pas un, doublé de l'amourette qu'on prévoyait depuis le premier film ! Au total deux heures inintéressantes et à peine 20 minutes de "fan-service". Les étoiles toujours et encore pour les costumes, brillantissimes. Un teen-movie long et très prévisible.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 24 avril 2018
    Le final, le dernier film, franchement c'est pas mal, voir bien pour ce qui est de la partie de l'assaut etc. Mais je m'attendais a beaucoup mieux. Le meme sentiment perdure, l'impression que la serie etait une bonne idee, avec des bonnes intentions et des bons acteur mais qu'au final il manque quelque chose.
    robnn
    robnn

Publiée le 21 avril 2018
    Etant un fan de cette saga je ne suis pas déçu du dernier volet.
    Je ne trouve pas du tout qu'il manque d'action ni de quoi que ce soit. Tout est bien mis en scène tout est bien joué.
    La fin est très bien même si on ne s'y attend pas.
    La toute fin spoiler: (quand ils sont dans la pré avec leurs enfants)
    est très émouvante surtout grâce à la musique et on arrive même pas à se dire que Hunger Games est finit pour de bon.