Expendables 3
    7107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Expendables 3 ?

Simon1310
    Simon1310

Publiée le 24 novembre 2016
    Le film se base sur les retrouvailles des stars de l'action des années80/90 alors pourquoi mettre une bande morveux dont on absolument rien à foutre. La sous exploitation de Welsey Snipe et de Mel Gibson pour une bande de gamin, cela me consterne sachant que le film repose uniquement sur cela. Il y a aussi les CGI très mal foutu et le gore qui a disparu, pour attirer plus de monde ce qui est ironique maintenant que le film s'est vautré dans les grandes largeurs. Le film retrouvera un peu de sa verve dans une première partie qui déboite dans une séquence d’évasion aussi géniale que la scène d'ouverture de expendable 1 et 2 mais surtout l'intervention d'antonio banderas en vrai pipelette qui offre pour le coup les scènes les plus drôles que j'ai vu dans un expendable. A lui seul il arrive à remonter la note générale de ce expendable qui a des allures de fin de parcours. C'est dommage, cette série de films méritait mieux que de finir ainsi.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 août 2014
    J'adore "Expendables". Mais pas que. J'adore aussi ( et surtout ) toutes ces stars des années 80-90 qui ont souffert des années 2000, tous ces mecs qui m'ont un jour fait rêver, et fait rêver une foule de gosses qui aujourd'hui commencent à vieillir. Et je ne suis pas de cette génération, de tous ces types, de toutes ces femmes qui ont connu ce cinéma dès leur plus tendre enfance, quand on ne disait pas "Tu viens, on va voir Rocky?", mais 'Viens, on va voir le nouveau Stallone", une époque où Sly et Schwarzy étaient les rois, où pas un mec du cinéma n'avait autant de gueule qu'eux, et où pas un seul acteur ne pouvait espérer avoir autant de succès dans le même registre, où l'on citait encore Rambo et Terminator comme des piliers de la culture moderne, où tout le monde s'extasiait de découvrir les nouveaux exploits de ces deux grands hommes. Et c'est pourquoi, mes amis, aujourd'hui, ce n'est pas le critique qui vous écrit, mais le passionné, le pauvre ado qui espérait, avant de voir ce film, parvenir à retrouver ces sentiments qu'il avait éprouvés quand il n'était encore qu'un gamin, quand il avait sa figure de Schwarzy et de Stallone, et qu'il les faisait s'affronter, faisant toujours gagner Schwarzy, parce que depuis toujours, son idole, c'est cet autrichien partit de rien, d'un bled paumé en Autriche, pour arriver au sommet et, après être devenu l'icône de toute une génération, s'est vu couronné gouverneur de la Californie. Je n'enlève rien à Stallone, mais éducation oblige, j'ai grandi aux côtés du Terminator, du Predator et de Conan, et non pas aux côtés de Rambo, Rocky ou Judge Dredd. Et donc, dans ce troisième "Expendables", j'espérais retrouver tout ce qui m'avait fait vibrer par le passé, qui m'avait passionné et divertit, au même titre que bob l'éponge divertit nombre d'enfants un peu partout dans le monde, vraiment beaucoup plus que toutes ces légendes. Et au final, est-ce que j'ai été déçu? Non. Non, je ne l'ai pas été, parce que la magie de voir tous ces mecs se retrouver encore une fois dans le même cadre de caméra, elle opère encore et toujours. Alors oui, je ne doute pas qu'un jour elle cessera d'opérer, parce que toute bonne chose à une fin, mais pour l'instant, je me contente du pied que je prend quand je vois Schwarzy qui sort à Stallone un mythique "J'ai menti...", où lorsque j'entends Harrison Ford gueuler à Sly : "Calme toi, tu vas avoir une attaque". Parce que ces mecs là, ces gueules du cinéma américain, ils sont immortels, au même titre que les autres grands du cinéma avant eux. Ils se sont construits des personnages cultes et invincibles, aussi immortels qu'eux, à tel point que de les voir vieillir à mesure que MOI je grandis, c'est vraiment, sinon amusant, presque touchant. Je sais que beaucoup ne comprennent pas ce que je raconte depuis tout à l'heure, mais je sais également, et pertinemment, qu'il y en a qui ressentent ce que je ressens, qui adorent tous ces films d'action "old school", et surtout, qui prennent leur pied comme des malades quand ça défouraille à tout va. Et bien sûr, il n'y a pas que ces deux mecs qui ont joué un rôle dans mon enfance. Non, y'a aussi un mec charismatique comme pas deux, Antonio Banderas, et un autre plutôt mystérieux et badass, Wesley Snipes. Banderas, qui apparait en descendant un long échafaud ( ou un truc du genre ) sur une musique espagnole à la Zorro, c'est des films inoubliables, comme l'inoublié "Desperado" ( son meilleur ), l'intemporel "Masque de Zorro", ou le mémorable "Assassins". Snipes, quand à lui, il a tourné dans moins de grands films, mais son personnage principal est resté dans les annales. "Blade" est son film, sa propriété, et bon courage aux futurs mecs qui tourneront à sa place dans les reboots ( c'est sûr, il y en aura, on ne change pas une équipe qui gagne ). Ici, Banderas ressort bien plus que son pote semi-vampire. Il se lâche littéralement, fait une chute de malade dans le vide de l'auto-dérision et nous fait rire comme personne d'autre ne nous a encore fait rire dans la franchise. Il a toujours ce petit charisme, cette présence qui fait qu'il est unique, et franchement, à chaque fois qu'il parle, je ne peux m'empêcher de pouffer ou d'éclater. Le gars a du talent, je peux rien contre! Sauf qu'il n'y a pas que lui qui ressort vraiment du film. Non, il y en a un autre, encore un grand du cinéma, un fou, un max, un Mel Gibson. Je ne pouvais pas ne pas en parler. Aujourd'hui encore, il est resté le même, et c'est peut-être le gars qui a le moins vieillit ( ça fait vraiment bizarre de voir Harrison Ford comme cela ). Il n'a pas changé de jeu d'acteur et honnêtement, il est toujours aussi bon. A chacune de ses apparitions, je revenais dans le passé, aux côtés de Max et de son clebs, dans son V8 ou je ne sais trop quoi, à observer son gros gun, un fusil à canon cillé, si mes souvenirs sont bons. Il n'a pas changé. Et puis c'est Mel Gibson quoi! En grand méchant, il est génial, brillant, fort d'une présence de malade, aussi vrai que son personnage est autant un psychopathe qu'un homme. Son personnage n'est pas manichéen, ce n'est pas le gentil très gentil contre le méchant très méchant. Non, le méchant a des raisons de faire ce qu'il fait, a une famille, alors que le gentil, lui, il a autant de sang sur les mains que son ennemi, à la différence près que lui, n'a pas de famille, si ce n'est son équipe. Après, le reste de l'équipe, il est vraiment bon. Les vieux sont toujours là, présents, au poste de tir, alors que les jeunes commencent à se faire leur place dans l'avion. Kellan Lutz avec une barbe ( pour qu'il soit quand même un minimum viril ), et des acteurs que je ne connaissais pas, si ce n'est Cortiz. Ils manquent de charisme, mais leurs personnages ne sont pas désagréables. Perso, en femme, j'aurai préféré Michelle Rodriguez, mais bon, ils en ont décidé autrement. Au début, honnêtement, quand j'ai vu la direction que prenait le scénario, j'ai vraiment eu peur. J'avais peur que Stallone s'égare, qu'il n'ait plus d'imagination et se rabatte seulement sur les petits nouveaux, rangeant les anciens dans un placard des années 90. Heureusement, non, ce n'est qu'un prétexte pour que justement, tous soient réunis dans une nouvelle équipe. Et quelle équipe! Après, bien sûr, qui dit "Expendables" dit action. C'est comme quand tu dis "Iron Man", tu penses à "armures" ou "humour". Et là, l'action, elle est plutôt bonne. Bon, au début, y'a quelques petits ratés, comme certains combats pas assez lisibles, mais globalement, c'est du bon, et pas décevant pour un sou. Mais en même temps, pourquoi est-ce que ça l'aurait été? Les effets spéciaux sont parfois clairement un problème. C'est surtout dans les explosions que ça dérange, un peu comme le premier. Alors oui, c'est peut-être pour lui donner un côté plus ancien, mais mec, quand t'étais dans les années 80 et que tu faisais péter une voiture, tu le faisais vraiment, tu mimais pas le tout en images de synthèse. Là, ce n'est guère convaincant, alors pourquoi le faire comme ça? Globalement, cet "Expendables", il est bien plus fidèle au premier qu'au second, bien qu'un poil en dessous de ce dernier. Ainsi, on se retrouve au bar ( oui, il était également dans le second ), avec les jeux de couteau, et la géniale idée d'installer une rivalité entre le personnage de Statham et celui de Snipes nous donne droit à un duel des plus cultes. J'ai un peu l'impression que beaucoup de personnages ont eu plus de temps à l'écran, ou plus d'importance dans l'histoire, comme celui de Jet Li, qui faisait trois petits tours et puis s'en allait dans le deuxième film, et qui ici porte bien aide aux expendables. Alors oui, le scénario n'est pas le meilleur qu'on ait pu écrire sur Terre, sorte de mélange entre celui du premier et l'autre du second, et les punchlines sont bien moins présentes, remplacées par un humour un poil plus banal ( mais très efficace ), mais il a vraiment des qualités qui m'ont autant fait l'apprécier que les autres. Certes, pour certains, peut être que la trilogie se répète, et que ce n'est pas du goût de tout le monde de voir des papys éclater la gueule des méchants, et s'éclater comme personne ( tonton Banderas se tape des délires comme personne ) mais qu'est-ce que c'est bon! Avec une durée pratiquement égale à 2h10, presque une demi-heure de plus que pour les précédents volets, on ne s'ennuie jamais. Un rêve de gamin qui se répète pour la troisième fois, et même si le public déserte ou que telle ou telle personne n'a pas aimé, moi, j'ai adoré, et je répondrais toujours présent. Ces films ne sont pas du cinéma de bas étage, des métrages décérébrés et sans cervelle, non, ce sont d'excellents divertissements, rien de moins, mais quelque chose de plus, des hommages d'anthologie à un cinéma loin de celui d'aujourd'hui, qui fait encore parler de lui, même plus de trente ans après, et qui n'a surtout rien perdu de sa superbe.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 octobre 2014
    3ème volet de la saga " expendables " . L'équipe des expendables part pour une nouvelle mission qui a pour objectif de capturer un certain Conrad stonebanks ( Mel Gibson ) un ancien membre des expendables qui est devenu un redoutable trafiquant d'arme ...
    Ce 3ème opus des expendables est moins bien que les 2 premiers volets mais sa reste un divertissement sympathique . Le film n'ai pas aussi fun et drole que le précédent volet et sa manque énormément . Le film se prend trop au sérieux et on n'a plus cette autodérision du 2ème opus a part a quelque rare occasions . De plus le film est plomber par quelques longueurs nottament dans sa première partie . Stalonne a décider de renouveler son equipe d'expendables avec de jeunes recrues . Une bonne idée a priori que de mettre du sang neuf sauf qu'on ne voit plus trop les anciens pendant une partie du film et sa manque et que les nouveaux n'on franchement pas le meme charisme . Heureusement qu'ils font un retour fracassant dans la derniere demi heure du film . Meme si le film n'ai pas aussi fun et jouissif que les 2 precedents sa reste tout de même un divertissement sympa . On retrouve avec plaisir toute l'équipe des expendables ( stalonne , lundgren , li , Couture , statham , shwarzy ... ) auquel viennent se rajouter de nouvelles têtes comme harison ford , wesley snipes , Antonio banderas et Mel Gibson assez bon dans le rôle du méchant . C'est toujour un plaisir de voir se côtoyer toute ses grandes stars de films d'action et la ils ont mis le paquet . Il y a énormément de stars dans ce nouveau volet c'est cool mais le problème c'est qu'ils sont tellement nombreux qu'on a au final pas le temps de les approfondir tous et certains à l'image de jet li se retrouve avec assez peu de présence à l'écran , c'est dommage . heureusement cette suite est toujour bien divertissante grace a son lot de scénes d'action spectaculaire bien jouissif comme en témoigne la séquence finale bien spectaculaire . Pas le meilleur film des expendables mais sympa tout de même .
    tony-76
    tony-76

Publiée le 26 août 2014
    Le retour des gros bras !! S'il y avait un charme vintage à voir les héros de l'âge d'or des films d'action d'Hollywood se réunir pour faire exploser des choses et vider leurs chargeurs sur des figurants, après deux films, ce troisième épisode des Expendables est une légère déception. Je vais m'expliquer. Tout d'abord, on trouve quelques longueurs durant le film, c'est beaucoup trop long. Un Expendable plus sombre et celui-ci est plus visé dans le drame. Moins jouissif comparé aux précédents. Après, le casting a toujours de la gueule : Stallone, comme à son habitude, correct. Statham est toujours aussi excellent mais tout de même, spoiler: un manque de bastons de sa part..
    . Harrison Ford spoiler: remplace Bruce Willis
    , pas assez convaincant, à mon gout. Notre ami, Swarzy est aussi de la partie qui est à son tour, très bon comme Jet Li mais spoiler: ils apparaissent peu.
    Mention spéciale à Antonio Banderas et Wesley Snipes sont vraiment très drôles. Ensuite, les jeunes Expendables sont assez bons, je dois dire. La présence de Ronda Rousey s'avère assez réjouissante toutefois. N'oublions surtout pas Mel Gibson en vilian, très charismatique. Des personnages plutôt bien ficelés. On a le droit à quelques touches d'humour de la part des protagonistes. Des séquences d'action bien faites, avec un peu de violence mais pas trop ! spoiler: Beaucoup de fusillades pour presque pas de castagnes.
    Ce qui est dommage. Même le fan d'action pure risque d'être déçu ; les séquences explosives sont régulièrement entrecoupées de longs discours quasi absurdes sur divers sujets de philosophie et elles ne semblent pas conscientes que le public regarde le film en 2014. Comme il fallait s'y attendre, cette suite de caméos devient vite redondante, et une grande partie du film se passe en transit, en avion ou en auto, jusqu'à une confrontation finale qui n'a à peu près aucune idée originale. The Expendables 3 ne se démarque pas des films d'action du passé qui lui donnent sa raison d'être. Il faut aussi compter l'autodérision en moins (en ce sens, The Expendables 2 était et reste plus amusant), et comme si ce n'était pas assez, des effets spéciaux et écrans verts apparents qui n'ont rien à voir avec le « charme » des films d'action d'autrefois. Malgré tout, un énième blockbuster agréable et qui remplit pleinement ses promesses de film d'action. Merci à Sylvester Stallone de nous rappeler régulièrement ce que c'est que d'être un vrai homme, il y en a qui ont tendance à oublier. Bon bien c'est pas tout, je vous laisse, faut que j'aille m'acheter le coffret d'Expendables.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 31 août 2014
    Expendables 3 a subi une promotion énorme! Au fil des mois, le casting n’a fait que s’étendre un peu plus en recueillant le plus de stars possibles au point que l’affiche a bien du mal à tous les afficher, les acteurs ont même fait le déplacement jusqu’à Cannes pour promouvoir le film, les bandes-annonces nous laissaient prévoir un film d’action explosif très second degré et donc prenant la même direction que le deuxième épisode, très référentiel et à ne pas prendre au sérieux. Je pense que je dois d’abord vous faire un petit résumé de mes avis sur les deux précédents films. J’avais très franchement trouvé le premier Expendables sympathique, certes il n’était pas le film déjanté qu’on aurait voulu, il était même tout le contraire mais on sentait l’honnêteté de Stallone de vouloir nous proposer un film nostalgique, mais du coup il n’a pas fait l’unanimité, le deuxième Expendables a donc pris une voie totalement différente et a offert au public ce qu’il désirait, un blockbuster bien délirant, là les gens ont vraiment aimé et je fais également parti de cette catégorie, c’était fun, drôle et surtout comment pouvais-je résister à Chuck Norris? Donc c’est tout naturellement que j’attendais avec impatience cet Expendables 3 en espérant qu’il suive la même voie et… autant le dire tout de suite, ce n’est pas le cas. Mais ce n’est pas comme dans Expendables : Unité Spéciale où il y avait quand même de bonnes choses non non. Ici, non seulement la déception est grande mais je pense que j’ai un truc à reprocher à chaque élément du film! Donc, commençons par les acteurs de toute évidence. On retrouve pour la troisième fois notre bande de vieux super musclors, à savoir : Sylvester Stallone, Jason Statham, Dolph Lundgren, Randy Couture et Terry Crews. Les cinq acteurs font du bon boulot et livrent exactement ce qu’on attend d’eux, on sent qu’ils prennent plaisir à réincarner ces personnages, mais il est regrettable qu’excepté Sylvester Stallone, les quatre vieux sont mis de côté pendant une bonne heure de film pour des raisons scénaristiques. On apprécie toujours leurs musculatures impressionnantes ainsi que leurs belles gueules mais on aurait largement préféré les avoir comme acteurs principaux durant tout le long-métrage. À cette bande de vieux s’ajoute deux nouveaux arrivants : Wesley Snipes qui même s’il est content d’être là aurait pu être 100 fois mieux exploité si le scénario avait été mieux écrit, et on aussi Antonio Banderas pour…… pff… le Jar-Jar Binks version Expendables. Je vous jure que je ne déconne pas. J’adore Banderas, il arrive aussi bien à être drôle que badass… mais Dieu que c'est insupportable!!!!!! Franchement ??!!! Son utilité au scénario est inexistante! Il n’est là que pour faire rire.. je ne sais même pas qui!! Non sérieusement, j’ai beau faire des efforts, je ne vois pas qui pourrait rire à ça!! Les enfants? Les adolescents? Les adultes? Personne ne peut rire aux répliques de ce mec!! Il passe son temps durant tout le film à jouer un cliché (je choisirai bien un autre terme pour exprimer une plus grande exagération si je le pouvais!) d’un soldat espagnol qui sert de comic-relief!!! Je pense que ça faisait très très longtemps que je n’avais plus eu autant envie d’étrangler un comique de service dans un film! D’action ou non!!! Est-ce que pour un film supposé être plus mature, sérieux et sombre il était nécessaire d’introduire un abruti pareil??!! S’il y a bien un point que je ne pardonnerai jamais à ce film c’est d’avoir obligé Banderas a jouer un gros guignol!!!! Mais ce qui a surpris pas mal de monde, c’est que les Expendables se voient désormais secondés par une bandes de jeunes recrues. Bon je ne pense pas que ça soit vraiment intéressant, je veux dire les Expendables sont faits pour être des vieilles stars du cinéma d’action bien baraques ils n’ont pas à être composés de jeunes acteurs, mais peut-être que Stallone va avoir l’idée intelligente de les introduire dans le film uniquement pour qu’ils représentent le symbole de la relève et…. Attendez… ils sont là pour faire parti des Expendables et participeront certainement aux suites?… Eh bien... merde! Bon, plus sérieusement, ces personnages sont campés par Kellan Lutz, Ronda Rousey, Glen Powell et Victor Ortiz. Et dès lors, un gros problème se pose. Est-ce qu’il y a une seule personne au monde parmi les spectateurs à connaître tous ces acteurs avant qu’ils n’aient été annoncés pour le film? Eh bien non. La plupart ne sont là que pour les muscles, et encore! Le fait qu’ils soient pratiquement inconnus rend la décision de les avoir choisi eux encore plus conne. Il n’y a que Kellan Lutz que je connais dans tout ce casting et c’est pour avoir joué dans une certaine saga vampirique dont j’éviterai de prononcer le nom. Il y avait là l’occasion de les placer dans le récit intelligemment mais Stallone a raté cette possibilité. Bruce Willis cède (plus ou moins) sa place à Harrison Ford dans le rôle d’un nouvel agent de la CIA. Et même si retrouver l’acteur dans un gros film d’action est très plaisant, il aurait pu être bien mieux utilisé dans l’histoire surtout s’il avait été plus déjanté comme personnage. Il est en plus de ça désormais aidé par Arnold Schwarzenegger et Jet Li (qui ne doit avoir même pas 2 répliques dans tout le film!!! Je suis encore une fois plus que sérieux!!) qui sont toujours aussi cools à voir mais auraient pu être tellement plus drôles avec une meilleure écriture! Kelsey Grammer joue quant à lui un mercenaire Bonaparte qui cherche les nouvelles recrues pour Barney. Son rôle est au final très anecdotique et oubliable. Et histoire de compléter ce casting, c’est ce cher Mel Gibson qui incarne l’antagoniste de cet Expendables 3. Lorsque j’ai appris qu’il jouerait le méchant, j’étais juste super excité! Et quand on voit la dose de musculation impressionnante qu’il a pris pour interpréter Stonebanks, je l’étais encore plus! Mais au final, même s’il s’en sort très bien, il aurait pu (pour la énième fois!!!) être tellement plus mémorable s’il était plus présent dans le scénario. Et surtout s’il avait été plus présent lors des scènes d’action. Il faudra attendre la toute fin pour qu’il se mette au boulot et qu’il se batte… PENDANT 2 MINUTES!!!!!! Je compte les dialogues pour info!! Sérieusement, quand on a Mel Gibson en méchant et qu’il fait un boulot de dingue pour prendre du muscle et être prêt au combat, spoiler: on ne le fait pas crever par une balle en pleine tête après 5 petites frappes dans le corps bon sang!!!!
    Cela ne fait que se répéter avec tous les acteurs, ils sont bons mais tellement mal exploités!! Brian Tyler est de retour à la bande-originale. Son travail sur les deux premiers Expendables n’était pas exceptionnel mais cela restait agréable à écouter et rythmé. Avec Expendables 3, on frôle de très près le foutage de gueule tant la composition est d’un classicisme à en pleurer! Je remarque surtout grâce à ce film que Tyler ne se donne du mal qu’une fois sur cinq! Il nous livre parfois de bonnes musiques (Iron Man 3) et il nous livre à côté des compositions plates comme celle de ce film. Aucun travail effectué sur les sons, aucune recherche dans les thèmes et les morceaux, rien!!!! Et visuellement mais alors là je me suis sincèrement demandé si on prenait pas les spectateurs pour des cons!! Mais merde quoi! Le budget est estimé à 90 millions de $!!! De nos jours en 2014, c’est amplement suffisant pour faire un boulot correct!! Je veux dire, c’est quand même pas compliqué de bien faire une explosion numériquement!!! L’effet spécial est tellement dégueulasse que ça fait presque mal aux yeux, et ça revient au moins 3 fois!!!! Et que dire de la réalisation catastrophique de Patrick Hughes! Non content d’être monté avec les pieds, le film propose des scènes d’action tellement mal filmées qu’on ne peut jamais être pris dedans. Ça se contente de tirer par ici et de tirer par là, pratiquement aucune créativité de ce côté-là! Sans compter des incrustations bien moches qui n’arrangent pas les choses!! Le montage est dégueulasse! Les plans mal foutus! Les scènes d'action chiantes! ET LA PHOTO BORDEL!!!!! La photo a constamment un filtre gris ce qui rend les images moches au possible... dans un blockbuster d’été je vous le rappelle!!!! Elle se met même à carrément changer à certains moments comme lorsque spoiler: Barney court vers l’hélico pendant que le bâtiment s’écroule
    , d’un seul coup hop! Le teint gris est abandonné, place à la couleur!! Je sais que la réalisation des premiers Expendables n'était pas brillante (la scène du cargo dans le 1 était une horreur pour les yeux) mais ça restait largement potable!! Et histoire de vite terminer cette critique, parlons du scénario. Bon, les scénarios des Expendables c'est pas ce qu'on attend le plus à chaque nouveau film. Mais c'est ça qui définit si oui ou non, le film contiendra des références bien pensées, un ton humoristique et des one-liners marquantes. Tout ce que le deuxième film nous avait offert. Or, Stallone a malheureusement décidé d'abandonner ça pour revenir à un ton plus "comédie humaine" comme il aime le dire. S'il nous avait refait la même chose que dans le 1 je n'aurai pas gueulé. Mais là je me demande comment le spectateur peut ressentir du plaisir à suivre des personnages qui ne font jamais de blagues ou si peu pendant 2 heures de film! Parce que oui, le film dure 2 heures cette fois et c'est beaucoup trop long pour une histoire aussi maigrichonne. Ça se résume à spoiler: "Les vieux voient qu'un ex-vieux est vivant, donc le héros prend des jeunes pour le tuer, mais l'ex-vieux les capture, donc les vieux viennent les sauver et tuent l'ex-vieux. Et à la fin tout le monde est content."
    Voilà. Sans ironie et sans second degré, comment peut-on être pris dans ce film? Expendables 3 prend totalement au sérieux son récit et n'essaie jamais de faire quelque chose de plus décontracté. Par exemple, la scène qui introduit Wesley Snipes. En gros, spoiler: le mec ne veut pas tout de suite monter dans l'hélico parce qu'il veut d'abord défoncer un peu plus la gueule de ses ennemis avec une mitrailleuse sur un train et c'est seulement à la dernière minute qu'il monte après s'être bien lâché. En soit c'est drôle. Mais c'est tourné comme si c'était une action normale. Aucun de la bande ne s'exprimera en disant "Ah!Ah! Il n'a pas changé" ou une connerie de ce genre, la musique n'essaiera pas d'exprimer l'idiotie de la situation et Wesley Snipes n'a pas l'air de s'éclater.
    On regarde cette scène et on ne ressent rien. Sauf de la frustration pour ne pas avoir eu un gros délire. Et il y a également un autre problème, le film veut être plus sérieux et mature. Mais son contenu ne peut pas l'être. Par exemple, spoiler: Stonebanks achète sur deux prises des tableaux. Pourquoi?! Qu'est-ce que ça apporte au personnage de savoir qu'il aime l'art alors qu'il joue un taré?! Et c'est pareil avec la décision de Barney Ross de laisser tomber son équipe. Il ne veut pas les entraîner avec lui car il ne veut pas qu'ils meurent par sa faute.... donc il va chercher d'autres jeunes pour qu'ils aillent au massacre à leur place!!! Ah non je suis désolé c'est comme ça que je le perçois! Il n'y a aucune raison de prendre des jeunes sinon! Ils ne sont pas plus expérimentés ou entraînés, bien loin de là!
    Et c'est là tout le problème de ce film! Il ne fait qu'accumuler les mauvais choix et les mauvaises décisions alors qu'il aurait pu être un chouette film d'action. Actuellement, il semble faire un flop un peu partout dans le monde. Et ça me fait mal au coeur mais.. je veux qu'il se foire au box-office. Si Expendables 4 suit la même voie alors cette franchise est d'avance morte et enterrée! Donc en conclusion, Expendables 3 est un gâchis. Un énorme gâchis. Même revoir tous ces acteurs qu'on apprécie ne suffit pas à sauver le film. Peut-être que vous aimerez mais en ce qui me concerne ça a été une perte de temps. Je ne sais pas s'il y aura un autre opus. Mais s'il y en a bien un, alors qu'il apprenne des erreurs du 3.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2015
    J'aurais pu mettre une deuxième étoile pour quelques moments sympas et le plaisir de voir certaines nouvelles recrues telles Wesley Snipes, Harrison Ford, Kelsey Grammer et surtout Mel Gibson, mais ce serait encore trop. Il faut dire qu'entre les mains de Patrick Hughes, la saga prend une mauvaise tournure tant celui-ci saccage pratiquement toutes les scènes d'action (l'introduction exceptée), évidemment pas relevées par un scénario totalement bidon et des enjeux souvent grotesques. Ba oui, parce que lorsqu'on va voir « Expendables », ce n'est pas pour avoir droit à un rajeunissement de casting prétexte à un « choc des générations », tous (Ronda Rousey exceptée) faisant d'ailleurs pâle figure. Ajoutez à cela un aspect ultra-lisse afin de rendre le film tout public (pas une giclée de sang pendant deux heures) et un humour au rabais pour les moins de 12 ans (le personnage d'Antonio Banderas : quelle honte...), sans oublier une scène finale donnant l'impression de durer 5 heures nous brûlant aussi bien les yeux que les oreilles... Seule satisfaction donc : la prestation de Mel Gibson en « bad guy », donnant une véritable leçon d'interprétation à un Sylvester Stallone qui n'a jamais été aussi mauvais. A ce rythme, pas sûr qu'un quatrième volet se justifie.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 août 2014
    Tout ca pour ca... Sur le coup, j'avoue ne pas avoir bien compris quel était l'objectif de Expandable 3. On nous réunit Stallone, Mel Gibson, Harrison Ford, Scharwzy, Jet Li ou encore Jason Statham pour finalement donner autant d'importance à une bande de jeunes qui ne sont ni intéressants, ni charismatiques...Surtout que ca commence bien avec cette première demie heure où l'on voit un groupe composé de Sly, Statham, Snipes ou encore Lundgren se battre et sortir quelques punchlines bien pensés, jouant énormément sur un côté assez décalé. Mais tout commence à foirer lorsque Stallone, dans un bar annonce à ses "vieux" potes qu'ils ne sont plus de la partie... Et à partir de ce moment là, c'est l'équipe de gamin qui prend le relais et là ca devient terriblement long et surtout très ennuyant avec des enjeux et des personnages totalement inintéressant. Même la fin avec le retour des anciens ne convaincs pas totalement à l'exception de quelques séquences.De plus, il y a bien trop de personnages et donc beaucoup passent à la trappe ou sont très peu utilisés, à commencer par Jet Li, Statham ou Wesley Snipes. Par contre, l'une des réussites niveau casting et personnage, c'est clairement le méchant joué par Mel Gibson (bien qu'il y ait ce côté énervant avec Gibson qui a souvent le dessus sur ses adversaires mais n'en profite pas...), mais là aussi c'est insuffisant pour sauver le film.Sinon, à par ca, il n'y a pas grand chose à dire. C'est sympa de retrouver certains gars (enfin, surtout Stallone et Gibson pour moi) mais le film a bien trop de défauts pour convaincre. En plus de ceux déjà cité et d'avoir donc une bande de gamins qui prend la place des vrais stars (et surtout de l'intérêt de cette saga !), durant une bonne partie du film, c'est bien trop long, surtout quand l'intrigue, où l'on suit la formation d'une nouvelle troupe d'Expendables suite à une mission qui tourne mal, et les personnages sont aussi peu intéressants. Surtout que le réalisateur ne semble pas toujours bien inspiré derrière la caméra...Si le côté humour démarre bien, il est de moins en moins convaincant et semble souvent trop téléphoné. Rajouté à cela un personnage de Banderas (qui n'est là que pour ca) qui devient vite lourd malgré une première scène réussie...Bref, "Expendables 3" tente de faire cohabiter deux générations et se veut un passage à témoin mais finalement tout l'intérêt de "Expendables" se perd, les gamins sont totalement inintéressants, les vieux sont moins présents et l'ensemble est long... trop long.

Publiée le 8 juillet 2015
    Sylvester Stallone savait que l'idèe de rassembler des durs à cuire une troisième fois est une recette qui marche à tous les coups! Des hommes qui se regroupent dans des circonstances difficiles, c'est un sujet qui fascine comme l'ètaient "Les sept samouraïs" d'Akira Kuroswa ou "The Dirty Dozen" de Robert Aldrich! Sly a voulu retenter l'expèrience avec ses amis que sont Jason Statham, Wesley Snipes, Dolph Lundgren ou Arnold Schwarzenegger! Avec des petits nouveaux au casting : l'amusant Antonio Banderas, le très mèchant Mel Gibson et même Harrison Ford en agent de la C.I.A qui s'èclate ici comme un petit fou en pilotant un hèlicoptère! Autant dire des pointures! il est donc rare de voir un film d'action avec une telle panoplie d'acteurs où Sly a rassemblè (comme dans les deux premiers volets de "The Expendables") toutes les stars du cinoche d'action! Les points positifs, c'est l'esprit de camaraderie, omniprèsent dans ce troisième opus! Et l'humour aussi! Du sang neuf à la mise en scène avec un Patrick Hughes frais et dynamique comme un nouveau Expendable! Les scènes d'action ne manquent pas, les effets et les cascades sont rèels et on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer! Le point nègatif, c'est le recrutement des jeunes combattants que sont Bonaparte, John Smilee, Luna, Mars et Thron qui semblent constamment ècrasès par les icônes du cinèma US des annèes 80-90! Malgrè une intrigue ultra prèvisible, "Expendables 3" remplit tout de même son cahier des charges, dans le registre action...
    Publiée le 26 août 2014
    Expendables 3, troisième délire de Stallone et ses copains, est sorti cet été après s’être fait piraté et donc torpillé au box-office. J’avais bien aimé les deux premiers, surtout le deuxième qui était un véritable cadeau si on connaît les monsieurs. Mais quand est-il de celui-là ? Est-il aussi bon que les deux autres. Et bien non. C’est même le moins bon. C’est même une véritable déception quant au potentiel du film. Je ne vais pas critiquer le scénario car il y en a pas vraiment, et ce n’est pas ça qui compte dans ce genre de film. Déjà ce qui est dommage c’est l’absence de violence à cause du maudit PG-13. Mais ça c’est pour la version cinéma car il y a une directeur‘s cut non censuré, annoncé par Stallone lui-même. Il manquerait 80 plans dans la version cinéma ! Mon dieu ! Cela expliquerait le montage immonde du film ! Les scènes d’actions parfois sont peu visibles, trop rapides et aussi moles (sauf à la fin, c’est épique). Mais ce n’est pas le seul problème au niveau de la réalisation, il y a aussi les effets spéciaux… Et là c’est la catastrophe… Mon dieu ! Ces explosions… La plus raté est celle de l’hélicoptère au début (et celle de la prison au passage)… Ils auraient pu en faire une vraie que sortir ça ! Les autres problèmes sont de nature différente, ils concernent les rôles que jouent nos acteurs fétiches. Oui car il y a vraiment trop de monde à l’écran, c’était mieux à mon avis de faire moins mais avec des personnages plus développés que ça. Ceux qui ont un temps à l’écran assez important et un rôle notable parmi les nouveaux sont sûrement : Antonio Banderas (en comique assez drôle), Wesley Snipes (génial et en pleine forme) et les jeunes. Mel Gibson malgré son charisme, est un personnage sous exploité ne présentant pas de grand intérêt. Il n’a aucune personnalité réellement intéressante pourtant Gibson joue très bien. Harrison Ford c’est pareil, on le voit à peine, au début pour donner la mission et plus tard en tant que pilote d’hélicoptère. Il n’y a aucun moment où on le voit se lâcher ou balancer des répliques cultes avec hargne, et c’est bien dommage. Arnold est toujours au second plan et franchement je ne comprends pas car il mérite tout de même une place aux côtés de Stallone dans les combats. C’est un acteur culte quand même ! Mais le pire est jet li. Il était parti en cours de route dans « Expendables 2 » et revient pour une minute pour tirer avec une mitrailleuse. C’est seulement un caméo, mais il y a une raison à cela. Il est malade et ne peut se battre comme il le fait habituellement. Moi je pense qu’il n’aurait pas dû faire d’appariation car sa présence ne sert pas grand à chose, et elle me brise le cœur encore plus de le voir réduit à cet état-là. De plus ce qui ne va pas dans le film c’est cette apparition de jeunes, qui seraient là pour remplacer les vieux. Pourquoi pas ? Mais il aurait fallu développer un scénario plus intéressant pour voir ce processus à l’écran, et surtout avec des acteurs connus ! Car franchement vous les connaissez ces jeunes gens ? moi non… A part Kellan Lutz… Pour finir sur le côté négatif, je voulais dire que c’est dommage de faire un film moins drôle, cela avait super bien marché dans le deux. Plein de vannes faisaient mouches et c’est ça qui était génial. Pourquoi tout gâcher ? M’enfin après le film se regarde très bien, et il n’est pas dépourvu d’humour. On rigole quand même de temps en temps. C’est toujours un plaisir de revoir tout ce beau monde en action. Ceux qui sont fan de ce bon vieux temps ne peuvent pas dire que le film est nul. Décevant, manque d’ambition mais pas nul. Le film nous fait passer un bon moment tout de même. De l’action, un peu d’humour, un gros délire entre potes. Mais le moins bon des trois.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juillet 2017
    Ce film rythmé signé Patrick Hughes (II) nous propose énormément d'action, de cascades, quelques touches d'humour et une belle collection de gros bras. A l'affiche aussi il y a du lourd : Sylvester Stallone toujours aussi efficace dans le rôle du boss de l'équipe Barney Ross, la "tronche" de Dolph Lundgren, Antonio Banderas sublime dans la peau du fantasque Algo, Mel Gibson assure bien dans le rôle du méchant … A voir ou à revoir pour passer un bon moment sans se prendre le tète !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 26 août 2014
    Après deux bons opus tenant toutes leurs promesses, il était évident que le troisième volet des aventures de Barney et ses barjots était très attendu. Moi-même, je ne cache pas que j’étais impatient de le découvrir, espérant qu’il soit dans la droite lignée des deux épisodes précédents…mais voilà, entre temps, la saga "Expendables" est passée du statut de projet indépendant au concept couillu à celui de franchise hollywoodienne de blockbusters modernes. Et donc, en tant que franchise, il faut alors rendre des comptes à des producteurs qui ne recherchent qu’une seule chose : le FRIC !! Et malheureusement pour nous, cela se ressent pas mal à l’écran sur plusieurs points : 01) Tout d’abord, comme toute bonne franchise, "Expendables 3" se voit marqué obligatoirement de l’infâme sceau du PG-13 afin de rameuter le plus de personnes dans les salles. Et pour cela, au revoir le sang qui gicle, au revoir les mises à mort originales et graphiques. A la place, nous pouvons ainsi assister à des morts propres avec des blessures projetant du talc à la place de la sainte hémoglobine. Le résultat à l’écran donne parfois des scènes surréalistes d’incohérence comme un égorgement au couteau sans goutte de sang (et ouais : on dirait qu’on essaie de tuer un type avec un jouet en plastique) ou une corde tendue en acier qui fait juste tomber des soldats (je vous rappelle que dans "Die Hard 3", un terroriste se faisait trancher net en deux par un câble de remorquage !) 02) Comme le but des producteurs est de faire le plus de pognon possible, il est normal qu’ils cherchent à faire le plus d’économies. Et quelle est la chose qui permet de faire des économies de logistiques et de tournages (et qui, au passage, est souvent utilisée par Nu Images dans toutes leurs productions) ? Les images de synthèses voyons ! Cependant, en plus d’être parfois très moches à l’écran (certaines explosions sont vraiment immondes et les hélicoptères qui se poursuivent ressemblent à des miniatures Hot Wheels qu’on aurait filmé fixement et qu’on aurait incrusté sur un paysage en fond), cela va complètement à l’encontre du concept de base d’ "Expendables" qui se voulait être un hommage aux actioners old school dans lesquels on utilisait des effets physiques faits main. 03) A vouloir mettre trop de stars à l’écran, le film se retrouve alors handicapé par le nombre de personnes composant son casting et ne peux pas leur proposer à chacune un temps égal à l’écran : ainsi les petits nouveaux nous sont présentés lors d’entretiens rapides faisant penser à des speed dating et leurs spécialités sont souvent expédiées fissa, certains membres des expen ne font pas grand-chose (Crews évincé au bout de 20 minutes, Lundgren inexistant et même Statham n’a que 2-3 plans !), Schwarzy et Li ne sont plus que des caméos pour quelques secondes à l’écran (très décevant, d’autant plus que Li n’avait pas fait grand-chose dans le second opus non plus !!). Seules 4 personnes tirent leurs cartes du jeu : même si après il ne fait que tirer quelques cartouches au fusil d’assaut alors qu’il est censé être un expert en couteaux, Wesley Snipes a droit a deux belles séquences introduisant son personnage en première partie de film ; Harrison Ford reprend haut la main la place libérée par Willis et se permet même de même les mains dans le cambouis dès le départ ; Mel Gibson s’en donne à cœur joie en cabotinant dans son rôle de super méchant (avec un GROS carton rouge : le combat final Stallone VS Gibson qui est censé être le point d’orgue du film est expédié en 2 minutes et d’une façon aussi honteuse que incompréhensible !! Au moins, dans "Expendables 2", le combat final avec Van Damme était à la hauteur de nos attentes !) ; et Antonio Banderas qui est tout simplement LA bonne surprise du film avec le personnage le plus intéressant. Je passerai rapidement aussi sur les erreurs stupides qu’on aurait pu éviter en étant vigilant au montage (le bracelet électronique avec 5% de batterie qui repasse à 8% deux minutes plus tard, un immeuble soi-disant de Moscou dont les panneaux d’entrées sont écrits en bulgare, l’hélicoptère dans lequel arrive Gibson en Somalie au début du film porte les emblèmes de la Bulgarian Air Force…je pense que le film a été entièrement tourné en Bulgarie !). Mais bon, j’ai l’impression de tirer sur l’ambulance là car, soyons franc, "Expendables 3" n’est tout de même pas un mauvais film, il y a de bonnes choses dedans : la séquence en Somalie est prenante avec une très bonne course-poursuite en camion, le passé des expen par l’intermédiaire de Barney et Stonebanks, l’envie de Barney de protéger ses amis et de créer une nouvelle équipe, le final dans l’immeuble délabré est assez explosif, la démonstration de corps-à-corps de Ronda Rousey qui nous prouve qu’elle n’est pas championne de l’UFC en gagnant 80% de ses match par soumissions pour rien, et surtout le personnage de Galgo interprété par Banderas qui est tout simplement formidable que ce soit dans le haut débit de parole ou dans cette incroyable scène d’action où il laisse exploser toute sa hargne ! Malgré ses défauts évidents, "Expendables 3" est un bon actioner divertissant mais qui n’arrive jamais à atteindre le niveau d’excellence de ses prédécesseurs. La franchise s’essoufle-t-elle ? Je ne l’espère pas en tout cas, il faudra juste prendre en compte les erreurs de ce troisième volet pour éviter que le quatrième soit un vrai fiasco. Longue vie aux vieux briscarts !!
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    Quel plaisir de retrouver la "fine" fleur des actionneurs les plus Bad-Ass du cinoche 80's et 90's ! Quoique... D'un côté, on est super contents de retrouver Stallone et toute sa clique défoncer du méchant dans de nouvelles aventures, mais d'un autre côté, ce troisième opus - sans pour autant être celui de trop - est beaucoup moins jouissif et jovial que les deux précédents. Faute d'abord au réalisateur, qui filme les fusillades et la violence avec faiblesse et complaisance au lieu de filmer l'ensemble ironiquement et énergiquement. Second défaut, c'est l'arrivée des jeunots, de la relève, de la nouvelle génération Expendables (appelez-les comme vous voulez) qui sont au centre du film. D'une certaine manière, ce sang neuf est fortuit dans cette franchise, mais si l'on remplace les "vieux" par les "jeunes", cette saga n'a plus lieu d'être. Enfin, l'idée est sympa mais pas vraiment recevable, compte tenu des acteurs en charge de cette relève. J'avais déjà parler de Kellan Lutz dans ma critique de - je n'ose même pas le prononcer - "La légende d'Hercule". Eh bien il est de retour (Oh Nan...) ! Mais il est pas seul, il a rameuté trois potes mollusques avec lui, et en toute honnêteté, ce n'est pas le pire... Pourquoi ne pas avoir engager Channing Tatum par exemple ? Et cet épisode a un côté plus ringard que les autres, bizarrement. Heureusement, Mel Gibson est là, grandiose en méchant trafiquant vraiment méchant. Nouveau au casting également, Wesley Snipes, ex-Expendables, Harrison Ford, agent de la CIA, et Antonio Banderas, El Gringo que habla mucho ! Vous voyez ça vaut quand même le coup !? Et puis ce film finit par dégager une profonde mélancolie...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 30 décembre 2020
    Après l’improbable suite qui avait l’avantage d’être meilleure que le 1er opus (très rare), que nous réservait le 3ème volet ? Généralement on revient aux sources et on tente la surenchère. Bizarrement mon a priori ne m’a pas quitté.
    Les papys fracasseurs sont de retour donc, exit Bruce Willis le feignant, bonjour Harrisson Ford à la place. Notons qu’on utilise ses atouts : il sait piloter, donc on le colle dans l’hélico, pour la baston on repassera. Bon c’est le seul qui n’aura pas son compte car Wesley arrive, et ironiquement son rôle rejoint la réalité quant à son enfermement pour fraude fiscale. Antonio Banderas est aussi de la partie, détonnant dans le groupe avec son côté moulin à parole, et enfin Mel Gibson remplace Van Damme pour faire le méchant, d’ailleurs il le joue bien, son visage étant inquiétant par moments.
    Ce sera tout niveau nouveauté, le reste étant du déjà vu, tant la trame habituelle (1ère aventure réussie, un méchant qui revient et un spoiler: happy end)
    , que l’histoire de vieux jartés qui reviennent sauver les jeunes inexpérimentés (et inconnus), que l’univers masculin malgré la nana inutile, que les vannes et autres punchlines bienvenues, que l’action et les explosions à bloc, que les armes balaises et variées, que les cascades énormes, que le rythme décousu par trop de longueurs superflues alors que d’autres moments ne servent à rien car ils ne sont pas assez exploités... Du coup, tout est prévisible et attendu, en plus c’est lent et balisé, puis la VF est horrible.
    En somme, on revient aux style d’Expendables 1, de l’action pure et dure, simple et simpliste, en mode surenchère. Le problème c’est qu’on ne distinguait pas grand-chose et qu’on ne profitait donc pas assez de l’action. Pareil ici, sauf que c’est la vitesse qui dérange cette fois, pas l’obscurité, du détail mais ça demeure gênant quand on veut profiter d’un spectacle, car ce n’est que ça. Puis le problème de ne voir limite que des caméos de certaines stars (Jet Li, Shwarzy) demeure exaspérant par rapport au potentiel qu’ils peuvent apporter, la preuve avec le 2 pour Gouvernator. Au final c’est un épisode banal, qui manque de saveur et d’originalité.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 28 août 2014
    L'idée initiale de créer les Expendables pour retrouver tous ce qui faisait le sel des films d'actions des années 80/90 était vraiment louable mais malheureusement l'idée a été légèrement perverti depuis et la saga s'enfonce légèrement dans le médiocrité avec des épisodes de plus en plus mauvais. Surtout que l'on est dans une époque peu glorieuse pour le cinéma d'action, un cinéma qui n'est plus vraiment pris au sérieux depuis l'apparition des films de super-héros qui sont voué à les remplacés alors dans une action désespéré les films d'actions se sont divisés en deux catégories. D'un coté les films d'actions qui veulent renouer avec leurs gloires passés qui tente de reprendre les codes des films des années 80/90 mais ne font que les singer sans vraiment les comprendre ce qui fait que l'on à des films kitsch qui sont constamment proche du nanar car si tous cela fonctionnait à l'époque c'était grâce au contexte et surtout grâce a certains talents qui arrivait à transcender leurs genres ( John McTiernan, Richard Donner,... ). Souvent les adeptes de cette catégorie sont les vieux briscards qui compose le casting de Expendables, ils veulent absolument retrouvé la sève de ce qui ont fait leurs gloires d'antan mais échoue constamment à l'entreprise et Expendables 2 est donc tomber dans cette catégorie. Car à force de se regarder le nombril et d’enchaîner les références et clins d'oeil voire même parfois les plagiats, le film se tirait lui-même une balle dans le pied car on ne le prenait plus cela au sérieux et l'ensemble tournait en vaste plaisanterie entre potes. Mais visiblement cela à conquis le public qui finalement n'a pas non plus compris ce qu'était le cinéma d'action des années 80/90. Jamais ses films ont été des films référencés qui n'était là que pour flatter les ego de leurs stars même si on en retrouvait un peu dans Last Action Hero c'était pour créer un effet miroir de façon intelligente mais il n'a jamais été question de faire de la référence pour faire de la référence car maintenant à force de s'auto-citer ils oublie de faire des films viables avec de véritables enjeux et un minimum de sérieux ( ce qu'était les films des années 80/90 ). En deuxième catégorie on retrouve les films d'actions qui se renie pour attirer un public plus jeune en faisant des films d'actions aseptisé et insipide sans la moindre violence ou la moindre identité misant tous sur les effets pyrotechniques pour attiré du monde ( le tournant pris par la saga Die Hard, les films de Michael Bay,... ) dont au final vient s'inscrire ce troisième Expendables. Mais on assiste aussi ces dernières années à l’émergence d'une troisième catégorie qui mise sur l'efficacité en créant leurs propres formules et leurs propres identités pour s'affranchir du tout venant du cinéma d'action, on retrouve dans cette catégorie la trilogie Jason Bourne ( surtout ne pas prendre en compte le quatrième film ) et les deux The Raid de Gareth Evans, des films d'actions au combien plus ambitieux et intéressant qui creusent leurs propres voies. Mais voilà après un premier film qui avait mis dans le mille en sachant doser ses références tous en créant des enjeux pertinents et palpable, en étant sans concession et en se prenant un minimum au sérieux qui lui permettait un tant soit peu de retrouver le charme d'antan, cette saga d'Expendables sombre petit à petit et une remise en question s'impose. Car oui le premier est mon préféré même si je ne le considère pas vraiment comme un bon film à cause de ses trop nombreux défauts spoiler: ( humour parfois lourd, Gunnar qui revient à la fin car il n'était pas vraiment mort,... )
    mais il restait fort sympathique grâce à des scènes d'actions qui créait un certain souffle et un casting bien employé. Pour le deuxième il est beaucoup trop référencé, l'humour est encore plus lourd et omniprésent ce qui font que les scènes d'actions en souffrait et le casting frisait le too much avec des acteurs totalement sous exploité ce qui créait un déséquilibre. Néanmoins le film restait une comédie sympathique avec quelques bons moments. Pour ce troisième opus, qui mélange les deux premiers films pour n'en retirer que leurs défauts, la déception est totale car le film fini même par ce renier et perdre sa raison d'être. Les Expendables ont été fait pour montrer que les vieux de la vieille ne sont pas morts et qu'ils se battront jusqu'au bout mais ici Stallone s'avoue carrément vaincu et décide de laisser plus de place au jeune pour assurer une relève. Ce qui est plutôt louable dans l'optique de la transmission mais non seulement ici il n'y a rien à transmettre mais en plus ce propos n'a pas sa place dans un film qui se doit de glorifier l'ancien. Surtout que le propos et beaucoup trop appuyé et absolument pas subtil tout en étant traité par dessus la jambe. Les personnages sont beaucoup trop nombreux pour qu'ils aient un quelconque espace pour ce développer ou pour avoir un temps soit peu de personnalité, les dialogues sont risibles et globalement le scénario tient sur un timbre poste. Après vous me direz que l'intérêt n'est pas là et vous avez raison surtout que le film se paye quand même le meilleur méchant de la saga. L'intérêt réside principalement dans ce casting gargantuesque qui se voit globalement sacrifier à la gloire de Stallone car il n'y en a que pour lui ce qui a tendance à devenir agaçant car il est inexpressif et que l'on a l'impression qu'il n'y croit plus. Schwarzenegger est à côté de la plaque tout comme Ford, Jet Li est totalement oublier à tel point qu'il n'a même pas droit à une scène correct tandis que les autres je ne les mentionnerais pas car si ils n'avaient pas été là on n'aurait même pas vu la différence. Le casting jeune n'a aucun charisme et est incroyablement mauvais ( mention spéciale à Kellan Lutz qui devrait arrêté le cinéma ) tandis que les seuls à sortir du lot sont Antonio Banderas qui cabotine tellement que l'on veut qui décède au bout de 5 min mais qui paradoxalement arrive néanmoins à convaincre ( peut être parce que c'est le seul qui à un minimum de personnalité ), Wesley Snipes qui semble beaucoup s'amuser et Mel Gibson qui est excellent en méchant et qui prouve dans chacune de ses scènes que c'est un acteur d'un tout autre calibre. Il vole la vedette à tout ce petit monde. Donc le casting souffre trop de ce trop plein d'acteurs qui non pas la place pour s'imposer mais heureusement ici le film s'est calmer sur les références et à tendance à ce prendre plus au sérieux ce qui permet d'avoir des enjeux plus solides. Malheureusement la réalisation est médiocre, le film est techniquement à la ramasse avec les pires effets spéciaux de ses dix dernières années, un comble pour un film qui mise plus dessus que ses prédécesseurs mais vu que tous l'argent est passé dans le casting... Même une scène de dialogue dans une voiture est gâché par un fond vert immonde pour dire la pauvreté de l'ensemble. Le montage est lui aussi catastrophique, le film étant sur-découpé lors des scènes d'actions ce qui nuit à la lisibilité de l'ensemble et le manque de violence handicap fortement le film. Sinon la BO qui se veut volontairement plus jeunes n'est pas du tout raccord avec le film même si les compositions de Brian Tyler trouve encore leurs efficacités. Heureusement par contre la mise en scène sera plus abouti et intéressante que pour les précédents films, Patrick Hughes étant un metteur en scène plus inspiré, son premier film le fort sympathique Red Hill le montrait déjà, il compose des scènes d'actions plus recherché et travaillé et les plans sont globalement mieux cadrés et plus réfléchis mais ce n'est clairement pas non plus du travail d’orfèvre. Surtout que même si il arrive à faire de sa scène d'action finale un pur moment exaltant, celle-ci doit composer avec trop de personnages pour connaitre de moments forts tandis que l'affrontement final est expédié et n'est pas traiter à sa juste valeur spoiler: ( un combat long,violent et mieux mis en place aurait rendu le tout viscérale )
    ce qui fait que l'on est un peu devant un pétard mouillé. En conclusion Expendables 3 est un film raté, sans doute le moins bon des trois car il fini même pas se renier et s'avouer vaincu, à trop vouloir attirer les jeunes le film s'aseptise et devient un de ses divertissements de masse insipide qui mise tout sur ses effets spéciaux et son casting mais qui ne sont jamais à la hauteur. La saga devra vraiment se remettre en question si elle veut espérer prospérer et penser à se créer sa propre voie plutôt que d'essayer d'être un resucée des films d'actions des années 80/90 ( le premier avait pourtant réussi à s'en rapprocher ). Mais surtout il faudrait penser à donner tous ça à quelqu'un qui pourrait vraiment en faire quelque chose d'intéressant, employé le casting à son maximum et en retirer le meilleur en offrant des scènes d'actions trépidantes et inventive, un vrai cinéaste en somme. D’ailleurs McTiernan ne serait pas disponible pas hasard ? Néanmoins ici ce n'est que parti remise, le film n'est pas terrible mais pas mauvais pour autant, quelques moments sont mêmes plutôt sympathique et pour le reste la nostalgie permet d'être indulgent mais le concept vient clairement d'atteindre ses limites et il serait tant que tout ça prenne fin avant qu'on ne se confronte à la suite de trop.
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 29 juin 2015
    Un troisième opus spectaculaire ! Patrick Hughes (II) réalise un film d'action aux cascades épatantes et a un rythme infernal. La mise en scène est impeccable, stupéfiante, d'une qualité magistral. Le scénario est original, il reste dans le champ des deux premiers films, surchargés d'actions, et d'une ingéniosité spectaculaire. Ce troisième épisode est transcendant, il sort de l'ordinaire et dévoile tous son potentiels en seulement 127 minutes. Les acteurs sont, comme toujours, très bien choisi, pour ceux qui reviennent, leurs rôles reste le même, c'est bouché double ! L'histoire est très divertissante, plus macabre, plus sombre, plus impressionnant. Très surprenant, ce troisième opus est phénoménal. Doté de séquences d'actions étourdissantes, d'une beauté incroyable, et d'effets spéciaux sidérant, ce troisième volet est monumental ! Les Expendables réussiront-ils a déjoué le plan de Conrad Stonebanks, éliminés les Expendables ? Pour savoir la réponse, regardés le film. Quand on voit la bande annonce, on se dit que les meilleurs moment y sont montrés, comme les scènes d'actions, hé bien non, les meilleurs scènes ne sont pas toutes dans la bande-annonce, de spectaculaire a monumental, les séquences d'actions sont loin de tous cela, elles sont au-dessus. EXPENDABLES 3 est un film prodigieux, mettant en scènes tous le potentiel de Patrick Hughes (II). Un monument d'action inouï ! 5/5 *****