La Cité Rose
Votre avis sur La Cité Rose ?

danna2509

Publiée le 27/03/2013

Quand j’ai vu l’affiche je me suis dit que ce film n’allait pas m’emballer. J’y devinais une comédie franchouillarde réalisée par un mec qui allait utiliser un quartier comme toile de fond pour sortir une histoire sans intérêt et bourrés de stéréotypes. Un film balisé, monté sur mesure pour faire des entrées mais avec un intérêt moindre. J’avais tort. Ayant passé mon enfance dans les cités parisiennes, j'avais peur de retrouver tous les clichés que l'on voit régulièrement dans le cinéma français dès lors qu'on filme la "banlieue" et ses habitants : la soi-disant galère, la drogue dans chaque cage d'escalier, la mort qui frappe chaque nuit, les flics pourris et les pseudo gangsters plein d'honneur, les plans foireux,....Mais rien de tout cela n'est proposé dans ce film. Il y a des gangs, bien sûr et un peu de bagarres mais c'est plutôt réaliste. En réalité, l'ambition du projet n'était pas ce à quoi je m'attendais. Elle était tout autre, bien plus grande et forcément bien plus intéressante. Julien Abraham et son équipe nous donnent à voir la vie d'un quartier de Pierrefittes d’une manière inédite dans le cinéma français. S'inspirant de films comme Boy'z in the Hood, la Haine ou encore La cité de Dieu pour le point de vue enfantin, il ajoute à sa peinture sociale, quelque chose qui manquait à ces oeuvres : l'optimisme. Un optimisme qui s'incarne dans un petit bonhomme d'une dizaine d'années absolument adorable, partagé entre son cousin plus âgé, en quête de reconnaissance dans son quartier et son grand frère qui se prépare à une carrière d’avocat. C’est au travers de ses yeux que l’on découvre son quartier, son école, sa famille ainsi que les ambitions plus ou moins honnêtes qui animent les habitants… La vraie réussite de J. Abraham est d’avoir réussi à poser un regard très juste sur les rapports entre les individus : les petits et les grands du quartier, les relations amoureuses pas toujours évidentes et souvent très amusantes, le lien entre la mère et ses enfants, le respect du père…Les dialogues, les regards, les gestes, tout sonnent très justes. Il faut dire que toute l'équipe a grandi dans des cités et que de nombreux acteurs sont des habitants de Pierrefittes. En plus de la justesse, se dégage un incroyable bouillonnement de vie. Les héros de La cité rose sont plein d'énergie et d'enthousiasme, Abraham ne perd pas de temps à les filmer en train de se regarder le nombril, ils sont en quête : l'amour, l'argent, la réussite professionnelle, tous rêvent de quelque chose et font des pieds et des mains pour l'obtenir. Le résultat : on ne s’ennuie jamais, et c’est très drôle. J'ai ri tout le long du film. Ce n’est pas non plus que drôle. Les influences du film sont claires et le réalisateur s'inscrit dans la tradition et l'esthétique du film de banlieues, mais se détache de ses modèles en donnant à son histoire quelque chose de lumineux que n’avaient pas forcément ces autres films. On en ressort avec le sourire jusqu'aux oreilles. C’est un excellent film servi par des acteurs débutants de talent et un de mes coups de cœur de l’année 2013.

Marie F

Publiée le 16/02/2013

Vu en avant première avec ma fille mercredi après-midi. C'était mis pour tout public, sauf qu'en dessous de 10 ans c'est un peu limite à mon avis. J'ai été bousculée par l'alternance de scènes anxiogènes et de joie. Il m'a manqué des sous titres parfois et j'ai été frappée par cette manière qu'ont les gens de se parler comme s'ils aboyaient, avec cette agressivité omniprésente. La joie aussi grâce à Mitraillette qui crève l'écran. L'optimisme grâce à  Djibrill, ses valeurs et son intégrité. La mère est très présente dans l'éducation des enfants, en opposition à l'absence du père. Je ne saurais donner un avis catégorique  sur le film mais il ne m'a pas laissée indifférente ça c'est sûr et je suis sortie avec le gorge serrée. J'ai aimé aussi la démonstration des préjugés mais pas toujours dans le sens qu'on croit. J'ai aimé quoiqu'il arrive l'enthousiasme des acteurs (dans tous les sens du terme) du film et leur manière de raconter leur parcours pour que leur projet aboutisse. allez voir le film donc:)

Sophie C.

Publiée le 27/03/2013

Un très beau film, émouvant, drôle, touchant. Humain, simplement. Ici, pas de superstar ou de noms reconnus mondialement, mais une vraie histoire, racontée de la plus belle façon...A recommander les yeux fermés! J'y ai emmené mon père, et nous avons des goûts TRES différents en matière de cinéma. Nous avons été tous les deux conquis. L'image est belle, le son et le jeu d'acteurs sont justes. On a ri, on a pleuré. Et on va continuer d'en rêver.

Amy B.

Publiée le 15/02/2013

Un film excellent a voir absolument ! Suspens rire pleure cst une tuerie !

Aladdyen

Publiée le 01/04/2013

La cité rose met en situation divers personnages ayant chacun une destinée propre, traitant toujours d’un thème bien précis, la situation des jeunes de cité dans notre société. Racisme, crise identitaire, délinquance, innocence, des thèmes finalement peu surprenants mais qui pourtant sont traités avec une certaine justesse. Julien Abraham n’est pas un donneur de leçon. Il ne fait qu’exposer une situation et laisse au spectateur avoir sa propre opinion. Une démarche artistique assez rare pour ce genre de film, donc fortement appréciable. Néanmoins les discours niais sont présents bien que relativement rares. Mais le film a ses gros défauts. Julien Abraham ne se salit jamais les mains. La prise de risque est proche de zéro. Par conséquent les différents thèmes évoqués manquent cruellement de profondeur. Le film patauge entre une histoire de gangster presque caricaturale avec une histoire d’ados pré pubère. Le film se cherche mais n’arrive jamais à se définir. Julien Abraham n’est ni Matthieu Kassowitz (la Haine), ni Abdellatif Kechiche (l’esquive). Rien de neuf à nous proposer certes, mais le rythme narratif très bien mené et un casting crédible permettent au film de ne pas tomber dans l’ennui. Touchant, drôle par moment, percutant, la cité rose ne va certainement pas marqué les esprits, mais le boudé serait une erreur.

americano76

Publiée le 27/03/2013

Très vite on entre dans cette cité et on se retrouve confronté aux problèmes et à la vie de ses habitants. C'est un film prenant et criant de vérité qui ne peut nous laisser insensible à cette vie des cités avec ses codes et ses règles parfois dérangeantes et heurtantes. Je souhaite que le bouche à oreilles permettent à ce film et à Julien Abraham de sortir de l'ombre car comme l'annonce l'afiche : " il ne faut jamais s'arrêter de rêver ".

camarane

Publiée le 27/03/2013

Un grand bravo à toute l'équipe de La Cité Rose qui nous offre un film touchant, vibrant, drôle, poignant, riche, et nous donne l'occasion de porter un autre regard sur la banlieue. Le film est bien écrit, bien joué, bien filmé, il nous prend aux tripes et nous laisse repartir avec de belles images plein la tête. C'est un beau projet que l'on découvre abouti et que l'on souhaite voir rayonner dans toutes les salles !

Tinpiliycfa

Publiée le 02/03/2013

Un vrai film intelligent, très bien écrit, avec des acteurs tout simplement bluffants (quel génie ce petit mitraillette La force d'un film est d'aller le voir en s'attendant à quelque chose et en sortant en ayant pris une bonne claque! c'est le cas avec LA cité rose. Bien au delà des espérances ! On se marre, on est ému, tout y passe ! Vraiment une réussite

Laurence C.

Publiée le 28/03/2013

Je vous recommande vivement de voir ce film... Je travaille dans ce quartier et je suis contente qu'on montre le bon côté de ces jeunes... Bravo à toute l'équipe et en particulier à Azize, mon élève...

Rotten Tomatoes

1,5Mauvais
Publiée le 12/04/2013

Un film sur les cités, encore un, qui rappelle uniquement à la France entière que le pays va mal à cause des jeunes qui y habitent. Soyons honnêtes avec nous-même et posons nous les bonnes questions. Comment les empêcher de commettre des infractions ? Comment enrayer cette machine infernale, ce fléau qui commence à polluer nos villes ? Tout ce que m'inspire ce type de film, c'est de la honte. Honte parce qu'on ne devrait pas les montrer à l'écran comme de pauvres individus avec un bon fond, un dialecte compréhensible et un désir d'avenir. Bref, le film ne touchera que deux catégories de personnes : les critiques qui se mentent à eux-même en trouvant belle cette peinture des Cités et les jeunes délinquants qui y habitent paske tavu nik sa mer les keuf. Il suffit de les voir pendant la projection du long-métrage pour comprendre le gouffre entre ce qu'on nous montre et ce que l'on voit. Spoiler: Spoiler : Je suis de gauche et cela ne m'empêche pas de tenir ce discours. La vie dans les cités n'est jamais rose et faite de rêve. Pour preuve, on écrit le titre du film en rouge, symbole du sang, des tendances aggressives et du besoin de conquête. Tout est dit.

Emile Strogonoff

Publiée le 27/03/2013

Un film qui ne se pousse pas du col mais qui fait tenir debout. Un peu de couleur dans un univers où la grisaille règne en maître.

Anne-Charlotte A.

Publiée le 26/03/2013

Les acteurs sont juste extraordinaires notamment Azize alias Mitraillette où on s'attache très vite à ce personnage extraordinaire ! On sent toute la complicité de l'équipe. Un autre regard de la vie de quartier, drôle, positif et réaliste. Excellent moment ! A aller voir de suite !

Bargner Vanessa

Publiée le 16/03/2013

Un film frais, simple et émouvant dans sa sincérité ! Une bande son qui déchire pour accompagner des acteurs qui jouent justent. Tout est dit dans le titre "La Cité Rose", une agréable surprise, mon coup de coeur...

Truman.

Publiée le 08/08/2013

Très sceptique a l'idée de voir ce film surtout après avoir vu des navets comme "La vraie vie des profs", alors oui ça n'a rien a voir si ce n'est que ça met en scène des jeunes de banlieue mais j'étais pas emballé du tout . Pourtant ce fut une bonne surprise, la première chose que j'avais peur de voir était des clichés gonflant a la pelle, il y en a quelques un souvent réaliste mais ça ne joue pas sur une surenchère de clichés lourd . Alors oui les jeunes parlent avec leur langages mais il n'y a pas besoin de sous titres comme le "film" cité précédemment, ils n'abusent pas de leur expressions incompréhensible , une très très bonne chose . La force du film vient de son réalisme et de son authenticité, le réalisateur connait le sujet qu'il aborde et le maitrise même si j'ai ressentis qu'il ne voulait ou n'avait pas pu aller au bout de ses idées ( trop soft ) . Ce n'est pas un plagiat de la "La cité de Dieu" même si ça s'en inspire beaucoup, le traitement est vraiment bon on suit plusieurs personnages tous différents, l'un va tomber dans le milieu de la drogue, l'un va vouloir réussir dans ses études, on voit donc différent point de vue, une bonne chose qui est bien mis en scène et on arrive a s'attacher a plusieurs personnages . Le film dénonce des choses que l'on sait déjà, la pauvreté, la drogue, la violence et la misère de ces quartiers mais le fait avec un certain naturel augmenté grâce a a cette photographies des plus simple Le film tombe un peu trop dans le larmoyant sur la fin, un peu inutile a mes yeux . Finalement "La cité rose" est une bonne surprise, sympathique et agréable mais ne renouvelle en rien le genre malheureusement et joue un peu trop la carte de l'émotion .

Tiwayker

Publiée le 20/04/2013

Un film vrai, sans trop de clichés sur les banlieues, a voir une fois je pense.